Fichiers altérés lors du transfert en FTP
Neoseifer
16/02/2012, 08h17
On est d'accord, j'ai beaucoup plus de doute sur moi-même que sur le serveur, sinon j'aurais effectivement trouvé ma réponse sur le forum avant de poster !
Un hacker avec un Mac, qui en plus coderait à ma place ! La classe...
Sérieusement, je sais qu'OVH fait
quelques tests sur cluster010. Ça se trouve, pendant un court instant, ils se sont foirés sur la config de PureFTPd et tous mes fichiers ont été convertis...
Bref, ça restera sans doute un mystère de plus !

Envoyé par
Neoseifer
...
Bref, je garde un doute sur le serveur FTP quand même.
Tout d'accord.
Mais garde cette réflexion en tête: toi et moi, on utilise
la même serveur FTP chez OVH. Comme des centaines des milliers d'autres.
Si demain nos formats de fichiers bascule tous en 'mac', on risque de voir exploser ce forum.
Puis: rassure-toi que t'es le seul à te connecter sur ton hébergement.
Peut être t'as trouvé un hackeur ... avec un mac
Neoseifer
16/02/2012, 07h47

Envoyé par
Nowwhat
BTW: mode binaire est un mode tout con. On indique au logiciel FTP qu'il ne touche PAS au continue fichier qu'il transfère.
D'ailleurs j'en viens à me demander quelle est l'utilisé du mode ASCII du protocole FTP...
Edit : Après un petit tour sur Wikipedia, ce mode sert tout simplement à ce que les retours à la lignes soient converties pour que le fichier soit lisible à l'autre bout (sur le serveur). Vu que l'interperteur PHP n'a pas l'air de s'offusquer de mes retours à la ligne "à la windows", je continue en binaire.
J'ai aussi des fichiers css, mais vu qu'ils sont minimisés, il ne font qu'une seule ligne ^^
Neoseifer
16/02/2012, 07h43
Avant que ce problème n'apparaisse, je n'utilisais rien d'autre que Filezilla et Notepad++
Peut être qu'un jour j'ai utilisé autre chose, mais je ne m'en souviens pas. En tous cas, jamais de mac.
En plus, je viens de retrouver des fichiers encodés en Mac parmi des fichiers uploadés récemment. Pour ces fichiers, je suis pratiquement sûr que c'était le couple Filezilla / Notepad+ +.
Bref, je garde un doute sur le serveur FTP quand même.
La piste ...
Neoseifer a du choisir "binaire".
Chez moi, avec FileZilla et samrtFTP, je n'ai jamais du choisir quoi que ce soit.
'chez moi' = toute une mélange de PC's sur XP, Vista, W7
UltraEdit (ou Notepad++)
D'où ça viens, ces fichiers convertie en format 'MAC' ? Jamais vu ça moi.
Il suffit de déduire que Neoseifer utilise un logiciel que les plupart entre nous utilise pas. Il y à un oiseau étrange dans le package.
BTW: mode binaire est un mode tout con. On indique au logiciel FTP qu'il ne touche PAS au continue fichier qu'il transfère.
Gaston_Phone
15/02/2012, 23h53

Envoyé par
Gaston_Phone
Quel mode de transfert pour ces fichiers php et css : Texte ou Binaire ?

Envoyé par
Neoseifer
@Nowwhat : Pas de Mac chez moi, t'inquiètes ;-)
Je remarque que dans CyberDuck, qui est un truc simplifié à l'extrême (car pour des users Mac ? ;-) ), on ne peut pas choisir entre binaire et ASCII pour la méthode de transfert. Je pense qu'il ne travaille qu'en binaire, pour ne pas se prendre la tête.
Je vous avais mis plus haut sur la bonne piste.
Neoseifer
15/02/2012, 22h37
@Nowwhat : Pas de Mac chez moi, t'inquiètes ;-)
Je remarque que dans CyberDuck, qui est un truc simplifié à l'extrême (car pour des users Mac ? ;-) ), on ne peut pas choisir entre binaire et ASCII pour la méthode de transfert. Je pense qu'il ne travaille qu'en binaire, pour ne pas se prendre la tête.
Neoseifer
15/02/2012, 22h35
J'ai trouvé la solution grâce à cette page qui m'a mis sur la piste :
http://www.novell.com/support/viewCo...8378&sliceId=1 (OVH utilise PureFTPd)
Pour éviter ces problèmes, il suffit de ne travailler qu'en binaire. Donc dans les paramètres Filezilla / Transferts / Types de fichier, il faut cocher "Binaire".
Et là, magie, les encodages ne sont plus convertis (même comportement que Cyberduck) et tout le monde est content. Mes fichiers en Mac ANSI restent en Mac ANSI.
Voilà, fin de l'histoire, je peux me coucher moins con ;-)
Merci à tous.

Envoyé par
Neoseifer
...
- Avec CyberDuck, aucun problème car le fichier reste en Mac ANSI. Il n'est pas converti.
Ce n'est pas un logiciel 'MAC" ça ??
(il y à un mac de le parage )
édit: ouf ... ça existe aussi pour PC ...
http://cyberduck.ch/ (mais surveille ce canard quand même).
Neoseifer
15/02/2012, 22h15
Oui, chez moi aussi le transfert est "Automatique". J'ai testé en Actif ou Passif. Ça n'a pas d'incidence, ce qui est plutôt rassurant.
Après plusieurs tests, voici mes conclusions :
- Les fichiers qui sont encodé sur le serveur en Mac ANSI sont systématiquement corrompu lorsque je les télécharge, que je les renvois et que je les télécharge à nouveau (ils sont convertis en Dos/Windows ANSI par Filezilla à l'envoi ou au second téléchargement je suppose)
- Les fichiers qui sont encodé en Mac UTF-8 ne sont pas corrompu après cet aller-retour, alors qu'ils sont convertis en Dos/Win UTF-8.
- Bien sûr, les fichiers qui sont déjà en Dos/Windows ne posent pas de problème.
- Notepad++ n'a aucune incidence car je reproduit systématiquement le problème sans modifier les fichiers.
- Je reproduit également le problème avec WinSCP avec les paramètres par défaut, dans les mêmes conditions.
- Avec CyberDuck, aucun problème car le fichier reste en Mac ANSI. Il n'est pas converti.
- La configuration par défaut de Notepad++ pour les sauts de lignes est "Windows", je n'ai donc jamais enregistré de sauts de ligne au format "Mac".
Donc, je ne sais toujous pas pourquoi certains de mes fichiers (sur le serveur) sont encodés en "Mac", mais je ferais désormais attention à bien vérifier à chaque fois et ré-encoder si nécessaire.
Merci en tous cas pour votre aide précieuse.
Soit, on continue de comprendre ...
Soit: déinstalle FileZilla et Notepad++ - réinstalle les de nouveau avec les params par défaut.
T'as vu la question de Gaston_phone ?
Chez moi, le transfert est sur 'automatique' (un paramètre de FileZilla).
Neoseifer
15/02/2012, 21h47
Arf. Je viens de faire un autre test avec un fichier en "Macintosh ANSI as UTF-8"
Après aller-retour sur le serveur, il revient en DOS/Windows ANSI as UTF-8" mais les sauts de lignes sont OK !
L'UTF-8 permettrait donc d'éviter ce genre de problème ?
Ca ne m'explique par contre toujous pas pourquoi mes fichiers sont encodés avec des sauts de lignes "Mac"...
Neoseifer
15/02/2012, 21h40
J'ai eu du mal à reproduire le problème mais j'y suis parvenu. Voici le test :
- Téléchargement d'un fichier
- Ouverture du fichier avec notepad++
--> Les sauts de lignes sont là
--> Macintosh ANSI
- Renvoi du fichier sur le serveur, sans l'avoir modifié
- Téléchargement à nouveau du fichier
- Ouverture du fichier avec notepad++
--> Les sauts de ligne ont disparus
--> Dos/Windows ANSI
Je comprend donc pourquoi ces fichiers déconnent lorsque je les renvoi.
Par contre, ma question est donc maintenant la suivante : Pourquoi un fichier venant de l'hébergement est encodé en "Macintosh" alors que je n'ai pas de Mac ?? Tous ces fichiers viennent exclusivement de ma machine Windows !
Comment faire pour éviter ce problème ?
Gaston_Phone
15/02/2012, 16h39

Envoyé par
Neoseifer
Lorsque je transfert des fichiers, ils arrivent altérés sur le serveur. Par exemple, les sauts de lignes des fichiers php et css sont supprimés, ce qui peut même parfois empêcher les scripts php de fonctionner.
Quel mode de transfert pour ces fichiers php et css : Texte ou Binaire ?

Envoyé par
Neoseifer
.... Mais le problème ne provient pas de l'éditeur car j'ai fais le test suivant :
Je ne dit pas que c'est Notepad++ qui est responsable.
Mais, c'est possible.
Notepad++ : regarde en bas, dans la ligne de status, le codage est marqué; Dos/Windwos - ANSI
ou
UNIX - ANSI
ou
...
D'ailleurs: Notepad++ => Compléments => Convertir => ASCII>>HEX et HEX>>ASCII.
Compare chaque fois la version HEX pour voir ce qui ce passe.
Les tests:
OK
- Ouverture du fichier avec notepad++ --> Les sauts de lignes sont là
Ok, codé comment ?
Donc, renvoi (PC vers hébergement) d'un fichier non modifié.
Ok
- Ouverture du fichier avec notepad++ --> Les sauts de ligne ont disparus
Ok, et le codage est comment ?
Ton test m'indique c'est le logiciel FTP qui t'aider à convertir tes fichiers.
Dit-lui qu'il arrête.
Neoseifer
15/02/2012, 16h35
@Nowwhat : Je vérifierai ce soir en rentrant, mais je suis à peu près sûr que :
- Mes fichiers sont encodés en UTF8 (sans BOM) par Notepad++
- Filezilla encode en UTF8 lors du transfert en mode texte
Et puis, j'ai aussi eu le problème avec un jpeg, qui est transféré en mode binaire.
Je referais quelques tests ce soir.
@Gaston_Phone : Je test aussi ce soir sur le nouveau ftp en mode Actif.
Merci pour toutes ces pistes en tous cas.
Neoseifer
15/02/2012, 16h22
@Nowwhat : J'utilise déjà Notepad++, et je l'utilisais déjà avant l'apparition du problème. Mais le problème ne provient pas de l'éditeur car j'ai fais le test suivant :
- Ouverture du fichier avec notepad++ --> Les sauts de lignes sont là
- Ouverture du fichier avec notepad++ --> Les sauts de ligne ont disparus

Envoyé par
Neoseifer
Je viens juste de tester en me connectant sur cluster010.ovh.net en mode Actif (ne passe pas en passif sur ce hostname), et je rencontre le même problème.
L'adresse ou URL de ton hébergement, ni la façon comment la connexion FTP s'établi (actif ou passif) a une influence à cette recodage du vos fichiers.
Le début de l'histoire est ici:
http://wiki.filezilla-project.org/Character_Set
De plus, il faut savoir qu'un fichier texte sur un machine 'Windows' et 'Unix' (Linux) peut contenir les mêmes signes ... mais ne passe pas quand on compare ces deux fichiers de façon binaire => les codes pour indiquer le fin de la ligne n'est pas la même.
Alors, les logiciels FTP 'peuvent t'aider' à convertir les fichiers pendant le transfert. Comme vous avez vu, des fois l'effet est tout contraire. Tout est dans le paramétrage.
Note: déjà, utilise sur votre PC un éditeur qui saura éditier des fichiers (texte) qui seront placé sur un machine Linux (votre serveur web).
Genre Notepad++
Gaston_Phone
15/02/2012, 08h26
Avec FREE il me semble qu'il faille privilégier le mode Actif.
Gaston_Phone
15/02/2012, 08h13
Essaie avec newftp.cluster010.ovh.net
Neoseifer
15/02/2012, 07h45
Je viens juste de tester en me connectant sur cluster010.ovh.net en mode Actif (ne passe pas en passif sur ce hostname), et je rencontre le même problème.
Neoseifer
15/02/2012, 07h40
@Gaston :
- cluster010
- ftp.chefnini.com
- Mode passif
- Free
Des idées ?
Gaston_Phone
14/02/2012, 22h45
Quel Cluster ?
Quelle adresse de HOST dans FileZilla ?
Quel mode : Actif / Passif ?
Quel FAI ?
Neoseifer
14/02/2012, 22h40
Bonjour,
J'ai ce problème depuis quelques semaines et je n'arrive pas à l'expliquer malgré plusieurs recherches.
Lorsque je transfert des fichiers, ils arrivent altérés sur le serveur. Par exemple, les sauts de lignes des fichiers php et css sont supprimés, ce qui peut même parfois empêcher les scripts php de fonctionner.
J'ai même eu le cas avec des fichiers jpg qui arrivent corrompus et donc illisibles. Le plus étrange, c'est que ce n'est pas systématique !
J'ai ce problème avec Filezilla et WinSCP, en ayant bien vérifié que les fichiers php, css, etc sont bien transférés en ASCII et les autres en binaire.
Bizarement, je n'ai pas ce problème avec le client FTP CyperDuck. C'est la seule solution qui me permet de continuer à mettre à jour mon site actuellement, mais je préférerais à nouveau utiliser Filezilla qui est quand même plus sympa.
Bref, y-a-t'il une configuration particulière à appliquer à Filezilla afin d'éviter ces problèmes ? Suis-je le seul à rencontrer ce problème ?
(Je précise que je n'avais jamais de problème pendant des années et que c'est apparu subitement sans que je change quoi que ce soit aux paramètres de Filezilla (sauf mises à jours de l'appli bien sûr). )