OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Debian en tant que routeur, comment passer à l'IPv6 ?

Mariotte91
21/12/2011, 13h07
Bonjour,

http://www.linux-france.org/prj/edu/...e/ch09s03.html devrait répondre à pas mal de tes questions.

Le démon radvd s'occupe d'assigner des IPV6 aux clients du lan donc pas besoin de DHCP V6.

Ton interface eth0 aura l'adresse ipv6 qui est indiqué dans le manager V5 pour ta connexion adsl.

Patrick

andrei944
21/12/2011, 12h40
Bonjour,

ceci est mon 1er message sur ce forum, excusez moi si j'ai pas posté dans la bonne catégorie ou que j'ai pas respecté une règle...

J'ai souscrit à un abonnement ADSL chez OVH il y a environ 1 mois; j'utilisais (comme je faisais avec Free) un modem NETGEAR DGN1000 (petit modem/routeur wifi, mais qui montre ses limites lorsqu'on utilise 20 PCs en même temps avec un switch dessus...), donc j'ai configuré le modem pour fonctionner en mode Bridge PPPoE(voir plus bas pour ceux que ça intéresse), et il est connecté à un PC Debian sur la carte réseau Eth0, une carte réseau virtuelle "ppp0" est crée lorsque la connexion est établie; après avoir configuré le PPPoe, j'ai entré ces commandes :
Code:
echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
iptables -t nat -A POSTROUTING -s 192.168.1.0/24 -d 0.0.0.0/0 -o ppp0 -j MASQUERADE
et j'avais un routeur de base, tous les PCs connectés à l'interface Eth1 du Debian (réseau 192.168.1.0) pouvaient accéder à Internet (j'ai par la suite installé un serveur DNS, un serveur DHCP, et j'ai surtout correctement configuré IPTables, pour que le réseau soit protégé).

Maintenant, les questions :

comment passer en IPv6 ? Le PC a trois interfaces réseau, eth0 qui est connecté au modem PPPoE, une interface virtuelle ppp0 crée à la connexion du modem, et eth1 qui est connectée à un switch qui relie tous les PCs. Si je passe en IPv6 (faut déja que je sache comment faire...), quelle adresse aura ppp0 ? et eth1 ? Ensuite, est-il nécessaire d'avoir un serveur DHCP sur le réseau, pour allouer des adresses aux PCs connectés sur eth1 ? Est-il toujours nécessaire de rediriger les ports dans IPTables ? Quelle est la configuration à mettre dans IPtables pour fonctionner en IPv6 ?

Merci d'avance et bonne journée