OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Perte de connexion fréquente (~10 min)


betiche
26/12/2011, 03h33
Citation Envoyé par Gaston_Phone
Toutes ces erreurs au bout de 29 secondes, ce n'est pas normal.
Tu dois avoir chez toi un équipement électrique qui "bave" et t'envoie plein de parasites secteurs ou sur la ligne téléphonique.
salut,

Merci a Gaston pour ces interventions precieuses. je pense que mes premiers instants dans ce forum se passe bien. je peux deduire de ce que vient de dire Gaston qu'on doit pas utiliser n'importe comment nos appareils sinon il ya des risques de desagrement.

cordialement

betiche

fe80::1
25/12/2011, 19h51
Citation Envoyé par sciunto
Du tonnerre, plus une seule coupure
Ben joyeux noël, alors ^^

sciunto
25/12/2011, 19h33
Du tonnerre, plus une seule coupure

fe80::1
25/12/2011, 17h20
Citation Envoyé par sciunto
Sympa l'article de wikipedia. Il est particulièrement riche.
Ouais, j'ai pas trop eu le temps de le lire, mais il m'a semblé vraiment intéressant.

Et ta ligne, elle tient le coup, maintenant?

sciunto
25/12/2011, 13h56
Sympa l'article de wikipedia. Il est particulièrement riche.

fe80::1
24/12/2011, 17h02
Un petit lien pour ta culture personnelle.

Regarde les chapitres répartition des sous-porteuses, capacité de trafic et problèmes de transmission.

Le condensateur et les différents fils en trop devaient filtrer/parasiter les sous-porteuses supplémentaires utilisées pour passer de 8 à 12Mb/s : chaque sous-porteuse donne un débit de 60kb/s, à 8Mb/s tu utilises 132 ou 133 sous-porteuses, à 12Mb/s tu en utilises 200, la perturbation de ta ligne devait etre dans les 66-67 supplémentaires.

Et bon réveillon à toi aussi

Edit : tiens, je vais lire aussi, j'en apprends sur le fast path et les erreurs FEC

Edit2 : je viens de relire ton message précédent avec plus d'attention, en fait si tu avais les déconnexions avec OVH en 8Mb/s aussi, mon explication n'est plus vraiment valable.

sciunto
24/12/2011, 16h50
Oui, j'ai présenté les stats avant que je passe par telnet pour dire au routeur de passer en ADSL2 et non ADSL2+ et à ce moment là (ADSL2), j'avais ~ 8 mega et toujours autant de perte de connexion. Peut être que SFR me donnait plutôt de 6-7 que du 8 et que là ca passait...

Bon réveillon.

fe80::1
24/12/2011, 16h39
Citation Envoyé par sciunto
Oui, je suis repassé à 12.
Ce n'est pas une explication suffisante car ma ligne était stable à 8 chez SFR et pas chez OVH. Mais comme je n'ai pas les stats de l'époque... difficile de savoir pourquoi.
Citation Envoyé par sciunto
J'ai trouvé ces infos :

Code:
Uptime:	0 days, 0:00:29
DSL Type:	ITU-T G.992.5
Bandwidth (Up/Down) [kbps/kbps]:	1.068 / 13.326
Data Transferred (Sent/Received) [MB/GB]:	97,42 / 1,70
Output Power (Up/Down) [dBm]:	12,1 / 19,1
Line Attenuation (Up/Down) [dB]:	12,9 / 25,0
SN Margin (Up/Down) [dB]:	11,0 / 8,8
13.326 en down, donc ta ligne ADSL avait bien un débit download d'environ 13Mb/s à ce moment-là. Que tu n'aies pas obtenu ce débit en download IP (c'est à dire débit internet), c'est un autre problème (par exemple, énormément de répétitions de trames dans les différentes couches réseau, ou surcharge du serveur que tu utilisais ou des liaisons internet entre ton poste et ce même serveur).

Mais sur la partie ADSL, c'est à dire de ton routeur jusqu'au NRA (et uniquement sur cette partie là) , tu étais bien à 13Mb/s

Edit : bon, pour la partie hébergement, je vois que tu connais, je n'insiste pas
Et en plus, c'est déjà en place, donc bon ^^

sciunto
24/12/2011, 16h01
Citation Envoyé par fe80::1

Tu est bien repassé à 12Mb/s? Parce que si tu es resté à 8, ta ligne est moins sensible aux perturbations.
Oui, je suis repassé à 12.

Citation Envoyé par fe80::1
Justement parce qu'elle était "bridée" à 8M
Ce n'est pas une explication suffisante car ma ligne était stable à 8 chez SFR et pas chez OVH. Mais comme je n'ai pas les stats de l'époque... difficile de savoir pourquoi.

Citation Envoyé par fe80::1
Euh, tu parles bien d'un serveur à domicile, accessible par internet?
A mon avis, ça n'est pas une très bonne idée, tu n'as qu'1Mb/s en débit upload, soit 100k octets/seconde.
Entre autre, je l'utilise pour récupérer des flux RSS (plutôt que de passer par des services de type cloud), pour plusieurs dépôts git qui doivent être privés (je synchronise mes codes, mes notes perso, les données de mon gestionnaire de tâches (GTD) etc), il me sert à mon monter un proxy SOCKS V5 lorsque je dois utiliser des wifi pas très sûrs.
J'héberge un owncloud qui me sert de serveur de musique distant (ça fonctionnait bien à l'époque de SFR, question débit). Accessoirement, pour partager un fichier, sinon j'ai un vsftpd qui tourne et qui marche très bien aussi.
Mon blog wordpress est pour le moment hébergé ailleurs (wordpress.com en fait) que je dois transférer sur un serveur Nfrance d'une assoce.
Déjà, tout ça, ça roule sans problème avec un condensateur et des cables à l'air dans la maison
Je vais me pencher pendant les vacances à monter un node seeks et peut être deux trois autres trucs. Etre auto-hébergé, ca permet un vrai contrôle de ses données en plus d'apprendre des tonnes de choses et ça fonctionne vraiment bien.

OVH me permet d'avoir une IP fixe, ce qui m'évite une IP dynamique -> dyndns -> nom de domaine.

Citation Envoyé par fe80::1
Je sais pas si j'ai le droit de répondre, fe80::/64 ne devrait pas être routé, normalement <- lan geek joke
Si, c'est effectivement à eux de rectifier l'installation, mais bizarement, ils sont fermés le Samedi 24 Dec, je ne comprends vraiment pas pourquoi ^^
J'y retourne lundi

fe80::1
24/12/2011, 15h36
Citation Envoyé par sciunto
La réponse de Gaston m'a mis sur la piste. ...
Ca m'apprendra à raconter ma vie, au lieu de répondre en 3s

Citation Envoyé par sciunto
Là, j'ai réussi à atteindre un uptime de 50 minutes.
Tu est bien repassé à 12Mb/s? Parce que si tu es resté à 8, ta ligne est moins sensible aux perturbations.
Citation Envoyé par sciunto
La box de SFR acceptait vraiment une ligne mauvaise
Justement parce qu'elle était "bridée" à 8M

Citation Envoyé par sciunto
Merci à chacun d'entre vous pour votre aide et vos conseils et bon réveillon.
De rien, bon réveillon à toi aussi ^^
Citation Envoyé par sciunto
Mon serveur auto-hébergé va être content.
Euh, tu parles bien d'un serveur à domicile, accessible par internet?
A mon avis, ça n'est pas une très bonne idée, tu n'as qu'1Mb/s en débit upload, soit 100k octets/seconde.
Je ne sais pas ce que tu veux mettre sur ton serveur, mais imaginons que tu héberges une page avec une magnifique photo en 8M pixels, tu arrives facilement avec un fichier jpeg de 4M octets.
Avec tes débits, rien que pour envoyer cette image, il faut compter 40 secondes pendant lesquelles ta connexion internet sera utilisée au maximum de sa capacité en upload. Ce qui va ralentir tes downloads, et pourrait éventuellement perturber les appels téléphoniques par VoIP.
Dans la cas de la téléphonie, ça dépendra de la manière dont le QoS est géré : si tu as une offre double ou triple play, ça ne devrait pas trop géner, mais si comme moi, tu as un routeur normal et un téléphone IP, ça risque d'être catastrophique quand quelqu'un sur internet accède à ton serveur

Citation Envoyé par sciunto
fe80::1 : et la mairie ne peut rien faire ? il doit y avoir du monde impacté non ?
Je sais pas si j'ai le droit de répondre, fe80::/64 ne devrait pas être routé, normalement <- lan geek joke
Si, c'est effectivement à eux de rectifier l'installation, mais bizarement, ils sont fermés le Samedi 24 Dec, je ne comprends vraiment pas pourquoi ^^
J'y retourne lundi

sciunto
24/12/2011, 15h05
La réponse de Gaston m'a mis sur la piste. Je me suis dis que j'allais mettre un filtre neuf pour commencer. Et là, que vois-je une vieille prise branchée à rien sur la prise téléphonique. Bon. j'approche, tiens un domino qui sort de la prise téléphonique. Ah, mais le fil (après avoir remonté 10 mètres) a été coupé à ras... Idem pour un autre. Mon père a fait des travaux il y a plusieurs mois et il a été un peu sauvage avec les lignes et comme je suis peu souvent à la maison...

On a fait le ménage sur la prise et j'ai même retrouvé un condensateur. Le pire c'est que j'excluais une ligne sale car on avait fait le tour, mais ça doit bien faire 10 ans maintenant.

Là, j'ai réussi à atteindre un uptime de 50 minutes.

La box de SFR acceptait vraiment une ligne mauvaise (2 cables allant dans le vide équivalent à pas de filtres et 1 condensateur). Voilà que le ménage est fait.

Merci à chacun d'entre vous pour votre aide et vos conseils et bon réveillon. Mon serveur auto-hébergé va être content.

fe80::1 : et la mairie ne peut rien faire ? il doit y avoir du monde impacté non ?

fe80::1
24/12/2011, 13h44
Juste pour rire, les stats ADSL de mon modem/routeur XD
Link Information
Uptime: 0 days, 0:27:01
Modulation: G.992.1 annex A
Bandwidth (Up/Down) [kbps/kbps]: 736 / 5.600
Data Transferred (Sent/Received) [KB/MB]: 572,00 / 1,39
Output Power (Up/Down) [dBm]: 12,0 / 19,5
Line Attenuation (Up/Down) [dB]: 28,0 / 50,0
SN Margin (Up/Down) [dB]: 11,0 / 9,5
Vendor ID (Local/Remote): TMMB / BDCM
Loss of Framing (Local/Remote): 0 / 0
Loss of Signal (Local/Remote): 21 / 0
Loss of Power (Local/Remote): 0 / 0
Loss of Link (Remote): 0
Error Seconds (Local/Remote): 1.460 / 0
FEC Errors (Up/Down): 0 / 4.881.623
CRC Errors (Up/Down): 0 / 990
HEC Errors (Up/Down): 0 / 543
Edit : je rappelle que je ne suis pas client OVH pour l'ADSL
Edit2 : tiens, j'ai eu une déco juste après avoir posté. Comment est-ce possible?

fe80::1
24/12/2011, 13h35
Citation Envoyé par Gaston_Phone
Toutes ces erreurs au bout de 29 secondes, ce n'est pas normal.
Tu dois avoir chez toi un équipement électrique qui "bave" et t'envoie plein de parasites secteurs ou sur la ligne téléphonique.
Je suis globalement d'accord avec ça, Gaston, sauf sur un point : c'est pas forcément chez lui. A proximité de sa ligne téléphonique, oui, mais ça peut être dans la rue. Mais c'est vrai qu'il vaut mieux commencer par chez soi ^^

Il y a même des endroits ou l'ADSL ne passe pas correctement parce que les câbles téléphoniques passent à coté des câbles d'alimentations de trams, ou dans des cages d'ascenceur (dans ce cas, tu sais à quelle heure rentrent tes voisins, tu perds ta connexion quand l'ascenceur démarre) .
C'est un défaut flagrant d'installation, mais personne ne veut prendre la modification en charge

fe80::1
24/12/2011, 13h27
Attention, comprenons-nous bien, je ne dis pas que c'est la cause de TON problème (surtout s'il n'y a jamais eu d'illuminations dans ta rue), c'est juste une possibilité. En plus, c'est la pire des possibilités, parce que ni le FAI ni France Télécom ne sont responsables de ce type de problème : l'installation et les câbles téléphoniques sont impeccables, c'est l'environnement qui est en cause.
Rends-toi compte que ça fait 5 ans que je traîne ce problème, et pourtant j'ai la prétention de m'y connaitre pas trop mal.

Il faudrait aussi que tu repostes les statistiques de ton routeur, mais 2 fois :
  • juste après le redémarrage (pour vérifier la marge SNR juste après synchro)
  • après au moins 5mn de fonctionnement (le mieux serait juste avant une déconnexion, mais ça c'est pas si facile ^^ )
sur tes deux posts, la connexion ADSL avait démarré 30s avant que tu copies les statistiques (c'est indiqué par le uptime), donc les statistiques d'erreur ne sont pas très intéressantes pour le diagnostic (sur ton premier post, on voit que la marge SNR est à 12dB, ce qui est excellent, mais sur le 2ème la marge est à 8.8, ce qui est très acceptable, mais moins bon)

Avant d'envisager la perturbation par les illuminations, je te conseille de vérifier à fond ton installation téléphonique (tu l'as peut-être déjà fait?)
  • pas de rallonge téléphonique en câble plat (non torsadé) entre la prise et le modem (il vaut mieux utiliser un câble ethernet cat 5e, ou à défaut une rallonge téléphonique en câble dit "blindé spécial ADSL2+", qui posera de toutes façons moins de problèmes)
  • le filtre ADSL au bon endroit,
  • pas de sources de rayonnement électromagnétique à proximité du câble téléphonique (ex : néon, halogènes avec rhéostat)
  • pas de condensateur dans la prise téléphonique,
  • ...


Tu peux également aller examiner les poteaux de ta rue (mais sans y grimper, c'est totalement interdit), pour voir s'il n'y a pas des boitiers et des cables superflus : dans ma rue, il n'y a aucune illumination de noel depuis 3 ans, mais il y a un boitier et un cable 2 conducteurs qui semble être le système d'alimentation, et j'ai l'impression que c'est ça qui pourrit ma connexion.

Pour l'instant je ne peux pas être catégorique, le service technique de la mairie est fermé le Samedi 24 Décembre, je me demande pourquoi XD
Mais j'irai de toutes façons les voir Lundi, et j'en saurai peut-être plus à ce moment.

ps : je ne sais pas si c'est possible avec OVH, mais chez SFR on pouvait brider une connexion (diminuer le débit) à la demande du client. Ca suffirait peut-être pour stabiliser ta ligne.

Edit : je viens de voir que tu avais redescendu ta ligne à 8Mb/s, donc on peut avec OVH ^^

sciunto
24/12/2011, 13h14
Merci Gaston pour l'interprétation. Je vais voir si je peux améliorer ça.

sciunto
24/12/2011, 13h03
Je viens de passer en mode ADSL2
(xdsl config adslmultimode=adsl2)

J'ai une vitesse de 8mbps env.
Bearers generic info DS US
Payload rate [Kbps]: 8891 1064
Attenuation [dB]: 22.0 12.9
Margins [dB]: 10.3 11.1
Output power [dBm]: 18.9 12.1


Je vais voir si ça tient...

Gaston_Phone
24/12/2011, 13h02
Citation Envoyé par sciunto
J'ai trouvé ces infos :
Code:
Uptime:	0 days, 0:00:29
Toutes ces erreurs au bout de 29 secondes, ce n'est pas normal.
Tu dois avoir chez toi un équipement électrique qui "bave" et t'envoie plein de parasites secteurs ou sur la ligne téléphonique.

Gaston_Phone
24/12/2011, 12h58
Citation Envoyé par sciunto
J'ai trouvé ces infos :

Code:
...
Output Power (Up/Down) [dBm]:	12,1 / 19,1
Line Attenuation (Up/Down) [dB]:	12,9 / 25,0
SN Margin (Up/Down) [dB]:	11,0 / 8,8
--> Très bon.
Citation Envoyé par sciunto
Code:
Loss of Framing (Local/Remote):	55 / 0
Loss of Signal (Local/Remote):	5 / 0
Loss of Power (Local/Remote):	0 / 0
Loss of Link (Remote):	-
Error Seconds (Local/Remote):	4.846 / 0
FEC Errors (Up/Down):	0 / 4.037
CRC Errors (Up/Down):	0 / 0
HEC Errors (Up/Down):	0 / 0
--> Beaucoup d'erreurs, donc reconnexion au bout d'un certain niveau d'erreurs.

sciunto
24/12/2011, 12h20
Bien vu. Effectivement, avant (chez SFR) j'étais autour de 6 ou 7 Mbps. 8 maxi.

Est ce que tu connais un moyen de corriger ça ?

PS : j'ai la chance de ne jamais avoir eu de déco de noel dans ma rue

fe80::1
24/12/2011, 11h44
D'après ce que je lis, tu as un débit de 12Mb/s. Tu avais combien avec ton ancien accès ADSL? (si tu avais beaucoup moins, la ligne était beaucoup moins sensible aux perturbations, donc plus stable).

Je pose cette question parce que je viens de comprendre l'origine d'un problème récurrent sur ma propre connexion ADSL : depuis 2006, chaque année, j'ai des problèmes de début Novembre à début Février, alors que c'est nickel le reste de l'année.

Et ça vient du système utilisé pour l'alimentation électrique des illuminations de Noël, alors que depuis au moins 3 ans, la mairie n'installe plus ces illuminations dans ma rue.
Mais il reste le système de commande, et apparemment ça fait une magnifique antenne de 2-3m à laquelle on applique probablement une tension de 220V en 50Hz, juste à coté des raccordements des câbles de téléphone au poteau.

Cette nuit et ce matin, une vingtaine de déconnexions (de 1h du matin à 10h30, enregistrées sur le journal d'évènements de mon routeur)

sciunto
24/12/2011, 10h56
Via telnet, j'ai peut être des infos plus complètes :

Code:
 Modem state:                                   up
  Up time (Days hh:mm:ss):                       0 days, 0:00:41
  xDSL Standard:                                 ITU-T G.992.5
  xDSL Annex:                                    Annex A
  Channel Mode:                                  Interleaved

  Number of reset:                               283

  Chipset Vendor info (G.994.1):                 Local          Remote
    Country code:                                B500           B500
    ID:                                          BDCM           BDCM
    Specific:                                    0000           A1E9

  System Vendor info (showtime):                 Local          Remote
    Country code:                                0F00           0000
    ID:                                          TMMB           ----
    Specific:                                    3C61           0000

  Bearers generic info                           DS             US
    Payload rate [Kbps]:                         12506          1083
    Attenuation [dB]:                            25.0           12.9
    Margins [dB]:                                10.3           11.0
    Output power [dBm]:                          19.3           12.1

    Number of bearers:                           1
    Bearer 0                                     DS             US
      INP [DMT symbols]:                         0.63           1.33
Delay [ms]:                                10.04          13.11
      Depth []:                                  64             0.00
      R:                                         8              0

G.997.1 Statistics (Current):

  Failures:
    Line failures                                Near end
      Loss of signal (LOS):                      5
      Loss of frame (LOF):                       55
      Loss of power (LPR):                       0

  Performance monitoring:
    Line PM:                                     Near end
      Error second (ES):                         4903

    Channel PM:                                  Near end       Far end
      Bearer 0:  
        Code Violation (CV):                     0              0
        FEC:                                     21             0

    ATM data path PM:                            Near end       Far end
      Bearer 0:  
        HEC violation count (HEC):               0              N/A

G.997.1 Statistics (last 15 minutes):

  Failures:
    Line failures                                Near end
      Loss of signal (LOS):                      0
      Loss of frame (LOF):                       0
      Loss of power (LPR):                       0

 Performance monitoring:
    Line PM:                                     Near end
      Error second (ES):                         11

    Channel PM:                                  Near end       Far end
      Bearer 0:  
        Code Violation (CV):                     0              0
        FEC:                                     21             0

    ATM data path PM:                            Near end       Far end
      Bearer 0:  
        HEC violation count (HEC):               0              N/A

G.997.1 Statistics (last 24 hours):

  Failures:
    Line failures                                Near end
      Loss of signal (LOS):                      1
      Loss of frame (LOF):                       11
      Loss of power (LPR):                       0

  Performance monitoring:
    Line PM:                                     Near end
      Error second (ES):                         1973

    Channel PM:                                  Near end       Far end
      Bearer 0:  
        Code Violation (CV):                     0              0
        FEC:                                     21             0

    ATM data path PM:                            Near end       Far end
      Bearer 0:  
        HEC violation count (HEC):               0              N/A
Si ça peut aider, ça me parle peu... (mes connaissances sont limités dans ce domaine)

sciunto
24/12/2011, 10h22
J'ai trouvé ces infos :

Code:
Uptime:	0 days, 0:00:29
DSL Type:	ITU-T G.992.5
Bandwidth (Up/Down) [kbps/kbps]:	1.068 / 13.326
Data Transferred (Sent/Received) [MB/GB]:	97,42 / 1,70
Output Power (Up/Down) [dBm]:	12,1 / 19,1
Line Attenuation (Up/Down) [dB]:	12,9 / 25,0
SN Margin (Up/Down) [dB]:	11,0 / 8,8
System Vendor ID (Local/Remote):	TMMB / ----
Chipset Vendor ID (Local/Remote):	BDCM / BDCM
Loss of Framing (Local/Remote):	55 / 0
Loss of Signal (Local/Remote):	5 / 0
Loss of Power (Local/Remote):	0 / 0
Loss of Link (Remote):	-
Error Seconds (Local/Remote):	4.846 / 0
FEC Errors (Up/Down):	0 / 4.037
CRC Errors (Up/Down):	0 / 0
HEC Errors (Up/Down):	0 / 0
Merci.

Gaston_Phone
24/12/2011, 10h12
Quelles sont tes marges de bruit en réception et en émission ?
Quelles sont les affaiblissement de la ligne en réception et en émission ?

sciunto
24/12/2011, 09h41
Bonjour,

J'ai souscrit à l'offre noTV il y a peu. J'ai installé le modem de OVH (thomson) il y a deux jours (je n'étais pas présent ces derniers temps).
Malheureusement, je constate que je perds ma connexion très fréquemment. Je dirai en moyenne toutes les 10 minutes (constaté sur le voyant du routeur).

Est ce que quelqu'un a déjà constaté ce type de dysfonctionnement sur un nouvel abonnement ? ou est-ce anormal ? Quel est le meilleur moyen pour remonter le pb ?

Merci d'avance et joyeuses fêtes.