OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Consommation électrique du modem "NoTV"


Glop75
12/01/2012, 22h51
Il n'arrivera pas forcemment à mesurer ces variations. Avec un wattmetre a 10€ mon écran plat consommait 7W en veille. Avec un vrai wattmetre il en consomme 0.4. Ca fait une grosse différence, non ?

domcars0
12/01/2012, 22h00
Citation Envoyé par jaghemard
J'ai éteint le Wifi, 8,4 w (donc 0,8 w pour le Wifi sans activité)
Salut jaghemard et merci pour les infos,
As tu attendu suffisamment longtemps pour que l'emission wifi cesse sur la box ? Car qd tu dis 'J'ai éteint le Wifi', tu l'as désactivé sur la box ou tu as arrêté tous tes clients wifi ? Dans le cas 1 la mesure est correcte , dans le cas 2 il faut attendre que la box coupe son emission.

En effet l'économie me semble faible.... dans la doc ils disent quand même:
" - Lorsque l’activité de l’utilisateur est faible ou nulle, le Thomson Gateway réduit la fréquence d’horloge du
processeur central. Une fréquence d’horloge réduite résulte en une consommation énergétique plus
faible.
- Réduire la fonctionnalité Ehernet pour lier la détection lorsqu’aucun dispositif n’est connecté sur le port
Ethernet.
- Mettre l’interface sans fil en mode de consommation réduite dans lequel le point d’accès est disponible
pour la connexion, mais les autres fonctions sont désactivées. Ceci est uniquement possible s’il n’y a pas
de dispositifs connectés sur le Thomson Gateway."

Glop75
12/01/2012, 13h52
Citation Envoyé par tlanglais
Super et Merci !
Étonnant quand même ce résultat de 8.3W (download) versus 8.4W (idle) ce qui me fait penser que l'éco-mode pourrait-être amélioré!
Bref, encore merci jaghemard pour ce travail.
Pas très étonnant. Les wattmètres grands public (ceux à moins de 40€) sont bien trop peu précis et ne tienne pas compte du cosPhi (ou mal). Dans un modem il y a un transfo, des condos et des inductances à tout va, ca génère une puissance complexe que le wattmètre mesure mal.

Bref, faut pas trop se focaliser sur les chiffres après la virgule.

Miron
31/12/2011, 10h07
Citation Envoyé par al56
[...]
Le plus simple est probablement de couper le wifi du modem et d'acheter un simple AP WiFi branché sur pendule horaire.
Ça consommerait plus et serait plus encombrant.
L’apport ne justifie pas la complexification.

al56
31/12/2011, 07h34
Bonjour,

Exemple : Tu appuis le matin en te levant et il se coupe le soir automatiquement une fois que le dernier client s'est déconnecté.
Je comprends mieux mais, à mon avis, c'est impossible avec un modem routeur wifi .

Si c'est possible je suis intéressé d'apprendre la manipulation.
On peut le faire avec certains modem routeur wifi .
Avec le thomson de OVH je ne sais pas.
Avec mon modem routeur wifi TrendNet, je peux couper ou activer le wifi via sa console d'administration.

Le plus simple est probablement de couper le wifi du modem et d'acheter un simple AP WiFi branché sur pendule horaire.

Bon réveillon

Miron
30/12/2011, 21h51
Citation Envoyé par al56
Et comment fait ensuite un client pour se connecter si plus de wifi !
En général, on n'est pas à côté du bouton pour le réactiver...
J'ai précisé :
Avec la possibilité de le réactiver en appuyant simplement sur le bouton Wifi devant
Exemple : Tu appuis le matin en te levant et il se coupe le soir automatiquement une fois que le dernier client s'est déconnecté.
>>> Pas d'ondes émises inutilement (et de consommation électrique, le sujet de cette discussion) pendant les 9h où tu dors.

Et ca serait aussi utile pour ceux qui utilisent ponctuellement le wifi.

Si tu n'es pas à coté alors, tu n'es pas non plus connecté en éthernet (ou alors tu as un bon appart/maison bien cablée) et tu ne peux donc jamais désactiver/activer ton wifi.

Citation Envoyé par al56
Si on est à côté, on peut couper le wifi avec ce bouton ?
Si c'est possible je suis intéressé d'apprendre la manipulation.

PS : J'imagine même dans mes rêves les plus fous que ca soit combiné à une programmation horaire (chose que l'on trouve dans des routeurs du commerce mais qui implique d'avoir un autre appareil qui consomme en plus dans l'objectif de faire des économies...). Si je vois bien un FAI capable de le mettre en place nativement dans ses modems-routeurs, ça serait bien OVH !

al56
30/12/2011, 20h19
Bonsoir,

Il n'y a pas une possibilité pour le modem coupe automatiquement le wifi lorsque aucun client n'est connecté ?
Et comment fait ensuite un client pour se connecter si plus de wifi !
En général, on n'est pas à côté du bouton pour le réactiver...
Si on est à côté, on peut couper le wifi avec ce bouton ?

Miron
30/12/2011, 17h12
Citation Envoyé par jaghemard
9,2 w wifi activé, sans activité ou avec, téléphone branché.
[...]
Interressant ! Tu n'as donc jamais constaté de puissance suppérieure à 10W !
Citation Envoyé par jaghemard
Bon ben je désactiverai le wifi quand personne ne l'utilise, ça fera 0,8 w de moins pour la planète ...
Citation Envoyé par tlanglais
Peut-être serait-il possible d'améliorer ce résultat via quelques commandes telnet proposées dans le post Modem Thomson TG784n : Infos et commandes Telnet de cactus40.
Je me permet de reprendre ici quelques commandes pour ceux/celles qui seraient intéressé(e)s par les économies d'énergie:
Il n'y a pas une possibilité pour le modem coupe automatiquement le wifi lorsque aucun client n'est connecté ? (plutôt que le mode éco qui en fait active le wifi 5s et le coupe 10s)
Avec la possibilité de le réactiver en appuyant simplement sur le bouton Wifi devant ?
--> Ca serait génial je trouve (rapide et efficace)

jaghemard
30/12/2011, 13h24
Citation Envoyé par nowell
De toute façon, l'hiver, la chaleur n'est pas perdue, car dissipée dans la pièce.
Mais c'est un moyen de chauffage qui est peut être moins économique que les autres moyens utilisés. Moi je me chauffe à la pompe à chaleur et au bois. Et puis le modem est dans une entrée que je ne cherche pas à chauffer.

nowell
30/12/2011, 12h33
Bonjour
De toute façon, l'hiver, la chaleur n'est pas perdue, car dissipée dans la pièce.

al56
30/12/2011, 08h17
Bonjour,

Citation Envoyé par jaghemard
9,2 w wifi activé, sans activité ou avec, téléphone branché.

J'ai éteint le Wifi, 8,4 w (donc 0,8 w pour le Wifi sans activité)

J'ai appelé mon répondeur, 8,9 w (donc 0,5 w de plus lors d'un appel téléphonique)

J'ai lancé le téléchargement de l'image iso sur http://test-debit.free.fr/ 8,3 w (donc téléchargez pour consommer moins)

Bon ben je désactiverai le wifi quand personne ne l'utilise, ça fera 0,8 w de moins pour la planète ...

Intéressant,
à l'occasion je testerai mon modem TrendNet quand mon fils m’amènera son wattmètre.


Meilleurs vœux 2012

tlanglais
30/12/2011, 08h00
Super et Merci !
Étonnant quand même ce résultat de 8.3W (download) versus 8.4W (idle) ce qui me fait penser que l'éco-mode pourrait-être amélioré!
Bref, encore merci jaghemard pour ce travail.

Peut-être serait-il possible d'améliorer ce résultat via quelques commandes telnet proposées dans le post Modem Thomson TG784n : Infos et commandes Telnet de cactus40.
Je me permet de reprendre ici quelques commandes pour ceux/celles qui seraient intéressé(e)s par les économies d'énergie:

DESACTIVER LA VITESSE D'HORLOGE BASSE DU CPU : celà rend le routeur plus reactif
pwr config (En option - l'état d'affichage)
pwr config cpu-lowspeed=disabled (Désactiver CPU à vitesse lente)
saveall
Annuler - par défaut:
pwr config cpu-lowspeed=enabled (Activer CPU à vitesse lente)
saveall

COMMANDES SUPPLEMENTAIRES DE CONFIG PWR
pwr conf eco-manager=enabled / disabled (Le gestionnaire de ECO)
pwr conf cpu-microsleep=enabled / disabled (Laisser le processeur à utiliser des instructions de faible puissance)
pwr config cpu-lowspeed=enabled /disabled (Permet au processeur d'ajuster la vitesse d'horloge qu'il est.)
pwr config usb-controller=enabled / disabled (Le contrôleur USB)
pwr config wlan-pwrcontrol=enabled / disabled (LAN sans fil de contrôle de puissance)

A+

jaghemard
29/12/2011, 22h13
9,2 w wifi activé, sans activité ou avec, téléphone branché.

J'ai éteint le Wifi, 8,4 w (donc 0,8 w pour le Wifi sans activité)

J'ai appelé mon répondeur, 8,9 w (donc 0,5 w de plus lors d'un appel téléphonique)

J'ai lancé le téléchargement de l'image iso sur http://test-debit.free.fr/ 8,3 w (donc téléchargez pour consommer moins)

Bon ben je désactiverai le wifi quand personne ne l'utilise, ça fera 0,8 w de moins pour la planète ...

jaghemard
29/12/2011, 18h55
Je vais pouvoir mesurer ça avec mon petit wattmètre. Mais il faut que je débranche la chose donc patiente un peu, je le ferai quand personne ne sera connecté chez moi.

tlanglais
29/12/2011, 12h53
Merci, c'est déjà très sympa d'avoir répondu rapidement.
J'ai déjà eu cette information du support OVH ce matin et je leur ai demandé également si il pouvait faire les mesures, et c'est là que la personne m'a proposé d'aller voir sur ce forum mais je n'ai encore rien trouvé à ce sujet.
Il me faudrait plus de détails car la capacité du convertisseur AC/DC est loin d'être suffisante, car comme tu le dis très justement, il s'agit d'une consommation max qui en dit peu sur la consommation moyenne surtout lorsque la fonction WiFi est désactivée.
Je lance un pronostique d'une consommation <10W ! sachant que <5W serait idéal.

Miron
29/12/2011, 12h20
Bonjour,

Ce que je peux te dire c'est que le modem est prévu pour recevoir 22V avec un courant d'1A. Cela fait donc une consommation max de 22W. (soit un maximum de 192.72 kWh/an)
Je n'ai pas de quoi faire les mesures que tu demandes.

Cordialement,

tlanglais
29/12/2011, 11h42
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait effectuer quelques mesures de consommation électrique de ce modem Technicolor TG784?
En priorité en mode Wifi désactivé, sans activité réseau, avec un téléphone connecté, c'est à dire en mode de fonctionnement normal d'attente d'activité.
Après si vous êtes motivé, je suis preneur des autres cas, wifi activé, avec et sans activité réseau, avec et sans téléphone connecté, etc...

Merci d'avance.


PS: Je suis à la recherche d'un modem à faible consommation électrique voire très faible en veille si ça existe.