OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Obligation de personnaliser l'expéditeur des SMS ?

Nohant
05/03/2012, 11h45
Merci de faire le sav d'OVH ;-)

Encore une fois il ne ne s'agit pas de discuter le choix d'OVH, simplement de dire que la description de l'offre ne précise aucunement qu'il faut obligatoirement disposer d'un n° d'émetteur fixe ou mobile validé par OVH pour que l'envoi soit possible (la formulation convient mieux ?). C'est tout je demande juste en tant que client à avoir une description claire et précise de l'offre AVANT de payer.

Les SMS ça n'est pas ma spécialité, je ne connaissais rien au n° d'expéditeur à 5 chiffres, ni à la commande stop. J'ai justement découvert ça en étant obligé de changer mon fusil d'épaule et de passer en catastrophe par un prestataire autre qu'OVH pour un besoin ponctuel.

ddavid
04/03/2012, 16h09
Je serais tenter de penser qu'avoir une ligné dédiée à l'activité n'est pas forcément compliqué ni cher (1.50 par mois chez leclerc mobile, en prépayé et sans trop s'emmerder avec des problèmes de validité de numéro ou de recharge, bon c'est sûr après les tarifs ne sont pas idéaux pour téléphoner). Juste penser à vérifier régulièrement la présence de SMS.

De plus, je serais aussi tenté de penser que même si OVH à décrit la personnalisation de l'expéditeur comme une possibilité, il n'a pas mis en avant publicitairement la possibilité d'utiliser un numéro d'expéditeur à 5 chiffres.

Qu'est ce qui dit qu'un numéro non personnalisé serait un numéro ne correspondant pas à une de vos ligne ? Ou qu'un numéro non personnalisé serait un numéro à 5 chiffres ? Pour moi, c'est surtout la pratique de certains concurrents qui peut le laisser penser.

Sinon comme solutions autres qu'une ligne dédiée (à coût annuel relativement raisonnable), avez vous lu ce topic concernant les nouvelles possibilités de personnalisation ? Un expéditeur alpha basé sur un nom de domaine vous est-il impossible ? Ou souhaitez vous éconsomiser les quelques caractères expliquant "STOP:36xxx" ?

Nohant
04/03/2012, 07h14
comme font les concurrents envoi via un n° à 5 chiffres et gestion de la commande STOP qui maintient des listes privatives et globales de n° bloqués.
Voir par ex smsbox et d'autres

comme je l'ai dit il existe des cas (pas de ligne dédié à l'activité etc) où l'on ne peut pas ou ne souhaite pas fournir un n° sans pourtant vouloir faire du spamming.

Encore une fois je ne conteste pas le choix d'OVH, je conteste leur mauvaise information client (qu'elle soit volontaire ou non). Le résultat est que j'ai acheté un produit qui ne correspond pas à sa description (et ce indépendamment des pb qu'OVH semble rencontrer à gérer la portabilité à La Réunion).

ddavid
03/03/2012, 15h24
Citation Envoyé par Nohant
Il existe des cas où l'on ne peut pas fournir un n° d'expéditeur (ex un site internet sans n° de téléphone publique).
Bonjour,

Et dans ce cas, si quelqu'un reçoit un message indésirable, comment fait-il pour demander l'arrêt ?

Car à moins d'avoir un numéro normal, ou un numéro à 5 chiffres (via la commande "STOP" très peu connue), c'est une plaie à gérer les SMS indésirables...

Et même quand l'expéditeur est de bonne foi, il peut toujours y avoir une résiliation suivie d'une ré-utilisation rapide du numéro ou une cession de forfait.

Nohant
02/03/2012, 09h54
Merci mais la question n'est pas là. Que OVH exige la fourniture d'un n° validé pour l'expéditeur c'est son droit. Simplement en tant que client le mien de droit c'est d'être correctement informé de cette exigence dans la fiche descriptive du produit AVANT de le souscrire.

Si la team OVH pouvait faire le nécessaire

paul_7500
01/03/2012, 16h04
Une astuce (à utiliser par exemple pour des SMS 'no reply' ): le temps de la validation d'un numéro, j'ai glissé transitoirement dans mon GSM la carte SIM qui se trouve normalement dans ma centrale d'alarme domestique. Ensuite, retour à la cave ...

Nohant
01/03/2012, 11h46
Bonjour,

Dans l'offre SMS il est écrit je cite «Vous avez la possibilité de personnaliser l’expéditeur et de choisir le type de SMS à envoyer : en différé, SMS flash, envoi massif»

Chez moi possibilité ne veut pas dire obligation or dans les faits il est obligatoire chez OVH de fournir un n° fixe ou mobile comme n° d'expéditeur. Il n'est pas possible de faire comme chez certains fournisseurs où les SMS sont envoyé depuis un n° à 4 ou 5 chiffres.

Je ne conteste pas les raisons du choix d'OVH par contre en tant que client je me considère avoir été mal informé. Avec la bonne information je n'aurai pas pris un pack SMS ou bien j'aurai pris des dispositions différentes.

Il existe des cas où l'on ne peut pas fournir un n° d'expéditeur (ex un site internet sans n° de téléphone publique).