OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Calcul OVH des taux de retour d'erreur

EricS
04/05/2006, 08h16
En ce qui concerne le spam.... je n'ai pas trop d'idées à ce sujet. Mais en ce qui concerne la gestion des mails d'erreur (sujet du thread), dans la mesure où on les reçoit en même tps qu'OVH, il me semble que leur calcul tient la route (à la remaque près de Cid!).
Il nous suffit de nettoyer nos bases au fur et à mesure de nos envois de lettres (selon moi la seule problématique est lorsqu'on importe une grosse base au début et dont on n'est pas vraiment sûr de la qualité - c'est ce qui m'est arrivé lorsque j'ai voulu mettre à jour mon système de newsletter après plus de 4ans de fonctionnement sans véritable controle des mails invalides !)

C'est bien de responsabiliser les clients (surtout en mutualisé)

- Ceci dit, je pense que ca sera bien aussi qu'OVH propose un mécanisme efficace pour gérer les newsletters. J'ai voulu utiliser ezmlm (tel qu'il est proposé par OVH), mais il n'était pas assez configurable en 240plan...(les autoreply des abonnés leur auraient occasioné des mails de refus de modération qu'ils n'aurait pas compris et dont j'aurai eu à donner des explications)

avdp
03/05/2006, 21h58
> Pour les mails d'erreur, moyennant une demande au support, OVH les
> retransmets.

Oui. Mais alors c'est trop tard, le quota d'erreurs a augmenté. Et le compte est peut-être déjà bloqué.
Alors qu'en ayant les retours aussitôt - comme ça se pratique partout, sauf chez OVH - on peut surveiller et éviter le blocage de compte, en intervenant sur les adresses à problème (les désabonner d'une news-letter, par exemple) avant que le quota ne prenne des proportions dangereuses pour le compte.
Et avec un outil anti-spam digne de ce nom, on pourrait faire encore mieux. C'est quand même bizarre, de se plaindre du spam et de ne pas fournir à ses clients un anti-spam correct...

Avdp

EricS
03/05/2006, 19h48
C'est vrai que je ne pas reçu des mails d'alert d'OVH à la fin de la durée de mon hébergement la dernière fois (alors que par le passé je les recevais)... j'ai pensé à un pb de config chez moi...

Pour les mails d'erreur, moyennant une demande au support, OVH les retransmets.

avdp
03/05/2006, 19h08
> En remettant à zéro les compteurs frequemment il n'y aurait pas de
> risque, je me trompe ?

Bah moins, forcément. C'est complètement idiot, ce système. Les seuls pénalisés, ce sont des non-spammeurs!! Le spam, lui, n'a pas diminué d'un iota.

Le quota de 50%, passe encore. Mais au départ, c'est 5%. Autrement dit: pour OVH, avec juste un petit millier de mails, aussi bien en deux heures qu'en douze mois puisqu'il n'y a pas de remise à zéro, il suffit de... 50 (!) erreurs de distribution pour être un spammeur!
C'est grotesque.

Ça devient une farce avec les moyens fournis par OVH pour lutter contre le spam.
Primo, on n'a pas les retours d'erreurs, puisqu'apparemment OVH les garde (et ça, je trouve que ça frôle le détournement de correspondance privée).
Deuzio, l'anti-spam du manager est tellement élaboré et puissant que, lorsqu'il fonctionne, il a toute l'efficacité d'une passoire.

Tout cela serait seulement comique s'il n'y avait pas blocage de compte (et sans préavis, en plus, parce que ça marche tellement bien qu'on ne reçoit même pas le mail d'alerte...).
L'e-mail, c'est un outil de travail: bloquer un compte, même trois jours (temps de réponse du support...), ça peut créer un sérieux préjudice.

Avdp

Moof26
03/05/2006, 17h15
Salut,

Moi aussi j'ai eu droit à une coupure de la fonction mail() pour cause de retour d'erreur.

Depuis, j'ai tout simplement supprimé toutes les fonctions mail sur mon site, mais à chaque fois qu'ovh réactive la fonction, celle ci se bloque de nouveau quelques minutes plus tard...

Cela fait maintenant 2 semaines au moins que je me bats avec le support, en vain... Je ne sais plus quoi faire...

Tant que j'y suis, j'ai une petite question : Le taux d'echec admissible est-il de 5 ou de 50% ?

Merci !

Cid
03/05/2006, 15h38
Oui c'est dingue.

En remettant à zéro les compteurs frequemment il n'y aurait pas de risque, je me trompe ?

avdp
03/05/2006, 15h21
> C'est quand même débile ce principe, n'importe qui connaissant le
> système peut très bien s'envoyer des milliers de mails à une adresse
> valide pour faire baisser son quota.

Et comme ça, si c'est un spammeur, il est peinard !

OVH, l'hébergeur capable de bloquer les comptes de ses clients sains, tout en assurant la tranquilité de ses spammeurs !

Avdp

thierry22
03/05/2006, 09h47
C'est d'autant plus débile qu'OVH, tout en voulant reduire le taux de retour (ce qui est tout à fait louable), prive les webmasters de tout moyen de reduire ce taux de retour.

Sans retour des emails erronées, le taux d'erreur ne peut qu'augmenter à chaque envoi de newletters...

Quelqu'un sait-il quand on pourra avoir un systeme permettant de recevoir ENFIN les emails erronés ?

Pour info, lors d'un contact avec le support en février 2006, j'ai obtenu la réponse :

"Le système de gestion des retours en erreurs devrait être mis en place dans le manager d'ici le 15 février. "

Peut-être parlait-il du 15 février 2007, et non pas du 15 février 2006 comme je l'ai betement cru ?

Cid
02/05/2006, 22h08
C'est quand même débile ce principe, n'importe qui connaissant le système peut très bien s'envoyer des milliers de mails à une adresse valide pour faire baisser son quota.

En tous cas je comprends un peu mieux pourquoi il n'est affiché nulle part... ce serait trop facile de jouer avec.

EricS
02/05/2006, 17h58
Effectivement, je viens d'avoir la même réponse que toi avec le support mail :

Il n'est pas possible de remettre à 0 les mails en erreur, ils sont comptabilisé depuis la mise ne place du systeme, actuellement cela bloquera si vous avez + de 50% de mails en erreur.
Ca veut qd même dire que moins j'envoie de mails invalides, plus le quota baisse.
C'est peut-être pas si mal comme mesure finalement, même si il n'est jamais remis à zéro (?)
On aurait pu imaginer un système qui fait un raz tous les 1er janvier par exemple...

(enfin, j'imagine qd même que qd on dépasse les 50% et qu'ensuite ils débloquent le systeme quand ils sont assurés que la base est nettoyée, à ce moment là ils refont bien une raz...)

avdp
29/04/2006, 00h13
Bonjour,

> Malheureusement on se pose tous les mêmes questions.

Lorsque j'ai eu droit au coup des 5%, j'ai fini par obtenir (avec beaucoup d'insistance...) la réponse suivante de la part du support: c'est sur le total depuis l'installation du système, donc depuis décembre (2005).

Mais on n'est vraiment sûr de rien, OVH faisant preuve à ce sujet d'une transparence particulièrement opaque. À se demander s'ils savent très bien eux-mêmes ce qui se passe dans leur usine à gaz...
Un minimum de clarté serait de mettre à notre disposition un moyen de contrôler ces compteurs. Quoique... ce n'est peut-être pas une bonne idée, à la réflexion, vu le mal qu'ils ont déjà à contrôler leur système...

Donc en attendant, j'ai ajouté un compteur de mails dans tous mes scripts qui utilisent "mail()". Je n'ai pas le nombre de retours en erreur (puisqu'OVH les garde, encore une pratique plutôt douteuse...), mais déjà j'ai le nombre de mails envoyés.

Avdp

Cid
25/04/2006, 22h58
Malheureusement on se pose tous les mêmes questions.

Si tu obtiens des réponses tu trouveras des preneurs ici.

EricS
25/04/2006, 22h32
Bonjour

Je viens de faire un envoi de mails et dans le mail de OVH (je dépasse 5% de taux d'erreur) je suis surpris de voir quelques emails qui m'avaient servis à faire des tests d'envoi vers des emails invalides. (pour m'assurer que je recevais bien les mails d'erreur).
Ce qui m'étonne c'est que j'avais fait ces tests il y a plusieurs jours.

Je voudrais savoir combien de tps OVH concerve les mails erronés car ils faussent les calculs. Ce soir par exemple ces adresses n'auraient pas dû m'être envoyés.

De même, si j'enlève les emails invalides reçus ce soir de ma base et que je procède à un 2eme envoi vers une tout autre mailing liste, ils risquent d'être comptabilisés alors que je les ai traiter puisqu'effacer de ma base.

Savez-vous si il est possible de demander à OVH un RAZ des compteurs avant de procéder à un envoi ? Y a-t-il une doc qui explique clairement les mécanismes mis en place pour de pas marcher en dehors des clous ?

- Eric