OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Problèmes de connexion à FTP/SVN avec le routeur Thomson TG784n

wesley
20/08/2012, 13h48
Merci beaucoup Ben0it pour cette solution qui semble avoir régler définitivement le problème. Du moins je n'ai plus rencontré le moindre problème depuis bientôt 2 mois grâce à la désactivation de ip acceleration.

J'ai aussi paramétré frag limit à 256 comme indiqué. Peut-on avoir des explications techniques sur ce paramètre?

Aussi, quelques jours après, j'ai activé la fonctionnalité ipv6, et donc le firmware a été mis à jour : je n'ai plus de soucis depuis.
Quel est la version de ce firmware?

Ben0it
05/08/2012, 13h58
Pour info, toujours aucun souci depuis la désactivation de "ip acceleration" ici.

aster30
05/08/2012, 09h15
J'ai pour ma part fait part de ce soucis à OVH en demandant de changer de modem. Ils n'ont pas voulu changer le modem, prétextant que ça vient peut-être pas du modem

Aussi, quelques jours après, j'ai activé la fonctionnalité ipv6, et donc le firmware a été mis à jour : je n'ai plus de soucis depuis.

On semble arriver à la même conclusion : le firmware a un soucis.

Ben0it
28/06/2012, 07h48
Bonjour,

Je confirme: plus un seul ennui depuis ce changement de paramètres!

Le tout en continuant, depuis le début, à utiliser bittorrent et mes activités habituelles en parallèle

Il doit s'agir d'un bug dans la fonctionnalité "IP acceleration".

Benoît.

Mariotte91
26/06/2012, 13h50
Bonjour,

J'ai remarqué en tout cas que l'utilisation d'un client bittorent rendait les stats de Ping déplorables (Ping à plus de 500 ms).

Patrick

wesley
26/06/2012, 11h07
Bonjour, du nouveau de mon côté, je n'ai pas fait la manip de Ben0it mais je pense avoir résolu le problème autrement:

J'ai ouvert un incident au support, on m'a confirmé que ce problème (FTP/SVN) était connu et déjà en attente de correctif de la part de Thompson

Les problèmes décrits ci dessous sont connus et remontés
à Thomson. Nous sommes dans l'attente d'un firmware
permettant de corriger le soucis.
Le technicien m'a conseillé de couper l'upload qui tourne en permanence chez moi (client bittorrent à 30Ko/s). J'ai essayé sans trop y croire mais à ma surprise, les effets semblent effectivement liés. Je ne pensais pas que 30Ko/s sur une connexion qui peut atteindre 1Mbit pouvait saturer quoique ce soit, mais apparemment c'est le cas sur ce routeur. C'est peut être le nombre de connexions simultanées qui joue un rôle négatif.

Cela fait deux semaines que je coupe l'upload pendant la journée et je n'ai plus de problème apparent avec le FTP et SVN. Ce n'est pas la solution parfaite, mais c'est une solution de contournement qui me convient bien.

Ben0it
22/06/2012, 16h58
Bon, ça se confirme, encore plusieurs essais à l'instant, et taux de réussite à 100%!

Ben0it
22/06/2012, 06h56
Bonjour,

Après avoir ajusté certains paramètres dans le TG784n, je viens de réaliser 20 checkouts d'affilée sans problème, une première!!

À l'aide du compte Administrator, se connecter en telnet sur le TG784n et envoyer les commandes suivantes (en gras):
Code:
{Administrator}=>ip
{Administrator}[ip]=>config fraglimit=256
{Administrator}[ip]=>config acceleration=disabled
{Administrator}[ip]=>:saveall
Vérifier que la configuration soit ainsi:

Code:
{Administrator}[ip]=>config
        Forwarding                     enabled
        Sendredirects                  enabled
        IP options                     enabled
        NetBroadcasts                  disabled
        Random datagram IDs            disabled
        Default TTL                    64
        Fraglimit                      256
        # Fragmented packets           0
        Defragment mode                enabled
        Address checks                 dynamic
        Mss Clamping                   enabled
        NAT Loopback                   enabled
        ARP cache timeout              900 sec
        ARP class                      12
        IP acceleration                disabled
Je pense que le paramètre critique dans ces deux changements est la désactivation de "IP acceleration".

Quelqu'un pourrait-il également faire ces manipulations et confirmer (ou non) si elles solutionnent le problème?

En tout cas, http://www.chezmoicamarche.org :-)

à bientôt,

Benoît.

PS: les valeurs par défaut étaient:
Code:
Fraglimit                      64
IP acceleration                enabled

aster30
01/06/2012, 15h39
ça va ça vient. J'ai l'impression que le point de sortie ne change rien.

Je vais tenter une demande de changement de modem.

À suivre

wesley
29/05/2012, 12h22
Du nouveau de votre côté?
Chez moi c'est toujours pareil.

aster30
30/04/2012, 09h28
Donc, en changeant de LNS (sortie à Lyon au lieu de Marseille, sachant que je suis sur marseille), ça résoud les soucis de timeout au niveau du ftp.

Par contre ça agrave le SMTP, et j'ai aussi des soucis avec IRC depuis ce changement.

Je vais confirmer ces "tests" en tentant de sortir ailleurs ... l'inconvéniants c'ets que je m'éloigne géographiquement de chez moi (nord du gard, en milieu rural, avec des débits extra pourtant).

aster30
28/04/2012, 09h28
Je confirme :
- des soucis SMTP régulièrement (environ une fois sur 2)
- des soucis FTP systématique

Et ce, avec ou sans firewall (configuré sur le Thomson)

C'est domage parce que je m'attendais à un ligne de qualité avec une boite de la réputation d'OVH ...

J'espère que ça va se régler. Des admins/techos lisent ces forums ?

EDIT : en lisant d'autre thread j'ai eu l'idée de changer de LNS et de sortir sur Lyon plutôt que Marseille, et pour le moment, plus de soucis. Pourvu que ça dure. Si je donne pas de nouvelle c'est que ça a réglé le soucis pour moi.

wesley
26/04/2012, 13h39
Effectivement, j'ai oublié de l'indiquer, mais lors d'une connexion SMTP il est fréquent que l'envoi n'aboutisse pas, je suis souvent obligé de m'y prendre à plusieurs reprises d'annuler l'envoi d'un mail et de le relancer pour qu'il parte (avec thunderbird).

Autre problème (mais pour celui-ci je ne suis pas sûr à 100% que cela vienne du Thomson TG784n à voir si d'autres personnes ont déjà eu ce problème...):
Parfois, si j'ai laissé un PC allumé quelques temps, je reviens et je n'ai plus accès à internet, pourtant la connexion au LAN est toujours présente.
La solution:
En invite de commande
Code:
ipconfig /release
ipconfig /renew
Et c'est reparti comme en 40!

Ben0it
26/04/2012, 08h42
Les problèmes persistent de mon côté, et un autre protocole est concerné par ce bug en fait: smtp, lors d'une connexion sur les MX de gmail ou gmx.

Help!

wesley
25/04/2012, 13h44
Je reviens vers vous, juste pour dire que le problème est toujours présent.
C'est extremement pénible, surtout que je n'ai jamais eu un débit ADSL aussi important (environ 15Mb/1Mb), un ping excellent (mode ping amélioré), je ne ressens plus le bridage de free qui était présent avant (sur youtube par exemple) et je paye moins cher. Tout aurait pu être parfait en fait... sauf que de simples connexions FTP et SVN sont à s'arracher les cheveux!

Je sèche complètement moi aussi sur ce problème, j'ai testé de baisser le MTU du routeur TG784n (sans savoir réellement ce que je faisais pour être honnête ), des coups d'épée dans l'eau! Rien n'y fait, une fois sur deux, ça ne marche pas!
Je n'ai pas non plus l'envie de tester avec un autre appareil, j'ai choisi l'offre NoTV! pour qu'un routeur me soit fourni.

Mon immeuble est en train d'être cablé en fibre chez Orange, je vais donc passer chez eux dès que possible. S'il n'y avait pas eu ce problème, je ne suis même pas sûr d'avoir été tenté, c'est dommage...

Ben0it
31/03/2012, 11h12
Bonjour,

+1 sur le problème avec le TG784n.

Dans mon cas il s'agit de svn surtout, particulièrement pour le dépôt de TransmissionBT (svn://svn.transmissionbt.com/Transmission/trunk).

Un svn checkout n'aboutit qu'une fois sur dix au mieux... Que je sois sous Linux ou Windows, ça ne change rien. Depuis une machine du boulot tout fonctionne bien. Et avant que je ne migre chez OVH, tout fonctionnait bien chez moi également (il s'agissait d'un script bash qui mettait le client TransmissionBT à jour automatiquement).

Les symptômes:
- Client svn en attente quasi. infinie, obligé de tuer le processus

Ce que j'ai pu constater jusqu'à maintenant:
- Sous windows Wireshark montre des doublons d'ACK TCP.
- La commande 'nc svn.transmissionbt.com 3690' ne montre pas tout le temps la réponse du serveur:

Code:
falcon:/usr/src# nc  svn.transmissionbt.com 3690
[obligé d'envoyer un CR/LF pour que le serveur réponde]
( success ( 2 2 ( ) ( edit-pipeline svndiff1 absent-entries commit-revprops depth log-revprops partial-replay ) ) ) q
[obligé d'envoyer un CR/LF pour que le serveur réponde]
( success ( 2 2 ( ) ( edit-pipeline svndiff1 absent-entries commit-revprops depth log-revprops partial-replay ) ) ) q
falcon:/usr/src#
Pour l'instant je sèche...

Edit: je viens de tester plusieurs checkouts svn à la suite du même site depuis une machine linux chez mes parents en offre no!Box chez OVH: tout fonctionne impeccablement. Le modem TG784n semble vraiment être la cause du problème!

Benoît.

wesley
30/03/2012, 11h29
Hier j'ai lu le message Djyp, j'ai voulu tester le FTP et SVN, et le problème s'est présenté à nouveau!
Pourtant il ne s'était pas présenté au cours des deux dernières semaines.
Mais depuis ce matin, plus de problème...

Je pense que je n'ai pas encore trouvé l'élément déclencheur du problème, ma piste la plus sérieuse étant liée à ce forum

Djyp
30/03/2012, 07h16
Bon ben voilà l'issue : c'était tellement pénible que je suis rentrer chez moi !

J'aimerais être plus constructif... Si vous voulez des informations n'hésitez pas à poser des questions

Djyp
29/03/2012, 11h50
La Bbox de Bouygues est exactement le même routeur Thomson (à quelques versions près) que celui fourni par OVH.
J'ai connu l'offre Ideo jusqu'à janvier dernier (eh oui je suis passé chez Free) et j'ai toujours eu des problèmes avec le FTP. Faut y aller fichier par fichier au cas où ça bloque. Les blocages sont aléatoires et c'est plutôt handicapant dans le cadre du travail.
Pour des raisons évidentes, l'offre uniquement web d'OVH est idéal pour un bureau collectif comme celui d'où je vous écris et où je travaille. Simplement, maintenant que le FTP fonctionne merveilleusement bien chez moi avec la Freebox V6, je ne travaille plus à la maison !! Pas question que je rentre chez moi pour faire des manips en ligne !

Et me voilà encore aujourd'hui à me battre pour faire des transferts pour un changement d'hébergeur d'un client... d'un concurrent vers OVH, bien entendu ! Le problème existe en upload comme en download.

J'en suis à la phase "récupération des données" et je gueule car je perds la connexion n'importe quand et ça me fait perdre mon temps.

C'est donc bien un problème lié au routeur, selon moi. Quand j'aurai enfin terminé la manip, je compte vous tenir au courant de comment ça se passe. J'espère vraiment qu'il existe une forme quelconque de compatibilité imprévisible entre ce routeur et les serveurs d'OVH !

wesley
13/03/2012, 10h20
Merci beaucoup pour ta réponse Patrick.
J'ai essayé ftp.ovh.net, je n'ai aucun problème pour y accéder effectivement.
Mais j'arrive aussi à accéder sans problème à SVN et à mon FTP chez OVH...

J'ai vraiment peur que le problème resurgisse
Je précise que je n'ai absolument rien changé dans ma config, alors je vais attendre un peu avant de déclarer que mon problème est résolu...

Mariotte91
12/03/2012, 18h51
Bonjour,

Je viens de tester des changements de répertoires multiples sur le site FTP de OVH (ftp.ovh.net en mode anonyme) avec Filezilla et je n'ai eu aucun problème.

Ma configuration

Client FTP Filezilla sous linux > Proxy FTP LAN > TG784n> Serveur FTP

Le même test réalisé sans proxy LAN donne des résultats identiques.

J'ai essayé en mode actif comme en mode passif et tout semble OK chez moi. J'ai toutefois pas mal travaillé sur la configuration FTP (voir le topic concernant l'ouverture du port 21)

Je n'ai pas trop l'occasion d'utiliser de SVN, donc pas de retour particulier sur cette partie.

Cela ne semble donc toutefois pas du à un problème hardware du modem.

Je suis à ta disposition pour te fournir des infos sur ma configuration Filezilla ou autre.

Patrick

wesley
12/03/2012, 14h44
Bonjour,
J'ai accès à l'ADSL depuis deux mois et dans l'ensemble, je suis plutôt satisfait du service.
J'avais auparavant un PC avec 2 interfaces réseau qui faisait office de routeur et de serveur maison. Le routeur Thomson était donc en mode bridge et c'est le serveur qui faisait le boulot de routage et de DHCP. Maintenant je n'ai plus ce serveur et j'ai besoin que le TG784n assure ces fonctions. J'ai donc réinitialisé le routeur et les ordinateurs du réseau local peuvent se connecter au net sans problème. En fait, tout marche bien... SAUF:

-Lorsque je me connecte à un FTP avec filezilla, je peux généralement naviguer dans quelques dossiers (nombre variable, entre 1 et 6) puis ça bloque sur une commande MLSD. J'ai trouvé quelques problèmes de ce genre sur des forum, qui font référence à des problèmes de firewall. J'ai testé avec et sans firewall, mode actif et mode passif, depuis un switch de mon réseau ou directement depuis le routeur, c'est à chaque fois pareil.

-Lorsque je me connecte à un serveur SVN, j'ai un problème qui y ressemble un peu. Je peux faire quelques actions, puis plus rien, comme si la connexion était devenue impossible. Le client (tortoise) ne comprend plus rien et freeze la plupart du temps. J'ai le problème sur tous les ordinateurs (testé sur 4) de mon réseau.
Si je redémarre de routeur, je peux à nouveau m'y connecter, mais pas longtemps avant qu'il ne refasse la même chose.
J'ai essayé depuis un autre lieu sur ce même serveur SVN, je n'ai pas ce problème.

Du coup, je me doute qu'il y a un soucis de configuration du routeur quelque part (je soupçonne le NAT), mais je n'ai pas les compétences techniques pour aller plus loin. J'ai absolument besoin de pouvoir accéder à mon serveur FTP et SVN et ça m’embêterait pas mal de devoir abandonner le routeur fourni par OVH.
Avez-vous des idées ou des pistes sur ce qui peut se passer?
Je n'avais pas ce problème en mode bridge et je n'ai jamais eu ce genre de problème avec d'autres modèles de routeur, dont la freebox.