OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

séparer 2 connexions ADSL : VOIP et Internet

ach3d
15/11/2011, 14h59
Citation Envoyé par Guirec
2 serveurs DHCP sur le même réseau est donc déconseillé.

Vois si tu peux en désactiver un, et forcer l'attribution des IP des téléphones que tu souhaites faire passer par la 2nd passerelle.
Ça me semble être un très bon conseil. C'est ce que je vais essayer de faire, merci !

Guirec
15/11/2011, 13h24
D'accord.
Je comprends mieux l'idée de réseaux séparés :-)

A l'heure actuelle, comment se présente physiquement le réseau ?
1 switch sur lequel il y a les 2 routeurs ADSL + PC/Tél ?

Il n'est pas possible, à ma connaissance, d'orienter une interface vers un DHCP plutôt qu'un autre. Du moins avec un simple routeur...
Le premier serveur répondant à la demande d'IP gagne ;-)

2 serveurs DHCP sur le même réseau est donc déconseillé.

Vois si tu peux en désactiver un, et forcer l'attribution des IP des téléphones que tu souhaites faire passer par la 2nd passerelle.

ach3d
15/11/2011, 11h24
Citation Envoyé par Guirec
Pas besoin de créer des sous-réseau.
Il suffit de spécifier la passerelle de l'une ou l'autre de tes connexions.
Oui, merci pour ta réponse. Le problème se pose si je veux passer par un serveur DHCP.

Je peux associer une passerelle en fonction de l'adresse MAC par exemple. Mais il y a probablement un serveur DHCP par routeur ADSL et je ne sais pas comment orienter chaque ordinateur ou téléphone IP vers le bon DHCP. A moins qu'un DHCP sur un routeur soit capable de fixer pour certains clients une adresse de gateway qui est celle de l'autre routeur

Guirec
15/11/2011, 10h22
Bonjour,

Pas besoin de créer des sous-réseau.
Il suffit de spécifier la passerelle de l'une ou l'autre de tes connexions.

A moins que tu passes par un routeur dualwan. Il faut alors effectuer quelques réglages.

ach3d
15/11/2011, 09h26
Avec 2 connexions ADSL d'OVH, est-ce que quelqu'un a déjà configuré 2 sous-réseaux séparés qui utilisent chacun une connexion pour en réserver une aux téléphones SIP d'OVH ?