OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

De Orange à OVH

cc76
14/01/2012, 16h06
bonjour

dans la même situation géographique, 5114m du central
j'etais chez sfr, avec quelques appels mobiles, ma facture tournait à 40e...
avec la difference, je vais me prendre un abt illimité chez free mobile...

j'ai installé ma box en wifi, le code se trouve également sur la box, très facile d'installation, sans utiliser le cd.

même problème pour le téléphone fixe, mail envoyé au support technique ovh.

Adsl
13/01/2012, 14h13
Contexte :

Logement situé dans une commune péri-urbaine, situé à environ 5 km du central téléphonique : débit ADSL auprès de l'opérateur historique au minimum ( 55 Kps/s pour télécharger ; quant à regarder Youtube ou une vidéo sur l'ordinateur impossible car tout se fige au bout de quelques secondes)

Des test auprès de certains sites "testeurs de bande passante ou autres mires ADSL" me donnaient 512 kbps max (en download), ces mêmes sites (et plus particulièrement un) me conseillaient les opérateurs de l'oligopole et quelques alternatifs mais pas OVH. Le tout pour un débit max de 1Mo pour une boîte de télécom qui porte le même nom qu'un géant du BTP. Dans ces divers tests, l'opérateur historique ne dépassait pas le 512 Kbps, ce qui se révélait exact au regard de la situation de l'ADSL de mon logement.

Amené dans un cadre professionnel à rencontrer des responsables régionaux de FT, ceux-ci m'ont toujours assuré que certaines parties du territoire où je vis ne pouvaient bénéficier d'un ADSL supérieur à 512 Kbps compte tenu de la configuration et de l'ancienneté du réseau ; que la seule possibilité d'augmenter les débits consistait à entreprendre des travaux nécessitant un engagement financier des pouvoirs publics, notamment des collectivités locales.

Bref, comme beaucoup dans ma situation, à moins de déménager, je me trouvais pauvre rurbain que je suis, à avoir un ADSL cheap non en termes de prix mais de qualité de service. Qui plus est, l'opérateur historique (mais pour les autres membres du cartel itou), me proposait exclusivement un prix d'abonnement ADSL corrélé sur des services, que ma connexion à faible débit ne permettait pas d'obtenir.... A quoi cela me sert-il de payer 40 € env. pour la TV par ADSL alors que ma connexion ne dispose pas des débits suffisants ?

Au hasard d'une balade sur un blog suisse, un intervenant évoquait OVH en louant à la fois le prix et la qualité de la "Hotline.

Après avoir effectué des test d'éligibilité sur le site OVH, je décidais de franchir le pas et de m'affranchir du joug de l'opérateur hystérique.

Retour d'expérience :

26/12/11 : commande passé sur le site ( tout est clair)
03/01/11 modem reçu (pas trop de problème sauf qu'on pourrait gagner du temps si un message nous informait que le mot de passe pour activer le modem sur trouve au dos du CD/DVD livré avec le modem) ; plus possibilité de passer ni de recevoir des appels téléphoniques ; impossible d'activer la ligne téléphonique
4/01/11 au matin (8h env.) : courriel à OVH demandant les raisons pour lesquelles je n'arrive pas à activer ma ligne téléphonique
4/01/11 vers 16 h : réponse d'OVH m'informant qu'il est en attente d'un compte-rendu de son prestataire
06/01/11 : je relance par mail pour indiquer que mon activité professionnelle nécessite de disposer d'une ligne fixe liée notamment à la mauvaise qualité du réseau de téléphonie mobile où j'habite ; je fais part également de ma crainte au regard de certains messages négatifs sur le forum par rapport à la téléphonie.
7/01/11 : je relance par mail pour connaître la suite réservée à mon précédent courriel.
10/01/11 au soir : dans le manager ( pour les non-initiés OVH : logiciel qui permet de contrôler son installation internet et téléphonie), il m'est demandé d'activer ma ligne téléphonique. Blocage au paramètre "construction de la ligne" ; je débranche le modem et relance la machine. La diode verte "phone 1 " s'allume environ 15 mn après. Je peux passer des appels mais non en recevoir.
10/01/11 vers 19 h : appel à OVH : j'explique ma situation à l'accueil qui me passe ensuite les services techniques auprès de l'interlocuteur duquel je réexplique la situation. Courtoisie à souligner des 2 intervenants. La personne du service technique me dit qu'ils vont "nettoyer la ligne" ; je pars me coucher en espérant ne pas à avoir à écoper le lendemain matin à cause d'un afflux d'eau...
11/01/11 vers 21 h : pas de sonnerie à mon téléphone et pourtant l'affichage du combiné indique bien " appel du 06 XXXXXX". le problème n'est plus chez OVH mais chez moi... Après réflexion, je débranche la prise secteur du téléphone, le rebranche et appelle. YOUPI ! Tout fonctionne.
11/01/11 vers 22 h : j'adresse un LRAC à Orange via OVH (taper dans un moteur de recherche résiliation FAI OVH) pour mettre un terme à nos relations contractuelles....

Bilan :
1- j'ai un flux internet environ 4 fois plus rapide qu'avant (je peux enfin regarder une video sur un ordi ou une tablette, je peux télécharger aux alentours de 215 Kbps ) ;
2- je n'ai pu des coupures fréquentes de ma connexion, ce qui arrivait fréquemment avec ma Livebox;
3- cela me coûte env.24 € (offre no!TV) au lieu de 40 €;
4- je peux téléphoner au prix de 23,92 € sur des fixes et des mobiles pendant une heure à chaque appel à raison de 99 numéros différents par mois sans surcoût.
5- tout cela a pris 15 j pendant lequel je n'ai pas eu de coupure internet et une absence de téléphone durant 8 j env.
6- le recours à OVh par téléphone ou mail s'est révélé très positif (interlocuteurs en France, courtois et efficaces)

Mes conseils : ne pas hésiter à franchir le pas; résilier auprès de votre ancien FAI dès lors que vous avez intenet + téléphonie ; sur les test d'élégibilité OVH ce qui compte, pour toux ceux qui comme moi ne sont pas technophiles c'est la synchronisation; le mot de passe pour activer la connexion intenet se trouve au dos de l'emballage du CD/DVD.