OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

CDN : Les améliorations

Djibs
20/09/2012, 11h54
Bonjour,

Je viens faire remonter un bug assez génant. les viisteurs de mon site qui sont sur le continent africain ne voient pas les images de mon site qui sont dans le CDN d'oVH.

Que ce soit au Maroc, Algérie, Cameroun, ou Cote d'ivoire (les 4 pays testés), ca ne marche pas. ca n'a jamais marché depuis que j'ai installé le CDN début juillet
Dans les reste du monde nous n'avons pas ce problème.

Logiquement ils devraient se connecter au serveur le plus plus proche, non ?

Peut-on prévenir l'équipe en charge du CDN de ce problème?

jamalofski
27/08/2012, 15h22
Citation Envoyé par rekcah
@AlbertSY sauf que je ne dit pas de presenter la requête avec le nom d'host du dns configuré mais bien le Header Host d'origine.

C'est ce qui est fait chez les CDN actuellement tel qu'akamai par exemple.

c'est tres pratique,
dans ma zone dns j'ai media.mondomaine.tld et le cdn utilise comme serveur origine media-ori.mondomaine.tld avec comme Host media.mondomaine.tld.
Je n'ai meme pas a mettre le media-ori.mondomaine.tld dans mon vhost qui tombera sur le vhost par default par exemple.
En cas de changement de serveur ou d'ip a tout instant je change l'ip de media-ori.mondomaine.tld et point final.

Toujours un problème ?
C'est exactement ça mon besoin mais je crois que AlbertSY n'a pas compris de quoi nous parlions à mon avis car je ne vois nullement le rapport de ceci avec tout problème de sécurité! En effet, indiquer l'IP du serveur ou son DNS est exactement la même chose pour OVH, par contre le DNS est beaucoup plus simple à gérer pour nous.

rekcah
25/08/2012, 21h00
@AlbertSY sauf que je ne dit pas de presenter la requête avec le nom d'host du dns configuré mais bien le Header Host d'origine.

C'est ce qui est fait chez les CDN actuellement tel qu'akamai par exemple.

c'est tres pratique,
dans ma zone dns j'ai media.mondomaine.tld et le cdn utilise comme serveur origine media-ori.mondomaine.tld avec comme Host media.mondomaine.tld.
Je n'ai meme pas a mettre le media-ori.mondomaine.tld dans mon vhost qui tombera sur le vhost par default par exemple.
En cas de changement de serveur ou d'ip a tout instant je change l'ip de media-ori.mondomaine.tld et point final.

Toujours un problème ?

AlbertSY
24/08/2012, 16h18
@jamalofski, @rekcah,
Et la sécurité, vous en faites quoi ?
Vous imaginez qu'on puisse faire pointer le CDN sur un serveur qui ne vous appartient pas ?

Alors, demain j'achète un domaine du genre gogole.com et fait pointer directement le CDN OVH gogole.com sur le serveur de google. Bah ouais !!! c'est la fête du slip et en plus vous n'avez pas besoin de serveur pour foutre le grand bordel !!!!

Justement, créer une entrée DNS + configurer votre serveur est une technique astucieuse. On est sur que vous êtes les propriétaires.
Et puis les zenfants, pour le CDN, pensez plutot à utiliser un sous-domaine de votre site.
Exemple : static.monsite.com

@+ les mickeys.

jamalofski
21/08/2012, 17h23
Citation Envoyé par rekcah
Hello,

la possibilité de mettre autre chose qu'une adresse IP pour le serveur d'origine ce serait bien non ?
C'est la première chose qui a attiré mon attention au début de mes tests. Ça ma parait tellement évident et largement prioritaire par rapport à une adresse IP que je me dis que s'il n'a pas été fait, c'est que le CDN ne fonctionne pas comme j'imagine qu'il fonctionne.

Exemple :

J'ai un site monsite.com avec une feuille de style accessible à monsite.com/css/exemple.css. Je veux utiliser le CDN, alors crée monsitestatic.com qui point vers l'adresse IP du CDN fournie par mail et je met comme adresse du serveur "monsite.com".

Fonctionnement CDN comme je l'imagine :

Un utilisateur essaye d’accéder à monsitestatic.com/css/exemple.css si on l'a dans le CDN on l'envoie, sinon on accéder à monsite.com/css/exemple.css et on la mis dans le cache et puis on le renvoie au client!! Si c'est ca, alors pourquoi une IP (ou pourquois e compliquer la vie surtout)?

Ca évitera de modifier la configuration du serveur web pour ajouter un vhost pour monsitestatic.com identique à celui de monsite.com ou ajouter un ServerAlias dans le vhost du monsite.com. Ca évitera aussi de changer les IPs dans le manager CDN quand on change l'IP de monsite.com.

rekcah
16/08/2012, 20h53
Hello,

la possibilité de mettre autre chose qu'une adresse IP pour le serveur d'origine ce serait bien non ?

arbo
02/08/2012, 18h27
Ca serait classe que si on ne précise rien, il utiliser les headers de cache originaux...

Là, par exemple, la homepage / est cachée pendant 3 heures

Cetic
26/03/2012, 13h49
ah ? moi j'ai les deux ouvert pourtant (FF)

oui j'ai déjà signalé a Jakub à dit que ce serait réglé bientôt ...

wxop
26/03/2012, 12h09
Citation Envoyé par Cetic
Reglé
en fait, maintenant ca me delogue si on utilise 2 onglets...

La methode à la Hache!

Sinon , on peut plus mettre une regle a "jamais caché"... le popup est grisé. (Safari 5.14, ou Chrome 14.0.835.202, Mac)

Cetic
22/03/2012, 04h31
A) Probleme de session: Si on ouvre la page du manager CDN dans 2 onglet du navigateur (Safari ici), les graph se mettent a se recharger en boucle sur les 2 onglets...
Reglé

wxop
21/03/2012, 10h47
Bon ben la team OVH bosse d'arrache pied : j'ai donc grisé les points 5 et 6 qui ont été implémantés.

Ce qui manque encore le plus, c'est la possibilité de voir une ligne du total global, ou une ligne du total par continent (points 1, 3, 7, 8). C'est bcp plus utile que d'entasser une ligne par POP, ce qui donne un graph illisible.

HTH

wxop
16/02/2012, 09h41
Merci celtic et OVH.
j'ai mis a jour la liste. ;-)

Cetic
15/02/2012, 21h24
Regle 13 aussi ! :

Ce qui par contre serait plus sympa c'est d'avoir un mini javascript composé d'un champ (select) "Unité" ( minutes, heures, semaines, mois) et un champ (text) "nombre", qui remplirais automatiquement le champ TTL ( lui-meme tjs editable.)
Now on a un champ texte et un selecteur Heures/Minutes/Secondes ^^

wxop
15/02/2012, 12h50
Le point 11) , possibilité d'editer une ligne de cache a été implémanté!

MERCI ovh!

J'ai mis a jour la liste ici:
http://forums.ovh.net/showpost.php?p=474068&postcount=8

Cetic
13/02/2012, 01h25
Sur la ML : "La mise à jours des regles de cache sur le CDN peut prendre jusqu'a 10min.
Il est impossible de supprimer et rajouter une regle dans la foulé tant
que le CDN n'a pas mis à jour les régles de cache pour votre domaine.
"

Voila

XIII2009
11/02/2012, 14h32
Bonjour,

Petit bogue ce jour, j'ai voulu modifier le temps TTL de certaines de mes règles...
J'ai donc supprimé mes règles puisque pour le moment on ne peut pas les modifier directement mais lorsque je veux les rajouter il me dit qu'elle existe déjà...

une erreur s'est produite lors de la connexion au serveur :
Cache rule for cdn.montagne-cool.com, forcecache, extention, .jpg already exists !
J'ai tenté une déconnexion du manager et une reconnexion ça n'a pas changé le problème.

a+

EDIT : Problème résolu après un peu de patience

Aendak
11/02/2012, 13h16
Ca sera peut être considéré comme HS mais je tente quand même

- ajouter un système de sécurité nous permettant de "cacher" nos vrais DNS et une sorte de parfeu bloquant les "indésirables". Un peu dans le genre de ce que fait CloudFlare.

fmably
11/02/2012, 10h41
Pouvoir mettre en cache les réponses HTTP 404 comprenant les cache headers adéquats comme décrit dans le post suivant :

http://forum.ovh.com/showthread.php?t=77172

Francois

wxop
10/02/2012, 11h11
à la OVH dev team:

a priori meme si vous causez pas dans le poste, vous lisez, car 9) et 13) ont été changés!

MERCI

et bon courage pour réparer la page Statistiques qui est maintenant cassée:
http://forums.ovh.net/showthread.php?t=77161

wxop
03/02/2012, 15h11
Salut. J'ai commencé à tester le CDN, et voici mes premiers retours:
(ma config : 1 toute petite GIF sur le cdn, redirigé vers le mutu)

AMÉLIORATIONS

1) Vitesse : En faisant la requete depuis la france sur le CDN vs Le MUTU en direct, une fois la requete en cache j'obtiens 50 ms en moyenne sur le mutu contre 80ms sur le CDN. Quand c'est pas en cache, ca met jusqu'a 500ms.

Page: Statistiques

2) Le graph du haut devrait afficher une ligne correspondant au total de tous les point de CDN affichés (ou tout du moins dans l'etiquette "onMouseOver").

3) Graph du haut : L'etiquette "onMouseOver" devrait affiché également le pourcentage des requetes totales, en plus du nombre de requetes.

4) Graph du haut : la hauteur du graph est trop petites: avec tous les CDN affichés, c'est carrément illisible actuellement (cf mon graph: db1626-ovh)

5) Graph du haut : L' affichage est groupé par Heure. Ajouter aussi par jour, ou par semaine

6) Formulaire: ajouter des presets de dates ("Aujourd'hui","Hier", "cette semaine", "Ce mois", "cette année")

7) Graph du haut: possibilité de ne voir que 1 ligne / par continent, soit actuellement 3 lignes: Total, USA, Europe

8) Graph du haut: possibilité de voir 3 lignes : Requetes totales vers le CDN, Requettes en cache, requetes redirigées

Page: Gestion du cache

9) Règles cache : Voir plus que 5 lignes. (10 semblerait pas mal)

10) Règles cache: Comme sugéré plus haut des dossiers du styles Images avec des réglages généraux de TTL, s'appliquant aux enfants sans TTL défini.

11) Règles cache: Possibilité d'éditer une ligne (sans faire delete + new)!

12) Ajout de regles : Possibilité de mettre une regex standard (avec un choix de type de regle: entre Basique (comme actuellement) ou Regex... Aussi, un peu documenter la regle basique pour savoir quand on met ".gif" ce que ca matche exactement :/^.*?\.gif$/ ou /\.gif/ ?

13) Ajout de regles : ENLEVER le javascript qui fout une virgule dans le nombre de secondes, non seulement c'est tres penible (par exemple impossible de remplacer le chiffre ou une partie du chiffre, il faut d'abbort effacer, puis retapper, et en cas de faute de frappe recommencer), mais en plus ca sert a rien! Ce qui par contre serait plus sympa c'est d'avoir un mini javascript composé d'un champ (select) "Unité" ( minutes, heures, semaines, mois) et un champ (text) "nombre", qui remplirais automatiquement le champ TTL ( lui-meme tjs editable.)

14) Possibilité d'afficher soit les toutes les urls qui sont passée par le CDN, soit celles qui ont une règle activée, soit celles qui n'ont pas de regles (et donc ne sont pas cachable). Pour chaque ligne afficher les colonnes (url, regle utilisée, Cached On, Expire On, remaining TTL, CDN Locations, Bouton Purger). Possibilité de groupper les lignes par URL, par ville CDN, ou par continent CDN. On pourrait ainsi facilement voir ce qui est en cache, et surtout pouvoir facilement purger n'importe qu'elle urls du cache, en cas de mise a jour par exemple. Un petit search ajax, pour ne pouvoir afficher que certaines URl, avec une case a cocher par ligne, et un bouton "Purge selected)" et ca serait parfait :-p

15) Règles cache : Afficher le TTL converti en semaines/jours/heures...

BUGS

A) Probleme de session: Si on ouvre la page du manager CDN dans 2 onglet du navigateur (Safari ici), les graph se mettent a se recharger en boucle sur les 2 onglets...

B) un pomme-click (ouvrir dans un nouvel onglet) ne marche pas (ca reste dans la meme page).. sans doute lié à A)

C) Une 403 est apparue de temps a autre hier en chargeant des images du CDN

D) Stats/graph du haut : si j'affiche par exemple Requetes vers serveurs, tous les CDN de hier jusqu'a 14h : l'echelle du bas affiche les derniers points à 11h, alors qu'ils me sembles qu'ils correspondent bien a la periode 13-15h

C'est tout pour l'instant

HTH

Bon WE

fmably
31/01/2012, 15h20
Il serait intéressant de pouvoir spécifier un CNAME à la place de l'adresse IP du serveur cible dans l'écran "Gestion du cache".

Certains hébergeurs, comme Google App Engine, recommandent d'utiliser uniquement leurs alias DNS (ex: ghs.google.com).

psykotox
31/01/2012, 11h54
Oui ça serait vraiment plus pratique.

bourvill
31/01/2012, 11h53
Peut être même de manière générale: Editer une ligne non?

psykotox
31/01/2012, 11h52
Pouvoir modifier la TTL d'une règle sans devoir la supprimer.

bourvill
30/01/2012, 17h43
Pouvoir gerer des caches par groupe.

Exemple:
Je pense typiquement à un groupe "Images".

Dans mon groupe Images je place par exemple mes *.jpg *.png

Je peux purger les enfants du groupe un par un, ou purger le groupe qui a pour effet de clean les enfants du groupe directement.

psykotox
30/01/2012, 15h54
- Possibilité de pouvoir retirer une règle de cache dans la partie Gestion du cache
Done

psykotox
30/01/2012, 15h50
Hello OVH,

Le service CDN promet d'être vraiment très intéressant sur le papier (enfin tout dépend de la partie commerciale mais je pense être confiant connaissant la politique tarifaire d'OVH ).
J'ai commencé à tester un peu le produit et j'ai relevé quelques améliorations qui à mon sons mériteraient d'être ajoutées afin d'améliorer le service :
- Possibilité de pouvoir retirer un domaine
- Possibilité de pouvoir retirer une règle de cache dans la partie Gestion du cache
- Possibilité de voir les éléments actuellement dans le cache
- Dans la partie statistique, le camembert à droite du graphe est totalement illisible ( nom des partie tronqué et légende au dessus de tout ).

C'est tous ce qui me manque pour commencer à tester le service à 100%.

Merci @++