Envoyé par
wxop
Ce qu'il faut surtout, c'est de le prendre en compte dans la facturation (parce que je suppose quand meme que le CDN vas pas etre gratuit), si facturation au stokage il y a:
Exemple: j'ai mon dossier media.monsite.com que je met sur le cdn, et qui pese 100Mega.
Pour des raisons d'optimizations pour les navigateurs, je le duplique sur:
media1.monsite.com
media2.monsite.com
media3.monsite.com
media4.monsite.com
media5.monsite.com
Si ovh gere cela correctement, il ne recupere pas le meme fichier 5 fois, ne le stoquee pas 5 fois, et surtout ne me facture pas une utilisation de 500M de stockage au lieu de 100.
Question très intéressante. Personnellement je n'accepterais ce type de facturation (à la quantité stockée) en formule payante que si j'ai la certitude que les fichiers restent en cache aussi longtemps que le permettent les règles (et qu'il n'y ait pas de "délestage" dès lors que l'espace soit plus utile pour un autre client aux pages plus fréquentées).
Par ailleurs, la future facturation d'ovh est une inconnue totale, mais l'on peut quand même voir que la quantité actuellement stockée à un endroit (ou même globalement) ne figure pas dans les statistiques disponibles.
Une facturation au volume de données sortant (ou même au traffic économisé vers le serveur) me parait plus sensée et plus crédible.
D'après ce que j'ai pu comprendre de deux concurrents également adaptés aux petits acteurs du web (examinés très très vite) :
* Amazon
CloudFront facture essentiellement le traffic sortant (+ le nombre de requêtes HTTP + les requêtes d'invalidation après un certain nombre). Toutefois si du contenu est poussé vers Amazon S3 et que S3 est réglé en source de Cloudfront (usage courant en push), alors le stockage est facturé (mais ce n'est plus cloudfront qui "le facture").
*
MaxCDN fonctionnerait à la facturation du traffic sortant uniquement (le "storage pricing" ne s'appliquant qu'à la push zone et non pas au "pull", hors ovh ne propose actuellement que du pull si je suis bien)
Bref, apparemment la facturation du stockage semble être associé au mode push.
Maintenant si des gens de chez OVH pouvaient nous donner des infos sur les critères de facturation envisagés