OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Modems compatibles offre No!Box / DSLAM IPoE OVH


ronpub
01/05/2013, 12h31
J'ai finalement acheté une Fritz!Box 3370 version internationale il y a 2-3 mois.
Ce qui est cool, c'est que je n'ai pas encore trouvé quelque chose qui ne fonctionnait pas.
En gros ça fonctionne bien en IPoE.

Netpapy
11/01/2013, 18h59
Très content de mon modem NETGEAR DGN 2200 ADSL2 aussi bien pour adsl que voip

ronpub
07/01/2013, 14h04
Citation Envoyé par Flora33
Bonjour Ronpub
Pour réponse oui !je pense que fritz!box 3270 peut tout a fait fonctionner avec l'IPoe, car c'est en realité le jumeaux de la 7270 , sauf qu'il n'inclut pas de fonctionnalité VOIP/SIP ( c'est ce qui les différencis)
Ensuite c'est un modem routeur...donc...
OK. Merci. Je rebondi sur la fonctionnalité SIP:
Je n'avais pas repéré cette fonction dans les descriptions produit, ils parlent uniquement de communication téléphone sur ADSL compatible DECT. Je n'avais pas fouillé dans les manuels.
Comme j'ai déjà un boitier Gigaset SIP datant d'avant ma souscription ADSL auquel j'ai connecté des combinés Gigaset DECT, je n'ai pas de nécessité d'avoir la gestion du SIP dans le modem/routeur et je suis sure que les fonctions sont optimales. Mais si ca simplifie ma config et que ca fonctionne correctement, pourquoi pas.
Citation Envoyé par Flora33
Pour ce qui est de l'annexe B, les deux fritz!box que je posséde (7270 et 7390) etaient tous les deux des modéles allemands...j'ai utilisée un outil spécifique le Rukernel Tool's pour reflasher le firmware en version internationale ( donc Annexe A+B au choix et multi language ) afin de comprendre ce que je faisait pendant le paramétrage de l'appareil .
Depuis je n'ai eue aucun problémes avec et tout fonctionne bien.
je confirme qu'en france c'est bien l'annexe A qui est utilisée et pas l'annexe B.
Très bonne nouvelle que le hard de la partie modem puisse fonctionner en Annexe A et B, c'est juste une question de soft. Je regardais justement du coté du marché de l'occasion allemand.

Flora33
07/01/2013, 11h46
J'oubliais de signaler, moi aussi je suis en IPoe , sur un NRA dégroupé par OVH.

Flora33
07/01/2013, 11h44
Citation Envoyé par ronpub
Bonjour,

J'ai une ou deux question concernant les produits AVM.
  • Pensez-vous qu'une Fritz!Box 3270 pourrait fonctionner en mode routeur avec l'IPoE?
  • Est-ce qu'une Frit!Box allemande pourrait fonctionner sur un DSLAM OVH. Il me semble que ce ne sont pas les même ADSL en France et en Allemagne/Suisse. Ils utiliseraient l'ADSL sur des lignes RNIS - ADSL Annexe B.
Bonjour Ronpub
Pour réponse oui !je pense que fritz!box 3270 peut tout a fait fonctionner avec l'IPoe, car c'est en realité le jumeaux de la 7270 , sauf qu'il n'inclut pas de fonctionnalité VOIP/SIP ( c'est ce qui les différencis)
Ensuite c'est un modem routeur...donc...
Pour ce qui est de l'annexe B, les deux fritz!box que je posséde (7270 et 7390) etaient tous les deux des modéles allemands...j'ai utilisée un outil spécifique le Rukernel Tool's pour reflasher le firmware en version internationale ( donc Annexe A+B au choix et multi language ) afin de comprendre ce que je faisait pendant le paramétrage de l'appareil .
Depuis je n'ai eue aucun problémes avec et tout fonctionne bien.
je confirme qu'en france c'est bien l'annexe A qui est utilisée et pas l'annexe B.

ronpub
07/01/2013, 02h42
Citation Envoyé par Flora33
Bonjour,
Dans la liste des modem-routeurs compatible, vous pouvez ajouter la fritz!box 7270 d'AVM.
J'utilise cette dernière avec le firmware FRITZ!OS05.23 en mode Bridged . Ma connexion est très stable , je précise que je suis sur un NRA dégroupé par OVH, Avec l'offre "No Box".








http://www.speedtest.net/result/2125013058.png
Bonjour,

J'ai une ou deux question concernant les produits AVM.
  • Pensez-vous qu'une Fritz!Box 3270 pourrait fonctionner en mode routeur avec l'IPoE?
  • Est-ce qu'une Frit!Box allemande pourrait fonctionner sur un DSLAM OVH. Il me semble que ce ne sont pas les même ADSL en France et en Allemagne/Suisse. Ils utiliseraient l'ADSL sur des lignes RNIS - ADSL Annexe B.

ronpub
07/01/2013, 00h46
Citation Envoyé par Senescence
Je confirme que le Netgear DGN3500 (79 euros) fonctionne nickel en modem-routeur, hyper facile à configurer en 10 secondes ...


Réglages :

Dans Paramètre ADSL

Méthode de Multiplexage (ou encapsulation) : LLC
VPI : 8
VCI : 35
Dans Paramètre de base

»Votre connexion Internet demande-t-elle un pseudonyme à l’ouverture de session? » : Non
Mettre le « domaine » (que vous trouvez dans votre première facture comme décrit plus haut) dans « nom de domaine«
Adresse IP internet, « obtenir automatiquement de l’ISP«
Adresse DNS (serveur nom de domaine), « obtenir automatiquement de l’ISP«
NAT, Activer (par défaut)
Adresse du routeur, utiliser l’adresse par défaut, (par défaut également)
Je déconseille fortement le Netgear DGN3500. Je viens d'en acquérir un.

Les défauts constatés (il y en a peut-etre d'autres):
  • Utilisabilité: Coupures des communications SIP, Skype,... De temps en temps la communication est interrompue. Je pense que cela est lié au renouvèlement du bail DHCP. Cela doit poser problème uniquement pour les paquets UDP qui ne peuvent être mis en cache cela ne pose donc pas de problème pour le streaming radio ou autre avec du cache. Le modem/routeur OVH renouvèle le bail toute les 5 minutes ce que ne doit pas faire le DGN3500. Plus de détail: http://www.teknomen.nl/nerdstuff/dgn3500leasefix.html
  • Gros bug: Après 1 journée ou 2, les appareils connectés en RJ45 n'ont plus accès au LAN ni au WAN. Cela n'affecte pas les appareils en Wifi. Plus de détail: http://forum1.netgear.com/showthread.php?t=77346
  • Sécurité: impossibilité de désactiver WPS par PIN. Plus de détail: http://forum1.netgear.com/showthread...highlight=3500


Je m'en vais en trouver un autre et surtout pas du Netgear. C'était bien parce qu'ils semblent seul en Wifi n à supporter l'IPoE que j'ai cédé aux sirènes.

lelent
30/12/2012, 13h37
Normalement une fois que le modem est configuré en Bridge Mode il suffit bien de laisser le WAN linksys en mode DHCP ?
Le modem en mode pont ne te permet pas de t'identifier chez ton FAI.
Cette identification doit être faite sur le routeur : tu choisis le type PPPoE, et tu renseignes ton identifiant no-de-telepnone@ovh.ipadsl et le mot de passe que tu as reçu d'OVH.

thomas70
24/12/2012, 11h56
Bonjour, je viens de recevoir un D-Link320B, je l'ai configuré en Bridge Mode (1483 Bridged IP LLC), mais je n'arrive pas à me connecter à internet, que ce soit en branchant un linksys wrt54g ou directement un pc sous windows7.

Normalement une fois que le modem est configuré en Bridge Mode (1483 Bridgeg IP LLC) il suffit bien de laisser le WAN linksys ou le PC sous Windows 7 en mode DHCP ?


Il y a aussi un choix "Static Ip" sur le modem, mais je ne sais pas remplir subnet mask, gateway et domaine ?
Est ce que je peux les trouver à partir de mon IP ( 109.190.105.xxx d'après le manager)?

Merci pour votre aide.

pachipacho
01/09/2012, 17h38
Bon en tout cas après une semaine, je peux dire que tout fonctionne bien. Les déconnexions du début ont complètement disparu sur le ST716v5.
Et c'est comme pour toi pgid69, requête DHCP toutes les 5 minutes. J'ai vérifié comment ça se passait sur un TG784n (ancienne version du "modem pro") et c'est exactement pareil, toutes les 5 minutes aussi.
Dès que j'ai un peu de temps je fouillerais dans les manuels de la ligne de commande pour voir comment assigner l'adresse IP manuellement, vu que de toute façon c'est une adresse dédiée.

pgid69
31/08/2012, 21h48
Je viens de tester la procedure de pachipacho avec mon modem Speedtouch 780WL, et ca marche : je suis bien connecte en IPoE, et la telephonie fonctionne.
Seul truc un peu bizarre c'est que le le client DHCP renouvelle l'adresse toutes les 5mn !!!
Merci encore

pgid69
27/08/2012, 11h16
Merci pachipacho, pour ces infos. Quand j'aurais le temps je vais voir si je peux appliquer ca a un Speedtouch 780WL.

Gaston_Phone
27/08/2012, 08h11
Merci pachipacho pour ton petit Guide,

J'ai aussi un modem THOMSON ST716v5 et ve vais conserver précieusement cette page.

pachipacho
26/08/2012, 22h39
Je suis depuis quelque semaines passé en connexion directe sur un DSLAM OVH (NRA SPR69). OVH m'avait envoyé un mail le 16/07 pour m'informer du changement d'adresse IP, puis le 23/07 pour m'informer de la demande faite auprès de FT de faire le raccordement physique sur leurs équipements. Ils devaient m'informer lorsque l'opération était faite mais je n'ai jamais eu de mail
Bon, quoiqu'il en soit j'étais resté en PPPoE sur mon ST716v5 tant que cela marchait. Depuis le milieu de la semaine passée, la connexion est devenue très instable, beaucoup de coupures, redémarrages du modem pour la relancer, temps de latence énormes etc... Je me suis décidé à voir si mon modem pouvait gérer le passage en IPoE.
J'ai fait quelques recherches sur le web, aussi bien sur les modems Thomson/Technicolor, que sur l'IPoE (je suis loin d'être un pro là-dedans mais je comprends raisonnablement ce qui se passe).
J'ai trouvé quelques documents intéressants, en particulier le guide d'utilisation de la ligne de commande pour le ST716v5, le TG784n, ce qui m'a permis de comparer et voir si les syntaxes étaient différentes. Un autre document intéressant, le SpeedTouch Internet Connection Configuration Guide, qui explique les différents types de connexion sur les lignes ATM.

Tout cela m'a permis d'adapter le guide d'OVH pour passer en IPoE sur le TG784n.
Voici donc la procédure sur un ST716v5 (j'ai la version vendue par Mafianumérique qui a été évoquée à un autre endroit de cette discussion).

Code:
telnet 192.168.1.254
username: Administrator (s'il n'a pas été changé bien sûr)
password: pas de mot de passe sauf si changé
Code:
system reset factory yes proceed yes
Le modem se remet à zéro puis redémarre. Quand on a récupéré une adresse IP, on peut se reconnecter en telnet, puis faire:
Code:
ppp ifdelete intf Internet
ppp relay flush

ip ifadd intf IPoE dest ethoa_8_35
ip ifattach intf IPoE

dhcp client ifadd intf IPoE
dhcp client rqoptions add intf IPoE option default-routers
dhcp client rqoptions add intf IPoE option domain-name-servers
dhcp client ifattach intf IPoE

nat ifconfig intf IPoE translation enabled

dhcp server config state enabled

service system ifadd name PING_RESPONDER group wan

dsd config state disabled

ip ipdelete addr 10.0.0.138

system config defaultconnection IPoE led green

env set var CONF_SERVICE value IPoE

saveall
system reboot
Après redémarrage du modem, celui ci se connecte aux équipements d'OVH et récupère l'adresse IP fixe assignée. En gros ça marche. Plus qu'à remettre les paramètres de la ligne SIP si on en a.

Les points positifs:
- le ST716v5 marche en IPoE
- la VoIP marche
- temps de latence bien meilleur

Les points négatifs:
- connexion instable, le log du routeur indique
Code:
xDSL linestate down
DHCC IP address mon_IP deleted: ok
GRP Default destination is not routed anymore via gateway xxx.xxx.xxx.xxx
puis ça se reconnecte automatiquement, et ainsi de suite, toutes les 1 à 10 minutes (l'intervalle de temps varie)
- le modem fait des claquements lors des connexions/déconnexions (j'ai bien vérifié que c'était le modem).

Ca fait à peu près 2 heures que je suis connecté de cette manière, et la connexion à l'air d'être un peu plus stable qu'au début, mais à confirmer.
Je vais voir si ça marche mieux en bidouillant un peu. Si quelqu'un à une idée, je suis preneur

Senescence
18/08/2012, 16h33
Je confirme que le Netgear DGN3500 (79 euros) fonctionne nickel en modem-routeur, hyper facile à configurer en 10 secondes ...


Réglages :

Dans Paramètre ADSL

Méthode de Multiplexage (ou encapsulation) : LLC
VPI : 8
VCI : 35
Dans Paramètre de base

»Votre connexion Internet demande-t-elle un pseudonyme à l’ouverture de session? » : Non
Mettre le « domaine » (que vous trouvez dans votre première facture comme décrit plus haut) dans « nom de domaine«
Adresse IP internet, « obtenir automatiquement de l’ISP«
Adresse DNS (serveur nom de domaine), « obtenir automatiquement de l’ISP«
NAT, Activer (par défaut)
Adresse du routeur, utiliser l’adresse par défaut, (par défaut également)

justme
18/08/2012, 10h56
Le Cisco SRP527W est compatible et fonctionne au poil (mode IPoA). Il se trouve à 180€.

Senescence
17/08/2012, 19h46
Merci !
J'ai trouvé cette page : http://www.openwebtech.fr/2011/12/30...uteur-netgear/

qui explique comment configurer un modem-routeur de netgear ! je vais aller l'acheter demain et tester ça ... ça évitera d'avoir deux appareils !

Gaston_Phone
17/08/2012, 19h21
Tu peux mettre :
- Soit un n'importe quel routeur,
- Soit un switch

Senescence
17/08/2012, 19h12
Bonjour,

Sauriez-vous m'indiquer un routeur facile à configurer que je puisse mettre derrière mon petit 320B ?
Vu qu'apparemment il n'y a pas sur le marché de modem-routeur à des prix abordables qui fonctionne avec le NO!Box dégroupé d'ovh, je cherche à ajouter un routeur après le 320B qui fonctionne parfaitement, histoire d'avoir plusieurs ordinateurs connectés à la maison ...

d'avance merci

Flora33
17/08/2012, 16h49
Bonjour,
Dans la liste des modem-routeurs compatible, vous pouvez ajouter la fritz!box 7270 d'AVM.
J'utilise cette dernière avec le firmware FRITZ!OS05.23 en mode Bridged . Ma connexion est très stable , je précise que je suis sur un NRA dégroupé par OVH, Avec l'offre "No Box".








http://www.speedtest.net/result/2125013058.png

laurentm
15/08/2012, 08h59
Le DLINK 320B reste un des derniers modems facilement disponible sur le marché français, car, malheureusement, la plupart des utilisateurs ont déja des box des opérateurs.
Il semble fonctionner plutôt bien, mais peut griller avec des surtensions sur l'interface de la ligne téléphonique très facilement.
Je ne fais pas tellement confiance à Bewan (j'ai déja eu des produits assez infects de chez eux, certainement en rapport avec le fait qu'un fonds de pension est aux mains de la boîte).
Je viens d'installer une dizaine de modems-routeurs Bintec RS230a et RS230aw (wifi) et, une fois passé la surprise de l'interface bien plus complexe que les produits habituels à ce prix, c'est vraiment du bonheur. Il ne faut pas hésiter à utiliser les assistants dans l'interface pour tout configurer (adsl, vpn pptp et ipsec,etc) , car ils créent les règles NAT complexes sans intervention de l'utilisateur.

kamaradclimber
14/08/2012, 20h25
est-ce que quelqu'un sait comment faire du forwwarding de port sur le dlink 320B (en mode bridged) ? est-ce seulement possible ?

kamaradclimber
14/08/2012, 20h20
Citation Envoyé par asus
bonjour,

Sur une connexion dégroupé OVH IPoE, quelqu'un a essayé d'utiliser le DLink 320B en Bridge Mode (1483 Bridged IP LLC or 1483 Bridged IP VC Mux) (première option cité par Philduc) avec un routeur derrière (lui étant en mode DHCP Client ou IP Static)
testé, ca fonctionne
en revanche il ne semble pas offrir de fonctionnalités de virtual serveur, c'est bien dommage

jeromefabre
25/07/2012, 02h23
d-link dsl2640r compatible
Choisir la deuxième proposition; dynamic ip adress

Passage à l'Ipoe ce soir même. La connexion s'est coupé un instant, j'ai suspecté que la bascule venait d'être faite. Bingo.

al56
13/07/2012, 17h54
Bonjour,

Citation Envoyé par Gaston_Phone
J'ai trouvé cela : http://mafianumerique.fr/product_inf...4b537597e108f8

Il s'agit d'un modem qui a quelques années et que l'on m'a offert.
J'ai vaguement regardé une notice récupérée sur internet,
il ne parait pas simple à configurer ?
Il faut modifier un fichier init ?

Cordialement

asus
29/06/2012, 00h17
bon après essai voici mon avis concernant deux purs modems :

Bewan Combo R2 :
- compatible en mode Bridge VPI 8, VCI 35 LLC
- compatible en mode Static, VPI 8, VCI 35 LLC, Pont ou Routé

DLink DSL-320B
- compatible en Bridge Mode "1483 Bridged IP LLC" 8-35
- compatible en Static IP Configuration "1483 Routed IP LLC" 8-35

junglist59
28/06/2012, 15h23
Bonjour,

Nouvel abonné depuis ce jour en no!box
j'avais acheté un modem routeur Belkin F5D8635-4v1 sur Amazo à 19€
Fonctionne parfaitement en Ipoe : dans connexion type mettre dynamic IP appliquer et c'est OK

Sinon en perf : ping divisé par 2 par rapport à SFR du tout bon!

A+

asus
28/06/2012, 14h06
Citation Envoyé par philduc
Avec ton routeur D-Link plusieurs notions ont été synthétisées dans un même menu pour simplifier et aussi parce que toutes les combinaisons ne sont pas possible.

Bridge Mode (1483 Bridged IP LLC or 1483 Bridged IP VC Mux)
Avec ce choix le D-Link se comporte bien comme un bridge modem entre le fournisseur d'accès et le réseau local Internet. L'encapsulation ATM est EoA ce qui est naturel dans ce cas bien que d'autres encapsulations ATM soient possible. De toute façon ce produit ne les supporte pas.
Par opposition, dans tous les autres choix proposés, le D-Link se comporte bien comme un routeur.

Citation Envoyé par Senescence
Je remonte ça ...

Citation Envoyé par philduc
Static IP Address (1483 Bridged IP LLC, 1483 Bridged IP VC-Mux, 1483 Routed IP LLC(IPoA) or 1483 Routed IP VC-Mux)
Le D-Link est en mode routeur. L'adresse IP est entrée directement dans le routeur. Il y a 2 cas. Soit l'encapsulation est IPoA (1483 Routed IP) et ça concerne plutôt Free.....soit l'encapsulation ATM est EoA (1483 Bridged IP) et c'est un mode IPoE. Voir avec OVH si l'adresse IP doit être saisie dans la conf ou non. Si oui, c'est le bon choix.
Le technicien OVH m'a indiqué qu'en effet, il fallait s'orienter vers ça. Et, dans le but d'avoir une connexion parfaitement stable, renseigner dans la config du modem l'IP statique attribuée par OVH, le masque de sous réseau et la passerelle.
bonjour,

Sur une connexion dégroupé OVH IPoE, quelqu'un a essayé d'utiliser le DLink 320B en Bridge Mode (1483 Bridged IP LLC or 1483 Bridged IP VC Mux) (première option cité par Philduc) avec un routeur derrière (lui étant en mode DHCP Client ou IP Static)

Marc Z
27/06/2012, 09h06
Citation Envoyé par Teldat
Même s'il est déjà d'une ancienne génération,
Comment ça ancienne génération ? Il figure en bonne place sur les posters et le catalogue (2006-2007) qu'on trouve sur votre site

Citation Envoyé par Teldat
une mise à jour de votre TR200aw doit pouvoir régler le problème SIP OVH.
Il est à jour avec la V.7.9 Rev. 5 Patch 6, mais l'erreur était côté RNIS je pense. À présent ça fonctionne, quoique j'ai encore des doutes sur la transmission du DTMF hors bande (on verra peut-être ça sur le forum téléphonie).

Citation Envoyé par Teldat
Pour la mise en place du tunnel IPSec, le support support@teldat.fr pourra vous aider.
Ok merci. Je vais déjà commencer par changer le routeur distant le WE prochain, on verra si ça va mieux.

Il est bien, ce TR200aw. La partie PABX aurait pu être un peu plus paramétrable.

Teldat
22/06/2012, 14h12
Citation Envoyé par Marc Z
Je suis le presque-heureux possesseur d'un Bintec/Teldat(Elmeg) Funkwerk TR200aw.

Effectivement, les fonctions sont infiniment plus larges qu'un routeur de supérette, mais ce n'est un avantage que si l'on en a réellement besoin.

Je l'ai choisi surtout parce qu'il intègre un PABX VoIP avec interfaces Z (FXS et FXO) et S0. Mais ce dernier ne fonctionne pas avec mon compte SIP d'OVH, pour une raison que je n'ai pas encore eu le temps de creuser (j'ai eu les mêmes symptômes avec un adaptateur Auerswald dont il n'est pas interdit de penser que la couche SIP a été écrite par les mêmes gens) alors qu'il fonctionne avec d'autres registrars. De plus, il y a un bug dans le décodage du CallerID sur le port FXO.

D'autre part, je n'arrive désespérément pas à monter un VPN en IpSec avec un routeur Netgear distant (j'ignore qui a tort: Bintec, Netgear ou moi).

Je suppose que ce routeur saurait fonctionner en IPoE(oA) mais je ne l'ai pas essayé (de toutes façons le dégroupage de mon NRA n'est pas encore à l'ordre du jour).
Bonjour Mark Z,

Même s'il est déjà d'une ancienne génération, une mise à jour de votre TR200aw doit pouvoir régler le problème SIP OVH.
Pour la mise en place du tunnel IPSec, le support support@teldat.fr pourra vous aider.

Salutations
Teldat
support@teldat.fr

Marc Z
20/06/2012, 21h40
Je suis le presque-heureux possesseur d'un Bintec/Teldat(Elmeg) Funkwerk TR200aw.

Effectivement, les fonctions sont infiniment plus larges qu'un routeur de supérette, mais ce n'est un avantage que si l'on en a réellement besoin.

Je l'ai choisi surtout parce qu'il intègre un PABX VoIP avec interfaces Z (FXS et FXO) et S0. Mais ce dernier ne fonctionne pas avec mon compte SIP d'OVH, pour une raison que je n'ai pas encore eu le temps de creuser (j'ai eu les mêmes symptômes avec un adaptateur Auerswald dont il n'est pas interdit de penser que la couche SIP a été écrite par les mêmes gens) alors qu'il fonctionne avec d'autres registrars. De plus, il y a un bug dans le décodage du CallerID sur le port FXO.

D'autre part, je n'arrive désespérément pas à monter un VPN en IpSec avec un routeur Netgear distant (j'ignore qui a tort: Bintec, Netgear ou moi).

Je suppose que ce routeur saurait fonctionner en IPoE(oA) mais je ne l'ai pas essayé (de toutes façons le dégroupage de mon NRA n'est pas encore à l'ordre du jour).

Helmut
20/06/2012, 20h48
Citation Envoyé par laurentm
Il ne faut pas comparer leur routeur RS230a d'entrée de gamme (à partir de 170 euros ttc environ sur certains sites marchands) avec un modem à 40 euros, c'est comme comparer une mobylette avec un break Volvo...
Ben ça dépend si tu as besoin d'une mobylette ou d'un break volvo.
Ce n'est ni le même usage, ni la même spécification.
Pas sûr que pour de l'ADSL en NoBox tout ça soit vraiment nécessaire :
" 5 ports gigabit, que l'on peut affecter en Lan ou en Wan + 1 modem et il accepte aussi des clés 3G, il permet du load balancing entre plusieurs connexions, du VPN IPsec et PPTP (compatible XP, Vista, Seven, Mac, etc)"

laurentm
20/06/2012, 20h41
Il y a aussi heureusement une belle interface web, très complète, et identique sur tous les modèles de 170 euros ttc à 3000 euros ttc !

Je suis en train de remplacer tous les Linksys RV082 et RV042 (une vingtaine) de mes clients par des Bintec.

Il ne faut pas comparer leur routeur RS230a d'entrée de gamme (à partir de 170 euros ttc environ sur certains sites marchands) avec un modem à 40 euros, c'est comme comparer une mobylette avec un break Volvo...
Le Bintec a 5 ports gigabit, que l'on peut affecter en Lan ou en Wan + 1 modem et il accepte aussi des clés 3G, il permet du load balancing entre plusieurs connexions, du VPN IPsec et PPTP (compatible XP, Vista, Seven, Mac, etc)
et c'est un boitier métal de belle fabrication, comme les Netgear d'il y a 10 ans, rien à voir avec toutes les horreurs en plastique, question fiabilité.
Consommation électrique dérisoire (le contraire d'une Freebox qui peut servir de grille-pain) et puis la hotline française (et non dans des pays lointains) cela change vraiment tout !

J'ai connu cette marque à travers les PABX Elmeg (qui appartiennent au même groupe Funkwerk, racheté désormais par Teldat) qui me permettaient de court-circuiter le racket des fabricants de pabx classiques. Je n'ai jamais encore vu un de leurs produits tomber en panne, c'est assez rare pour le dire.

Par contre, je n'aurais jamais acheté le produit il y a 5 ans, quand il n'y avait quasiment que les lignes de commande pour le configurer. L'interface web est très réactive, mais un peu déconcertante par rapport aux produits grand-public habituels. Il existe heureusement des assistants de configuration efficaces et des tutoriels.

Helmut
20/06/2012, 15h25
Tu devrais mettre le prix d'un modem Teldat/funkwerk/bintec, parce-que à plus de 300€, je crains que ça n'intéresse pas grand-monde comparé à un modem à 40€ du commerce.
Et à ce prix là, c'est quand-même dommage d'avoir à bricoler du telnet pour faire fonctionner ce modem en IPoE.

Teldat
20/06/2012, 15h03
Bonjour à tous,

Dans la liste de routeurs compatibles IPoE, nous aimerions ajouter l'ensemble de nos routeurs ADSL actuels RS230a, RS230aw, RS230au+, R3002 offrant tous une interface ADSL.
Nous avons effectués avec succès les tests de connexion avec un client OVH dont l'abonnement Internet passe de l'offre PPPoE à IPoE.

Pour la configuration, vous lancez une session telnet sur le routeur. Loguez vous et lance la commande setup
Allez dans le mennu ATM puis EthernetOverATM... comme nous en avons l'habitude pour du PPPoE. Vous touvez cet écran :

RS230a Setup Tool Funkwerk Enterprise Communications GmbH
[ATM][ETHOA][EDIT] rs230awDUFAU
__________________________________________________ _____________________________

Description OVH_IPoE

ATM Interface danubesa

Virtual path identifier (VPI) 8
Virtual channel identifier (VCI) 35

Encapsulation LLC bridged no FCS

IP and Bridging >

SAVE CANCEL
__________________________________________________ _____________________________
Enter string, max length = 32 chars

Allez ensuite dans le sous-menu IP and bridging de cet écran. Editez l'interface présentée, et passez la valeur de 'IP Configuration' à DHCP, comme ceci :

RS230a Setup Tool Funkwerk Enterprise Communications GmbH
[ATM][ETHOA][EDIT][IP][EDIT]: Configure Interface Channel 0 rs230awDUFAU
__________________________________________________ _____________________________

Interface Mode Routing

IP-Configuration DHCP
Local IP-Number
Local Netmask 255.255.255.255
DHCP Hostname
DHCP Broadcast Bit Off


MAC Address
Frame Format Untagged


SAVE CANCEL
__________________________________________________ _____________________________
Use to select

L'adresse IP publique sera donc affectée directement sur l'interface ethhoa50-0 et non plus sur un WanPartner. S'il vous reste encore un WanPartner PPPoE, il est à supprimer.

Il vous reste ensuite à activer le NAT sur cette interface Ethoa50-0 dans le menu \IP puis Networl Address Translation comme ceci :

RRS230a Setup Tool Funkwerk Enterprise Communications GmbH
[IP][NAT][EDIT]: NAT Configuration (ethoa50-0) rs230awDUFAU
__________________________________________________ _____________________________


Network Address Translation on
Silent Deny no
PPTP Passthrough no

Enter configuration for sessions : requested from OUTSIDE
requested from INSIDE
Configure NAT exclusions >


SAVE CANCEL
__________________________________________________ _____________________________
Use to select

Pour toute information technique, nous sommes joignables sur support@teldat.fr

Salutations

Teldat.
Tel : 0890710571
Email : support@teldat.fr

sixela
09/06/2012, 00h02
Citation Envoyé par gilparis
NETGEAR avec IPoE:

Je confirme qu'il n'y a qu'à cocher dans les paramètres de base "non" à la question
"Votre connexion inernet demande-t-elle un pseudonyme ?"
@gilparis Tu utilises quel modèle de modem Netgear ? C'est pour savoir quels sont les modèles qui fonctionnent bien en IPoE...

korto
05/06/2012, 18h10
Bonjour,

J'envisage de passer à l'offre no!box d'ovh, sur un dslam dégroupé ovh depuis le mois dernier.

J'ai un vieux modem Bewan adsl ethernet ST, serait-il compatible ?
Dans la négative, quel modèle pouvez-vous conseiller à pas cher (pas besoin de voip dessus, routeur pas indispensable, wifi idem) ?

D'avance merci pour vos conseils ! :-)

gilparis
04/06/2012, 22h11
NETGEAR avec IPoE:

Je confirme qu'il n'y a qu'à cocher dans les paramètres de base "non" à la question
"Votre connexion inernet demande-t-elle un pseudonyme ?"

et laisser tout le reste est automatique, on coche "obtenir automatiquement" et voilà.

(Perso je teste avec IP statique et DNS personnalisées)

si ça peut aider.

Senescence
21/05/2012, 08h59
ok merci
je vais plutot créer un réseau wifi à partir de mon imac, ça sera bien plus facile !

gaboul49
21/05/2012, 08h56
Citation Envoyé par Senescence
c'est une neufbox ...
mais merci
Oui désolé, mais c'est la même réponse.
Tu peux utiliser ta neuf box comme switch / Wifi si tu as un autre routeur (par exemple un modèle sans wifi). Mais si tu ne vois pas immédiatement comment faire laisse tomber et équipe toi.

Senescence
21/05/2012, 06h09
c'est une neufbox ...
mais merci

gaboul49
20/05/2012, 10h44
Citation Envoyé par Senescence
Il me reste une neufbox chez moi et j'ai donc le petit D-LINK 320 B ...
Pensez vous que je puisse monter la neufbox derrière le d-link pour avoir un routeur wifi ?
Pour le modem, voir mon post ci-dessus (25/03/2012 10h33).

La livebox n'a pas de port WAN. Donc non.

Senescence
18/05/2012, 14h21
Il me reste une neufbox chez moi et j'ai donc le petit D-LINK 320 B ...
Pensez vous que je puisse monter la neufbox derrière le d-link pour avoir un routeur wifi ?

gaboul49
11/05/2012, 08h03
Edit : Ça marchait mais ça ne marche plus suite à une manip de ma part. Je cherche toujours pourquoi. J'ai un autre modem qui fonctionne pendant ce temps là.

Le modem-routeur Linksys WAG354G v2 est compatible.

Pour le Linksys WAG354G v2, la config sur un ADSL dégroupé OVH (IPoE) est donc :

- Encapsulation : RFC 1483 Ponté
- Multiplexage : LLC
- Type QS : UBR
- Détection automatique VPI / VCI
- DSL Modulation : Multimode
- DHCP
- Session PPPoE : Désactivée
- Nom d'hôte : Laisser vide
- Nom de domaine : Laisser vide
- MTU : auto

gaboul49
25/03/2012, 10h33
Pour ma part j'ai un modem ADSL Ethernet "Orange" connecté au port WAN de mon routeur (Linksys WRT16Nv3). J'ai configuré dans le routeur le port WAN en mode DHCP et ça marche parfaitement.

jaghemard
23/03/2012, 15h57
Citation Envoyé par Gaston_Phone
Ce modem D-LINK 320B peut-il fonctionner en mode normal (pas de Bridge, ni de DMZ) en IPOE ?
C'est juste un modem http://www.ldlc.com/fiche/PB00075536.html donc c'est juste un pont et tout ce qui est directement derrière est désarmé et agite un drapeau blanc

Senescence
23/03/2012, 11h47
Aucune idée ! je pourrai tester d'autres paramètres éventuellement ...

mais il ne peut être routeur, donc je ne vois pas trop ce que ça changerait ! ?

Merci pour le coup de main l'autre jour, Gaston !


Toujours nickel !

J'ai fait l'essai de télécharger une grosse sauvegarde (10 Go) depuis ma capsule distante ... ça marche impec et je n'ai jamais eu une connexion aussi rapide !

Gaston_Phone
22/03/2012, 23h42
Ce modem D-LINK 320B peut-il fonctionner en mode normal (pas de Bridge, ni de DMZ) en IPOE ?

Senescence
22/03/2012, 23h30
On peut donc ajouter le modem D-LINK 320B ... très simple à utiliser et fonctionne impec avec l'offre NO!BOX en dégroupé total !

Senescence
21/03/2012, 17h38
Citation Envoyé par philduc
Static IP Address (1483 Bridged IP LLC, 1483 Bridged IP VC-Mux, 1483 Routed IP LLC(IPoA) or 1483 Routed IP VC-Mux)
Le D-Link est en mode routeur. L'adresse IP est entrée directement dans le routeur. Il y a 2 cas. Soit l'encapsulation est IPoA (1483 Routed IP) et ça concerne plutôt Free.....soit l'encapsulation ATM est EoA (1483 Bridged IP) et c'est un mode IPoE. Voir avec OVH si l'adresse IP doit être saisie dans la conf ou non. Si oui, c'est le bon choix.


Je remonte ça ...
Le technicien OVH m'a indiqué qu'en effet, il fallait s'orienter vers ça. Et, dans le but d'avoir une connexion parfaitement stable, renseigner dans la config du modem l'IP statique attribuée par OVH, le masque de sous réseau et la passerelle.

jaghemard
20/03/2012, 22h44
Je crois que vous confondez "bridge" et "bridged"

pscoffoni
20/03/2012, 21h36
oui bien sûr mais si c'est juste pour alimenter 3/4 postes y compris dans des petites entreprises ça devient un peu plus compliqué... Un modem/routeur qui fait office de DHCP voir de wifi en même temps, c('est quand même le plus simple en terme de maintenance, même si ce n'est pas forcément le grand top coté sécu etc...
Après j'imagine qu'une fois qu'on a trouvé le bon modem et le bon mode opératoire, ça doit aller tout seul, en attendant, je trouve que OVH pourrait au moins indiquer ou vendre un modèle qui marche "out of the box" pour les TPE. Ceci dit celles-ci n'ont qu'à prendre l'offre NoTV je sais....

PrisK
20/03/2012, 21h20
Citation Envoyé par pscoffoni
Il est quand même scandaleux qu'OVH laisse ces clients dans la panade. Je viens d'appeler la hotline qui ne dispose d'aucune liste de modem compatible et me renvoi à google et à son moteur de recherche avec les mors clés 1483 bridging IPoE...
Je ne trouve aucun modem comme cela....
Façon peu élégante de nous pousser sur les offres modem inclus...
Façon de faire un up...
Rassure toi, les modems proposés par OVH ne sont pas forcément tous compatibles sans avoir à mettre les mains dans le cambouis (leur dernier modem par exemple)


Par contre, pour le mode bridge, ça prend tout son sens si on ne veut pas gérer son réseau simplement avec ce que propose thomson/technicolor, et avoir plus de possibilités avec des équipements tiers derrières (routeur/firewall/etc.)

pscoffoni
20/03/2012, 20h20
Enfin bon je trouve que ça perd un peu de son intérêt et cela oblige à avoir une machine tout le temps allumé pour que d'autres postes puissent se connecter...

Senescence
20/03/2012, 17h45
Citation Envoyé par pscoffoni
oui mais en bridge cela veut dire que je dois ajouter encore un équipement derrière non ?

Si tu veux un réseau local pour plusieurs machines et du wifi, oui !

de ce que je lis sur le net un peu partout, il n'existe tout bonnement pas de modem qui soit ET bridge et routeur wifi ...
il faut les deux équipements !

Mais tu peux aussi bien connecter un ordinateur au modem en ethernet et créer un réseau local wireless à partir de cet ordi ! j'ai toujours fait ça chez moi ça marche très bien ... comme ça pas besoin d'un appareil en plus !

pscoffoni
20/03/2012, 17h23
oui mais en bridge cela veut dire que je dois ajouter encore un équipement derrière non ?

Senescence
20/03/2012, 17h16
La hotline m'a dit ce matin que les netgear et D-link qui ont un mode bridge sont tous ok pour le dégroupage total !

J'ai commandé le D-Link 320B qui, selon d'autres topics ici semble avoir fait ses preuves, j'en saurai plus quand je l'aurai vendredi !

pscoffoni
20/03/2012, 16h58
Il est quand même scandaleux qu'OVH laisse ces clients dans la panade. Je viens d'appeler la hotline qui ne dispose d'aucune liste de modem compatible et me renvoi à google et à son moteur de recherche avec les mors clés 1483 bridging IPoE...
Je ne trouve aucun modem comme cela....
Façon peu élégante de nous pousser sur les offres modem inclus...
Façon de faire un up...

asus
01/03/2012, 14h12
Citation Envoyé par bshakes69
@asus : je soupçonne l'IPOE de se cacher dans les spécification suivantes:
- Bridged Ethernet encapsulation

Tu as donné toi même un autre indice : Pour le Bewan Combo R2, tu marques
- Bridged/routed IPoA et IPoE (RFC 1483-2684)

Mais tu noteras aussi la présence des références RFC identiques pour le D-Link DSL-320B...

D'après mon idée toute personnelle sur la question, un modem qui sera compatible IPOE, c'est un modem où on peut débrayer l'authentification PPP et ne définir que la couche ADSL ( là où on précise VPI,VCI, LLA,etc...)
ce qui semble effectivement confirmé par les interventions plus haut dans ce topic de philduc qui semble être un spécialiste du sujet et en reprenant son analyse du modem-routeur D-Link DSL-2640R ou DLS-2680 :

http://forum.ovh.com/showpost.php?p=469003&postcount=33

on peut, pour ce qui est des modems simples compatibles OVH, quasiment valider ceux-ci :
  • Bewan Combo R2
  • D-Link DSL-320B
  • Netgear DM111P

bshakes69
01/03/2012, 13h51
Citation Envoyé par Helmut
@LAN31
Ok man.
Mais sur quel NRA avais-tu déjà de l'IPoE au 14/06/2011 ? [ degroupage-nra-ovh ]
Je suis sur un NRA dégroupé en décembre 2011, et toujours en PPPOE.

@asus : je soupçonne l'IPOE de se cacher dans les spécification suivantes:
- Bridged Ethernet encapsulation

Tu as donné toi même un autre indice : Pour le Bewan Combo R2, tu marques
- Bridged/routed IPoA et IPoE (RFC 1483-2684)

Mais tu noteras aussi la présence des références RFC identiques pour le D-Link DSL-320B...


Sinon, quand j'ai appelé la hotline, je leur ai expliqué que j'avais un modem avec un firmware alternatif, et on m'a dit que la plupart des modems avec firmwares "bidouillés" acceptaient l'IPOE.

D'après mon idée toute personnelle sur la question, un modem qui sera compatible IPOE, c'est un modem où on peut débrayer l'authentification PPP et ne définir que la couche ADSL ( là où on précise VPI,VCI, LLA,etc...)

asus
29/02/2012, 16h39
J'ai trouvé un Bewan Combo R2, dont la notice indique IPoE compatible sur PriceMinister à 15 euros, pour info il en reste un à 13,50 euros

http://www.priceminister.com/s/bewan+combo+r2

je vous informerai lorsque la bascule sera faite sur mon NRA (RKE75 à Paris 15ème), vers mi-mars normalement, si le Bewan 520 ou le Bewan Combo R2 sont effectivement compatibles OVH.

LAN31
29/02/2012, 14h30
Citation Envoyé par asus
Sinon concernant le Netgear DG834 (qui est un modem-routeur) avez-vous vu que ldlc.be indique à ses clients belges (on est pas loin de Roubaix) en rouge:
Attention : non compatible avec les lignes ADSL numériques - Ce type de ligne n'existe pas en France
Qu'est-ce à dire ?
C'est juste qu'il ne supporte pas l'Annex B, nécessaire pour avoir l'adsl sur lignes numériques, courantes en Suisse et en Allemagne. En France les lignes sont analogiques et on utilise l'Annex A pour l'adsl.

asus
29/02/2012, 14h07
Tout d'abord, merci à Helmut d'avoir mis en place ce topic, très utile pour tous ceux qui bénéficiaient jusqu'à présent de la collecte SFR (ou autre) en authentification PPPoE et qui vont être basculés prochainement sur le nouveau réseau OVH.

Je remarque déjà que n'ont été évoqués que de très rares modèles, bizarre, à croire que tous ont le même modèle ou que les abonnés OVH adsl non collectés ne sont pas très partageurs, et que bien que le sujet s'appelle Modem compatibles on ne parle que de modem-routeurs !

Il faut dire que les modems seuls sont de plus en plus rares, mais ça a toujours été mon choix pour y mettre le routeur que l'on veut derrière. Pas besoin d'acheter un modem-routeur si c'est pour le mettre en mode bridge (comme avec la Freebox par exemple). A chaque appareil son boulot.

Pour ma part j'ai donc un Bewan 520 Adsl2+. Difficile de dire si ce modem est compatible IPoE. En plus des modes PPPoE, PPPoA, IP Statique, DHCP, il existe bien un mode appelé "Bridge" dans l'interface, sans plus de précisions dans le manuel.

Aussi pour ne pas me faire avoir le jour de la bascule, la ligne OVH gérant les mails de la boite, je suis donc à la recherche d'un autre modem de secours. Or on constate que les modems simples ça n'existe presque plus. Le seul que l'on trouve régulièrement est le D-Link DSL-320B. Voilà ce que dit la doc sur les protocoles :
ATM/PPP PROTOCOLS
- Multiple protocol encapsulation over AAL5
- Bridged Ethernet encapsulation
- Logical Link Control (LLC) encapsulation
- VC-based multiplexing
- RFC 1483, RFC 2684
- ATM Forum UNI3.1/4.0 PVC Up to 8 PVCs
- Multiple services, PPPoE, bridge, MER over single PVC: optional
- ATM Cell Format ITU-T Rec. I.361
- ATM Adaptation Layer Type 5 (AAL5)
- ITU-T I.610 OAM Principles & Functions include F4/F5 loopback
- ATM QoS (Traffic Shaping) UBR, CBR, rt-VBR, nrt-VBR
- PPP over ATM RFC 2364
- PPP over Ethernet RFC 2516
- PPP Link Control Protocol (LCP) RFC 1661
- Internet Protocol Control Protocol (IPCP) RFC 1332
- PPP Authentication Protocol (PAP) RFC 1334
- PPP Challenge Handshake Authentication Protocol (CHAP) RFC 1994
- Microsoft PPP CHAP extensions RFC 2433
Où est l'IPoE dans tout cela ?


Sinon concernant le Netgear DG834 (qui est un modem-routeur) avez-vous vu que ldlc.be indique à ses clients belges (on est pas loin de Roubaix) en rouge:
Attention : non compatible avec les lignes ADSL numériques - Ce type de ligne n'existe pas en France
Qu'est-ce à dire ?

Sinon le modem Netgear DM111P-100ISS que l'on trouve encore sur Amazon n'est plus supporté du tout par Netgear et l'on ne trouve aucune info à son sujet sur leur site. On peut considérer que c'est la même que le suivant.

Chez le même constructeur nous avons le Netgear DM111P dont la doc indique :
Bridging :
- RFC 2684 (formerly 1483) Bridged Ethernet over ATM PVCs – Bridged Mode
- IEEE 802.1D Transparent bridging – Ethernet to ADSL self learning
- Supports up to 128 MAC learning addresses
- TR-068 I-202 Half-Bridge mode – DHCP spoofing
Encapsulation :
- Client PPPoA
- Client PPPoE
- login et mot de passe (63 caractères maximum)
Fonctionnalités modem PPPoE :
- RFC 2516 PPPoE
- DHCP server, DNS relay
- PPPoE Relay/Bridging
Encore une fois difficile de déterminer sa compatibilité avec OVH.

Concernant le TP-Link TD-8616, voilà ce qu'indique la doc:
UNI 3.1/4.0ATM, Adaptation Layer Type 5-AAL5
Multiprotocol encapsulation over ATM (RFC 1483 / RFC 2684)
UBR, CBR, VBR-rt, VBR-nrt
Supports 8 PVCs
OAM F4/F5 Loop-back, AIS and RDI OAM cells
PPP over ATM (RFC 2364)
PPP over Ethernet (RFC 2516)
à priori pas de IPoE pour celui-ci.

Chez Linksys-Cisco, pas de modem simple.

Chez Bewan, on n'en trouve plus. Le Bewan Combo R2, pourtant sur le site du constructeur, n'est plus en vente. C'est dommage c'est le seul dont les specs indiquent clairement l'IPoE :
Protocoles d'accès Internet
PPPoA (PPP over AAL5) - RFC 2364*
PPPoE (PPP over Ethernet) - RFC 2516
Bridged/routed IPoA et IPoE (RFC 1483-2684)
Quoiqu'il en soit, on peut remarquer qu'il n'existe sur le marché que très peu de modems simples (certainement moins d'une dizaine), et je pense qu'il serait tout à fait opportun et utile pour ses clients que OVH, qui nous met devant le fait accompli avec un changement de technologie pas si commun que ça (même unique semble-t-il en France), que son service R&D teste chacun de ceux-ci pour en définir la compatibilité avec ses lignes ADSL. Coût très minime pour l'opérateur (matériel : moins de 500 euros, humain : 2-3 heures de boulot), mais service important pour le client.

mecsympadu74
15/02/2012, 22h18
En ce qui me concerne, avant d'arriver sur ce topic, j'ignorais totalement les notions PPoE/IPoE, je n'avais jamais entendu parler de ma vie de ces normes... Mon hors-sujet (dont je ne suis pas le seul à me gourer d'ailleurs ) aura au moins servi à me faire apprendre des nouvelles notions

Helmut
15/02/2012, 22h11
Citation Envoyé par LAN31
Dans le 2eme lien, le type dit clairement qu'il est en ipoe et en region lilloise.
Après s'il n'y a pas de retours sur l'ipoe c'est que ca doit marcher très bien
Quand on voit sur ce forum la difficulté qu'ont certains à comprendre la différence PPPoE/IPoE, une confusion est vite arrivée.
Et il semble justement que des abonnés de Lille aient connu des difficultés: ## , ce qui a justifié les interrogations soulevées sur ce forum.

Quelle part y a-t-il en No!TV et No!Box ?
Heureusement que le modem Thomson de l'offre No!TV est compatible avec les équipements d'OVH, mais en No!Box, pas très convaincu qu'il y ait grand-monde à ce jour. C'est beaucoup plus flou.
Et en No!Box, il y a ceux qui n'utilisent que la fonction modem éventuellement en mode bridge, et ceux qui utilisent le NAT du routeur pour de la VoIP.
C'est le comportement du NAT en IPoE la fonction sensible, et relativement obscure à ce jour.

LAN31
15/02/2012, 21h53
Citation Envoyé par Helmut
@LAN31
Ok man.
Mais sur quel NRA avais-tu déjà de l'IPoE au 14/06/2011 ? [ degroupage-nra-ovh ]
Dans le 1er lien, ok c'est pas très explicite, mais le type arrive a avoir une connexion avec son modem perso sans identifiant. Impossible en collecte si je ne m'abuse...
Dans le 2eme lien, le type dit clairement qu'il est en ipoe et en region lilloise.

Après s'il n'y a pas de retours sur l'ipoe c'est que ca doit marcher très bien

Helmut
15/02/2012, 20h04
@LAN31
Ok man.
Mais sur quel NRA avais-tu déjà de l'IPoE au 14/06/2011 ? [ degroupage-nra-ovh ]

C'est pour ça que préciser NRA et date initiale de passage IPoE semble indispensable pour détecter les confusions encore fréquentes PPPoE/IPoE.
Comment évaluer le nombre d'abonnés réellement en IPoE à ce jour ? That is the question.
Comment se fait-il qu'il n'y ait que très peu de retour utilisateurs sur l'IPoE à ce jour, et que les docs OVH ne parlent uniquement du PPPoE ?

@hidalgo
Ok vu.

hidalgo
15/02/2012, 20h01
Citation Envoyé par Helmut
Ok. Ce serait donc le premier cas clairement identifié en IPoE.

Reste à préciser sur quel NRA hildalgo est connecté et depuis quelle date.
NRA : LIB59

Commande passée le 6 février dernier, ligne finalement active aujourd'hui

LAN31
15/02/2012, 18h13
Citation Envoyé par Helmut
Ok. Ce serait donc le premier cas clairement identifié en IPoE.
J'en ai donné 2 autres aussi clairement identifiés

http://forum.ovh.com/showpost.php?p=468174&postcount=18

Helmut
15/02/2012, 17h55
Ok. Ce serait donc le premier cas clairement identifié en IPoE.

Reste à préciser sur quel NRA hildalgo est connecté et depuis quelle date.

notari
15/02/2012, 17h51
Citation Envoyé par Helmut
@hidalgo

Quand on lit les liens que tu indiques, il n'est question que de PPPoE qui ne présente aucune difficulté pour un modem Ethernet sur un DSLAM PPPoE,.
Non:
Dans le lien qu'il indique (le 2ème message du thread http://forum.ovh.com/showthread.php?t=73551) "ffredeau" précise dans le point (1) qu'il met "non" au paramètre "Votre connexion Internet demande-t-elle un pseudonyme à l'ouverture de session?". Dans ce cas le Netgear DG834 fait de l'IPoE (ou de l'IPoA si on coche l'option prévue pour cela). Pour que ce modèle de modem fasse du PPPoE ou du PPPoA il faut répondre "oui" au paramètre "Votre connexion Internet demande-t-elle un pseudonyme à l'ouverture de session?".

Helmut
15/02/2012, 17h05
@hidalgo

Quand on lit les liens que tu indiques, il n'est question que de PPPoE qui ne présente aucune difficulté pour un modem Ethernet sur un DSLAM PPPoE,.

Dans l'hypothèse où tu serais connecté récemment en IPoE, peux-tu confirmer:

1 - sur quel NRA es-tu connecté ? [ degroupage-nra-ovh ]

2 - comment as-tu vérifié que ta connexion est en IPoE, et depuis quelle date ?

hidalgo
15/02/2012, 16h40
Bonjour !

Juste pour signaler que je me suis rabattu sur un Netgear DG834G v4 (acheté 12€... ça se prend toujours !), en suivant cette procédure (2ème post) et bien ça fonctionne bien

Premier test :

Débit descendant : 17662 kbps (2207.8 Ko/s)
Débit montant : 956 kbps (119.5 Ko/s)
Ping : 30 ms


Voilà ! Merci à vous, en espérant avoir aidé la communauté !

Helmut
14/02/2012, 23h27
Citation Envoyé par kzemunski
Maybe I'm the only one to be confused?
Don't panic, you're not.
This lack of clarity is a real risk for OVH to loose potential subscribers, with low technical profile.
Personally, I don't understand why OVH does not seem to be able to make some tests with let's say ten well known modems from the market to give some confidence on what is going to happen when switching from PPPoE to IPoE protocol for No!Box subscribers.
The feedback from the field is currently simply close to zero.
Cannot advise you more on what you should do.

kzemunski
14/02/2012, 22h10
Citation Envoyé par Helmut
kzemunski
I'm afraid you did not catch the subject of this thread: compatibility of modem with IPoE protocol which is going to be used on OVH equipments in coming months, or may be already used for few subscribers (not very clear per now).
To summarize, OVH is moving from PPPoE to IPoE protocol.
Thanks for clarifying! Yes, I ignored the "IPoE" part because it does not mean much to me, too technical, sorry :-).

You see, I arrived to this forum after days of searching for the simplest offer without triple-play stuff. There must be (hundreds of?) thousands in France who don't care about TV or phone services, yet there is no clear leader in the Internet-only area. It's a pity, OVH could come up with it and win in the market -- if only they made it clear how to obtain and configure a decent modem that goes with their no!Box plan. Maybe I'm the only one to be confused? Anyone else?

Thanks to all who tried to help. I need to get Internet in a week or so, so I'll probably try Darty or Alice, they seem to be the closest and cheapest.

Helmut
14/02/2012, 09h39
kzemunski
I'm afraid you did not catch the subject of this thread: compatibility of modem with IPoE protocol which is going to be used on OVH equipments in coming months, or may be already used for few subscribers (not very clear per now).
To summarize, OVH is moving from PPPoE to IPoE protocol.

Discussion about which modem is compatible today with PPPoE protocol is of course not relevant, simply because ALL ethernet modems are compatible with PPPoE protocol.
Hope it clarifies.

ps: forget your old SAGEM F@ST 800 which is only PPPoA compatible.

kzemunski
14/02/2012, 00h15
Citation Envoyé par Gaston_Phone
LINKSYS WAG54G-FR or LINKSYS WAG354G-FR ?

It will be good with LINKSYS WAG354G-FR.
I tested with this modem 2 month ago on my no!box. It was OK
Definitely WAG54G-FR, bought here in France years ago...

I also have an old SAGEM F@ST 800 which just has LINE and USB ports, but was too embarassed to mention it . Who knows, maybe it will work, I don't want TV or phone, just ADSL.

I'm surprised it's not known if Liveboxes work or not...

Gaston_Phone
13/02/2012, 23h30
Citation Envoyé par kzemunski
I have at home these products:
1. LINKSYS WAG54G-FR
2. A Livebox that somebody gave me
LINKSYS WAG54G-FR or LINKSYS WAG354G-FR ?

It will be good with LINKSYS WAG354G-FR.
I tested with this modem 2 month ago on my no!box. It was OK

Helmut
13/02/2012, 23h26
Citation Envoyé par kzemunski
This topic looks like the right place to ask and maybe build such a list?
You're right, but this list is unfortunately even not yet a draft.
We're looking for real feedback from the field, from subscribers already using IPoE connexion on OVH DSLAMs.
The key word to check your modem compatibility is IPoE or "rfc1483 bridged".
You can start by checking your modem data sheets.

kzemunski
13/02/2012, 22h45
Sorry for writing in English :-)
I'm interested in the no!Box offer, but nowhere can I find a list of modems that are compatible or recommended by OVH explicitly. This topic looks like the right place to ask and maybe build such a list?

I have at home these products:

1. LINKSYS WAG54G-FR
2. A Livebox that somebody gave me

Will any of them work with no!Box offer?

Merci d'avance!

Helmut
13/02/2012, 18h32
Citation Envoyé par bshakes69
Je n'ai fait que résumer la petite conversation que j'ai eu avec la hotline d'ovh.
Mais je te garantis que le tech m'a bien expliqué que les DSLAM d'Ovh ne sont absolument pas compatibles PPPoE, et que c'était
- soit DSLAM Ovh / IPOE
- soit DSLAM porté (Sfr & co ) / PPPoE

Il m'a également précisé que le changement d'adresse IP que j'avais eu en novembre n'était pas lié au dégroupage, et que je n'étais actuellement pas dégroupé chez Ovh.
Extrait mailing-list 20 Dec 2011 20:27:

Les migrations vont commencer en debut d'annee. Il faudra prevoir une coupure (le temps que FT fasse un nouveau jartierage au repartiteur) et il y aura changement d'IP, les blocs d'IP de collecte et de degroupage n'etant pas les meme.

Vous receverez un mail avec la nouvelle IP avant la demande chez FT.

Une fois le basculement fait, nous allons reconfigurer le modem pour passer de PPPoE en IPoE.
Les 2 protocoles sont en place sur les dslam,
donc pas de modification a faire lors du basculement pour qu'internet fonctionne. Ca se fera une nuit apres la migration.
J'avais plutôt compris que les DSLAMs OVH sont compatibles PPPoE & IPoE, mais que OVH ne souhaite gérer que l'IPoE par la suite.
Ou j'ai mal compris, ou il y a une contradiction.

bshakes69
13/02/2012, 18h24
Citation Envoyé par hidalgo
Par tout hasard, est-ce que tu parlerais du Netgear DG834G ? Si oui, je comptais me le procurer vu que certaines personnes l'utilisent sur le réseau OVH d'après ce que j'ai entendu...
C'est moi ou c'est plutôt fastidieux de trouver un routeur compatible ?
Non, je parle de ça : La croisade du modem T-Com speedport W500V
Trouver un routeur compatible n'est pas un soucis : ADSL2+ et pppoe.
Trouver un routeur compatible ET qui permette le wifi ET qui fasse routeur ET qui fasse serveur SIP ET qui soit pas trop cher...., là, c'est plus difficile...

hidalgo
13/02/2012, 17h51
Citation Envoyé par bshakes69
@hidalgo : j'ai testé un modem encore moins cher que le tien ( 20€ ) , mais la mise en oeuvre est vraiment délicate, et je ne peux pas le recommander...
Par tout hasard, est-ce que tu parlerais du Netgear DG834G ? Si oui, je comptais me le procurer vu que certaines personnes l'utilisent sur le réseau OVH d'après ce que j'ai entendu...

C'est moi ou c'est plutôt fastidieux de trouver un routeur compatible ?

bshakes69
13/02/2012, 17h42
Citation Envoyé par bshakes69
.........et que je n'étais actuellement pas dégroupé chez Ovh.
Je viens de trouver l'info pour savoir si j'étais dégroupé ou pas:
--> ovh.fr --> mon compte --> cliquer sur l'abo ADSL, et là, on a le détail de son abonnement, dont le renseignement suivant:

Opérateur de collecte --> alternative

@hidalgo : j'ai testé un modem encore moins cher que le tien ( 20€ ) , mais la mise en oeuvre est vraiment délicate, et je ne peux pas le recommander...

hidalgo
13/02/2012, 14h48
Citation Envoyé par bshakes69
Hello
Je ne sais pas où tu as vu qu'il était compatible..
Je suis d'accord, mais ce dernier précise aussi "Acheté dans le cadre d'une souscription à l'offre NoBox! de ce l'opérateur OVH, ce modem ADSL fait parfaitement l'affaire". Après, ça vaut ce que ça vaut...

Perso c'est le Netgear WNR1000 qui m'intéresse, mais a part la mention ADSL 2+, il n'en est rien sur le PPPoE ou IPoE malheureusement... Personne n'a d'infos dessus ?

Après j'ai cherché celui-ci parce qu'il est peu cher et accessible pratiquement partout (Darty, Boulanger, Auchan etc...) et qu'il m'en faut un assez rapidement. Quelqu'un connaitrai un routeur similaire et aussi accessible ?

Merci

bshakes69
13/02/2012, 14h39
Citation Envoyé par Helmut
...
De plus, les DSLAM OVH étant compatibles PPPoE & IPoE, être sur un DSLAM OVH n'implique pas d'être en IPoE.

Ce point ne me parait pas clair, car je ne vois pas quel critère de décision peut permettre de prendre une telle décision.
Ce qu'il manque pour le moment, c'est une liste avantages/inconvénients/risques des deux solutions (un peu l'objet de ce fil de discussion d'ailleurs).
Le cas d'un abonné en No!Box beta est différent du nouvel abonné, qui lui devrait normalement être obligatoirement sur équipement OVH si son NRA est déjà dégroupé par OVH.
Je n'ai fait que résumer la petite conversation que j'ai eu avec la hotline d'ovh.
Mais je te garantis que le tech m'a bien expliqué que les DSLAM d'Ovh ne sont absolument pas compatibles PPPoE, et que c'était
- soit DSLAM Ovh / IPOE
- soit DSLAM porté (Sfr & co ) / PPPoE

Il m'a également précisé que le changement d'adresse IP que j'avais eu en novembre n'était pas lié au dégroupage, et que je n'étais actuellement pas dégroupé chez Ovh.

bshakes69
13/02/2012, 14h32
Citation Envoyé par hidalgo
EDIT : J'ai trouvé que le Netgear DGN 1000 était compatible, d'après les avis en bas de page (http://www.amazon.fr/Netgear-DGN1000.../dp/B002YCF5WU), ça peut toujours servir pour les autres
Hello
Je ne sais pas où tu as vu qu'il était compatible..
Ce que j'ai lu de + proche à propos de l'Ipoe dans les commentaires de la page d'amazon, c'est un commentaire d'un certain Cyril
Il pourra être mis à niveau grâce aux éventuelles mises à jour firmware que le fabricant Netgear sortira (ou pas)

De plus, les commentaires ne sont visiblement pas très favorables dès lors qu'on a affaire à des utilisateurs un peu avertis...

hidalgo
13/02/2012, 13h55
Bonjour,
je suis nouveau ici et je viens de souscrire à l'offre No!Box. Je dois choisir un routeur compatible avec l'offre.

Étant novice dans la matière, pouvez-vous m'indiquer ci le Netgear WNR1000 est compatible svp (apparemment il l'est en ADSL 2+, mais pas sûr pour le IPoE)

Lien : http://www.materiel.net/routeur-adsl...000-48621.html

Merci d'avance

EDIT : J'ai trouvé que le Netgear DGN 1000 était compatible, d'après les avis en bas de page (http://www.amazon.fr/Netgear-DGN1000.../dp/B002YCF5WU), ça peut toujours servir pour les autres

mecsympadu74
12/02/2012, 20h17
Citation Envoyé par bshakes69
Je réalise que j'ai été un peu sec sur la forme, et j'en suis désolé.
Si j'ai répondu ça, c'est que je crains que la question de mecsympadu74 apporte tout un lot de réponses qui vont concerner plein de monde, et qui va noyer ce sujet qui concerne plus spécifiquement la migration vers l'IpOE.

Ceci dit, vos réponses méritent également quelques précisions:

Donc : le sujet à lire complètement est : Re : Modems compatibles offre No!Box / DSLAM IPoE OVH
donc : modem compatibles offre No!box SUR DSLAM IPoE Ovh.
Je rappelle que l'offre No!Box est une offre SANS modem : donc, ça revient à écrire : modem compatibles SUR DSLAM IPoE Ovh. ok ?

[...]

C'est la partie "/ DSLAM IPoE OVH" qui intéresse ce sujet... Helmut aurait du mettre le titre suivant:
DSLAM IPoE OVH : modems compatibles?
Ahhhh ok ! Désolé, je n'avais pas compris que la barre de fraction signifiait "SUR", je pensais simplement qu'elle servait à différencier les deux sujets, autrement dit je pensais qu'on parlait des modems compatibles offre No!Box et également du "Dslam IPoE" dans ce topic...

Donc effectivement, le titre que tu proposes aurait été plus adapté car plus clair et précis...

Navré de ce hors-sujet alors... Merci en tout cas pour ta réponse !

Helmut
11/02/2012, 22h07
La pêche est bien maigre à ce jour, et se résume à deux abonnés identifiés sur NRA OVH

• ronpub / HEL59
• bshakes69 / VAI69

De plus, les DSLAM OVH étant compatibles PPPoE & IPoE, être sur un DSLAM OVH n'implique pas d'être en IPoE.
Citation Envoyé par bshakes69
Concernant la migration : ben, c'est pas fait. En fait, on sera contacté pour savoir si on désire migrer sur les équipements Ovh ou pas, avec une équation simple:
- Equipement Ovh = IPOE ( norme RFC1483 )
- Equipement de collecte tier = PPPOE

Donc, on n'a pas les moyens de tester avant avec un autre modem ce que ça pourrait donner.
Ce point ne me parait pas clair, car je ne vois pas quel critère de décision peut permettre de prendre une telle décision.
Ce qu'il manque pour le moment, c'est une liste avantages/inconvénients/risques des deux solutions (un peu l'objet de ce fil de discussion d'ailleurs).

Le cas d'un abonné en No!Box beta est différent du nouvel abonné, qui lui devrait normalement être obligatoirement sur équipement OVH si son NRA est déjà dégroupé par OVH.

De plus, vu d'OVH, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi il serait plus intéressant pour OVH de sous-traiter à SFR/Orange quelques abonnés en PPPoE, plutôt que de rapatrier sur les équipements OVH en PPPoE, dans l'hypothèse où l'IPoE est problématique dans certains cas, ce qui n'est pas clairement identifié à ce jour.

A part attendre un mois de plus pour gagner en feedback terrain, je ne vois pas ce qui pourrait contribuer plus à l'évaluation du risque passage en IPoE.

bshakes69
09/02/2012, 07h45
Citation Envoyé par Gaston_Phone
Désolé mais moi; et je ne suis pas le seul, je lis le sujet : Modems compatibles offre No!Box / DSLAM IPoE OVH.
Comme tu peux donc le voir chacun met sa réponse dans la partie du sujet où il peut apporter une contribution.
L'expérience m'a montré que quand on rédigeait un nouveau fil, il fallait passer autant de temps sur le titre que sur tout le reste du sujet. On peut voir ici un exemple concret: Je suis sûr à 99,99% que ça n'était pas l'intention d'helmut que de discuter ici des modems en général avec l'offre d'Ovh.

Revenons aux choses concrètes:

@mecsympadu74 :Je vais récapituler ta config:
- Pas de dégroupage sur Ovh en vue : tu restes en PPPoe, oublie Ipoe et tout ce qui s'y rattache.
- Téléphonie sur téléphone mobile exclusivement: Pas besoin de configurer SIP ni quoi que ce soit ayant un rapport avec la téléphonie fixe.

Conclusion : n'importe quel modem routeur ADSL du commerce fera l'affaire. ( à acheter en France de préférence, pour éviter les incompatibilités de standard ADSL avec les autres pays comme l'Allemagne )
Après, à toi de le choisir en fonction de ce que tu veux:
- 0,1 ou plusieurs réseau wifi.
- hub intégré ( pour brancher plusieurs équipement par cable ethernet ) oui/non.

Tu veilleras aussi à choisir un modem compatible ADSL2 / 2+, surtout si tu es proches de ton NRA.

Gaston_Phone
08/02/2012, 10h57
Citation Envoyé par bshakes69
Donc : le sujet à lire complètement est : Re : Modems compatibles offre No!Box / DSLAM IPoE OVH
donc : modem compatibles offre No!box SUR DSLAM IPoE Ovh.
Je rappelle que l'offre No!Box est une offre SANS modem : donc, ça revient à écrire : modem compatibles SUR DSLAM IPoE Ovh. ok ?
Désolé mais moi; et je ne suis pas le seul, je lis le sujet : Modems compatibles offre No!Box / DSLAM IPoE OVH.

Comme tu peux donc le voir chacun met sa réponse dans la partie du sujet où il peut apporter une contribution.

bshakes69
08/02/2012, 09h55
Je réalise que j'ai été un peu sec sur la forme, et j'en suis désolé.
Si j'ai répondu ça, c'est que je crains que la question de mecsympadu74 apporte tout un lot de réponses qui vont concerner plein de monde, et qui va noyer ce sujet qui concerne plus spécifiquement la migration vers l'IpOE.

Ceci dit, vos réponses méritent également quelques précisions:

Donc : le sujet à lire complètement est : Re : Modems compatibles offre No!Box / DSLAM IPoE OVH
donc : modem compatibles offre No!box SUR DSLAM IPoE Ovh.
Je rappelle que l'offre No!Box est une offre SANS modem : donc, ça revient à écrire : modem compatibles SUR DSLAM IPoE Ovh. ok ?

Et concernant mes intervention précédentes, je conclue Donc, on n'a pas les moyens de tester avant avec un autre modem ce que ça pourrait donner., ce qui , il me semble répond à l'interrogation initiale, du moins temporairement, et cette conclusion fermait un raisonnement du type "Commençons donc par savoir comment ça se passe avec le modem Pro fourni par Ovh, puis ensuite on verra avec les autres modems."

C'est la partie "/ DSLAM IPoE OVH" qui intéresse ce sujet... Helmut aurait du mettre le titre suivant:
DSLAM IPoE OVH : modems compatibles?

Donc je maintiens ma requête en m'excusant pour le ton employé

Gaston_Phone
08/02/2012, 09h24
Citation Envoyé par bshakes69
Ta question n'a rien à faire avec le sujet d'ici. Ce qui serait bien, c'est de créer un nouveau sujet et d'y recopier ta question. Je me ferai alors un plaisir d'y répondre.
Hum! Hum! En es-tu sûr, toi qui ne parles que du modem Thomson TG784N qui est bien livré par OVH, mais pas du tout dans le cas de notre sujet : "offre No!Box ".

mecsympadu74
08/02/2012, 09h12
Ba le sujet c'est "modems compatibles offre No!Box", donc je vois pas en quoi ma question est hors-sujet puisque je recherche justement un modem compatible pour l'offre No!Box

bshakes69
08/02/2012, 09h05
Citation Envoyé par mecsympadu74
Bonsoir,
En fait, je viens de m'abonner à OVH pour l'offre No!Box et je suis donc à la recherche d'un modem compatible
Bonjour

Ta question n'a rien à faire avec le sujet d'ici. Ce qui serait bien, c'est de créer un nouveau sujet et d'y recopier ta question. Je me ferai alors un plaisir d'y répondre.

Gaston_Phone
07/02/2012, 23h17
Je suis sur l'offre no!box + 1 SIP avec le modem Thomson Speedtouch 716 v5 --> Que du bonheur.

mecsympadu74
07/02/2012, 22h53
Bonsoir,

Je me permets de me joindre à cette discussion que j'ai lue depuis son départ.

En fait, je viens de m'abonner à OVH pour l'offre No!Box et je suis donc à la recherche d'un modem compatible puisque ceux-ci n'en fournissent pas, ni même n'en vendent, à mon grand regret (ça aurait été quand même plus simple...).

Je ne compte pas utiliser la téléphonie IP, j'ai un abonnement pour mon tél portable, ça me suffit, pas besoin de payer les choses à double.
Je ne suis pas non plus en zone dégroupée, étant donné que je vais habiter dans une petite ville, et donc je ne suis pas géré par l'infrastructure d'OVH, mais par le collecteur tiers.

Si j'ai bien compris vos messages (certains un peu trop techniques pour moi :S), le "IPoE" ne servirait qu'uniquement pour la téléphonie et pour ceux étant géré par OVH et non le "tiers" ? Donc si je ne souhaite pas cette dernière, je n'ai pas besoin de me casser la tête à essayer de trouver un modem qui soit compatible pour cette norme (ce qui semble apparemment assez compliqué si j'en crois vos messages) ?

J'ai relevé plusieurs noms de modems qui ont été cités et qui, si j'ai bien compris, fonctionneraient, tel que le Thomson TG784N ou encore le Netgear DG834G (il y a quelques années, j'avais ce modem/routeur et j'ai eu énormément d'ennuis avec...). Est-ce correct ? Faut-il que j'en choisisse un des deux ?

Désolé si mes questions peuvent paraître basiques et si les réponses se trouvent dans les pages précédentes, mais je vous avoue être un peu largué...

Merci d'avance pour votre aide !

bshakes69
06/02/2012, 15h22
Citation Envoyé par Helmut
Helmut a effectivement ouvert successivement deux sujets:
Attention hein, quand on commence à parler de soi à la 3eme personne, les hommes en blanc ne sont pas loin....

Bon, plus sérieusement, j'ai fait le point avec la hotline sans parler spécialement des autres modems, mais pour savoir déjà comment ça se passe exactement pour les possesseurs d'un modem Pro ( Thomson TG784N ).
- Quand on est en ADSL "beta", et qu'on passe en firmware version U, on perd donc effectivement les onglets "configuration" et "configuration expert" qui se trouvent dans toolbox-->téléphonie
Par contre, on retrouve l'onglet "configuration" dans toolbox-->téléphonie --> détails --> view telephony service ---> configure ou edit.
L'onglet "configuration expert" est perdu. On ne peut donc plus choisir le domaine, le resgistrar, le port... et on est donc maqué avec les SIP d'Ovh (mais ça peut se traiter avec la hotline)

- Le TG784N firmware "U" possède déjà l'option IPOE : il suffit alors de l'activer, tout en désactivant l'option PPPOE. Pas besoin de suivre le guide Comment configurer un modem Thomson en Ipoe.

Concernant la migration : ben, c'est pas fait. En fait, on sera contacté pour savoir si on désire migrer sur les équipements Ovh ou pas, avec une équation simple:
- Equipement Ovh = IPOE ( norme RFC1483 )
- Equipement de collecte tier = PPPOE

Donc, on n'a pas les moyens de tester avant avec un autre modem ce que ça pourrait donner.

En tant qu'utilisateur bêta, et possesseur d'un modem pro ( qu'on pouvait prendre gratuitement en caution à l'époque ), je serai partant pour l'aventure de l'IPOE sur équipement Ovh quand elle se présentera, et je pourrai dans un 2eme temps tester mon 2eme modem, pour lequel le ADSL/PPPOE/routeur/wifi fonctionne actuellement très bien (alors que la partie SIP est une catastrophe, mais c'est un autre sujet,cf le lien pour les détails)

Helmut
04/02/2012, 20h20
Helmut a effectivement ouvert successivement deux sujets:

• 1 - Dégroupage NRA OVH => passage en IPoA ou IPoE ?
=> pour comprendre si l'IPoE est bien confirmé lors du dégroupage NRA OVH

• 2 - Modems compatibles offre No!Box / DSLAM IPoE OVH
=> pour lister les modems-routeurs déjà identifiés compatibles IPoE, avec téléphonie fonctionnelle, plus particulièrement adressé aux abonnés de Roubaix, Lille, Lyon, dans un premier temps.

bshakes69
04/02/2012, 18h46
Bonsoir
On trouve un autre indice pour savoir si on est basculé sur équipement Ovh ou pas: Il suffit de simuler une inscription ADSL chez Ovh avec sa propre ligne.
Quand on ne l'est pas, on a un petit paragraphe en plus:
Votre NRA n'étant pas dégroupé par OVH, votre ligne dépend de l'opérateur tiers chargé de la collecte.

Ceci dit, je pense que je suis déjà chez Ovh, mais pas encore en Ipoe : j'ai regardé sur la config du modem pro , et voici ce qu'on y trouve:
Connection Settings
PVC Info (VPI.VCI): 8.35
Type: PPPoE
PPP Settings
Username: XXXXXXXX@ovh.ipadsl
Password: ********
Connection Mode: Always-On
Service Name: ldcom
Concentrator Name: SE800-CBA-5


Or, j'ai mis mon modem à jour via la procédure http://guide.ovh.com/AdslModemProTR69
Grace à cette procédure, il est passé automatiquement en version U du firmware.
D'ailleurs au passage, je ne peux plus configurer la téléphonie depuis le modem. J'ai une ligne SIP à part ( je suis un abonné de la période beta d'Ovh ), et je ne sais pas comment ça continue a fonctionner : soit parce qu'il a conservé les parametres existants, soit parce qu'il va maintenant les chercher chez Ovh, mais alors comment sait-il laquelle de mes 2 lignes je veux configurer sur le modem ?

Ceci dit, est-ce suffisant pour passer en Ipoe ? Apparemment pas... Il y a en effet cette procédure : http://guide.ovh.com/ADSLConfigIpoe
Et si je suis cette procédure, je me demande bien comment il va retrouver sa config SIP alors qu'elle est maintenant fermée sur le modem, et que la procédure commence par un reset usine...

Et puis, je vois que helmut a ouvert un autre topic de discussion : Dégroupage NRA OVH => passage en IPoE

LAN31
02/02/2012, 13h40
Citation Envoyé par Helmut
Good question.
Le point de repère pour le moment est cette liste: degroupage-nra-ovh.xml
Et il n'y a pas besoin d'identifiant (bon apparemment pour certaine collecte aussi mais moi en collecte SFR j'ai des identifiants)

bshakes69
01/02/2012, 15h06
Je viens de remettre la main sur le mail suivant en date du 12/10/2011 :
Bonjour,
Afin d'améliorer le service ADSL et SDSL, nous devons procéder à un changement des adresses IP.
Nous mettrons en place une nouvelle plage d'adresse IP dans la nuit du lundi 17 Octobre au mardi 18 Octobre 2011.
Vous trouverez ci-dessous votre nouvelle adresse IP :
109.190.X.Y
Ce changement est transparent dans la mesure où votre configuration d'attribution d'adresse IP est paramétrée en DHCP.
Un seul redémarrage de votre modem/routeur vous permettra d'utiliser votre nouvelle adresse IP.
Si vous avez opté pour un paramétrage statique, il faudra effectuer ce changement à la main durant ou après notre intervention.
Vous pourrez suivre l'évolution de ce basculement en suivant la tâche travaux ci dessous :
https://travaux.ovh.net/?do=details&id=5898
L'équipe DSL d'OVH
Cette adresse que j'ai noté 109.190.X.Y est exactement la même que celle que j'ai noté hier.

Donc
- soit je n'ai pas encore migré sur les équipements d'Ovh
- soit la migration ne change pas l'adresse IP affectée par Ovh

Au fait, le travail ayant la référence 5898 n'apparait pas (n'apparait plus.. je crois me souvenir que j'étais allé jeter un oeil à l'époque et que je l'avais trouvé...) dans la liste des travaux d'Ovh... allez comprendre...

al56
01/02/2012, 09h45
Bonjour,

Même traceroute que Helmut.

Je suis toujours pour l'instant chez FREE
je peux pinger proof.ovh.net
mais je ne peux pas pinger www.ovh.fr !

Bizarre.

bshakes69
31/01/2012, 23h54
Citation Envoyé par Helmut
Good question.[/URL]
Une piste peut-etre : avec le Thomson TG784n :
Home > Broadband Connection > DSL Connection --> detail.
Code:
DSL Connection	

	Link Information
			
Uptime:	0 days, 0:08:18
DSL Type:	ITU-T G.992.1
Bandwidth (Up/Down) [kbps/kbps]:	796 / 6.784
Data Transferred (Sent/Received) [kB/MB]:	333,73 / 3,66
Output Power (Up/Down) [dBm]:	12,3 / 19,8
Line Attenuation (Up/Down) [dB]:	25,0 / 50,0
SN Margin (Up/Down) [dB]:	18,0 / 10,1
System Vendor ID (Local/Remote):	TMMB / ----
Chipset Vendor ID (Local/Remote):	BDCM / BDCM
Loss of Framing (Local/Remote):	0 / -
Loss of Signal (Local/Remote):	0 / -
Loss of Power (Local/Remote):	0 / -
Loss of Link (Remote):	-
Error Seconds (Local/Remote):	3 / -
FEC Errors (Up/Down):	0 / 667
CRC Errors (Up/Down):	0 / 3
HEC Errors (Up/Down):	- / 3
ça nous avance à quelque chose ça ?

Et sinon, voici le traceroute depuis mon PC ( commande tracert sous windows )
Code:
C:\>tracert www.ovh.fr

Détermination de l'itinéraire vers ovh.fr [213.186.33.33]
avec un maximum de 30 sauts*:

  1    32 ms    98 ms    99 ms  dsldevice.lan [192.168.1.254]
  2    48 ms    48 ms    47 ms  par-1-rdb.fr.eu [178.32.37.3]
  3    50 ms     *       48 ms  th2-1-6k.fr.eu [178.32.37.134]
  4   225 ms    56 ms   204 ms  p19-2-6k.fr.eu [213.186.32.150]
  5    50 ms    49 ms    53 ms  www.ovh.fr [213.186.33.33]

Itinéraire déterminé.

C:\>

al56
31/01/2012, 22h01
Re,

Je me posais la question.

Bizarre, collecte SFR
et c'est des routeurs OVH...

Je suis en train de migrer de FREE vers OVH collecte SFR.
J'ai fait des traceroutes "de référence" avec FREE que je vais comparer à des traceroutes OVH/SFR.

Helmut
31/01/2012, 21h37
Peut-être pour OVH, mais pas pour le client semble-t-il.
Résultat en collecte SFR:
traceroute to www.ovh.fr (213.186.33.33), 30 hops max, 60 byte packets
1 192.168.1.1 (192.168.1.1) 7.354 ms 7.305 ms 7.275 ms
2 par-1-rdb.fr.eu (178.32.37.3) 37.738 ms 38.571 ms 39.635 ms
3 * * *
4 p19-2-6k.fr.eu (213.186.32.150) 43.908 ms * *
5 www.ovh.fr (213.186.33.33) 47.522 ms 48.472 ms 48.956 ms

al56
31/01/2012, 21h31
Bonsoir,

Good question.
Le point de repère pour le moment est cette liste: degroupage-nra-ovh.xml
Et un traceroute peut être intéressant ?

Helmut
31/01/2012, 20h14
Citation Envoyé par bshakes69
comment être sûr déjà qu'on est bien dégroupé Ovh ?
Good question.
Le point de repère pour le moment est cette liste: degroupage-nra-ovh.xml

VAI69 - Vaise - Décembre 2011
HEL59 - Hellemmes Lille - Janvier 2011

bshakes69
31/01/2012, 18h32
Citation Envoyé par Helmut
........ce qui serait plus utile est d'identifier les abonnés No!Box qui sont déjà sur NRA dégroupé OVH, et lister le matériel déjà utilisé, en précisant si la fonction routeur du modem/routeur est utilisée.
Amis de Roubaix, Lille et Lyon, la parole est à vous !
Je suis à Lyon sur VAI69 (de mémoire, de l'époque où j'étais chez free), mais voici ce que donne http://whatismyipaddress.com/

IP Information: 109.190.xx.yy
ISP: Ovh Systems
Organization: OVH Telecom
Connection: Broadband
Services: None Detected
City: Paris
Region: Ile-de-France
Country: France

Et il me semble bien que ça mettait "Ovh" déjà l'année derniere.. donc comment être sûr déjà qu'on est bien dégroupé Ovh ?

ronpub
31/01/2012, 03h56
Merci Helmut de deblayer le terrain a un niveau que je n'aurais pas pu.

Tout ca pour dire que je suis sur HEL59 en OVH dégroupé et que je cherche une alternative au TG585 v8 fourni.
Quand on lui en demande trop (du 443 peut-etre mal fouttu, du P2P, scan de port,...), il rame, certains protocoles ne passent plus ou peu. Le wifi est médiocre.

Il se connecte à un serveur DHCP. Je pense que l'adresse du serveur DHCP est inscrite dans le firmware. De mémoire, il redemande le lease toute les 5 minutes. J'ai déménagé depuis que je suis chez OVH en dégroupé, toujours sur le meme NRA, depuis j'ai changé d'adresse IP fixe et ce automatiquement. Et j'ai de nouveau changé d'adresse depuis qu'OVH a changé de plage d'adresse IP pour certains(tous?) dégroupés.

Helmut
27/01/2012, 15h06
Le souci d'androidofon est résolu (bien que hors sujet).
Plutôt que de s'obstiner à détourner le sujet IPoE sur DSLAM OVH vers un problème ponctuel de connexion PPPoX en collecte SFR, ce qui serait plus utile est d'identifier les abonnés No!Box qui sont déjà sur NRA dégroupé OVH, et lister le matériel déjà utilisé, en précisant si la fonction routeur du modem/routeur est utilisée.

Amis de Roubaix, Lille et Lyon, la parole est à vous !

Gaston_Phone
25/01/2012, 22h35
Consignes verbales du support OVH :
Protocole : PPPOE
Multiplexage : LLC
Circuit virtuel :
VPI (plage 0~255) : 8
VCI (plage 3 : 35
MTU : 1492 / 1456

Helmut
25/01/2012, 21h42
Un DSLAM SFR ou Orange est compatible PPPoE ou PPPoA.
J'ai toujours trouvé la connexion PPPoA plus efficace / plus propre.
C'est peut-être pour la téléphonie MGCP des box que le PPPoE est nécessaire, mais même pas sûr.

Mais ce sujet concerne la compatibilité DSLAM IPoE OVH ....

androidofon
25/01/2012, 21h37
Citation Envoyé par Helmut
Essaie en connexion PPPoA Vc-Mux 8/35, mais ta question n'est pas relative au sujet puisque tu es en collecte SFR.
Nikel je suis passé comme t'a dit en PPPoA Vc-Mux 8/35 et plus d'erreurs de ce type dans les logs.
Mais je ne comprend pas, je croyais qu'il fallait utiliser le protocole PPPoE sur la collecte et ça marche donc aussi en PPPoA ?

Helmut
25/01/2012, 13h58
Citation Envoyé par androidofon
j'ai une erreur de type : LLC 1483 unknow protocol
Essaie en connexion PPPoA Vc-Mux 8/35, mais ta question n'est pas relative au sujet puisque tu es en collecte SFR.

androidofon
16/01/2012, 18h26
Au vu des discussions sur ce fil et de la connaissance en la matière de certains, je me permet de poser une question :
J'ai récemment fait l'acquisition d'un modem TP-LINK 5961ND que j'ai bien paramétré, il se connecte à internet.

Cependant, dans les logs que je peux consulter, j'ai une erreur de type :
LLC 1483 unknow protocol
qui se répète incessamment plusieurs fois par heure.

A quoi cela est-il du ? Mon modem est pourtant bien paramétré en PPoE LLC 8/35. (voir réglages)
Je suis sur un NRA non dégroupé par OVH en collecte SFR. Comment faire pour éviter cette erreur.

Helmut
08/01/2012, 14h48
Merci philduc pour ta parfaite maîtrise du sujet.
Mon intuition était donc bonne, mais je préfère anticiper les problèmes que de les subir, d'où l'ouverture du sujet.
L'introduction progressive annoncée de l'IPoE aurait demandé un peu plus de communication, je pense.
Encore merci.

philduc
08/01/2012, 14h24
Helmut,
Tu as déjà presque tout intuité.
Si tu approfondis ce que j'ai écrit tu devrais pouvoir t'en tirer avec n'importe quel routeur...

Avec ton routeur D-Link plusieurs notions ont été synthétisées dans un même menu pour simplifier et aussi parce que toutes les combinaisons ne sont pas possible.

Bridge Mode (1483 Bridged IP LLC or 1483 Bridged IP VC Mux)
Avec ce choix le D-Link se comporte bien comme un bridge modem entre le fournisseur d'accès et le réseau local Internet. L'encapsulation ATM est EoA ce qui est naturel dans ce cas bien que d'autres encapsulations ATM soient possible. De toute façon ce produit ne les supporte pas.
Par opposition, dans tous les autres choix proposés, le D-Link se comporte bien comme un routeur.

PPPoE/PPPoA (PPPoE LLC, PPPoE VC-Mux, PPPoA LLC or PPPoA VC-Mux) / mode actuel
Le D-Link est en mode routeur, l'encapsulation est soit PPPoA soit PPPoE+EoA bien que non précisé.

Dynamic IP Address (1483 Bridged IP LLC, 1483 Bridged IP VC-Mux)
Le D-Link est en mode routeur. L'encapsulation ATM est EoA. L'adresse IP est attribuée par un serveur DHCP, qu'elle soit fixe ou dynamique. Il s'agit bien d'un mode IPoE. OVH doit dire si l'adresse IP est obtenue par un serveur DHCP ou non. Si oui, c'est le choix pertinent.

Static IP Address (1483 Bridged IP LLC, 1483 Bridged IP VC-Mux, 1483 Routed IP LLC(IPoA) or 1483 Routed IP VC-Mux)
Le D-Link est en mode routeur. L'adresse IP est entrée directement dans le routeur. Il y a 2 cas. Soit l'encapsulation est IPoA (1483 Routed IP) et ça concerne plutôt Free.....soit l'encapsulation ATM est EoA (1483 Bridged IP) et c'est un mode IPoE. Voir avec OVH si l'adresse IP doit être saisie dans la conf ou non. Si oui, c'est le bon choix.

J'espère avoir été plus clair....

Helmut
08/01/2012, 12h17
Merci. Intéressant, mais pas évident quand-même .....
Alors après la théorie, un peu de pratique ....

Prenons le cas d'un modem-routeur D-Link 2640R ou 2680 qui a ce potentiel de connexion:

• PPPoE/PPPoA (PPPoE LLC, PPPoE VC-Mux, PPPoA LLC or PPPoA VC-Mux) / mode actuel
• Dynamic IP Address (1483 Bridged IP LLC, 1483 Bridged IP VC-Mux)
• Static IP Address (1483 Bridged IP LLC, 1483 Bridged IP VC-Mux, 1483 Routed IP LLC(IPoA) or 1483 Routed IP VC-Mux)
• Bridge Mode (1483 Bridged IP LLC or 1483 Bridged IP VC Mux)

Ce qui m'intéresserait est d'être sûr qu'en mode "Static IP / 1483 Bridged IP", la fonction routeur est bien conservée, ce qui me semble le cas puisque le choix d'activer/désactiver le NAT est possible. (NAT = Network Address Translation)
C'est le fait que le "Bridge Mode" soit bien identifié indépendamment de "1483 Bridged IP" qui m'a mis la puce à l'oreille sur la confusion créée par l'IPoE.

On va bien arriver à démystifier cet IPoE....

philduc
08/01/2012, 11h45
Bonjour,
En principe Cisco ne raconte jamais de bêtise. Seulement oui, le document est ancien et même s'il a été mis à jour en 2007, il date probablement des débuts de l'ADSL De plus il sème un peu la confusion entre la fonction bridge du modem et le mode d'encapsulation ATM rfc1483 bridged même si ce dernier a été développé à l'origine justement pour les modems bridge. Depuis les choses ont bien changé.

Maintenant l'ATM n'est pas une technologie propriétaire bien au contraire. Elle a été développée dans les années 90 pour fédérer le meilleur des 2 mondes, la commutation temporelle et la commutation par parquets. On ne parlait pas à l"époque de TCP/IP mais plutôt de RNIS, TRANSPAC, Minitel...
Cette technologie qui offrait la qualité de service a naturellement été utilisée pour l'acheminement du trafic IP vers Internet. Très tôt on s'est rendu compte que cette couche était superflue et engendrait des coûts d'exploitation importants. Cependant il a fallu attendre le développement des fonctions de qualité de service sur IP pour enfin pouvoir proposer une connectivité IP directe au plus près des DSLAM.

J'ajoute que le passage en IPoE n'est pas une nécessité liée au déploiement des DSLAM OVH comme j'ai pu le lire, mais bien un choix technique du fournisseur d'accès. Un DSLAM Ethernet n'a que faire du trafic qui transite, IP ou PPP. En fait c'est plutôt le contraire, c'est le fait de passer par les DSLAM Orange ou SFR qui imposaient l'usage de PPPoE.

Enfin j'ai jeté un coup d'oeil sur le manuel de la box OVH et encore une fois cela prête à confusion. Il faut distinguer 3 choses :
- Le mode d'encapsulation ATM utilisé, bridged ou pas comme décrit plus haut,
- Le service de connexion rendu par la box avec le fournisseur d'accès. Le protocole PPP offre une connectivité au niveau IP, c'est pourquoi on parle de service routé, même si l'encapsulation ATM est EoA (et non pas de fonctionnalité de routeur comme dit dans la doc).
- Le mode de fonctionnement de la box en routeur ou en bridge, vis à vis du réseau Ethernet local. Ce mode bridge est activé si l'on souhaite utiliser un routeur plus musclé qui supporte par exemple les VPN et garder la box juste comme un modem ADSL.

Désolé j'ai été un peu long...

jakf
08/01/2012, 09h32
Bonjour
L'article date de 2007, je ne suis pas sur que Cisco continue dans ce sens.
L'ATM, technologie propriétaire, coute trés cher et rend dépendant d'un fabricant, sans compter les problèmes d'interfaces avec les réseaux concurrents. Tous les opérateurs basculent vers l'Ethernet pour ne pas avoir les problèmes cités précédemment : interopérabilité, 'faible' cout, matériel sur étagère.....SFR par exemple ne propose plus que ce choix en Wan
A+

Helmut
08/01/2012, 00h14
@philduc

Merci pour cette analyse qui confirmerait mon intuition exprimée # 21

Un commentaire sur ce qu'en pense Cisco serait le bienvenu ....: RFC1483 Bridging Baseline Architecture
Conclusion

The RFC1483 bridging model is more suitable for smaller ISPs or corporate access for which scalability does not become an issue.
Because it is very simple to understand and implement, it has become the choice of many smaller ISPs.

However, as a result of some security and scalability issues, bridging architecture is losing its popularity.
NSPs/ISPs are opting for RBE or moving toward PPPoA or PPPoE, which are highly scalable and very secure, but more complex and difficult to implement.

Gaston_Phone
08/01/2012, 00h03
Merci philduc pour ce cours technique, quoique un peu hardi.

philduc
07/01/2012, 23h36
Je suis concepteur de routeur ADSL, mais pas spécialiste d"OVH qui pourrait présenter des spécificités que je ne connais pas. Toutefois voici quelques précisions qui j'espère vous aideront un peu...
Le terme IPoE est un peu trompeur puisque la plupart du temps on transmet des trames IP sur Ethernet n'est ce pas ? En fait c'est surtout pour indiquer qu'il n'y a pas de couche PPP par opposition à PPPoE.

IPoE n'est pas nouveau, il est par exemple utilisé depuis longtemps en Suède (Télia).

A l'heure actuelle (et peut-être pour longtemps ? ) la couche d'encapsulation au dessus de l'ADSL est ATM qui est encore le protocole des coeurs de réseau des opérateurs historiques.
Par dessus l'ATM il existe classiquement 3 modes d'encapsulation du trafic :
PPPoA : Le protocole PPP est directement encapsulé dans ATM (FT et plein d'autres...)
IPoA : Le protocole IP est directement encapsulé dans ATM (Free..). Le nom technique est rfc1483 routed.
EoA : C'est Ethernet qui est encapsulé dans ATM. Le nom technique est rfc1483 bridged.

La rfc 2684 est la mise à jour de la rfc1483.

Le terme "bridged" désigne ici l'encapsulation (les deux extrémités du lien ADSL sont en bridge). Cela n'a rien à voir avec le fait de configurer votre box en routeur ou en bridge. Ainsi un routeur peut tout à fait supporter une connexion rfc1483 bridged.

PPPoE et IPoE utilisent tous les deux l'encapsulation EoA rfc1483 bridged (si si !)
En fait IPoE donne IPoEoA (IP sur Ethernet sur ATM)
et PPPoE donne PPPoEoA (PPP sur Ethernet sur ATM).

En IPoE l'adresse IP sera obtenue par le protocole DHCP, qu'elle soit fixe ou non. Elle peut aussi être saisie en dur dans le routeur (ça dépend de l'opérateur).
En PPPoE l'adresse IP sera obtenue par le protocole PPP lui même, quelle soit fixe ou non.

La migration de PPPoE vers IPoE est un choix technique de l'opérateur. Les nouveaux DSLAM n'offrent plus de raccordement à un réseau ATM mais se raccordent directement à un réseau Ethernet. Cependant ils peuvent en principe assurer la compatibilité en offrant la conversion IPoA vers IPoE et PPPoA vers PPPoE mais cela n'a que peu d'intérêt puisque les routeurs ADSL actuels savent gérer ces différents modes.

jaghemard
07/01/2012, 21h15
Citation Envoyé par shrd
je ne pense pas que la telephonie passe par les meme canaux
Ben si, la téléphonie avec SIP passe par le réseau comme tes e-mails ou la page que tu lis en ce moment.

shrd
07/01/2012, 19h17
free a bien reussi a faire du bridge + la telephonie, je ne pense pas que la telephonie passe par les meme canaux

Helmut
05/01/2012, 21h40
Déjà rapporté ici pour comprendre si c'est bien l'IPoE qui va s'imposer ou si le PPPoE pourrait être conservé, sachant que les DSLAMs OVH supporteraient IPoE et PPPoE.

Si l'IPoE impose dans la majorité des cas la désactivation du mode routeur, ça veut dire que l'offre téléphonie n'est plus compatible avec l'offre No!Box.
Laissons un peu de temps à OVH pour clarifier ça et analyser la norme RFC 1483/2684.
Il y a sûrement encore pas mal de tests à faire avant de déployer l'IPoE.

+ voir post #16 de ce fil:
il semble que IPoE corresponde à l'encapsulation "1483 Bridged IP".

Ashil
05/01/2012, 21h22
Salut à tous,

Sur mon autre D-Link, c'est marqué ceci, si vous pouvez décoder ce charabia pour avoir un bout de lumière sur le protocole IPoA

Paramètres de réseau étendu / Type de connexion
Ces paramètres décrivent la méthode utilisée par votre fournisseur d'accès Internet pour transférer des données entre Internet et votre ordinateur. La
plupart des utilisateurs utilisent les paramètres par défaut. Vous devrez peut-être spécifier l'une des configurations des paramètres du réseau étendu
et du type de connexion (les paramètres du type de connexion sont indiqués entre parenthèses) :
• PPPoE/PPoA (PPPoE LLC, PPPoA LLC ou PPPoA VC-Mux)
• Mode pont (1483 Bridged IP LLC ou 1483 Bridged IP VC Mux)
• IPoA/MER (adresse IP statique) (Bridged IP LLC, 1483 Bridged IP VC Mux, 1483 Routed IP LLC, 1483 Routed IP VC-Mux ou IPoA)
• MER (adresse IP dynamique) (1483 Bridged IP LLC ou 1483 Bridged IP VC-Mux)

tuxfa
05/01/2012, 17h36
j'ai bien un ST516v5 acheté pas cher chez mafianumérique
mais j'ai galléré->-(hotline)->-pour finir par le configurer en bridge donc sans routeur (Ips de config en dur sur le pc).

alors si quelqu'un a réussi à le faire fonctionner au plein de ses capacités merci de me donner le tuto.

Helmut
04/01/2012, 15h52
De ce que je crois comprendre, c'est que la difficulté d'interprétation de ces terminologies serait sur le mot bridge:

1 - bridge, en tant que fonction basique du modem/routeur, pour bypasser la fonction routeur (= le modem/routeur devient un vrai modem à connexion ethernet unique / 1 seul PC)

2 - bridge, en tant que protocole d'encapsulation du flux IP (donc, rien à voir)

Tout ça reste bien sûr à confirmer ... si possible avant l'arrivée des grands évènements, pour limiter la casse.
Si un expert en RFC 1483/2684 passait par là, ce serait pas si mal.

al56
04/01/2012, 15h12
Re,

Citation Envoyé par Helmut
L'IPoE n'est justement pas de l'IPoA (ce serait trop simple....).
---------------------
.
Je ne le dis pas également.
J'ai seulement fait un état des lieux
en disant que je me suis posé la question pour FREE ...

Helmut
04/01/2012, 15h06
Citation Envoyé par al56
Je viens de regarder le paramétrage de mon modem TrendNet; j'ai
- IP over ATM (RFC 2684 Router) que j'ai utilisé avec FREE
L'IPoE n'est justement pas de l'IPoA (ce serait trop simple....).

Citation Envoyé par LAN31
Vu que le reglage déterminant est le "nom de domaine" j'ai envie de dire (mais c'est peut etre une connerie) que tous les netgear fonctionnent vu qu'ils ont tous la meme interface admin
Voilà ce que propose D-Link pour du "1483 bridged IP" => configuration DSL2640R / 1483 bridged IP

Pas de notion de "domaine", mais on renseigne l'IP.
Par contre, le NAT est activable: peut-on conclure que la fonction routeur permet toujours de faire fonctionner un PAP2 ou tel VoIP: that is the biggest question.

LAN31
04/01/2012, 14h32
En modem routeur compatible Ipoe :

DG834G v5 (donc probablement toutes les autres versions)
-> http://forum.ovh.com/showpost.php?p=437886&postcount=10

DGN3500
-> http://www.openwebtech.fr/2011/12/30...uteur-netgear/

Vu que le reglage déterminant est le "nom de domaine" j'ai envie de dire (mais c'est peut etre une connerie) que tous les netgear fonctionnent vu qu'ils ont tous la meme interface admin

al56
04/01/2012, 14h23
Re,

Je viens de regarder le paramétrage de mon modem TrendNet

j'ai
- IP over ATM (RFC 2684 Router)
que j'ai utilisé avec FREE
- Fixed IP address (RFC 2684 Bridge)
- Dynamic IP address (RFC 2684 Bridge)

Pour FREE j'avais hésité avec
Fixed IP address (RFC 2684 Bridge)

Helmut
04/01/2012, 14h10
Pour trouver un langage le plus compatible avec les modems du commerce, il semble que IPoE corresponde à l'encapsulation "1483 Bridged IP".

Le mot bridge est systématiquement utilisé pour l'IPoE, ce qui renforce sérieusement la crainte que la fonction routeur ne soit plus fonctionnelle.

Etonnant qu'on ne trouve pas plus d'abonnés déjà connectés à un DSLAM IPoE d'OVH pour informer des conséquences et des compatibilités modem/routeurs du marché.
Ça semble plus qu'urgent de tester tout ça avant de déployer ces nouveaux équipements IPoE, et d'évaluer les conséquences pour les clients pour au moins les informer s'il conserveront leur téléphone fonctionnel ou pas.

al56
04/01/2012, 12h29
Re,

RFC 1483 / 2684
n'est pas le protocole IPoE
mais IPoA (IP over ATM) ?
C'est le protocole que j'utilise avec FREE.

Ashil
04/01/2012, 11h38
Citation Envoyé par Helmut
Où vois-tu IPoE ?

IPoE = RFC 1483 / 2684 MAC encapsulated routing encapsulation (RFC 1483 / 2684 bridged)
Sur mon 2ème modem Bewan 820VG

Les Protocoles sont les suivants : PPPoA (RFC 2364), PPPoE (RFC 2516), bridged/routed IPoA et IPoE (RFC 1483-2684)

Espérant qu'il n'y aura pas de problèmes et puis j'ai encore le Modem Pro dans son carton, le cas échéant.

al56
04/01/2012, 11h37
Re,

Citation Envoyé par Gaston_Phone
J'ai trouvé cela : http://mafianumerique.fr/product_inf...4b537597e108f8

Il s'agit d'un modem qui a quelques années et que l'on m'a offert.

Merci Gaston
et en plus je connaissais ce site via ebay !

Ce modem a en effet quelques années...

Helmut
04/01/2012, 11h25
Lien effectivement intéressant, mais en conclusion sur le mode bridge de l'IPoE ....
"IPoEoATM: (DSL (ATM (AAL5 (RFC 2684 bridged (Ethernet (IP))))))"

=> la fonction routeur du modem-routeur reste fonctionnelle ou pas ?
C'est ça la question essentielle, que pourraient confirmer les utilisateurs de la région lilloise essentiellement, voir même OVH si les tests ont commencé.
Dans la négative, plus de téléphonie possible.

Je suppose que les clients OVH ne sont pas exclusivement des spécialistes de la norme RFC1483, et qu'un peu d'explication de texte peut être utile.

mac
04/01/2012, 11h17
Une petite piste: http://www.farside.org.uk/200903/ipoeoatm
Donc il suffirait d'avoir un modem/routeur RFC1483

Et le vrai nom ca serait IPoEoATM, a confirmer par OVH.
Dans ce cas qu'en est-il de la config ADSL (LLC Encap/ VC mux etc...)?

Bon vu la vitesse de dégroupage, je pense que je serais impacté d'ici 2022, mais sait-on jamais...

Helmut
04/01/2012, 11h12
Citation Envoyé par Ashil
sur le Netgear DGN 2000 propose cette option dans la section "Adresse IP Internet",: Select Use Static IP Address or Use IP Over ATM (IPoA — RFC1483 Routed) according to the information from your ISP.
Où vois-tu IPoE ?

IPoE = RFC 1483 / 2684 MAC encapsulated routing encapsulation (RFC 1483 / 2684 bridged)

Ashil
04/01/2012, 11h07
Citation Envoyé par Helmut
Justement sur le Netgear DGN 2000 propose cette option dans la section "Adresse IP Internet" :
Select Use Static IP Address or Use IP Over ATM (IPoA — RFC1483 Routed) according to the information from your ISP.

De toute façon, on verra le moment voulu pour les réglages.

Gaston_Phone
04/01/2012, 10h53
Citation Envoyé par al56
Citation Envoyé par Gaston_Phone
Le modem THOMSON ST716v5 est génial dans le cadre de l'offre No!Box.
Et on peut l'acheter où ?
A quel prix ?
J'ai trouvé cela : http://mafianumerique.fr/product_inf...4b537597e108f8

Il s'agit d'un modem qui a quelques années et que l'on m'a offert.

Helmut
04/01/2012, 10h18
Citation Envoyé par Ashil
le téléphone SIP branché en Ethernet risque de de pas fonctionner, c'est ça ?
Lire ça pour background: Dégroupage NRA OVH => passage en IPoA ou E ?

Citation Envoyé par al56
THOMSON ST716v5 / Et on peut l'acheter où ? A quel prix ?
Ce modem n'est plus en production et n'a jamais été vendu dans le commerce, mais généralement récupéré de FAI qui l'ont utilisé.
Je doute que ce produit ait été intensivement testé en IPoE, d'autant plus que les FAI l'utilisant n'étaient pas en IPoE.
Autant limiter le sujet au matériel compatible IPoE disponible dans le commerce, ce sera déjà pas mal.

Ashil
04/01/2012, 10h01
Citation Envoyé par jaghemard
C'est le cas de tous les modems mais la question porte sur IPoE et pas sur PPPoE
le téléphone SIP branché en Ethernet risque de de pas fonctionner, c'est ça ?

al56
04/01/2012, 09h58
Bonjour,

Le modem THOMSON ST716v5 est génial dans le cadre de l'offre No!Box.
Et on peut l'acheter où ?
A quel prix ?

Gaston_Phone
04/01/2012, 09h03
Le modem THOMSON ST716v5 est génial dans le cadre de l'offre No!Box.

Il combine sur un même boitier :
  • Modem ADSL,
  • Routeur 4ports Ethernet + WIFI
  • Equivalent du PAP2T pour 2 téléphones analogiques distincts (ex. Siemens Gigaset A400).

jaghemard
04/01/2012, 00h02
Citation Envoyé par Ashil
Bah le mien, je pense que c'est OK vu que j'ai le choix entre PPPoE (PPP sur Ethernet) & PPPoA (PPP sur ATM) sur l'interface de mon Netgear.
C'est le cas de tous les modems mais la question porte sur IPoE et pas sur PPPoE

Ashil
03/01/2012, 21h33
Bonsoir,

Bah le mien, je pense que c'est OK vu que j'ai le choix entre PPPoE (PPP sur Ethernet) & PPPoA (PPP sur ATM) sur l'interface de mon Netgear.

Helmut
03/01/2012, 17h39
Il semble que de nombreux abonnés OVH de la région de Lille ont rencontré de sérieux soucis de compatibilité entre leur modem et les nouveaux équipements OVH/IPoE.

Afin d'anticiper la propagation des problèmes dans les semaines à venir, est-il possible de connaître la liste des modem/routeurs compatibles et déjà testés avec les équipements d'OVH, et qui permettent bien sûr de conserver la fonction routeur du modem/routeur, dans l'objectif de conserver la fonction téléphonie (PAP2 ou tel VoIP).
Ça semble particulièrement important en cas de dégroupage total, pour ne pas découvrir le jour d'un basculement d'équipements OVH que plus rien ne fonctionne.

On supposera que les modems les plus courants du marché ont déjà été testés, soit par OVH, soit par ses clients, en précisant que la notion explicite d'IPoE est inconnue des fournisseurs de modem (contrairement à l'IPoA très répandu).

Exemple: un modem-routeur D-Link DSL2640R ou DSL2680 est-il 100% compatible OVH, fonction routeur incluse ?

Merci.