OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Appels anonymes entrants passent outre le rejet


Marc Z
31/05/2012, 20h21
Oui d'accord, avec le même risque d'"erreur d'interprétation" dans l'un et l'autre cas.
Je mets des guillemets car la perte du numéro en cours de route n'est pas toujours un accident

bshakes69
31/05/2012, 18h02
Citation Envoyé par Marc Z
Pas sûr que ça soit possible, s'il sont livrés à OVH sous la même forme.
C'est forcément possible : puisque Ovh fait une distinction de traitement lors de l'appel ( l'appel passe tout de suite sur la BV si c'est un "vrai" appel anonyme, mais arrive sur le tél si c'est donc un appel "mal formé" ), il peut faire une distinction de traitement lors de la collecte statistique visible dans le manager v3 concernant les appels reçus...

Marc Z
31/05/2012, 15h02
Citation Envoyé par bshakes69
J'ai suggéré à mon interlocuteur de la hotline de mettre en exergue ce genre d'appels dans le suivi conso du manager : ne pas les afficher comme "anonyme", mais comme "non reconnu" ou ce qu'ils veulent, afin de distinguer les appels explicitement anonymes de ceux qui sont mal construits.
Pas sûr que ça soit possible, s'il sont livrés à OVH sous la même forme.

bshakes69
31/05/2012, 14h00
Citation Envoyé par Corail
D'accord avec ces deux points.
Dans le cas cité les deux appels ont été réceptionnés, ce qui a permis de savoir que ces appels venaient de Suisse.
S'il y a non transmission du numéro à l'arrivée chez ovh, que ce soit dû à un problème technique ou autre, pourquoi cela passe à travers le filtre ?

réponse du support
J'avais suggéré ceci :
Citation Envoyé par bshakes69
J'ai suggéré à mon interlocuteur de la hotline de mettre en exergue ce genre d'appels dans le suivi conso du manager : ne pas les afficher comme "anonyme", mais comme "non reconnu" ou ce qu'ils veulent, afin de distinguer les appels explicitement anonymes de ceux qui sont mal construits.

A suivre ...
Donc, .... rien n'a changé et ma suggestion est restée lettre morte. dommage.

Corail
16/05/2012, 17h47
D'accord avec ces deux points.
Dans le cas cité les deux appels ont été réceptionnés, ce qui a permis de savoir que ces appels venaient de Suisse.
S'il y a non transmission du numéro à l'arrivée chez ovh, que ce soit dû à un problème technique ou autre, pourquoi cela passe à travers le filtre ?

réponse du support
La ligne qui vous appelle avec ce paramètre anonyme n'utilise pas la manière conventionnelle de la non-présentation du numéro.

Dans son journal d'appel, la ligne présente bien un numéro mais ce numéro n'est pas lisible par votre téléphone. Ce qui fait que votre ligne SIP interprète le numéro en affichant "anonyme" mais ne peux pas rejeter l'appel.

Marc Z
16/05/2012, 17h19
Le pb est que deux cas peuvent se présenter mais qu'il est difficile de les différencier :
  1. parce que l'appelant a souhaité cacher son numéro, il faudrait donc rejeter l'appel
  2. parce que le réseau n'a pas été techniquement en mesure de transmettre le numéro, il faudrait donc (au bénéfice du doute) accepter l'appel.

Corail
16/05/2012, 16h55
Bonjour,

J’ai programmé le rejet des appels anonymes. D’après tous les tests que j’ai effectués, cela fonctionne parfaitement bien et on tombe sur le message disant que votre correspondant ne souhaite pas recevoir d’appels anonymes.
Pourtant quelques appels passent à travers ce filtre, il semble que ce soit souvent les appels de même origine. Ici j’ai un exemple d’appels dont l’origine est la Suisse (il ne s’agissait pas d’appels indésirables).
Le journal du manager indique bien anonyme et c’est identique sur l'affichage du téléphone Gigaset S685ip (non ovh).
15/05/12 15:36:12 anonyme 00:00:08 Reçu
16/05/12 15:48:18 anonyme 00:04:58 Reçu

Vincent dlb
05/05/2012, 10h27
Oup's, peut-être un peu tard...

Nom du produit: TG784n
Version du logiciel: 8.4.3.W

bshakes69
14/03/2012, 08h46
Citation Envoyé par Vincent dlb
Le problème persiste toujours malgré la mise à jour du firmware... dommage !
Tu es passé en quelle version ?

Vincent dlb
13/03/2012, 21h30
Le problème persiste toujours malgré la mise à jour du firmware... dommage !

Yvon59
28/02/2012, 16h44
Par contre le numéro 00254909015 n' arrétes pas de m'appeler sur le 03 depuis quelques jours , 5 fois déja aujourd'hui , cela à commencé juste (presque) aprés que j'ai eu mis le message comme quoi j'étais satisfait à 99.99 % ??? coïncidence , mais étrange quand méme, car depuis quelques semaines j'étais tranquille.

Comme le numéro s'inscrit sur le téléphone je décroche pas, c'est mon répondeur qui décroche et qui ..répond, mais le harcélement à repris...

Vincent dlb
26/02/2012, 13h02
Bonjour,

De mon côté, j'ai reçu la réponse suivante tout à l'heure :

"Concernant votre soucis de téléphonie, nous installerons un nouveau firmware sur votre modem dès demain qui devrait corriger le soucis."


A suivre...

Pizza Royale
24/02/2012, 09h20
Le support a répondu à mon ticket en indiquant qu'ils avaient fait des modifications et qu'ils attendaient un retour d'expérience. A voir dans le temps...

bshakes69
23/02/2012, 16h02
Citation Envoyé par Pizza Royale
.......Dès qu'on a un protocole (ici SIP) on a potentiellement des failles. Il est possible d'envoyer des ordres SIP mal formés, avec des valeurs de champs incohérentes, ne pas respecter certaines séquences / enchainement, etc...
C'est également ce que m'a répondu la hotline, et c'est vrai que je n'avais pas vu les choses comme ça.

J'ai suggéré à mon interlocuteur de la hotline de mettre en exergue ce genre d'appels dans le suivi conso du manager : ne pas les afficher comme "anonyme", mais comme "non reconnu" ou ce qu'ils veulent, afin de distinguer les appels explicitement anonymes de ceux qui sont mal construits.

A suivre ...

Vincent dlb
22/02/2012, 20h46
Merci pour la manip, je ne connaissais pas.

bshakes69
22/02/2012, 13h29
Citation Envoyé par Vincent dlb
Tu as un modem Thomson ? comment fais-tu pour consulter les logs entrants ?
Comme indiqué dans ce guide : http://guides.ovh.com/ADSLProSip , enfin plus précisément sur la 1ere capture d'écran.

La capture d'écran n'est pas exactement identique si on est passé à un firmware version U ( on n'a plus les onglets configure ni expert configure), mais la log est toujours visible...

Vincent dlb
22/02/2012, 12h56
Citation Envoyé par bshakes69
Mais j'ai également vérifié le log du modem pro:
2012-02-17T19:44 0033972xxxxx Missed Call ---- ---- Phone 1

là où il y a des tirets, c'est là qu'on voit le n° Appelant.
Tu as un modem Thomson ? comment fais-tu pour consulter les logs entrants ?

Pizza Royale
22/02/2012, 10h43
Citation Envoyé par bshakes69
D'un autre coté, je ne vois pas comment une faille est possible.
Je pense au contraire qu'il y en a potentiellement beaucoup. Dès qu'on a un protocole (ici SIP) on a potentiellement des failles. Il est possible d'envoyer des ordres SIP mal formés, avec des valeurs de champs incohérentes, ne pas respecter certaines séquences / enchainement, etc.
On est manifestement dans ce cas de figure ici car le cas nominal est correctement traité. C'est donc probablement une faille qui est exploitée.

bshakes69
22/02/2012, 10h21
Bonjour

Merci de vos retours. J'ai également soumis une question au support technique.
Ceci dit, d'un coté, c'est pas un problème gravissime. j'ai essayé depuis mon portable, et le rejet fonctionne effectivement.

D'un autre coté, je ne vois pas comment une faille est possible : vérifier que le numéro de l'appelant est un nombre positif et refuser sinon, c'est quand même pas compliqué à coder...
Citation Envoyé par Yvon59
Bonjour
C'est facilement vérifiable en appelant par exemple tes numéros avec une autre ligne dont le numéro est caché ( un portable , par exemple)
Effectivement. Concrètement, il suffit de composer #31# avant le N° à appeler pour masquer temporairement le N° d'où on appelle.

Vincent dlb
21/02/2012, 22h21
Bonsoir,

Même problème : j'ai activé il y a quelques jours le rejet d'appels via le "manager", car nous recevions des appels anonymes avec personne au bout du fil. Depuis, certains appels sont correctement "bloqués", mais les fameux appels "passent" toujours... au grand désarroi de ma femme !

J'ai appelé le service technique samedi, et ai posté ce soir le détail du problème (le détail des appels anonymes qui n'ont pas été bloqués). A suivre, mais j'espère qu'OVH va résoudre rapidement cette anomalie !

Bonne soirée,

Julien

Bénéficiaire d'une offre no!tv - dégroupage totale

Pizza Royale
21/02/2012, 16h23
J'ai le même problème et j'ai ouvert un ticket hier soir, pour l'instant pas de réponse. A priori ça passe par des opérateurs de VoIP en SIP.

Yvon59
21/02/2012, 10h00
Bonjour

Je suis dans la méme configuration que toi depuis quelques mois et je refuse les appels anonymes sur les deux lignes et je suis satisfait du résultat (ouf) mais de temps en temps des petits ... vicieux arrivent à passer à travers les mailles du filet avec des numéros bidouillés.

Chez mon ancien FAI il ne pouvait rien faire, ici chez OVH j'ai trouvé une solution satisfaisante à 99.99 % ( il y a toujours une part réservée à l'imprévu) et la défense est plus difficle que l'attaque.

Pour la premiére question : c'est un répondeur qui indique à ton correspondant que tu refuses les appels anonymes.

C'est facilement vérifiable en appelant par exemple tes numéros avec une autre ligne dont le numéro est caché ( un portable , par exemple)

bshakes69
18/02/2012, 15h22
Bonjour
Je suis un particulier avec l'ADSL d'Ovh, un modem Pro et une ligne SIP double. (offre beta)

Lassé de recevoir sans arrêt des appels de commerciaux, j'ai activé il y a quelques jours la fonction "Rejet des appels anonymes" dans le manager v3, sur ma ligne SIP.
Je découvre ce matin que mon téléphone a reçu un appel anonyme.

J'ai donc vérifié dans la consommation du manager: je trouve bien ceci:
17/02/12 19:44:21 anonyme 00:00:00 Manqué
Mais j'ai également vérifié le log du modem pro:
2012-02-17T19:44 0033972xxxxx Missed Call ---- ---- Phone 1

(là où il y a des tirets, c'est là qu'est affiché le n° Appelant sur les autres lignes du fichier log pour les appels non anonymes.)

Donc 2 questions:
- vers quoi sont rejetés les appels anonymes ?
- pourquoi ça n'a pas fonctionné avec cet appel ?