Espace disponible et snapshot ZFS
jmoniatte
22/11/2011, 09h44
Le support dit "Un snapshot est réalisé chaque heure et nous conservons les 24 derniers snapshots en permanence."
Quand je navigue dans .zfs/snapshot, je ne vois qu'un seul repertoire horaire, par exemple hourly-2011-11-22-1000. Comment accéder aux snapshots plus anciens?
Merci.
Pour le coup c'est une saturation du datastore suite au système de sauvegarde qui a fait planter mes VM.
Mais effectivement, la sécurité a un prix, ce serait juste plus correct de l'indiquer dans les specs.
Mais une sécurité en cas de problème, de crash de VM, etc... Pour restaurer la VM.
Voici les réponses du support:
---
Un snapshot est réalisé chaque heure et nous conservons les 24 derniers snapshots en permanence.
Si vous recevez une alerte vous indiquant que vous avez dépassé les 80% d'utilisation de l'espace de votre datastore, il faut soit nous contacter pour supprimer les snapshots, soit passer sur un stockage de taille supérieure (fortement recommandé pour éviter de supprimer les snapshots qui sont votre backup).
Il sera possible prochainement de déterminer le nombre de snapshots à conserver mais cela ne modifie que peu la taille occupée (le snpashot étant un diff entre votre fichier actuel et celui à l'heure du snpashot).
---
Bref, dans l'espace disque que vous achetez, il faut prévoir la taille des sauvegardes pour lesquelles on a pas trop la main aujourd'hui.
Donc pour un espace de 300Go (275 en réel) seuls 225Go sont utilisables si on écoute le conseil d'OVH de se limiter à 80% d'utilisation... ça fait qd même quasi 1/3 de capacité en moins!
j'ai un PCC (datacenter L) avec 300Go de stockage or je "perd" régulièrement de la place sur mon datastore. Je ne parle pas de l'espace utilisé/provisionné mais bien de l'espace total disponible: 300Go au début, plus que 194Go actuellement.... J'ai un ticket ouvert à ce sujet (plus de place dispo et donc crash des VM) mais j'aimerais un peu plus d'explications sur l'espace dispo et son utilisation.
Je n'ai pas utilisé les snapshots VM et donc la seule raison que je vois à cette perte de place est que dans ces 300Go mis à dispo les snapshots de ZFS sont aussi pris en compte. Est-ce le cas ? Comment peut-on gérer les snapshots ZFS (fréquence / suppression...) ?