OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Utilisation Bcc avec mail() PHP


fritz2cat
21/10/2011, 17h43
Je pense que tu as fait le bon choix.

Frédéric

dudrea
21/10/2011, 17h33
Merci Frédéric,

Je passe dans la zone "header"

from: emetteur \n
Bcc: liste d'adresse \n
Cc : adresses en copie

Je comprends que cela semble poser problème. Je ne vais pas trop me casser la tête car ce que je voulais c'est que chaque destinataire ne voit pas les autres. Comme je n'en ai pas beaucoup à chaque fois je vais simplement envoyer des messages individualisés, ce qui par ailleurs me permettra de les personnaliser un peu plus...

Merci pour ta réponse

fritz2cat
21/10/2011, 17h23
Bonjour Denis,

Il faudrait voir ce que tu passes aux différents paramètres de mail(), voir la docu ici: http://php.net/manual/en/function.mail.php

Bcc: est un champ de l'en-tête du mail, mais ne sert à rien pour le transport du message.

Imagine que chaque message est emballé dans une enveloppe, la poste transporte ton enveloppe qui contient uniquement l'adresse de l'expéditeur et l'adresse du destinataire.
Le facteur jette l'enveloppe et dépose le message dans ta boîte. Ce message contient les en-têtes que tu connais.

Il se peut d'ailleurs que l'adresse du destinataire sur l'enveloppe ne figure pas dans les To: et Cc: , c'est le cas de Bcc: mais aussi des redirections et des mailing list manager.
Identiquement l'adresse de l'expéditeur peut être différente entre l'enveloppe et les headers. C'est le cas sur les 60gp où l'adresse d'expéditeur sur l'enveloppe est celle d'un robot d'OVH.
Les envois non remis à leur destinataire (enveloppe fermée) sont donc retournés dans ton panneau d'admin (le manager) et non à ton adresse.


Frédéric

dudrea
21/10/2011, 16h40
Oui !

Bonjour Frédéric...

Mais ma question est relative à un autre site ;_)

fritz2cat
21/10/2011, 14h27
Denis de BMPP ?

Frédéric

dudrea
21/10/2011, 13h59
Bonjour,

J'ai fouillé un peu partout sans trouver de réponse convaincante.
J'ai l'impression que les adresses en Bcc (copie cachées) ne sont pas traitées par la fonction mail() de PHP (je suis en mutualisé 60GP)

Mon en tête est :
$mailHeader .= 'From:';
$mailHeader .= $emetteur.'\n';
/*
* Insertion Bcc
*/
$mailHeader .='Bcc:'.$Bcc;

$emetteur et $Bcc contenant des adresses simples au format xxxx@domaine.fr.

$emetteur reçoit mais pas $Bcc !

Quelqu'un aurait il la gentillesse de me confirmer si il y a un blocage quelque part ou une erreur de ma part ?

Merci d'avance