OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Explication réseau du Housing


laurentm
30/06/2012, 19h41
Oui, c'est un problème de surcharge probablement lié à la conception de certaines alims à découpage... Ce n'est pas du tout un problème de courant de fuite, le 30mA ne se déclenche pas. Un disjoncteur 2A coûte bien plus cher qu'un 6A (pour des raisons obscures les fabricants en vendent beaucoup moins, mais ca ne va pas chercher bien loin la différence de prix entre la courbe C et la courbe D).

Donc Thecus à bannir, mais Dell R610 et Synology sont vraiment "green it" et économes.

A une époque les hébergeurs n'étaient pas regardants sur la conso de leurs clients, et ils ont eu de très mauvaises surprises, par exemple avoir 20 ou 30% des baies inutilisables car tout le courant disponible avait déja été consommé par rapport aux prévisions.
Consommer plus veut dire plus de climatisation et plus d'onduleurs et de groupes électrogènes. Mais là, avec 6A payés et moins de 2A consommés, OVH est gagnant et moi je suis perdant. Du coup, je bourre à mort de NAS 1U mon 1/4 de baie pour essayer de mieux le rentabiliser !

supermario
30/06/2012, 11h57
+1 super-cool
je doute que ton matos, mais si ça consome 1A se tape des pointe a 5A ou 10A au demarrage, c'est pas des moteurs

Au passasge, c'est quoi qui saute chez toi, le disjoncteur ou le vigi?
si c'est le disjoncteur, surcharge (donc upgrade nécessaire)
si c'est le vigi, alors c'est pas un pb de surcharge mais de courant de fuite et ton dj n'est pas en cause (j'ai eu un cas a cause d'une alim flat neuve mais défectueuse...)

super-cool
30/06/2012, 09h59
http://fr.wikipedia.org/wiki/Disjoncteur

courbe C : seuil de déclenchement du magnétique entre 5 et 10 ou 7 et 10 fois l'intensité nominale

courbe D : seuil de déclenchement du magnétique entre 10 et 14 fois l'intensité nominale

il faut voir la norme en vigueur !

supermario
30/06/2012, 08h50
Passe en 4A dans ce cas, pourquoi passer en 6 de suite ?

laurentm
29/06/2012, 22h36
Le cosinus Phi n'est pas le problème chez OVH, je suppose qu'ils ont d'excellents onduleurs. Le vrai problème, qui me coûte un bras de supplément pour passer de 2A à 6A est qu'ils utilisent bêtement des disjoncteurs 2A courbe C au lieu de mettre des courbes D (comme pour un climatiseur par exemple qui pompe au démarrage du compresseur).
Avec mon serveur NAS Thecus 8800, je consomme bien moins de 1A mais à l'allumage il fait sauter le 2A fourni par OVH, donc obligation de passer à 6A, alors que mes NAS Synology et mon serveur DELL R610 consomment très très peu. En fin de compte, je dépense à l'année le prix du Thecus en supplément !

hpppv2
18/05/2012, 13h15
Citation Envoyé par supermario
ouaip tu as raison, j'ai pas assez insisté sur la multiprise ou apc (quand on s'est fait avoir une fois on a compris )

Pour le cos phi d'OVH, on s'en fout un peu en fait car c'est coté OVH que ça gère. Le client n'a pas à s'en occuper ni même à savoir ce que c'est (même si c'est tres interressant comme sujet cf mon hs un peu plus bas)

Ce qu'il faut regarder coté client, c'est la conso des machines au demarrage et en full pour éviter de faire sauter le dj si toute les machines bootent en même temps ou si elles consomment trop lors des pics de charge.

Sur les 1/4 de baie, tu peux prendre 2-4 ou 6A en fonction de ton contrat, ya déja de quoi faire pour une petite infra simpa

petit(gros!) HS:
Avec la mode green IT, quasiment tout les constructeurs propose des alims avec un bon rendement (bronze/argent/or/diamant/platine/adamantium...)

Sauf que tu as ce rendement max lorsque ton alim est chargée à la puissance nominal (= normalement la puissance écrite dessus)
déja c'est impossible de l'utiliser dans cette condition

Ensuite, beaucoup de machine tournent en double alim avec une gestion proche du 50/50 (pas tjs vrai mais bon..)
Ton rendement à 50% de charge se casse la gueule d'enfer ET ton cos Phi est pourri

moralité: si on veut être plus green que sur les etiquettes, faudrait avoir de la simple alim pas trop surdimensionné

perso je prend pas ce risque:
Sur des machines pas importante (serveur web cluster) je suis en simple alim
Sur des machines important, bdd/filer je prend de la double

/HS
Bon je suis pas un pro du courant alternatif mais pour moi, je suis pas trop d'accord, on parle beaucoup de conso en watts et OVH te parle de 2A là, donc dans la formule de conversion il faut bien le cos(phi) ou alors je me plante. P=U*i*cos(phi) car on est en courant alternatif. Si ovh surcharge son réseau il va y avoir un cos(phi) pourri et donc tes 2A vont pas délivrer beaucoup de puissance... en gros le cos(phi) permet d'avoir une idée de la qualité du réseau.

Après pour les doubles alim je serais curieux de voir les courbes de rendement par exemple sur les alimentations dell mais rien trouvé dessus ...
Pour moi le gros intérêt des doubles alimentation c'est aussi de connecter le serveur sur 2 arrivés électrique (éviter les problèmes des disjoncteurs défectueux, ou encore maintenance sur une ligne). Après je suis pas calé sur le sujet mais dans le cas de 2 arrivés électrique on charge 2 arrivés électrique donc on répartie notre impédance complexe sur 2 lignes, donc répartie la charge donc si la ligne est pas trop surchargé par ovh, on a un bon cos(phi) car il évolue pas trop.

Après si y a des mecs calé sur le sujet et que je dis des conneries vous pouvez me le dire

supermario
18/05/2012, 09h22
Citation Envoyé par hpppv2
Vu tes connaissances trouve vraiment quelqu'un de compétent pour t'aider car de l'hébergement housing c'est pas que mettre des serveurs dans une armoire, hein

T'as pensé à l'alimentation de tes serveurs? car tu as 11u ce n'ai pas égales à 11 serveurs/équipements sauf si tes équipements dépassent pas les 35w car tu as que 2A = 350w mais je ne connais pas le cos(phi) d'ovh.

1 serveur web ne doit pas consommer des montagnes mais t'en mettra pas plus que 5-6 avec des petites configuration et si t'as une monté en charge ça va sauter en plus, à faire gaff.
ouaip tu as raison, j'ai pas assez insisté sur la multiprise ou apc (quand on s'est fait avoir une fois on a compris )

Pour le cos phi d'OVH, on s'en fout un peu en fait car c'est coté OVH que ça gère. Le client n'a pas à s'en occuper ni même à savoir ce que c'est (même si c'est tres interressant comme sujet cf mon hs un peu plus bas)

Ce qu'il faut regarder coté client, c'est la conso des machines au demarrage et en full pour éviter de faire sauter le dj si toute les machines bootent en même temps ou si elles consomment trop lors des pics de charge.

Sur les 1/4 de baie, tu peux prendre 2-4 ou 6A en fonction de ton contrat, ya déja de quoi faire pour une petite infra simpa

petit(gros!) HS:
Avec la mode green IT, quasiment tout les constructeurs propose des alims avec un bon rendement (bronze/argent/or/diamant/platine/adamantium...)

Sauf que tu as ce rendement max lorsque ton alim est chargée à la puissance nominal (= normalement la puissance écrite dessus)
déja c'est impossible de l'utiliser dans cette condition

Ensuite, beaucoup de machine tournent en double alim avec une gestion proche du 50/50 (pas tjs vrai mais bon..)
Ton rendement à 50% de charge se casse la gueule d'enfer ET ton cos Phi est pourri

moralité: si on veut être plus green que sur les etiquettes, faudrait avoir de la simple alim pas trop surdimensionné

perso je prend pas ce risque:
Sur des machines pas importante (serveur web cluster) je suis en simple alim
Sur des machines important, bdd/filer je prend de la double

/HS

hpppv2
15/05/2012, 22h29
Vu tes connaissances trouve vraiment quelqu'un de compétent pour t'aider car de l'hébergement housing c'est pas que mettre des serveurs dans une armoire, hein

T'as pensé à l'alimentation de tes serveurs? car tu as 11u ce n'ai pas égales à 11 serveurs/équipements sauf si tes équipements dépassent pas les 35w car tu as que 2A = 350w mais je ne connais pas le cos(phi) d'ovh.

1 serveur web ne doit pas consommer des montagnes mais t'en mettra pas plus que 5-6 avec des petites configuration et si t'as une monté en charge ça va sauter en plus, à faire gaff.

supermario
15/05/2012, 18h32
Citation Envoyé par Rian83
Par contre, petite rectif, un commercial d'OVH m'a dit qu'il absolument par RIPE pour avoir des IPs. De base, ils n'en fournissent donc pas ...

Balo

Et par exemple si je venais à mettre un sw manageable, ou bien un APC (qui est lui aussi manageable pour une reboot à distance), il leur faut aussi des IP publiques pour pouvoir y acceder depuis chez soit ?
oui et non
=> http://guides.ovh.com/DemandeRIPE

me disait bien qu'il y avait un guide sur ça
tu peux lire aussi ça: http://en.wikipedia.org/wiki/Provide..._address_space

Pensée a voix haute:
Je crois qu'Ovh ne fait plus d'ip PI en housing (même si pour ce cas la on s'en faut)

Rian83
13/05/2012, 16h04
Merci

Je connais en effet le PAT. Mais il faut en effet un equipement L3.
Le prix des sw L3 sont assez haut. Pour le moment je pense m'orienter classiquement sur un sw L2.

Mais merci de l'info, j'utiliserais le PAT pour tous les equipements "secondaires" afin de n'utiliser qu'une seule IP publique.

starouille
13/05/2012, 15h43
Citation Envoyé par Rian83
Par contre, petite rectif, un commercial d'OVH m'a dit qu'il absolument par RIPE pour avoir des IPs. De base, ils n'en fournissent donc pas ...

Balo

Et par exemple si je venais à mettre un sw manageable, ou bien un APC (qui est lui aussi manageable pour une reboot à distance), il leur faut aussi des IP publiques pour pouvoir y acceder depuis chez soit ?


Bien sûr.

Mais tu peux faire du PAT (translation de port) aussi pour ce genre d'équipement avec une seul IP publique si tu as un équipement capable de le faire (routeur ou switch N3? (des année que je ne fais plus de réseau donc..).

C'est comme "la box" à la maison, avec une IP publique, tu peux aller sur différentes IP privées.

88.77.66.55:80 => 192.168.0.100:80
88.77.66.55:22 => 192.168.0.101:22
88.77.66.55:500 => 192.168.0.102:21
88.77.66.55:501 => 192.168.0.103:21

Tout est possible

Rian83
10/05/2012, 11h10
Par contre, petite rectif, un commercial d'OVH m'a dit qu'il absolument par RIPE pour avoir des IPs. De base, ils n'en fournissent donc pas ...

Balo

Et par exemple si je venais à mettre un sw manageable, ou bien un APC (qui est lui aussi manageable pour une reboot à distance), il leur faut aussi des IP publiques pour pouvoir y acceder depuis chez soit ?

Rian83
09/05/2012, 18h46
Ok super !

Oui ca je savais qu'il faut bien faire attention à avoir du giga ca sera bête de n'avoir que du 100mbps alors que du giga est dispo

supermario
09/05/2012, 15h54
Tu peux faire à ta sauce. Ovh te fournis 16ip publique. tout est possible

Libre a toi de les configurer directement sur tes serveurs ou de faire du nat avec un routeur

routeur OVh -> rj45 ip public -> routeur -> ip pub ou privée (voir les2 en fct de ton nat) -> switch -> serveur

aussi, truc con mais a savoir, tu as du 1gbps sur le routeur, donc prend un sw avec des uplink 1gbps (et non 100mbps quand j'ai pu voir )

Rian83
09/05/2012, 15h16
Et donc derrière le routeur, je branche mon switch, et puis ensuite les IP de mon réseau "privé" seront donc publique ?
Du genre avec un ifconfig, mon serveur m'affichera 92.xxx.xxx.xxx (exemple ) et non pas 192.168.1.2 (exemple aussi) ?

C'est surtout ca qui me perturbe. Le reste ca devrait aller
Ce que je vois, dans la baie loué, ce sont des équipements attribué avec des IP (fixe) de type réseau privé, et puis derrière, en entreprise, le réseau est NATé.
Là, c'est différent (malgré que je puisse toujours faire du NAT en mettant mon propre routeur, pour ainsi utilisé des IP privé), j'assigne directement des IP publique à mes serveurs ?

supermario
09/05/2012, 14h45
Tu as besoin d'un switch uniquement (et d'une multiprise )
sw administrable ou non, ça depend de tes besoins.

un routeur? seulement si tu fais du NAT derriere...

Concernant les ip, ovh te donne une /28 public de base (16ip - 11 utilisables) - tu peux demander plus avec justification dans tout les cas
ovh va te demander de remplir la demande RIPE qu'il te donneront

si tu as des questions plus precises...

Rian83
08/05/2012, 14h18
Bonjour à tous,

Je commence à réfléchir à me diriger vers une solution housing pour des hébergement de serveurs web.
Cependant, je bloque un peu sur l'architecture réseau à adopter.

Si j'ai besoins de plusieurs serveurs web (physique) dans mon 1/4 de baie, je dois aussi avec un switch, cela coule de source, mais est-ce tout ?
Faut-il aussi un routeur ?

Dois-je configurer mes machines avec des IP type privé (RFC1918), du genre 192.168.1/24 ?
Mes serveurs seront bien entendu accesible depuis l'extérieur, sous la forme srv01.test.com, srv02.test.com, etc ... Dois-je disposer d'IP publique ? et donc en faire la demande à RIPE ..

N'ayant jamais fait de housing, je suis un peu perdu

Merci pour votre future aide
Bonne journée