OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Mail html via webmails de free.fr et de voila.fr


L.Boggio
04/05/2006, 14h34
Je n'utilises ni ne connais le webmail de Voila.fr.
Ce qui est sûr, c'est qu'en vérifiant déja que tu encodes bien tes accents avec le bon charset et le bon encodage (iso8859-1/UTF-8/...), tu respecteras pleinement les standards du web/mail.
Ensuite, il y a la possibilité que le webmail de Voila ne les respecte pas, lui. Malheureusement, si c'est bien le cas, tu trouveras d'autres cas (je me souviens qu'un logiciel client mail qui était asiatique, et bourrés de bonnes fonctionnalités, mais qui gérait TRES mal certaines fonctionnalités de base comme les time-zone), et tu ne pourras pas toutes les traiter.

Sinon, une autre solution consiste à envoyer un mail avec ton logiciel de mail à toi, en HTML avec des accents, de voir comment Voila.fr le lis, et de regarder ensuite dans le source s'il est correctement interprété. Avec les infos que tu as pu lire sur le site que je t'ai indiqué l'autre jour, tu sauras comment adapter ton script.

Cid
04/05/2006, 14h10
Quand tu dis que le problème voila est un problème de codage...

Ce qui est clair c'est que le webmail de voila.fr n'interprète pas les caractères avec accents ou les caractères "spéciaux", comme le ç par exemple.

Comment résoudre le problème ?

En utilisant ereg_replace pour chaque caractère à problème par son équivalant "html" :

Code:
- & eacute ; pour é
- & ccedil ; pour ç
Ca te parait une bonne piste ?
Connais-tu un autre moyen ?

Merci.

A+

Cid
02/05/2006, 16h23
Merci Ludo, je ne connaissais pas ces aspects, je vais m'intéresser au détail et tester dans tous les sens.

A+

L.Boggio
02/05/2006, 16h06
Pour le problème de Voila, c'est surement un problème d'encodage;
pour le problème de Free, c'est le content-type qui joue; en gros, il faudrait que tu envoies tes mails HTML avec un format mulipart/alternative (de mémoire), avec une partie texte brute, et l'autre partie HTML, avec les boundary et tout et tout; ainsi, si le client mail veut lire la partie text, il la lit, et si il gère proprement le HTML, il choisira cette version.

Si tu ne maîtrises pas bien ces aspects, je te conseilles de passer par une classe d'abstration de type PHPMail et consors (tu trouveras ça sur le forum) qui gérera pour toi toutes ces difficultés. De plus, en lisant leurs docs respectives, tu comprendras mieux ce que je t'ai expliqué plus haut.
Si tu causes angliche, voici où j'ai débuté sur les mails HTML sous PHP :
http://www.zend.com/zend/spotlight/s...emailpart1.php
http://www.zend.com/zend/spotlight/s...emailpart2.php
C'est TRES instructif.

Cid
02/05/2006, 16h01
Via la fonction mail avec de bons headers bien formatés :

Exemple d'entêtes

$headers = "From:Expediteur \n";
$headers .= "Cc:adresse@mondomaine.com, adresse@mondomaine.com\n";
$headers .= "Reply-To:adresse@mondomaine.com\n";
$headers .= "Content-type: text/html;\n";
$headers .= "MIME-Version:1.0\n";

L.Boggio
02/05/2006, 15h45
Comment envoies-tu tes mails ?

Cid
02/05/2006, 14h37
Salut tout le monde,

Lorsque j'envoie des mails sur les adresses free et voila et que je les consulte via les webmails, j'obtiens :

- VOILA : tous les accents sont remplacés par un carré.
- FREE : soit le mail n'est pas lisible (n'apparait pas), soit j'ai une pièce jointe au format html, qui m'affiche correctement le message si je l'ouvre.

Avez vous ou rencontrez vous ce type de soucis ?
Si vous avez des idées de résolution je suis preneur...

A+