OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Signification des Mailer-Daemon @ mail-out.ovh.net

fritz2cat
12/01/2012, 10h07
+1

Le numéro du mail-out n'a absolument aucune signification utile. OVH a plusieurs serveurs en parallèle pour répartir la charge.
Par contre il peut parfois être difficile de retouver à qui tu as envoyé un message donné et qui revient en erreur.

Scénario: ton destinataire a une adresse du type redirection, mais la redirection échoue. La solution est d'inclure un marqueur dans ton mail.
Exemple: tu envoies un message à xxx@bigfoot.com
L'utilisateur qui possède cette adresse a demandé de tout retransférer vers yyy@tiscali.fr
Puis un jour tiscali.fr disparaît, revend sa clientèle à un autre opérateur et les adresses mail tiscali.fr sont désactivées.

Le message d'erreur mailer-daemon que tu recevras provient de bigfoot.com et indiquera que yyy@tiscali.fr est une adresse fausse.

Et toi tu ne sauras pas que c'est en fait un message envoyé à xxx@bigfoot.com qui est retourné.

Un gestionnaire de mailing-list professionnel (impossible à installer sur un mutualisé) mettrait par exemple l'adresse d'expéditeur "sentto-xxx=bigfoot=com@returns.tondomaine.com". Si ça revient à l'expéditeur, le traitement peut être automatisé.

Une 2è solution serait d'ajouter une ligne dans les en-têtes SMTP:
"X-sent-to: xxx@bigfoot.com"

Une 3è solution est d'indiquer en clair dans le message e-mail lui-même:
"Ce message a été envoyé à xxx@bigfoot.com"

Frédéric

Toorop
09/01/2012, 04h35
Si je ne m'abuse le numero correspond au serveur qui a généré le bounce.
Ce qui est important pour "nettoyer" ta base est dans le contenu du message.

Poutipoutou
09/01/2012, 01h29
Bonjour,

Via mes précédentes campagnes, j'ai reçu divers Mailer-Daemon @ N° mail-out.ovh.net. Afin de mieux préparer ma base de données, j'aimerais mieux comprendre la signification des différents numéros Mailer-Daemon @ N° mail-out.ovh.net.

Savez-vous où je peux trouver une liste exhaustive avec la signification de tous les numéros de Mailer - Daemon ?

Merci et bonne semaine.