OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Dégroupage NRA OVH => passage en IPoA ou E ?

Helmut
04/04/2012, 21h22
Citation Envoyé par Matthew
Je n'ai pas écrit "engagement" mais "changement" dans le sens où s'il n'y avait pas de pb de ligne avant, il n'y en aura pas après.
Si j'ajoute de la confusion, ça va pas le faire effectivement.
Bon, de toute façon, un beta-testeur est habitué à gérer le risque, il est un peu fait pour ça.
Un beta-testeur, ça n'a même pas peur par nature, et son status spécial lui autorise un espoir de bonne compréhension de son FAI.
Alors on verra bien le moment venu !
Merci.

Matthew
04/04/2012, 21h12
Je n'ai pas écrit "engagement" mais "changement" dans le sens où s'il n'y avait pas de pb de ligne avant, il n'y en aura pas après.

Si le service n'est pas assuré et que votre connexion ne fonctionne pas, si cela n'est pas de votre responsabilité, bien sûr vous pouvez résilier sans frais.

Helmut
04/04/2012, 21h01
Pour les migrations de BETA vers GAMMA (à demander via support V3 dans votre Manager) il n'y a aucun changement technique sur la ligne, mis à part selon cas de vous mettre un modem à disposition.
Pas d'engagement "technique", ça veut dire pas d'engagement de durée ?

La clause Engagement 12 mois ne sera pas visible pour les migrants de beta vers nouvelles offres ?
Même pour une migration de dégroupé partiel vers DT ?
C'est confirmé ? (désolé d'insister mais c'est pas si simple d'y voir clair).

Matthew
04/04/2012, 20h51
Pour les migrations de BETA vers GAMMA (à demander via support V3 dans votre Manager) il n'y a aucun changement technique sur la ligne, mis à part selon cas de vous mettre un modem à disposition.

Pour le changement de DSLAM de collecte ADSL vers OVH il n'y a pas de réengagement.

Pour les cas, à venir, d'upgrade possible sur les abos SDSL, ce n'est pas encore défini. Sachant que pour proposer 2 ou 4 paires il faut les raccorder à côté les unes des autres sur le DSLAM, et cela nécessite des frais d'installation et d'activation supplémentaires, y compris sur le lieu de raccordement.

Helmut
04/04/2012, 20h28
Si on prend une hypothèse pessimiste, le cas d'un client qui migre à partir de beta en s'engageant sur 12 mois (nouveau contrat), mais qui découvre des soucis qui pourraient le faire regretter sa migration, y a-t-il un aménagement par exemple d'un mois de test pour s'échapper de la clause des 12 mois pour résilier (hypothèse pessimiste) ?
Je ne sais plus si j'invente cette clause ou si je l'ai lu dans les méandres du forum ou mailing-list.

Matthew
04/04/2012, 20h16
Il n'y a encore personne de basculé d'un DSLAM à l'autre, ça commence semaine pro avec les premiers. Quand vous serez concerné vous serez contacté.

Il n'y a que les abonnés à qui on a dit "NRA dégroupé OVH" lors de la commande qui ont été installés sur NRA OVH de base.

Helmut
04/04/2012, 19h58
Ok man.
C'est quand-même pas facile à suivre pour les néophytes de clients que nous sommes....
Je ne suis même pas sûr de bien comprendre.
Dans une zone déjà dégroupée OVH de longue date, ça voudrait dire que la majorité des clients est restée en collecte (PPPoE), et que seuls quelques clients sont actuellement sur DSLAM OVH en IPoE c'est bien ça ?

Je trouve juste un peu dommage d'avoir à s'engager sur 12 mois juste après une période de "beta" qui n'avait rien à voir avec la phase finale qui consistait à dégrouper sur équipements OVH, en pesant les risques qu'à partir d'une estimation théorique, sans phase "beta" pour voir ce qui se passe en montée en puissance.
Mais bon, ce n'est que mon point de vue de néophyte. Faisons confiance aux experts.
Croisons les doigts, et serrons ce qu'on peut.....

Matthew
04/04/2012, 18h22
Bonsoir,

Les premiers emails pour basculement de DSLAM collecte vers OVH ont été envoyés ce jour, mais pour l'instant à 1 ou 2 abonnés par DSLAM. On teste si le process fonctionne bien avec de lancer toutes les migrations. Car même si d'après la théorie et nos tests tout est OK, on ne sait jamais...

Je dois finir la dernière annonce, pour roadmap et news, mais je n'ai pas encore eu le temps depuis lundi...

Helmut
04/04/2012, 08h56
Remise beta valable jusqu'à ce que la migration soit disponible pour tous.
Puisque la remise de 10€/mois est terminée pour les beta-testeurs, et que la migration n'est pas disponible pour "tous" puisque bon nombre de NRAs seront dégrouprés en Mai, ça voudrait dire qu'on est plutôt en phase de pre-fin-beta, ou pré-migratoire.

C'est peut-être l'occasion de clarifier un point: on trouve dans la mailing-list des abonnés à Marseille sur équipements OVH, mais pas encore connectés en IPoE, selon eux.
Dans le cas où ils ne sont trompent pas, ça voudrait dire qu'ils ont été migrés sur équipements OVH mais connectés en PPPoE, en attente de passage en IPoE dont ils seront informés par mail dans un second temps (si j'ai bien compris).

Actuellement, le passage sur équipements OVH se fait-il directement en IPoE ou en PPPoE dans un premier temps ?
(L'information n'est pas toujours simple à recouper entre échanges mailing-list et ce forum)

Helmut
03/02/2012, 20h58
C'est peut-être l'occasion de rappeler les questions en suspens, elles relatives au sujet :

1) le modem de l'abonné devra-t-il être garanti compatible IPV6, pour être compatible au moins quelques mois avec les nouveaux équipements OVH ?

2) les dégroupages de NRA ayant été repoussés au mois de Mai pour un certain nombre, les courageux beta-testeurs de la première heure restent-ils en offre beta jusqu'au jour de la migration, ou un passage de quelques semaines par la phase gamma est-il vraiment nécessaire ?

exemple: migrer de DP en DT en collecte SFR, puis remigrer sur équipements OVH quelques jours plus tard ne semble pas très judicieux.
Quelques semaines de plus en offre beta permettrait de voir un peu venir les choses, et mieux analyser les risques de migration lors du dégroupage. (c'est en fait une suggestion ....).

diabless6
03/02/2012, 20h37
Citation Envoyé par jakf
Salut

Pour diabless6, tu as des problèmes et je comprends que tu en parles mais tu devrais ouvrir un Post spécifique (et mieux un 'ticket' si tu veux des réponses car le forum n'est pas la Hotline d'Ovh).
Le sujet initial : passage en IPoA ou E ? devient difficilement lisible.
A+
Oui, je sais, je répondais à mister Matthew
Toutes mes excuses

jakf
03/02/2012, 17h20
Salut

Pour diabless6, tu as des problèmes et je comprends que tu en parles mais tu devrais ouvrir un Post spécifique (et mieux un 'ticket' si tu veux des réponses car le forum n'est pas la Hotline d'Ovh).
Le sujet initial : passage en IPoA ou E ? devient difficilement lisible.
A+

diabless6
03/02/2012, 11h19

al56
02/02/2012, 17h14
Bonjour,

Un complément d'info,

Mais on recrute encore et toujours... beaucoup ! http://www.ovh.com/jobs/
OVH compte également s'implanter dans le futur sur Nantes ?

Matthew
02/02/2012, 17h00
Encore un manque de communication d'OVH. Heureusement, que je passe ici de temps en temps.

Ils abusent OVH, nous sommes encore en période BETA, GAMMA ? Parce que, j'ai souvent des problèmes de serveurs DNS à certaines heures est-ce dû à ces "pipopapi" brigde & co" ?
Tu as un ticket ouvert ? Je vais relancer un admin dessus au besoin.

- La bêta étant fini, je paye toujours 10€ pourquoi ? mais je m'en plein pas hamdoulilahlà hein 3mda.
Remise beta valable jusqu'à ce que la migration soit disponible pour tous.

- Étonnamment, il me semble que j'avais fourni un RIB pour ADSL. Et bien c'est ma carte bleue qui semble débitée et moi je suis dépitée ! Alors que celle-ci est utilisée pour le renouvellement de mon hébergement.
Besoin de ton Nic ou autre pour t'identifier et vérifier.

Tu peux choisir la priorité entre prélèvement sur RIB et CB dans la facturation, option Compte OVH. Par défaut le prélèvement est utilisé, donc c'est peut-être qu'on a eu un souci dessus ?

Je pense qu'il y a un vide juridique chez OVH, c'est un peu le bazar et le tout et n'importe quoi. Il faudrait embaucher des gens un peu plus sérieux.
C'est pas ce qui manque des chômeurs today.
C'est surtout qu'on est sur plein de projets en parallèle et, pour ce qui est de la factu, qu'on attendait de fixer le maximum de comptes de 2011 (potentiellement) problématiques, avant de lancer 2012.

Mais on recrute encore et toujours... beaucoup ! http://www.ovh.com/jobs/

diabless6
02/02/2012, 10h17
Encore un manque de communication d'OVH. Heureusement, que je passe ici de temps en temps.

Ils abusent OVH, nous sommes encore en période BETA, GAMMA ? Parce que, j'ai souvent des problèmes de serveurs DNS à certaines heures est-ce dû à ces "pipopapi" brigde & co" ?

- La bêta étant fini, je paye toujours 10€ pourquoi ? mais je m'en plein pas hamdoulilahlà hein 3mda.

- Étonnamment, il me semble que j'avais fourni un RIB pour ADSL. Et bien c'est ma carte bleue qui semble débitée et moi je suis dépitée ! Alors que celle-ci est utilisée pour le renouvellement de mon hébergement.

Je pense qu'il y a un vide juridique chez OVH, c'est un peu le bazar et le tout et n'importe quoi. Il faudrait embaucher des gens un peu plus sérieux.
C'est pas ce qui manque des chômeurs today.

3mda
25/01/2012, 14h16
Bonjour,

pour ma part la ligne est en construction pour l'instant, j'ai souscrit à l'offre noTv mais comme j'avais un vieux modem club-internet box, je l'ai paramétré en PPoE LLC 8/35, avec les identifiants/pass que m'a posté ovh ... j'ai bien la synchro ADSL mais les logs du modem indiquaient "authentification rejetée"

A tout hazard j'ai reconfiguré le modem avec des identifiants/pass vides, et là surprise j'ai une ip (origine sfr d'après le RIPE); la connection était plutot instable ce matin, mais depuis quelques heures aucun souci ; le routeur de la club-internet box fonctionne j'ai pu brancher 2 machines simultanément ...je suis surpris que sfr me route "a l'oeuil" (1 jour avant je surfais en freebox5/dégroupage total)

Donc PPPoE semble ok si identifiants/pass vides; a moins que je ne sois pas encore relié aux équipements ovh ?
Je ferai un petit compte rendu dans quelques jours une fois la construction de la ligne terminée;

Petite question aux modérateurs : pourquoi ne pas poster le modem dès la commande ? si je n'avais pas cette box club-internet je serai resté sans connexion plusieurs jours ... Sinon pour l'instant je suis très satisfait du service et de la hotline merci ovh

@++

androidofon
21/01/2012, 09h18
Citation Envoyé par notari
PS: Mais je comprends mal le pourquoi de ta question. A voir ta signature tu utilises le NRA ILE74 et je ne crois pas que le dégroupage de la Haute Savoie soit planifié. Pour les clients en collecte ca reste en PPPoE.
Parce qu'il faut toujours espérer et prévoir l'avenir. Ca peut aussi servir à d'autres.
Il n'est pas exclu que dans les années (siècles) qui arrivent, la Haute-Savoie soit un projet de dégroupage pour OVH. Je l'espère en tout cas ;-)

J'ai récemment changé mon Netgear DGN1000 qui tenait pas la connexion ADSL2+ par un TP-LINK 5961ND qui normalement est compatible IPoE c'est en tout cas ce que m'a assuré leur service clientèle.

notari
20/01/2012, 22h02
Citation Envoyé par androidofon
Tu pourrais nous préciser le modèle de ton modem.
Merci.
C'est un modem routeur Netgear de la série DG834G. Des abonnés OVH sur Lille (NRA dégroupés OVH) semblent l'avoir utilisé avec succès en IPoE.

Pour qu'il utilise IPoE au lieu des PPPoA/PPPoE proposés normalement, dans la page "Basic Settings" il faut répondre "No" au paramètre "Does Your Internet Connection Require A Login?". Il faut ensuite choisir "Internet IP address -> Get Dynamically from ISP". Il ne faut PAS choisir IPoA qui est proposé et la connexion est alors en IPoE semble t'il. Les autres fonctionnalités du routeur restent inchangées (c'est un mode IP routé, pas un mode pont). Il y a un paramètre à remplir fourni par le FAI (qui sert de discriminant pour que dhcp identifie le client), les gens sur Lille l'ont obtenus de Ovh apparemment.

Attention: la configuration de base est livrée avec un multiplexage basé sur VC. Je suppose que, comme en collecte, pour OVH il faut utiliser le multiplexage basé sur LLC que l'on peut régler dans "ADSL Settings".

Je précise que c'est une série ancienne chez Netgear. On peut donc la trouver à prix avantageux mais ce n'est pas un modèle dernier cri et il ne supporte que l'IPv4 (pas l'IPv6). Il n'y a pas de support Voip, il faut disposer d'un autre équipement séparé (PAP2T, etc..). Il est probable que les modèles récents de Netgear offrent la même possibilité mais je n'en ai aucune confirmation.

PS: Mais je comprends mal le pourquoi de ta question. A voir ta signature tu utilises le NRA ILE74 et je ne crois pas que le dégroupage de la Haute Savoie soit planifié. Pour les clients en collecte ca reste en PPPoE.

androidofon
20/01/2012, 20h40
... je me suis procuré un modem compatible IPoE dans le commerce afin de pouvoir basculer sur DSLAM OVH ...
Tu pourrais nous préciser le modèle de ton modem.
Merci.

notari
20/01/2012, 19h51
Citation Envoyé par Helmut
J'ai lu que la migration sur équipements OVH imposait un changement d'IP.
[ c'est juste de l'info d'un beta-testeur qui essaie de suivre et de comprendre, voir, d'anticiper les problèmes ]
C'est tout à fait exact. Les IP de collecte sont issues d'un bloc différent de celui/ceux utilisé(s) sur les DSLAM ovh et il y aura donc changement d'IP lors du basculement. Néanmoins le client disposera toujours d'une (nouvelle) IPv4 à l'issue du basculement.
Pas d'obligation d'IPv6...enfin j'espère ou qu'on nous le dise et je me sauve...

Helmut
20/01/2012, 18h59
Les abonnements xDSL actuels sont vendus par OVH avec 1 adresse fixe IPv4 (et un bloc IPv6).
En conséquence, l'abonné est censé pourvoir conserver cette adresse IPv4 dans le temps pour sa ligne xDSL tant qu'il reste abonné et ne pas se la voir retirée sous prétexte par exemple qu'il n'y aurait plus d'IPv4 disponible.
J'ai lu que la migration sur équipements OVH imposait un changement d'IP.
[ c'est juste de l'info d'un beta-testeur qui essaie de suivre et de comprendre, voir, d'anticiper les problèmes ]

notari
20/01/2012, 18h53
1) le modem de l'abonné devra-t-il être garanti compatible IPV6, pour être compatible au moins quelques semaines/mois avec les nouveaux équipements OVH ?
Si je puis me permettre de mettre mon grain de sel sur ce point précis:

Les abonnements xDSL actuels sont vendus par OVH avec 1 adresse fixe IPv4 (et un bloc IPv6).

En conséquence, l'abonné est censé pourvoir conserver cette adresse IPv4 dans le temps pour sa ligne xDSL tant qu'il reste abonné et ne pas se la voir retirée sous prétexte par exemple qu'il n'y aurait plus d'IPv4 disponible.

Ainsi:

- si un abonné No!Box a choisi d'utiliser du matériel (modem/routeur) IPv4 uniquement il peut continuer à le faire indéfiniment et tant que l'accès au réseau IPv4 seulement lui suffit.

- quand l'abonné No!Box estime qu'il veut accéder au réseau IPv6 (dés maintenant ou dans x années) il lui appartient(dra) d'acquérir du matériel (modem/routeur) compatible IPv6 et de le connecter à sa ligne à son initiative et selon son propre planning.

En tout cas c'est ma propre interprétation de l'offre et si je l'ai mal interprétée, il me conviendrait alors d'avoir un démentis de source officielle dés que possible pour que je puisse et tirer les conséquences immédiatement et tant qu'il en est encore temps.

Helmut
20/01/2012, 18h19
@Matthew
Merci pour ce retour clair et précis.
Désolé d'avoir secoué le cocotier en ouvrant ce sujet, mais c'était peut-être préférable avant que les noix de coco ne tombent en trop grand nombre sur la chaude ligne. C'est en fait en lisant ce qui suit que je me suis inquiété:
Un abooné s'exprime sur DSLAM OVH / région lilloise / 31/08/2011 - [ source ]

De très nombreux témoignages sur divers forums font état d'une connexion impossible avec une très grande majorité de modems. Et de l'impossibilité (quand ça marche) d'avoir une connexion fiable, et d'utiliser le routeur intégré.
Et tout le monde fout le camp dans un délai très court (ce que je suis en train de faire).
Bon, plusieurs cas se présentent:

1 ] le nouveau client qui voudra s'abonner à No!Box
S'il n'a pas trop vérifié la parfaite compatibilité de son équipement avec les DSLAM IPoE OVH, ça passe ou ça casse, et je suppose que la réponse du support OVH sera de proposer une migration en offre No!TV avec un joli modem Thomson, à 24€/mois.

2] les courageux beta-testeurs du lancement ADSL
En cas d'incompatibilité avérée lors d'une migration sur DSLAM OVH, et dans un cas de dégroupage partiel, il faudrait donc migrer d'une offre No!Box initialement planifiée à 10€/mois, à une offre à 24€/mois, soit une différence de 168€ annuels. On peut aussi acheter du saucisson avec ces 168€. Le choix n'est pas évident, surtout face à une offre concurrente ADSL+Tel à 10€/mois.

A chacun de faire son choix, avec les éléments dont il dispose.
Pour être complet, j'ai deux autres questions:

1) le modem de l'abonné devra-t-il être garanti compatible IPV6, pour être compatible au moins quelques semaines/mois avec les nouveaux équipements OVH ?

2) les dégroupages de NRA ayant été repoussés au mois de Mai pour un certain nombre, les courageux beta-testeurs de la première heure restent-ils en offre beta jusqu'au jour de la migration, ou un passage de quelques semaines par la phase gamma est-il vraiment nécessaire ?
exemple: migrer de DP en DT en collecte SFR, puis remigrer sur équipements OVH quelques jours plus tard ne semble pas très judicieux.
Quelques semaines de plus en offre beta permettrait de voir un peu venir les choses, et mieux analyser les risques de migration lors du dégroupage. (c'est en fait une suggestion ....).

notari
20/01/2012, 14h15
Bonjour,

Vu et confirmé :

- Connexion sur nos équipements en IPoE uniquement.
- Ajout d'un bouton dans le Manager V5 pour demander la bascule (avec un délai max, à fixer, avant bascule automatique).
- Nécessite qq jours de délai pour que la ligne soit rebasculée vers nos équipements par FT, où la config sera déjà prête à la recevoir), coupure de quelques minutes à quelques heures (selon intervention) à prévoir.
- Infos fournies avant la reconnexion chez nous (nouvelle IP notamment).
- Migration/changement d'offre possible pour les abonnés en NoBox sans modem (voire pour les autres aussi peut-être, dépendra si on a le temps de coder pour prévoir tous les cas).

Pour ceux qui utilisent un modem non fourni par OVH et à priori non compatible IPoE, vous pourrez donc soit résilier soit migrer en cas de refus de basculement. Pas possible de rester en collecte.

Cdt
Merci pour cet éclaircissement.

Vu que les choses sont maintenant claires, je me suis procuré un modem compatible IPoE dans le commerce afin de pouvoir basculer sur DSLAM OVH le moment venu en conservant mon offre No!Box (je souhaite éviter de devoir migrer sur une autre offre).

Merci d'avoir levé les doutes!
Cordialement.

Matthew
19/01/2012, 18h55
Bonjour,

Vu et confirmé :

- Connexion sur nos équipements en IPoE uniquement.
- Ajout d'un bouton dans le Manager V5 pour demander la bascule (avec un délai max, à fixer, avant bascule automatique).
- Nécessite qq jours de délai pour que la ligne soit rebasculée vers nos équipements par FT, où la config sera déjà prête à la recevoir), coupure de quelques minutes à quelques heures (selon intervention) à prévoir.
- Infos fournies avant la reconnexion chez nous (nouvelle IP notamment).
- Migration/changement d'offre possible pour les abonnés en NoBox sans modem (voire pour les autres aussi peut-être, dépendra si on a le temps de coder pour prévoir tous les cas).

Pour ceux qui utilisent un modem non fourni par OVH et à priori non compatible IPoE, vous pourrez donc soit résilier soit migrer en cas de refus de basculement. Pas possible de rester en collecte.

Cdt

notari
18/01/2012, 12h33
Ce pourquoi je disais que je voyais ça asap avec Laurent, faut juste prendre en compte toute la réponse.

Sachant que :
- on pourrait très bien proposer le passage vers nos DSLAM de manière facultative (si vous avez un modem non IPoE et ne voulez pas en changer)
- et/ou que vous ne prévoyiez pas de passer sur nos équipements un jour, car on a toujours bien indiqué sur la fiche info (offre NoBox maintenant et fiches modems avant) qu'il fallait un modem IPoE sur les NRA OVH
Pourrait on avoir un retour de Matthieu ou Laurent sur la décision finalement prise par OVH sur ce dernier point laissé en suspend?

Les abonnés utilisant leur propre matériel (offre No!Box) et ayant souscrit leur abonnement sur un NRA non dégroupé par OVH garderont il la possibilité de rester définitivement en collecte et de ne pas migrer sur le DSLAM OVH lorsque ce NRA deviendra dégroupé ?

Ce fil a bien montré la préoccupation des abonnés utilisant légitimement en collecte du matériel compatible PPPoE et non compatible IPoE.

Les "signaux" envoyés ici même ou sur la mailing list sont contradictoires: tantôt il est question de migration automatique et obligatoire, tantôt il est question d'activer une procédure facultative à venir dans le manager pour demander la migration vers le DSLAM OVH si on le souhaite.

Merci d'avance.
Cordialement.

Helmut
07/01/2012, 21h55
Passer d'une offre No!Box initialement à 10€ en dégroupage partiel (offre période beta), pour se voir imposer ensuite un passage en No!TV à 24€, avec modem Thomson imposé, et sans accès aux paramètres SIP de la ligne, ce n'est pas forcément aussi simple que tu penses.
Ce serait même un changement de "stratégie" marketing assez violent.
Après beta, puis gamma, espérons une delta avec un peu plus de visibilité [...].
Wait & see.

shrd
07/01/2012, 17h59
la solution simple est de faire passer ceux qui ont un modem incompatible et qui en font la demande à l'offre au dessus avec le thomson a 22 €/ mois.
apres ce modem n'est apparemment pas du gout de tout le monde, n'etant pas encore abonné je ne pourrai pas le juger, je sais juste que l'es modem alcatel puis thomson puis technicolor avait excellente reputation, etait meme considéré comme les meilleurs à l'epoque

Helmut
02/01/2012, 18h17
C'était indiqué dès la beta sur la page Fiche Tech du site. On a pas changé d'équipement entre temps...
Désolé, je suis conservateur, et ce qui compte est ce qui est proposé au moment de la commande !!

ADSL No!BOX
Votre modem :

En complément de votre offre ADSL, OVH vous propose 3 modems.
Ce choix, facultatif, vous sera proposé lors de la commande.
Si vous désirez utiliser votre propre équipement, vérifiez que celui-ci est compatible PPPoE et ADSL2+.
Modem No!Box => La preuve en image

Nul part n'était mentionné un futur et hypothétique dégroupage qui nécessiterait un changement d'équipement spécifique IpoE.

Encore plus déroutant quand on trouve ça sur le forum: No!Box => IPoE ?
" il n'est pas nécessaire que le modem soit déclaré explicitement compatible IPoE"

Pas très limpide tout ça.

Matthew
02/01/2012, 18h02
La phase beta n'a donc pas été bien utile, cet "IPoE sur un NRA OVH" étant une notion bien virtuelle pendant la phase beta et initialement absente de l'offre OVH.
Surprenant de découvrir ça si tardivement.
C'était indiqué dès la beta sur la page Fiche Tech du site. On a pas changé d'équipement entre temps...

Helmut
02/01/2012, 17h35
La phase beta n'a donc pas été bien utile, cet "IPoE sur un NRA OVH" étant une notion bien virtuelle pendant la phase beta et initialement absente de l'offre OVH.
Surprenant de découvrir ça si tardivement.

Changer de modem pour suivre les équipements de DSLAM spécifiques à bouygues et OVH... pas sûr que ce soit du goût de tout le monde, à moins qu'OVH fournisse "gracieusement" l'équipement nécessaire pour ceux qui risquent fort de s'être faits piéger pendant la phase beta dans l'investissement de matériel obsolète au bout de quelques semaines.

Matthew
02/01/2012, 17h22
Mais le plus important sont peut-être les modems des clients d'OVH.

A moins que l'offre No!Box devienne un pied d'entrée pour forcer au passage No!Tv avec un modem bien spécifique genre thomson (totalement surspécifié pour du dual-play).

Ça sent la grosse pagaille en perspective, et tous ceux qui ont suivi les recommandations d'OVH pour choisir un modem, avant que l'IPoE n'apparaisse discrètement, risquent de s'en mordre les doigts.
.... réactions imprévisibles .... à prévoir (ça semble contradictoire, mais ... "on se comprend"...)
Ce pourquoi je disais que je voyais ça asap avec Laurent, faut juste prendre en compte toute la réponse.

Sachant que :
- on pourrait très bien proposer le passage vers nos DSLAM de manière facultative (si vous avez un modem non IPoE et ne voulez pas en changer)
- et/ou que vous ne prévoyiez pas de passer sur nos équipements un jour, car on a toujours bien indiqué sur la fiche info (offre NoBox maintenant et fiches modems avant) qu'il fallait un modem IPoE sur les NRA OVH

Helmut
02/01/2012, 17h11
Pour nos modems aucun problème, ils supportent tous l'IPoE.
Je n'en doute pas
Mais le plus important sont peut-être les modems des clients d'OVH.

A moins que l'offre No!Box devienne un pied d'entrée pour forcer au passage No!Tv avec un modem bien spécifique genre thomson (totalement surspécifié pour du simple ou dual-play).

Ça sent la grosse pagaille en perspective, et tous ceux qui ont suivi les recommandations d'OVH pour choisir un modem, avant que l'IPoE n'apparaisse discrètement, risquent de s'en mordre les doigts.
.... réactions imprévisibles .... à prévoir (ça semble contradictoire, mais ... "on se comprend"...)

[Un modem IPoA reste compatible avec Alice Initial (...)]

Matthew
02/01/2012, 16h48
Bjr,

Sur nos DSLAM ça sera du IPoE. Nos équipements sont de dernière génération et en Ethernet (E), ils ne supportent pas le A (ATM).

Pour nos modems aucun problème, ils supportent tous l'IPoE.

Pour ceux raccordés à un NRA (futur) OVH et utilisant un modem externe non compatible, sachant que la bascule vers nos équipements doit être faite automatiquement normalement, je vois avec Laurent.

Je vous tiens informé asap...

Mat

Helmut
02/01/2012, 11h21
Un point qui n'a pas été abordé pendant la période beta est la conséquence du passage de collecte SFR/FT à un DSLAM dégroupé OVH (en cours).
L'offre No!Box a été récemment modifiée en demandant une compatibilité du modem au protocole IPoE utilisé par aucun FAI à ce jour (sauf bouygues peut-être), ce qui explique que les modems les plus courants du marché ne propose pas d'IPoE, mais l'IPoA utilisé par Free/Alice.

Probablement très peu d'utilisateurs étant informés de cette modification/nouveauté technique, il y aura 2 cas de figure lors du dégroupage, spécifiquement pour ceux utilisant un modem perso classique du commerce:

1 - soit plus rien ne marche du jour au lendemain sans avertissement (ADSL + téléphonie) et le modem ne propose pas le protocole IPoE

2 - faire fonctionner le modem en IPoE est possible, à condition de le passer en mode bridge, supprimant la possibilité de connecter un PAP2 ou tel VoIP sur le modem/routeur.

A moins d'être un expert de la norme RFC1483, il ne semble pas évident de deviner quel mode correspond à l'IPoE parmi les options d'un modem courant et très répandu du commerce, par exemple D-Link 2640R ou 2680

• PPPoE/PPPoA (PPPoE LLC, PPPoE VC-Mux, PPPoA LLC or PPPoA VC-Mux) / mode actuel
• Dynamic IP Address (1483 Bridged IP LLC, 1483 Bridged IP VC-Mux)
• Static IP Address (1483 Bridged IP LLC, 1483 Bridged IP VC-Mux, 1483 Routed IP LLC(IPoA) or 1483 Routed IP VC-Mux)
• Bridge Mode (1483 Bridged IP LLC or 1483 Bridged IP VC Mux)

Dans l'hypothèse où IPoE = RFC 1483 / 2684 MAC encapsulated routing encapsulation (RFC 1483 / 2684 bridged)
... est-ce que ça veut dire qu'en mode bridge on ne pourrait plus brancher un PAP2 ou tel VoIP sur un modem/routeur courant ?

Si c'est bien le cas, ce serait très très embêtant....
Ce serait bête de ne plus avoir d'accès internet, ni de téléphonie du jour au lendemain, sans en être prévenu.

Deux questions:
1 - l'IPoE n'étant utilisé par aucun FAI (excepté bouygues ?), l'IPoE chez OVH est-il vraiment justifié et pour quelle raison ?

2 - est-il possible de prévoir une connexion en IPoA pour éviter les prises de tête ?

Ce point technique risque d'être bien lourd de conséquence, .... autant anticiper les catas en perspective.
Dommage que la période beta, ou gamma n'ait pas permis de tester tout ça.
Une période delta en perspective ?