OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Rédaction des fichiers .htaccess


jrelland
05/12/2015, 15h24
Citation Envoyé par Daniel60
[CENTER]Rédaction des fichiers .htaccess


3 - L'arme fatale

En définitive si vous voulez être parfaitement sûrs de votre fichier vous pouvez le contrôler avec un éditeur hexadécimal comme Winhex ou équivalent en vous basant sur les indications précédentes.

*Mise à jour au 28/12/14
Ce post est toujours d'actualité J'ai pas mal galéré avec des copier-coller ! Il devrait d'ailleurs mis en lien ou en synthèse avec la FAQ d'OVH sur l'htaccess.

Sinon, j'ai trouvé ce genre de service en ligne qui permet de voir clairement le code ASCII du htaccess .

Cela dit, ma requête ne marche toujours, mais j'ai fait un progrès,, au lien d'une erreur 500, j'ai la fenêtre de la connexion en permanence

Cordialement, José

Gaston_Phone
30/12/2014, 19h11
Je pense que les DEUX Méthodes sont valables à condition de faire attention.

Daniel60
30/12/2014, 17h55
Pour l'utilisateur Windows néophyte il est plus simple d'employer notepad.exe en tenant compte de l'avertissement que j'ai indiqué :
...taper le texte avec l'utilitaire notepad.exe en prenant garde toutefois à le bien sauvegarder avec l'option de codage ANSI

Jikoo
30/12/2014, 12h43
Citation Envoyé par ddtddt
important et le résultat ;-)

beaucoup d'utilisateurs que je dépanne sur notre forum pour des problèmes de htaccess on utilisé notepad.exe , quand je les orientes sur notepad++ leurs problème est souvent résolu.

Mais l'explication de Daniel60 est très bien et elle devrait en aider beaucoup :-)
+1 avec ceci. Merci Daniel!

Gaston_Phone
28/12/2014, 18h30
D'accord avec la mise à jour de Daniel en #1.

Daniel60
28/12/2014, 18h17
Mise à jour.

ddtddt
06/11/2011, 08h26
important et le résultat ;-)

beaucoup d'utilisateurs que je dépanne sur notre forum pour des problèmes de htaccess on utilisé notepad.exe , quand je les orientes sur notepad++ leurs problème est souvent résolu.

Mais l'explication de Daniel60 est très bien et elle devrait en aider beaucoup :-)

Gaston_Phone
06/11/2011, 08h02
Citation Envoyé par Daniel60
Si vous utilisez un système d'exploitation Microsoft, une bonne attitude est de taper le texte avec l'utilitaire notepad.exe en prenant garde toutefois à le bien sauvegarder avec l'option de codage ANSI, car l'option UTF-8 possède l’inconvénient d'introduire 3 symboles invisibles en début (cela s'appelle le BOM - Byte Order Mark de valeurs hexadécimales CFBBBF) incompatibles avec le serveur.
Citation Envoyé par ddtddt
Je pense cependant que notepad++ n'est pas compliqué d'utilisation et que pour les saturateur de windows il faut l'utiliser et bannir l'éditeur de windows
Pas d'accord, comme Daniel je suggère d'utiliser de préférence notepad.exe.

ddtddt
06/11/2011, 07h18
L'explication est très bien.

Je pense cependant que notepad++ n'est pas compliqué d'utilisation et que pour les utilisateurs de windows il faut l'utiliser et bannir l'éditeur de windows

Gaston_Phone
05/11/2011, 20h03
Très bon article Daniel. J'y souscrit totalement.

Daniel60
05/11/2011, 19h53
Rédaction des fichiers .htaccess

----------------------------------

Outre les soucis directement liés à la syntaxe et/ou à la logique, il faut prendre garde, lors de la rédaction des fichiers .htaccess (et accessoirement .htpasswd) au format du fichier produit. *Il en va de même pour le fichier de configuration .ovhconfig.

Ces fichiers doivent être strictement compatible avec les systèmes Unix/Linux faute de quoi ils risquent d'être mal interprétés, voire de ne pas être pris en compte du tout et même d'occasionner un erreur 500.

1 - Caractères légaux

L'erreur le plus courante consiste à employer un traitement de texte, par exemple Word, pour la rédaction. Ces logiciels sont à écarter car ils peuvent introduire des symboles illégaux invisibles dans le texte.

De même, faire une action de copier/coller de textes d'origines diverses présente aussi le risque de récupérer des caractères indésirables.

En effet, seuls les caractères ANSI/ASCII peuvent être employés, ce qui exclu notamment les accents, cédilles, et autres caractères spéciaux.

Si vous utilisez un système d'exploitation Microsoft, une bonne attitude est de taper le texte avec l'utilitaire notepad.exe en prenant garde toutefois à le bien sauvegarder avec l'option de codage ANSI, car l'option UTF-8 possède l’inconvénient d'introduire 3 symboles invisibles en début (cela s'appelle le BOM - Byte Order Mark de valeurs hexadécimales CFBBBF) incompatibles avec le serveur.
*Si vous utilisez un système d'exploitation Mac, le logiciel TextEdit est configuré par défaut pour produire un texte codé en RTF. Ce codage étant incompatible il convient de sélectionner dans les options le mode 'Texte'.

Le logiciel Notepad++ aussi est conseillé, mais comme il offre quantité d'options, il peut être d'un maniement délicat.

2 - Fins de ligne (ou retours chariot)

Les systèmes Unix et assimilés considèrent le symbole line feed [LF] comme unique marqueur de fin de ligne, alors que les systèmes Apple ont choisi le symbole carriage return [CR].
Microsoft, sans doute pour mettre tout le monde d'accord, a retenu pour sa part la combinaison [CRLF] soit les valeurs hexadécimales 0D0A.

Votre texte doit donc indiquer les fins de ligne par le symbole [LF] pour être compatible.

Les logiciels client FTP récents sont généralement programmé pour effectuer la conversion des fins de lignes de votre système d'exploitation vers les symboles Unix.

C'est le cas de Filezilla où vous pouvez vérifier par Edition-> Paramètres-> Transferts-> Types de fichiers si le coche de "Traiter les fichiers dont le nom commence par un point comme des fichiers ASCII" est bien mis.

Bien entendu les heureux utilisateurs des systèmes Linux ne sont pas concernés par ce second point !

3 - L'arme fatale

En définitive si vous voulez être parfaitement sûrs de votre fichier vous pouvez le contrôler avec un éditeur hexadécimal comme Winhex ou équivalent en vous basant sur les indications précédentes.

Un petit conseil pour finir : ne vous décourager pas si votre fichier ne semble pas passer, videz le cache de votre navigateur avant chaque nouvelle tentative.
----------------------------

*Mise à jour au 28/12/14