OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Client ftp pour sauvegarde sur ftpback-rbx3

stephaneeybert
14/03/2012, 13h32
Merci pour les tuyaux David, je vais voir ce qu'offre duplicity.

Sinon, j'en resterai a mon script ftp:

Code:
#!/bin/sh

# To simply log in use the command:
# ncftp -u vps13495.ovh.net -p Q8WZZRTQpGI ftpback-rbx3-160.ovh.net
# Voir aussi la discussion http://forum.ovh.com/showthread.php?t=77995

host=xxxxxxxxx
user=xxxxxxx
password=xxxxxxxx

putDir() {
  local destinationDir=$1
  local sourceFile=$2
  ncftpput -u $user -p $password -m -v -R $host $destinationDir $sourceFile
  return 1
}

dayofweek=$(date +%u)

sourceDir=/home/learnintouch/www/

destinationDir=$dayofweek/learnintouch/www/

for file in `ls $sourceDir`
do
  putDir $destinationDir $sourceDir$file;
done
exit

ddavid
14/03/2012, 09h38
Bonjour,

@stephaneeybert : L'outil rsync lui même est impossible à utiliser lorsque l'on ne dispose que de l'accès FTP (ce qui est le cas avec l'espace de backup FTP), cependant il y a des outils basés sur (lib)rsync qui peuvent s'avérer très pratiques pour réaliser des sauvegardes régulières. Personnellement, je trouve duplicity bien pratique (le chiffrement étant bien entendu facultatif), mais de manière générale je ne mise pas tout sur le backup via FTP. (Vu que ce dernier n'est accessible que depuis l'IP du serveur associé, ce qui peut nécessiter d'attendre en cas de panne hardware)

Sinon en client FTP en ligne de commande / script, lftp est très pratique aussi pour certains usages (j'ai tendance à utiliser plusieurs clients différents).

stephaneeybert
05/03/2012, 08h41
Les gens n'utilisent pas rsync on des outils du genre plutot ?

stephaneeybert
05/03/2012, 08h39
J'ai pu finalement creer le repertoire distant, avec l'option -m

ncftpput -u vps13495.ovh.net -p Q8WZZRTQpGI -m ftpback-rbx3-160.ovh.net learnintouch/ innodb.sql
innodb.sql: 4.68 kB 37.38 kB/s
vps13495 stephane #

stephaneeybert
05/03/2012, 08h36
J'ai essaye la commande suivante, pour transferer le fichier innodb.sql vers le serveur ftp, dans un repertoire learnintouch qui n'existe pas.

ncftpput -u vps13495.ovh.net -p Q8WZZRTQpGI ftpback-rbx3-160.ovh.net learnintouch/ innodb.sql

Et ca ne plait pas..

ncftpput: Could not change to directory learnintouch/: server said: Can't change directory to learnintouch: No such file or directory

Je me demande comment faire pour creer un repertoire sur le serveur ftp, ou bien meme en supprimer un, ou gerer des fichiers.

Je n'ai pas d'acces ssh on dirait car la commande ssh vps13495.ovh.net@ftpback-rbx3-160.ovh.net ne repond pas.

stephaneeybert
05/03/2012, 08h26
Okay, merci pour ces infos, bon, je vais resortir mon vieux bouquin sur le shell et essayer de faire un script pas trop bancal :-)

mcmyst
05/03/2012, 06h56
1) N'importe quel client ftp, il y en a un par défaut sous linux, si tu tape 'ftp ftpback-rbx3.ovh.net' tu devrait tombé dessus. Sinon tu as ncftp aussi qui fonctionne bien (je l'utilise dans des script de backup). Oui tu dois l'installer toi même, mais en même temps c'est à toi de t'occuper de ton serveur XD.

2) Tu dois sauvegarder ce que tu souhaite, par défaut il n'y a pas de sauvegarde automatique.

3) Pour moi si ton VPS tombe en rade, il faudra attendre qu'il remonte pour accéder à tes sauvegarde.

stephaneeybert
04/03/2012, 12h41
Bonjour,

J'ai pris l'option ftpback-rbx3 de OVH pour effectuer une sauvegarde du contenu de mon VPS.

Je comprend que je ne peux acceder a ce serveur ftp que depuis mon VPS.

N'ayant pas trouve de documentation sur cette offre de OVH, j'ai quelques questions.

1- Quel client FTP doit on utiliser ? Doit on installer un client FTP soi meme ?

2- Peut sauvegarder ce que l'on souhaite ou bien est ce qu'une sauvegarde est deja mise en place et est effectuee automatiquement ?

3- Comment acceder a la sauvegarde le jour ou mon VPS est en rade ?

Merci.

Stephane