OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

La différence entre "disponible" et "transférable" (nom de domaine chez OVH)


watcha
20/03/2012, 16h08
Sur le site d'OVH, lorsqu'il y a marqué "transferable" puis 6,99€, est-ce que cela signifie qu'on ne peut l'acheter, mais que si on est propriétaire, on peut transférer le nom de domaine vers un hébergement OVH et que cela coûterait 6,99€ ?
Oui c'est bien ca. Le prix des transfert varie selon les registrars. Chez OVH le transfert coute 6.99euros mais tu obtiens 1 an d'herbergement inclus (donc le transfert est au final gratuit).

Comme l'a explique fritz2cat il n'y a aucun interet a payer pour le transfert d'un domaine qui ne t'appartient pas car rien ne se passera : la demande de transfert doit etre validee par le proprietaire, ce qui est assez logique.

Est-ce qu'il est courant de choisir deux noms de domaines, par ex mondomaine.fr et mondomaine.org et mondomaine.com pour que tous ces URL se dirigent vers le même site (le 'vrai' serait, par exemple, mondomaine.org) ? Pour faciliter l'accès à des utilisateurs ? Est-ce possible ?
Oui cela est possible. OVH vend des packages appeles "ALL DOM" (https://www.ovh.com/fr/domaines/alldom.xml) qui permettent d'acheter plusieurs extensions (.com, .net, .biz...) pour un meme domaine.

Je ne suis pas sur qu'il faille le voir comme un moyen de faciliter l'acces aux utilisateurs. En effet si tu crees un site web tu en feras la promotion en precisant son nom de domaine : .com si le site est commercial, .org si le site est non-commercial, .net si le site s'interesse a Internet etc... Avoir une seule extension c'est plus simple a se souvenir pour l'utilisateur final.

Les packs servent plutot a proteger l'image de ta societe (ou projet web). Si le nom de domaine est identique au nom de ta societe tu peux acheter plusieurs extensions pour etre sure que le nom de ta societe ne sera pas utilise pour une autre activite par quelqu'un d'autre. Cela fait reference aux messages ci-dessus : lorsqu'un domaine est achete il ne peut plus l'etre par quelqu'un d'autre.

geeeeky.girl
19/03/2012, 17h37
Un grand merci.

fritz2cat
19/03/2012, 17h32
Transférable : 6,99 eur pour coca-cola.com Par exemple. ?
Si tu essaies: tu vas payer sans remboursement possible et le proprio actuel devra donner son accord , qu'évidemment tu as peu de chance d'obtenir.....

Oui il est possible d'acheter plusieurs domaines qui affichent le même site.

geeeeky.girl
19/03/2012, 17h16
Tant qu'à faire, j'ai une autre question à ce propos.

Est-ce qu'il est courant de choisir deux noms de domaines, par ex mondomaine.fr et mondomaine.org et mondomaine.com pour que tous ces URL se dirigent vers le même site (le 'vrai' serait, par exemple, mondomaine.org) ? Pour faciliter l'accès à des utilisateurs ? Est-ce possible ?

Merci d'avance,

GG

geeeeky.girl
19/03/2012, 17h02
Un grand merci de ta réponse Watcha!

J'ai presque tout compris. Je voudrais juste une dernière précision.

Sur le site d'OVH, lorsqu'il y a marqué "transferable" puis 6,99€, est-ce que cela signifie qu'on ne peut l'acheter, mais que si on est propriétaire, on peut transférer le nom de domaine vers un hébergement OVH et que cela coûterait 6,99€ ? Sinon, que signifie ceci ? Ou bien peut-être que le propriétaire est prêt à le vendre à ce prix ? Je n'ai pas bien compris le lien entre le prix et le fait qu'il soit "transferable".

Merci d'avance, et merci de votre réponse.

GG

watcha
19/03/2012, 10h12
"Disponible" signifie que tu peux acheter le domaine chez OVH (ou ailleurs) car personne (dans le monde) n'a eu l'idee de creer ce domaine avant toi.

"Transferable" signifie 2 choses :
1) le domaine n'est plus disponible (quelqu'un l'a deja achete/cree avant toi) donc tu ne peux plus l'acheter/creer.
2) le domaine n'est pas heberge chez OVH, il peut etre transfere vers OVH mais uniquement par le proprietaire.

Ces regles sont les memes pour tous les registrars (les societes comme OVH ou tu peux creer/acheter/transferer un domaine) dans le monde.

Quand un domaine est "Transferable" tu peux en connaitre davantage sur son proprietaire et les contacts du domaine (Administration, Technique, Facturation) via cette page :
https://www.ovh.com/cgi-bin/whois.pl
Fais un test avec ovh.com !

Le proprietaire et les autres contacts peuvent etre la meme personne ou plusieurs personnes differentes. Les contacts les plus importants sont : Proprietaire et Administrateur (car il peut tout administrer meme changer le nom du proprietaire).
Tu peux gerer les contacts de tes domaines via le manager d'OVH.


Tu ecris que des personnes ont achete un domaine et n'ont jamais pu l'utiliser.

1) Si tu achetes un domaine chez un registrar accredite par l'ICANN (instance de controle au niveau mondial) comme ovh.com, gandi.net etc... tu n'auras pas de probleme et tu pourras utiliser le domaine.
(liste des registrars accredites dans le monde : http://www.icann.org/registrar-repor...ited-list.html)

2) Si tu achetes un domaine ailleurs (ebay etc...) il y a plus de risques de se faire escroquer.

geeeeky.girl
18/03/2012, 23h29
Toutes mes excuses, je ne sais pas comment j'ai pu me tromper. Ce message ne devrait pas être dans le HOWTO, mais tout simplement dans le forum "nom de domaine".

S'il vous plaît, mes chers administrateurs, pourriez-vous déplacer ce message et supprimer ce message.

Merci d'avance,

GG

geeeeky.girl
18/03/2012, 22h43
Bonjour,

Je cherche depuis plus d'une heure la différence entre "disponible" et "transférable" lorsque l'on souhaite acheter (ou louer ou je ne sais quoi lorsqu'il s'agit de "transférable") un nom de domaine.

Il y a un nom de domaine qui m'intéresse, mais j'aimerais savoir tout ce qu'implique un "transfert" contrairement au cas où le nom de domaine est tout simplement "disponible".

Quels sont les risques, les enjeux d'acheter un domaine "transférable" ? Est-ce qu'on devient tout de même propriétaire du domaine en question ?

Si vous connaissez toutes ces réponses, pourriez-vous, je vous prie, m'expliquer tout ceci en détail. J'ai lu quelques forums (que je n'ai pas tout à fait compris) où des personnes ont payé et on jamais pu utiliser le domaine qu'ils ont payés.

Merci d'avance,

GG