OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Demande d'aide pour scriptage d'envoi d'e-mail avec fichier attaché


MDA-Belgique
09/02/2012, 08h53
Merci pour ces suggestions et indications.

Nowwhat
19/01/2012, 09h09
Il me semble que des 'logiciels PHP (des CMS en quelque sorte) spécialement conçu pour fabriquer des mailing existe déjà.
Pré-chauffe Google.
J'ai trouvé ceci: http://www.google.fr/search?q=logici...ient=firefox-a

Sélectionne ta solution sur des criteria comme: mise à jour souvent, pas ou peu des soucis de sécurité - bonne forum/SAV/etc de support.

Faite gaffe au nombre de mails par jour, et la taille de l'ensemble des tes pièces attachés.
Accepte aussi que de temps en temps les mails n'arrivent simplement pas.

MDA-Belgique
18/01/2012, 23h43
Bonjour,

Nous disposons d'un hébergement mutualisé chez OVH, et nous désirons effectuer une série d'envois de courriels avec pièces attachées.
Lorsque nous désirons envoyer le même courriel à plusieurs personnes, nous sommes en mesure d'utiliser une mailing-list, mais dans le cas présent, chaque destinataire doit recevoir un fichier personnalisé qui lui est spécifiquement adressé.
Par le passé, lorsque le nombre de destinataires était limité à une ou deux dizaine(s), nous pouvions nous permettre de le faire manuellement ; mais continuer avec des copier-coller + opération manuelles lorsque le nombre de destinataire augmente ne nous semble plus envisageable.

Comment pourrions-nous réaliser un script (via une page HTML en local, ou sur notre hébergement chez OVH ou encore via une toute autre méthode auquel nous n'aurions pas songé) qui puisse automatiser une procédure d'envoi :

Un dossier contient un ensemble de fichiers, chaque nom de fichier correspond à l'adresse e-mail de son destinataire (+ extension .pdf), le script devrait créer un e-mail à chaque destinataire, ajouter un sujet (fixe) au mail, ajouter un petit texte simple (texte alternatif et/ou instructions pour les destinataires qui ne seraient pas en mesure de lire le fichier PDF) et envoyer le mail puis passer au suivant (tout en prenant soin de respecter les éventuels quotas par période de temps tel que fixé par OVH).

Toutefois, le nombre de mails à envoyer par lot et le nombre de lots par an reste limité, de sorte que nous ne pouvons pas envisager l'achat d'un programme dédié, d'où l'idée de passer par un script...
... mais comment faut-il procéder ?
(et si le script doit être placé sur le serveur OVH via notre hébergement mutualisé, comment faire pour s'assurer qu'aucune personne mal intentionnée puisse exploiter notre script en vue d'envoyer du spam en notre nom, ce que nous voulons absolument éviter).

Merci d'avance pour vos suggestions / solutions.