OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Ma transition Free -> OVH

al56
24/11/2011, 17h12
Bonsoir,

Citation Envoyé par zdeubeu
Non, pas dans le texte de mon message, de même que je ne me suis pas appesanti sur les raisons de ma transition Free vers OVH.

J'ai renvoyé pour les détails à un article de mon blog, qui explique tout le bien que je pense de la façon dont Free traite ses non-dégroupés.

Mais il fallait cliquer, je te l'accorde
Je viens de lire ton article. Malheureusement ce n'est pas réservé qu'aux non-dégroupés
ce type de mésaventure avec FREE.
Les SAV des autres FAI sont meilleurs ? j'en doute.

Je reproche à FREE de trop se polariser sur son offre Freebox Révolution.
Je leur ai fait savoir et pour me faire patienter jusqu'en 2012 ils m'ont crédité de deux abonnements FREE.
Par ailleurs FREE va proposer des abonnements GSM sans achat de terminaux,
pourquoi ne pas proposer une offre adsl sans modem ? Mon correspondant de FREE m'a dit qu'il allait faire remonter cette suggestion.
Wait and See.

En attendant j'ai acheté une ligne SIP OVH pour les vacances,
pour tester OVH et son support.
J'ai mis ma Freebox V4 (je suis bien en dégroupage total avec une FreeBox V4 ) dans un placard et je tourne actuellement avec un modem adsl Trendnet
avec un PAP2T pour la ligne SIP de FREE et d'OVH.
Premier trimestre 2012, il y a de forte chance que je migre vers une offre OVH no!Box

al56
24/11/2011, 16h50
Bnjour,

Citation Envoyé par Gaston_Phone
Ok, peut-être.

Au fait comment appelle-t-on le cas suivant :
- Pas de DSLAM FREE dans le village (seul un DSLAM de FT)
- Abonnement ASDL et Téléphone chez FREE,
- Et pas d'abonnement téléphonique à payer à FT ?
C'est un abonnement FreeBox Only sur du non-dégroupé.
Freebox Only est l'offre ADSL de Free avec ligne incluse disponible en zone non-dégroupée.
http://www.ariase.com/fr/free/freebox-only.html

Perso
j'étais en Free non-dégroupé avec abonnement téléphonique FT
puis en FreeBox Only non-dégroupé sans abonnement téléphonique FT
puis migration en dégroupage total.

A noter qu'en non-dégroupé j'avais demandé à FREE une IP fixe.
Ce qui a ensuite probablement facilité la migration en dégroupage total.
J'ai dû être coupé environ 1 heure.

Gaston_Phone
24/11/2011, 12h32
Citation Envoyé par al56
Je répondais à Gaston qui parlait de dégroupage total.
Quand on est en non-dégroupé c'est toujours sur ligne France Télécom puisque FT a le monopole ?
Ok, peut-être.

Au fait comment appelle-t-on le cas suivant :
- Pas de DSLAM FREE dans le village (seul un DSLAM de FT)
- Abonnement ASDL et Téléphone chez FREE,
- Et pas d'abonnement téléphonique à payer à FT ?

zdeubeu
24/11/2011, 12h06
Non, pas dans le texte de mon message, de même que je ne me suis pas appesanti sur les raisons de ma transition Free vers OVH.

J'ai renvoyé pour les détails à un article de mon blog, qui explique tout le bien que je pense de la façon dont Free traite ses non-dégroupés.

Mais il fallait cliquer, je te l'accorde

al56
24/11/2011, 10h51
Bonjour,

Je ne sais pas qui confond, mais je te rappelle que j'étais non-dégroupé.

Slts

Dans tes posts tu as dit que tu étais en non-dégroupé ?
Je n'ai pas vu.

Cordialement

al56
24/11/2011, 10h41
Bonjour,

Je répondais à Gaston qui parlait de dégroupage total.

Quand on est en non-dégroupé c'est toujours sur ligne France Télécom puisque FT a le monopole ?

jaghemard
24/11/2011, 10h22
Citation Envoyé par al56
Re,

Dans ces tableaux il y a des dslam France Télécom !
http://francois04.free.fr/liste_dsla...egion=Bretagne
Probablement pas, cette page concerne le "Dégroupage et FTTH Free"

Quand le DSLAM est celui de France télécom, on parle de "Non dégroupés" et Free a encore 500 000 clients dans ce cas (moins un, moi)

zdeubeu
24/11/2011, 08h01
Citation Envoyé par al56
FREE a toujours eu ses propres DSLAM et n'a jamais sous-traité à FT !!

Ne pas confondre avec la terminaison de la ligne qui appartient toujours à FT/Orange compte-tenu de son monopole historique.
Je ne sais pas qui confond, mais je te rappelle que j'étais non-dégroupé.

Slts

al56
23/11/2011, 21h20
Citation Envoyé par al56
Re,

J'étais convaincu que
dans le cas où FREE n'avait pas de dslam il ne proposait pas d'adsl.
Edit:
En dégroupage total FREE a toujours donné une adresse IP fixe ?

Le principe du dégroupage est simple : il s’agit, pour un opérateur donné, d’installer ses équipements propres, raccordés à son réseau, pour fournir ses services, en utilisant toutefois la partie terminale du réseau de l’opérateur historique, en l’occurrence France Télécom, les lignes en cuivre, qui partent du central téléphonique pour atteindre votre domicile. Ces lignes sont louées, et non achetées : seul France Télécom est donc habilité à intervenir sur celle-ci, pour la raccorder lors de sa construction, ou en cas de problème technique.

En ADSL, les équipements permettant de vous relier au réseau de l’opérateur sont appelés DSLAM.
http://www.freenews.fr/spip.php?article6761

al56
23/11/2011, 21h16
Re,

J'étais convaincu que
dans le cas où FREE n'avait pas de dslam il ne proposait pas d'adsl.

Gaston_Phone
23/11/2011, 20h58
Citation Envoyé par al56
Franchement tu m'étonnes
dont acte.
Et comment fait FREE pour proposer de l'ADSL en dégroupage total dans un bled où il n'y a qu'un DSLAM de FT ?

al56
23/11/2011, 20h52
Bonsoir,

Citation Envoyé par Gaston_Phone
Je pourrais te donner des exemples du contraire.
Franchement tu m'étonnes
dont acte.

Je suis chez FREE depuis 2002 et je suis passé par toutes les étapes
non-dégroupé, FeeBox only, dégroupage total.
A l'époque dans mon "bled" FT me disait que c'était impossible d'avoir de l'adsl
c'est là que j'ai découvert FREE ...

Et tu me dis que FREE passe parfois par des dslam de FT !!!

Gaston_Phone
23/11/2011, 19h52
Citation Envoyé par al56
Je pourrais te donner des exemples du contraire.

warmastercs
23/11/2011, 19h40
Effectivement, ayant travaillé chez SFR je peux même te dire que Free loue encore des DLSAM appartenant a SFR par exemple

jmnicolas
23/11/2011, 19h20
Euh, de mémoire, Free n'installe pas des dslam dans tous les nra

al56
23/11/2011, 17h39
Bonsoir,

----------

Je n'ai pas noté de différence de débit, ce qui me semble logique compte tenu du fait qu'avant, ma ligne Free était en "collecte" par FT, et maintenant ma ligne OVH est aussi en "collecte" par FT (?)
-----------------

Ne pas confondre avec la terminaison de la ligne qui appartient toujours à FT/Orange compte-tenu de son monopole historique.

zdeubeu
23/11/2011, 14h34
Citation Envoyé par Dju
caracteristiques de ta ligne (longueur/atténuation) et la différence de débit avant/après ?
Je suis à 995m du NRA, soit une atténuation théorique de 16,425dB.
Je ne sais pas à combien synchronisait la freebox avant, mais maintenant c'est environ 8Mbps (désolé je ne suis pas à la maison).

Je n'ai pas noté de différence de débit, ce qui me semble logique compte tenu du fait qu'avant, ma ligne Free était en "collecte" par FT, et maintenant ma ligne OVH est aussi en "collecte" par FT (?)

Par contre, la qualité de la connexion s'est améliorée (impression après quelques jours): Meilleure fluidité, pas de coupures avec le VPN etc...

j'ai pris no!Box vu les mauvais retours sur ce forum pour no!TV
C'est un bon choix, je suis un peu déçu du manque de "services" autour de la téléphonie qui semble un peu "au rabais" par rapport à l'offre téléphonie normale. Mais j'espère que les choses vont s'améliorer au fil du temps (ce qui est déjà le cas pour les messages du répondeur via email).

svnet
23/11/2011, 09h43
Bonjour,

idem pour moi tout s'est passé à peu près dans les mêmes délais. Ça a juste trainaillé coté FT pour la construction de la ligne, mais bon on a l'habitude par chez nous, donc je ne me suis pas plus inquiété que ça. A part que j'ai pris no!Box vu les mauvais retours sur ce forum pour no!TV : pb téléphonie, et modem à priori à moitié bugué. Donc aucun regret d'avoir pris la formule la moins chère et avoir investi dans du matériel (modem adsl + PAP2T + ligne SIP individuelle). Et là je suis également un client OVH ADSL heureux j'espère pour longtemps

Ceci-dit coté résiliation Free. Effectuée une fois que OVH était 100% online chez moi pour éviter les mauvaises surprises
Lettre et Freebox renvoyées en AR chez Free. Par contre aucune confirmation nulle part. Cela fait déjà 15 jours que je peux lire dans la console d'administration Free : "Votre Freebox V6 est encours d'envoi". lol ou pas lol ????

Cordialement

Dju
22/11/2011, 21h17
salut et merci pour ton retour, zdeubeu
par curiosité, tu peux nous donner les caracteristiques de ta ligne (longueur/atténuation) et la différence de débit avant/après ?
merci

jaghemard
22/11/2011, 14h41
Du côté Free, la première chose que j'ai faite (le 14) est de révoquer l'autorisation de prélèvement auprès de ma banque. Puis LRAR de résiliation (email reçu hier m'informant de sa prise en compte) et colis AR pour la Freebox.
N'hésite pas à contacter Free quand tu verras du rouge dans la liste de tes factures. Ca te permettra de les faire annuler et de garder de bonnes relations avec Free. On ne sait jamais, leur offre de téléphonie mobile t'intéressera peut être, par exemple.

Je suppose que tu vas refuser de payer les 49 Euros de frais de résiliation en disant que le service n'était plus rendu. Je viens de le faire pour une personne qui n'avait plus de téléphone et pour laquelle Free n'a rien fait de concret. La ligne est passée chez Orange depuis fin octobre mais chez Free je vois toujours :
19/09/2011 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
Trop drôle !

zdeubeu
22/11/2011, 13h47
Bonjour les amis,

Juste un mot pour vous dire que je viens de passer de Free à OVH en moins de 10 jours, que tout s'est bien passé et que je suis un client heureux !

Je sais, ce n'est peut-être pas le message le plus utile du forum, mais au moins cela permet de relater un cas "banal" dont on parle peu (en général, on vient plutôt écrire quand ça foire).

Suite à une panne de Freebox qui trainait en longueur, j'ai souscrit à l'offre no!TV le 14/11 alors que j'étais encore abonné chez Free.

Le 16/11, je recevais un message de OVH me communiquant mes identifiants d'accès, et un message de Free m'informant d'une perte de contrôle sur ma ligne.

Le 17/11, en attendant mon modem OVH, je récupérais un modem/routeur Linksys, je l'installais et ça fonctionnait !

Le 17/11 je recevais un message m'informant de l'envoi de mon modem.
Le 19/11, j'allais le récupérer au point-relais.

Le 20/11, mon modem Thomson a reçu les paramètres de téléphonie, et j'ai récupéré mon numéro.

Voila, tout a donc été bouclé entre le 14 et le 20.

Du côté Free, la première chose que j'ai faite (le 14) est de révoquer l'autorisation de prélèvement auprès de ma banque. Puis LRAR de résiliation (email reçu hier m'informant de sa prise en compte) et colis AR pour la Freebox.

Je suis un client satisfait.

NB: 36-15 MAVIE au sujet de Free/OVH sur mon blog