Etude pour passer sur PPC
steph10200
20/01/2012, 11h51
Bonjour,
Nous avons comparé diverses offres du marchés, et l'un des commerciaux d'un de vos concurrent, nous a sorti l'argument que sur l'engagement conditions particulières du PCC, il n’était nulle part fait état de la garantie contractuelle.
http://www.ovh.com/fr/support/docume...vate_cloud.pdf
le commercial m'indiquant à juste titre que c'est ça que nous allons signer, et non pas la page web sur lequel est indiqué les diverses garanties.
Le commercial a t il raison ?
Y a t il un autre document à prendre en compte également ?
Merci
Bonjour,
C'est bien ca, créer une VM NAS pour les autres VM est la meilleure solution pour arriver au résultat que tu souhaite.
steph10200
16/01/2012, 13h36
Bonjour,
merci de tes réponses.
concernant le stockage, non ce n'est pas pour du backup,
dans mon infra, j'ai besoin d'un espace accessible depuis 3 ou 4 machines, (espace commun)
actuellement (notre infra est interne) nous avons un nas et des montages NFS sur ce nas (netapp), l'idéal aurait été de pouvoir avoir un fonctionnement semblable.
J'ai posé la question au support, qui m'a indiqué de faire une VM "nas" avec un export nfs sur une partition.
Cordialement,
Bonjour,
Voilà quelques réponses :
- Y a t il un firewall possible en amont de l'infra ?
==> pour le moment non, ca va arriver. Tu peux installer une VM firewall par contre, il existe quelques outils que les clients actuels utilisent et qui fonctionnent bien.
- Y a t il de base prévu le basculement sur le 2eme host des VM tournant sur le 1er en cas de plantage (ou inversement) ? es ce base ? (je pense que oui s'il y a DRS, j'aimerais confirmation)
==> si tu as deux hosts oui. Ce n'est pas DRS qui gère ça, mais la fonctionnalité VMware HA (high availability). Si un host plante, HA redémarre dans les 3 minutes les VM sur le host disponible, s'il a la capacité de les accueillir. C'est à toi de configurer HA, tu peux indiquer une priorité de redémarrage des VM, choisir de ne pas en redémarrer certaines, etc.
- Concernant le stockage, j'ai vu 300 Go sur Nas, y a t il possibilité d'utiliser une partie de ces 300 Go pour faire, en plus du stockage des VM, le stockage de data ( accès NFS par exemple partagé entre plusieurs VM)
==> tu parles de backup ?
- Le stockage est t il redondé sur un autre site ?
==> le stockage est par défaut redondé dans l'infra. Tu as un master et un slave. Et OVH effectue une sauvegarde quotidienne dans une salle différente.
- Puis je par la suite si j'ai besoin de plus de puissance, ajouter un host plus costaud dans l'infra ?
==> c'est le principe du cloud ! Tu peux ajouter des hosts, les échanger, etc. un nouveau host est livré en moins de 5 minutes quand tu en fais la demande.
- comment se passe l'administration des machines qui ne sont pas directement en frontal ? (peut t on monter un vpn ou autre pour accéder aux VM )
==> oui, tu peux monter un VPN. Tu peux aussi accéder à la console de tes VM directement depuis le vSphere.
steph10200
07/01/2012, 19h02
Bonjour,
je suis entrain de réflechir pour héberger sur pcc une partie des serveurs que nous avons sur une DMZ ( entre 5 et 10 serveurs, principalement linux, certains en front, d'autre en back ).
je souhaitais me diriger dans un premier temps vers le " Datacentre Pack M ".
j'avais 2 ou 3 questions :
- Y a t il un firewall possible en amont de l'infra ?
- Y a t il de base prévu le basculement sur le 2eme host des VM tournant sur le 1er en cas de plantage (ou inversement) ? es ce base ? (je pense que oui s'il y a DRS, j'aimerais confirmation)
- Concernant le stockage, j'ai vu 300 Go sur Nas, y a t il possibilité d'utiliser une partie de ces 300 Go pour faire, en plus du stockage des VM, le stockage de data ( accès NFS par exemple partagé entre plusieurs VM)
- Le stockage est t il redondé sur un autre site ?
- Puis je par la suite si j'ai besoin de plus de puissance, ajouter un host plus costaud dans l'infra ?
- comment se passe l'administration des machines qui ne sont pas directement en frontal ? (peut t on monter un vpn ou autre pour accéder aux VM )
Merci pour vos réponses, désolé pour le nombre, j'ai besoin d'assurance pour pouvoir convaincre mon directeur
Bonne soirée.
Stéphane