OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Multi-domaine et Worpress: installation

RobertG
28/01/2012, 10h35
Pour les nouveaux domaines où tu utilises une base créée depuis ton Manager, tu n'as absolument pas besoin d'installer ton propre phpMyAdmin, puisque les bases sont accessibles par celui d'OVH !
Il n'y a que la base liée au module installé en un clic que la base n'est pas accessible de cette manière et que donc tu as besoin de ton propre gestionnaire.

helloyou
28/01/2012, 10h09
Oui mais domaine1 est le domaine principal sur mon mutus donc du coup j'ai utilisé le module de gestion pour mettre WP dessus donc tout a été installé automatiquement, y compris la BDD.

Pour domaine2, j'ai du installé la base via le manager. Les bases sont différents pour domaine1 et domaine2. Donc pour domaine2, j'ai installé la base de données à la racine du serveur, au même niveau que www.

Ceci dans le but, de mettre un 3ème domaine. Donc ça me fera:
Domaine1, wordpress et BDD installée automatiquement via le manager et l'onglet de gestion des modules.
Domaine2, intallation manuelle de la BDD à la racine et wordpress installé.
Domaine3 (pour plus tard) qui sera installé sur la BDD que j'ai fait pour domaine2.

Sur mon Mutus j'ai donc:
www => domaine 1
repertoire2 => hébergement du domaine2
repertoire3 => hébergement du domaine 3 (prévu pour plus tard)
Repertoire PHPmyadmin => gestion de la BDD pour domaine2 et 3.

C'est propre comme ça ou ça risque de générer des erreurs?

RobertG
28/01/2012, 09h17
Si tu veux installer phpMyAdmin pour gérer la base de "domaine1", c'est dans "www" que tu as intérêt à l'installer, même si tu pourrais le mettre n'importe où en sous-domaine.
Et attention de bien en sécuriser l'accès pour qu'un visiteur ne puisse pas voir ta base.

Le fichier "wp-config.php" du domaine1 est dans ton répertoire www, et c'est là que tu trouveras les infos d'accès à la base de ce site.

helloyou
28/01/2012, 08h06
Parfait
Ensuite j'upload tous les fichiers phpmyadmin dans www ou bien dans le répertoire prévu pour domaine2.fr? Vu que www contient le premier site installé via la gestion des modules donc la BDD n'est pas la même?

Gaston_Phone
28/01/2012, 07h32
Citation Envoyé par helloyou
Ou puis-je trouver ca?
Avec le manager v3 : Mutualisé > Hébergement > Gestion SQL
Puis colonne : Serveur

helloyou
28/01/2012, 07h19
Hello,

Ou trouver l'host de ma BDD?

Je suis ce guide: http://guide.ovh.com/InstallPhpMyAdmin
Ici, $cfg'Servers'$i'host' = 'localhost'; il faut remplacer localhost par le host situé dans le fichier config du CMS, je bloque car j'ai pas le wp-config sur domaine2.fr.

Message de WP quand je tape domaine2.fr:

Je ne trouve pas votre fichier wp-config.php. J’en ai besoin avant de lancer l’installation.

Besoin d’aide ? En voici.

Vous pouvez créer un fichier wp-config.php à l’aide de notre interface Web, mais ça ne marche pas pour toutes les configurations de serveur. La méthode la plus sûre reste de créer le fichier à la main.
Ou puis-je trouver ca?

helloyou
27/01/2012, 13h04
C'est bon j'ai bien tout reçu, ça a pris de temps mais bon.
En tout cas merci à tous pour vos explications!

RobertG
27/01/2012, 12h42
Rien dans les logs, ni l'historique des mails.
J'ai une adresse Gmail et je reçois bien les mais de connexion.

En fait il y a marqué depuis hier dans l'onglet BDD "une opération est en cours" donc du coup je peux rien faire. Bizarre que ça prenne autant de temps, non?
Effectivement, il n'est pas normal que ça dure autant ! Habituellement, les bases sont disponibles en quelques minutes après création.

helloyou
27/01/2012, 10h58
Rien dans les logs, ni l'historique des mails.
J'ai une adresse Gmail et je reçois bien les mais de connexion.

En fait il y a marqué depuis hier dans l'onglet BDD "une opération est en cours" donc du coup je peux rien faire. Bizarre que ça prenne autant de temps, non?

Nowwhat
27/01/2012, 09h20
Peut être.

Pause café ici, donc temps pour un petit test.

J'ai un 90Plan avec 5 bases de 40 Mo.
Deux bases sont vide et hors usage.
J'en supprime une.
Un minute plus tard, il n'est plus la.

Je peut créer une autre maintenant, ce que j'ai fait.
Deux minutes plus tard (même pas), j'ai reçu ce message par le mail:
[extrait]
Le 2012-01-27 10:12:09

Bonjour,

Votre base MySQL a été installée sur notre serveur.

Voici les données techniques:
-----------------------------

MySQL:
Serveur : mysql5-34.90
Utilisateur : lespotesltest
Nom de la base : lespotesltest
Mot de passe : QfTjIPyn

Important:
----------
A voir si ceci est aussi valable pour les nouveaux Mutus, mais il me semble que c'est non-intuitif de devoir changer le mot de passe après avoir créer la base.
Et encore, changer le mot de passe au moment que cette base n'est pas encore crée n'aura pas de résultat (ni erreur).

Il faut savoir que ces opération sont stocké dans un queue.
Un robo exécute ce queue chaque x minutes ... mais l'intervalle n'est pas très longue.

PS: mon mail est aussi visible dans les log des mails dans le Manager.

édit:
Citation Envoyé par teopath
On reçoit le mot de passe en même temps que le nom du serveur et on peut ensuite le forcer dans le manager, donc si helloyou a le nom du serveur il a aussi le mot de passe.
Il faut simplement qu'il apprenne à lire jusqu'en bas.
Attention: dès la création, la base (son nom - l'utilisateur et l'adresse est visible dans le Manager).
helloyou n'a pas vu ou reçu le mail donc il possède que trois données sur 4.
Ces données sont aussi présent dans le mail. Seulement le mail mentionne aussi le mot de passe.
Quand on a reçu le mot passe, plus besoin de le 'forcer', sauf quand on aime pas des mot de passes comme QfTjIPyn.

teopath
27/01/2012, 09h11
On reçoit le mot de passe en même temps que le nom du serveur et on peut ensuite le forcer dans le manager, donc si helloyou a le nom du serveur il a aussi le mot de passe.

Il faut simplement qu'il apprenne à lire jusqu'en bas.

Gaston_Phone
27/01/2012, 08h45
J'ai crée la base hier soir mais toujours pas reçu le mot de passe par mail.
J'ai donc le nom de la base et le serveur sur lequel je dois me connecter via phpmyadmin. J'avance...petit à petit...
Y'a un laps de temps?
Si mes souvenirs sont bon, on ne reçoit pas le mot de passe par MAIL à chaque création de base de données.
Il suffit, via le manager v3, de forcer manuellement le mot de passe de la base de données avec un mot que l'on a soi-même défini.

Nowwhat
27/01/2012, 08h11
Oui, entre 10 et quelques centaines des secondes maximum.

Ceci démontre que t'as un soucis avec ton mail que t'as fourni avec OVH.
Attention, n’utilise chez OVH un mail considéré comme faible, genre un mail de ton FAI.
Louper un mail d'OVH peut avoir des conséquences grave pour ton site.

[Donc: fait attention à ces mails avec un cout de 0 € par mois ... le ratio prix/performance est indéfinie ]

Il existe un plan B.
Le mails que OVH t'envoie sont aussi consultable dans le Manager.

Administration => Mes paramètres => Historique des emails

édit: à savoir que dès que tu te connecte à ton Manager, OVH t'envoie un mail de ce fait.
SI ce n'est pas le cas, arrête tout - va ici Administration => Mes paramètres => Restriction d'accès et fait en sorte que les deux choix possible (les deux listes) indiquent:
"Autorisé + mail".
et Valide.

Bonus: Administration => Mes paramètres => Log des connexions

Maintenant, ce mail va arriver à chaque connexion, quoi qu'il arrive.
Si ce n'est pas le cas tu sauras quoi faire.

helloyou
27/01/2012, 07h55
J'ai crée la base hier soir mais toujours pas reçu le mot de passe par mail.
J'ai donc le nom de la base et le serveur sur lequel je dois me connecter via phpmyadmin. J'avance...petit à petit...
Y'a un laps de temps?

helloyou
26/01/2012, 16h59
Merci
J'attends les changements pour voir si c'est ok.
J'ai crée deux multi-domaines, un pour domaine2.fr et un pour www.domaine2.fr pointant vers le dossier /domaine2 sur le serveur.

RobertG
26/01/2012, 16h49
Comme je l'ai dit plus haut, tu crées un dossier au même niveau que "www" (pas dedans), et tu y places tes fichiers pour le domaine 2, puis tu fais le lien en multidomaine entre ce domaine 2 et le dossier créé pour lui.

Et si tu as déjà mis un dossier "domaine2" dans "www", tu peux avec FileZilla ou un autre client FTP le faire glisser pour le remonter d'un niveau, en le sortant de www.

helloyou
26/01/2012, 16h28
Dernière petite question:

Sur mon serveur mon domaine1.fr est dans "www": tous les fichiers sont dedans.
Comment je peux faire pour avoir, "www" puis:

Un dossier domaine1.fr avec les fichiers
Un dossier domaine2.fr avec les fichiers
ETC..

Gaston_Phone
26/01/2012, 15h07
Citation Envoyé par RobertG
Pas sûr que WP accepte des préfixes incluant un trait de soulignement ! Je mettrais plutôt "wpsite1_" que "wp_site1_".
Si mes souvenirs sont bons, j'ai déjà utilisé avec succès "wp_site1_".

Mais il est certain que "wpsite1_" devrait fonctionner à coup sûr.

helloyou
26/01/2012, 14h58
Merci à vous en tout cas.
Je vais essayer ça ce soir avec toutes vos informations.

RobertG
26/01/2012, 14h34
Citation Envoyé par Gaston_Phone
Pour info, est-ce que si je prend un 3ème domaine, je pourrais le mettre sur la BDD du second domaine, en segmentant par exemple?
Oui, à condition de suivre le conseil de Robert : ex. wp_site1_
Pas sûr que WP accepte des préfixes incluant un trait de soulignement ! Je mettrais plutôt "wpsite1_" que "wp_site1_".

Gaston_Phone
26/01/2012, 13h25
Pour info, est-ce que si je prend un 3ème domaine, je pourrais le mettre sur la BDD du second domaine, en segmentant par exemple?
Oui, à condition de suivre le conseil de Robert : ex. wp_site1_
Citation Envoyé par RobertG
Le point essentiel est de bien penser à définir un préfixe de tables spécifique à chaque site ("wp_" par défaut, utilisé par ton site actuel) si tu installes plus d'un site Wordpress sur la même base.

De plus, dois-je faire une modification pour que mon 1er domaine soit sur la BDD que je vais créer ? Car la il fonctionne bien avec la configuration automatique WP de OVH.

Non, tu ne touches à rien.

helloyou
26/01/2012, 13h07
Je vais donc crée une BDD.

De plus, dois-je faire une modification pour que mon 1er domaine soit sur la BDD que je vais crée? Car la il fonctionne bien avec la configuration automatique WP de OVH.

Concernant le répertoire c'est vrai que ça fait fouillit dans le serveur mais coté URL si je tape www.domaine1.fr/domaine2 j'ai une page non trouvée, je n'accède pas au domaine2.fr, donc je pense que c'est bon?

Gaston_Phone
26/01/2012, 11h36
Comme j'ai installé WP via le service de gestion des modules, est-ce que cela a été crée automatiquement pour mon site principal, comaine1.fr?
Dans ce cas tu n'as pas encore utilisé ton unique base de données de ton abonnement PERSO.
Il ne reste plus qu'à créer une base de données via le Manager v3.

RobertG
26/01/2012, 10h25
Il faut donc que tu crées une base MySQL depuis cet onglet de gestion SQL, et tu recevras un mail d'OVH avec toutes les infos qui te seront nécessaires pour l'installation de ton nouveau site WP.
Le préfixe, tu pourras le définir pendant la procédure d'installation de WP.

Je te conseille par ailleurs de modifier ta configuration actuelle en déplaçant le répertoire "domaine2" au même niveau que "www" (et pas dedans) et en redéfinissant le lien entre nomdedomaine2 et son répertoire, ceci afin d'éviter qu'on accède au second domaine par l'URL "domaine1.tld/domaine2".

Ton site actuel a toutes chances d'être dans le répertoire "www/wordpress" : vérifie dans la gestion des modules.

helloyou
26/01/2012, 10h17
@RobertG: Je n'ai pas souscrit à un pack complémentaire.
Je ne vois pas de BDD quand je clics sur l'onglet SQL.

Comme j'ai installé WP via le service de gestion des modules, est-ce que cela a été crée automatiquement pour mon site principal, comaine1.fr?

Je définit ou le préfixe?
D'ailleurs comment je récupère toutes les infos de ma BDD (login, nom, pass...)?

RobertG
26/01/2012, 09h57
Sur un pack perso, tu n'as qu'une seule base de données, à moins d'avoir souscrit à un pack complémentaire SQL perso ou privé. Si elle n'a pas encore été créée, il faut le faire avant d'installer une nouvelle instance de WP.
Le point essentiel est de bien penser à définir un préfixe de tables spécifique à chaque site ("wp_" par défaut, utilisé par ton site actuel) si tu installes plus d'un site Wordpress sur la même base.
Ce ne sera pas le cas maintenant puisque tu as utilisé le système de module OVH, mais si tu veux un jour récupérer le contenu de la base utilisée par ce module pour mieux la gérer en l'important dans ta base contenant les données du futur site, tu risqueras d'avoir un conflit et un écrasement des données d'un site par celles de la base de l'autre site.

helloyou
26/01/2012, 09h39
Il faut que je crée une base pour chaque domaine?

helloyou
26/01/2012, 09h27
Je vais regarder mais idéalement je préfererais garder le module sur le domaine principal et installé WP à la main sur le deuxième tout simplement car je ne m'y connais pas assez pour tout bien configuré.

Merci en tout cas

Nowwhat
26/01/2012, 09h23
Oui. Oubli stp ces 'modules' - Contraire à ce que tu pense, c'est un vrai (#@&#) car ça compliqué la vie.

Le chemin à suivre:
Localise TA base des données (planqué chez OVH - ouvre wp-config.php pour les détails de login).
SAUVEGARDE cette base (quelque chose que t'as déjà du faire si ton site est important pour toi).
Sauvegarde ton hébergement (sachant que OVH possède aussi des copies, osef, prend un copie chez toi - chaque site admin possède toujours un copie chez soi).
ENLEVE par le Manager ta module OVH.

Pause café avec lecture de http://guides.ovh.net - découvre ceci: http://guides.ovh.net/CommentCreerBase

Active ta propre base SQL
Installe ton premier WP - et utilse TA base.
Ajoute ton deuxième WP, et utilise une deuxième base, à créer (alternative: utilise la même base que WP1 - mais change le préfixe des tables pour que les deux sets des tables peuvent co-exister dans la même base)

helloyou
26/01/2012, 09h09
Oui c'est fait ça.
Mais du coup, ici je ne peux pas installer Wordpress via le manager.

Je dois l'installer à la main?
Ceci dit j'aurais besoin des détails de configuration pour la BDD. J'ai envoyé un mail à OVH mais ils ne répondent pas, on a ces infos via le manager?

Nowwhat
26/01/2012, 08h51
Avec ça:
Manager => Mutualisé => Hébergement => Multi-domaines et ajoute ton deuxième domaine (domaine2.tld) - le répertoire sera /www/domaine2
Coche logs et Ipv6 ...

A tester.

helloyou
26/01/2012, 08h45
Je ne cherche pas à installer www.domaine2.fr en tant que sous-domaine mais bien en tant que domaine à part entière, c'est un site à la thématique différente.

Les DNS sont bien configurées depuis mon registar vers ceux de OVH.
Je vois le domaine2.fr dans mon manager mais domaine2.fr est le principal.

Donc j'ai uploader Wordpress sur mon serveur dans le dossier www/domaine2.

Nowwhat
26/01/2012, 08h20
Salut !

Ceci semble facile à comprendre:
- Une 'module' d'OVH va bien si t'en a envie de rien faire d'autre que "installer" un CMS et l'utiliser. Ton exemple est le contraire, il y à toute une mélange (qui me semble possible - la question n'est pas là).
- Une même 'module' marche UNE fois, on ne peut l'installer deux fois (je n'ai pas testé, mais le robo-script installe WP chaque fois au même endroit, donc ça va pas)

Acheter un nom de domaine ailleurs, pourquoi pas ... le faire pointer en tant que sous domaine, je pense que c'est possible. Je passe la main pour répondre à cette question.
Le DNS de ton nom de domaine n'est pas chez OVH, donc déjà c'est difficile de ce prononcer concernant le paramétrage de ce fournisseur.

helloyou
26/01/2012, 08h05
Bonjour à tous,

J'ai un hébergement mutualisé perso.
Un nom de domaine principal, disons, www.domaine1.fr.
J'ai installé Wordpress, via la "gestion des modules" sur OVH: tout est OK.

J'ai acheté un domaine chez un autre registar, disons www.domaine2.fr.
J'ai fait pointer, les DNS, déclarer le nouveau domaine via le manager et mis les dossier cibles comme ceci: www/domaine2.

Problème: avec www.domaine2.fr, je ne peux pas utiliser l'installation d'un module Wordpress.

Questions:
. M'y suis-je mal pris?
. Est-ce normal?
. Dois-je l'installer à la main?

Je vous remercie d'avance pour votre précieuse aide.

Cordialement,