OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

1 réseau ethernet avec 2 box OVH

spyman28
09/08/2013, 23h01
slt
justement l intérêt du loadbalancer c est la gestion de protocole sur le même lan mais pas le même wan
en gros tout le monde dans le même réseau local mais le load lui fera la différence entre voip ssh vpn .... et pourra le faire sortir sur le wan de ton choix
en gros voip sur wan2
et le reste wan1
ou en mitiger sur un ratio de 2/1 (2connections wan1 et 1 wan2) de façon a assouplir les réseaux qui pointe vers le net et si tu fait du ftp tu double les débits car plusieurs socket son ouvert

MathieuHO
09/08/2013, 10h46
Citation Envoyé par spyman28
slt
Avec 2 box dont 1 dédie a la voip je pence que ça devrais passer
A l heure actuel je tourne avec 1 ligne orange 20mo/1mo et 1 ovh 20mo/1mo avec un load balancer TL-R470T+ (compte 50euros sur amazon)
ca tourne super bien et tu peux gérer le trafic de façon assez pointu
(sip ftp ssh ....)
ADSL OVH en service. Je suis à 10Mo en réception et ... 0.8Mo en émission. On verra ce que ça donne.

Citation Envoyé par spyman28
edit:
si tu cherche pour config le reseau
livebox 192.168.0.1
box ovh 192.168.2.1
loadbalancer 192.168.1.1
j ai le dhcp activer sur tous pour pas me prendre la tete
mais tu peux tres bien faire pointer l ip public de chaque box vers le load balancer enfin le plus important est que aucun appareille ne soit sur le meme reseau
Pour l'instant j'ai réussi à séparer physiquement le réseau entre ordinateurs et téléphone (2 switchs distincs). Quand tout sera en service je verrais pour ajouter un routeur avec load balancing.

spyman28
08/08/2013, 20h27
slt
Avec 2 box dont 1 dédie a la voip je pence que ça devrais passer
A l heure actuel je tourne avec 1 ligne orange 20mo/1mo et 1 ovh 20mo/1mo avec un load balancer TL-R470T+ (compte 50euros sur amazon)
ca tourne super bien et tu peux gérer le trafic de façon assez pointu
(sip ftp ssh ....)
edit:
si tu cherche pour config le reseau
livebox 192.168.0.1
box ovh 192.168.2.1
loadbalancer 192.168.1.1
j ai le dhcp activer sur tous pour pas me prendre la tete
mais tu peux tres bien faire pointer l ip public de chaque box vers le load balancer enfin le plus important est que aucun appareille ne soit sur le meme reseau

MathieuHO
02/08/2013, 08h52
Citation Envoyé par laurentm
10 lignes de téléphone sur une adsl ? Bien optimiste ! La qualité ne sera pas au rendez vous car il faudra utiliser des codecs à haute compression au lieu du G711, et encore le résultat ne sera pas garanti au-delà de 3 communications. La bande passante n'est JAMAIS garantie en adsl, au contraire de la SDSL.
Vous m'inquiétez un peu !
OVH m'a orienté vers leur offre ADSL avec 10 lignes et me dit que ça va fonctionner au vu des débits théoriques de ma ligne. J'ai également une proposition commerciale de SFR techniquement identique. Pourtant au départ j'avais plutôt en tête le SDSL pour la garantie du débit comme vous conseillez...

A noter que je vais avoir deux lignes ADSL et je pense investir dans un routeur à 2 WAN pour faire du load balancing. Et nous n'avons pas de sauvegarde en ligne ni de besoin d'envoi de gros fichiers, ni de cloud.

On verra ce que ça donne ! Et alors j'envisagerai de me séparer de mes 3 T0 si le résultat est satisfaisant... C'est quand même un avantage de OVH de n'avoir un engagement que d'un an sur la téléphonie alors que SFR a des engagements de 36 voire 48 mois !!!

al56
01/08/2013, 13h20
Bonjour,

Bien que simple particulier j'ai lu avec attention.
Sympa de partager ses retours d'expérience "client".

Cordialement

laurentm
01/08/2013, 08h26
10 lignes de téléphone sur une adsl ? Bien optimiste ! La qualité ne sera pas au rendez vous car il faudra utiliser des codecs à haute compression au lieu du G711, et encore le résultat ne sera pas garanti au-delà de 3 communications. La bande passante n'est JAMAIS garantie en adsl, au contraire de la SDSL. Bien entendu, si l'on n'est pas en dégroupage total OVH, la SDSL perso à 25 euros ht/mois n'est pas disponible et l'offre SDSL à 99 euros est parfois nullissime en termes de débit à cause de la collecte ip SFR (par exemple lorsqu'il est proposé 512 Kb/s ou 1 Mb/s à ce prix en fonction de la ligne, alors que l'on peut avoir 4 ou 5 Mb/s à ce prix en zone dégroupée).

Il ne faut pas perdre de vue que certaines technologies comme les transferts et sauvegardes distantes de très gros volumes de données, le cloud, la voip avec un ipbx et de nombreux postes clients nécessitent du SDSL ou de la fibre pour ne pas avoir de déception cuisante : il n'y a pas de miracles.

Dans ce qui est raisonnable avec une connexion adsl, pour un télétravailleur:
- 1 adsl pro (avec réparation sous 24h) + filtre-maître adsl
- 1 onduleur + 1 parafoudre secteur + 1 parafoudre téléphone sur le tableau électrique (si en pleine campagne)
- 1 bureau à distance windows (machine virtuelle hébergée au siège de la société)
- 1 PC + 1 imprimante multi-fonctions réseau (l'imprimante reçoit ce qui vient du bureau à distance)
- 1 téléphone SIP (par exemple base Siemens voip) 2 communications G711 maxi
- 1 modem-routeur VPN avec QOS "sérieuse" (ex. Bintec RS230a, pas le Cisco RV042)
- en secours 1 smartphone Android avec abonnement SOSH 3 Go datas + câble usb
pour usage en mode modem.

Au siège de la petite société (6 personnes) :
- 1 Adsl + 1 SDSL 2 Mb (ou 4 Mb) avec GTR 4h
- 1 routeur VPN avec QOS (ex. Bintec RT1202 qui fait aussi passerelle 2 To Numéris si migration progressive de numéris en voip)
- 1 switch Gigabit 24 ports administrable (avec POE si on est riche !)
- 1 serveur (avec virtualisation de x machines sous XenServer édition gratuite), est amorti rapidement car on peut avoir 15 machines virtuelles sans problème sur un gros serveur DELL, donc serveur mail Linux Postfix, Compta et Paie Windows, bureaux à distance Windows, logiciels métiers, etc) il faut juste ajouter beaucoup de RAM si on a beaucoup de machines virtuelles, et avoir au moins 4 interfaces réseau pour limiter les goulets d'étranglement. La baie de stockage est un luxe pas forcément utile si le serveur a 6 ou 8 tiroirs pour disques durs, on peut mettre un SSD pour booster les performances si il y a une base de données SQL quelque part.
- 1 machine virtuelle avec distribution FreePbx (Asterisk 1.8), intégrant messagerie vocale, musiques d'attente, IVR, nombre de postes quasi-illimité
- 6 postes SNOM 320 (avec touches programmables et diodes montrant l'occupation des autres postes SIP, surtout ceux distants) + 2 DECT Siemens
- 1 abonnement OVH pro de base avec option 8 appels simultanés + forfait mobiles 10h ou 30h + 10 numéros géographiques supplémentaires
(le Trunk SIP vendu par OVH ne me séduit pas par son tarif trop élevé, je préfère encore payer des communications hors-forfait, ça ne va jamais très loin). Les numéros existants FT peuvent être portés chez OVH parce que la SDSL est assez fiable, dans le cas contraire avec une ADSL pour de la voip , il faudrait garder 2 T0 Numéris en entrée et sortir en voip, le numéris étant un backup en cas de panne adsl non réparée rapidement;

J'utilise depuis des années ce type de solution avec succès chez plusieurs de mes clients, il faut noter tout de même qu'en cas d'appel téléphonique les téléchargements et les impressions sont parfois ralentis par la QOS et les envois de mails avec grosses pièces jointes (à bannir au profit de l'envoi de liens de partages de fichiers) sont très lents pendant les communications téléphoniques, ce qui est normal puisque l'upload est très utilisé par la communication.

Ne jamais oublier qu'une installation mal conçue peut conduire les utilisateurs dégoûtés à revenir à du Numéris France Télécom !!! Il faut aussi éviter les cochonneries du genre boitier OneAccess fournis par certains opérateurs qui proposent une SDSL 1 ou 2 Mb/s pas très chère sur laquelle ils font ressortir un "pseudo-numéris) avec interfaces T0 ou PRI et qui ne permettent pas de changer d'opérateur facilement, et ont un son (compressé en amont sans l'avouer) de très mauvaise qualité bien qu'ils soient en G711 en sortie.

Mariotte91
01/08/2013, 05h24
Bonjour,

Pour avoir quelque chose d'un peu performant, je pense qu'il faut entre les 2 box et le reste du LAN un proxy qui fait de la répartition de charge entre les 2 box. Si cette machine intermédiaire peu se charger du DHCP et de la gestion DNS locale, ce serait bien.

Ensuite, pour la téléphonie, tout dépend du nombre de lignes à gérer. En ADSL, la bande passante en up est ce qui va limiter le nombre de lignes simultanées par box. Du SDSL serait mieux.

Patrick

MathieuHO
31/07/2013, 14h39
Bonjour,
je déterre le sujet car j'ai exactement la même problématique et il ne s'est pas dégagé de solution claire.

Je pense que ça peut marcher comme ça:
- une box en 192.168.0.1 (et en tant que serveur DHCP)
- l'autre box en 192.168.0.254 (DHCP désactivé)
- tous les PC en DHCP ou fixe avec passerelle vers 192.168.0.1
- tous les téléphones en IP fixe avec passerelle vers 192.168.0.254

Quelqu'un peut-il me confirmer ?

Merci par avance

jcnantes
08/10/2011, 10h46
Citation Envoyé par Logan_
Salut à tous et toutes,

Si tu fixe ton IP en 192.168.0.55 par exemple et que tu mets en passerelle le 192.168.0.1 même si ton serveur DHCP attribue des IP dans la mauvaise plage tu dois pouvoir accéder au webadmin du Thomson, non ?

Enfin perso le DHCP est désactivé sur mes deux routeurs internet, c'est le pFsense derrière qui s'occupe de tout
je pensais aussi, mais apparement j'arrivais plus a m'y connecté. c pas grave je vais laisser comme ça. par contre je n'ai pas trouvé la solution pour donner une IP par rapport à l'adresse mac. On peut fixer pour toujours une IP sur un périphérique donné, mais pas choisir l'ip (du moins d'après ce que j'ai vu) quel plaie ce modem!

Logan_
08/10/2011, 10h22
Salut à tous et toutes,

Si tu fixe ton IP en 192.168.0.55 par exemple et que tu mets en passerelle le 192.168.0.1 même si ton serveur DHCP attribue des IP dans la mauvaise plage tu dois pouvoir accéder au webadmin du Thomson, non ?

Enfin perso le DHCP est désactivé sur mes deux routeurs internet, c'est le pFsense derrière qui s'occupe de tout

jcnantes
07/10/2011, 23h05
Bonsoir à tous et toutes,

Purée je n'en reviens pas d'être passé à coté de ça dans le Webadmin... Merci beaucoup jcnantes, j'ai mon load balancing qui fonctionne comme prévu !

Bonne soirée, A+
Slt, rires...

à chaque fois que je cherche quelque chose c'est une vrai galère, déja il avant à rien et en plus c pas ergonomique du tout... je regrette mon wrt54gs à la sauce dd-wrt...

par contre, j'ai voulu passer la passerelle en 192.168.0.1, mais le soucis c'est que l'on fait le changement pour la passerelle puis on valide et ensuite j'ai voulu faire le changement pour le dhcp, mais celui-ci etant resté en 192.168.1.xxx impossible de me reconnecté sur le webadmin du thomson > donc gros reset dessus pour reprendre la main...

Logan_
07/10/2011, 20h15

Purée je n'en reviens pas d'être passé à coté de ça dans le Webadmin... Merci beaucoup jcnantes, j'ai mon load balancing qui fonctionne comme prévu !

Bonne soirée, A+

jcnantes
06/10/2011, 05h44

Sans vouloir hijacker le sujet de Thomas_lum, savez-vous comment changer l'IP du routeur Technicolor ?
Je n'ai rien vu sur la doc technique à part pour changer la passerelle dans les paramètres DHCP, et j'ai voulu récupérer le fichier de config pour modifier ça à la main mais je n'arrive pas à le rapatrier...

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre
Pour rapatrier le fichier de config (user.ini) tu peux faire une sauvegarde du routeur via la console web, sinon, tu te connectes au ftp par l'adresse ip de la passerelle et non à l'adresse externe.

Pour le parametrage de l'ip de la passerelle par l'interface web:

Home Network > Interfaces

Puis sur la page du milieu, clicker sur LocalNetwork

puis configure en haut à droite.

a+

Thomas_lum
05/10/2011, 23h18
Effectivement c'est la solution que m'a proposé le support technique d'OVH lorsque je les ai appelés pour leur exposer mon problème.
Maintenant je ne sais pas combien coûte ce modem mais nous avons déja la 1ère box OVH et la 2ème devrait arriver quand quelques jours...

N'est il pas possible de faire la même chose que ce modem mais avec 2 box ?

Merci
Thomas

Gaston_Phone
05/10/2011, 22h23
Peut-être une piste avec le routeur à DEUX entrées WAN le linksys RV042 : http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/doku.php/doublewan.

jcnantes
05/10/2011, 22h06
Citation Envoyé par Thomas_lum
Ah ben tiens excellente question !
Je me suis penché sur le sujet aujourd'hui et n'ai pas trouvé la solution.
Je crois que certains paramètres du modem (peut être son adresse ?) peuvent être modifiés par des commandes Telnet mais je ne connais pas la liste de ces commandes.

J'espère que quelqu'un aura la réponse, je vais en avoir besoin pour ma config...
Dans la console web de memoire mais je n'ai pas acces au modem la.

Thomas_lum
05/10/2011, 21h59
Ah ben tiens excellente question !
Je me suis penché sur le sujet aujourd'hui et n'ai pas trouvé la solution.
Je crois que certains paramètres du modem (peut être son adresse ?) peuvent être modifiés par des commandes Telnet mais je ne connais pas la liste de ces commandes.

J'espère que quelqu'un aura la réponse, je vais en avoir besoin pour ma config...

Logan_
05/10/2011, 20h42

Sans vouloir hijacker le sujet de Thomas_lum, savez-vous comment changer l'IP du routeur Technicolor ?
Je n'ai rien vu sur la doc technique à part pour changer la passerelle dans les paramètres DHCP, et j'ai voulu récupérer le fichier de config pour modifier ça à la main mais je n'arrive pas à le rapatrier...

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre

jcnantes
05/10/2011, 15h56
En fait, je suis loin d'être un expert dans le domaine également...

Effectivement je pourrai conserver des adresses du 192.168.0.X pour les 2 box mais je ne peux pas dire si ça va marcher...

Bon le plus simple est de tester... Je commande la 2ème box aujourd'hui.
Je te tiendrai au courant...

Merci pour tes réponses
Ok, tient nous informé, ça m'interresse.

J'aurai pu faire l'essai de mon coté mais je n'ai pas trop le temps en ce moment.

a+

Thomas_lum
05/10/2011, 10h12
En fait, je suis loin d'être un expert dans le domaine également...

Effectivement je pourrai conserver des adresses du 192.168.0.X pour les 2 box mais je ne peux pas dire si ça va marcher...

Bon le plus simple est de tester... Je commande la 2ème box aujourd'hui.
Je te tiendrai au courant...

Merci pour tes réponses

jcnantes
05/10/2011, 07h38
J'utiliserai 2 box pour une question de débit tout simplement.
Nous n'avons que 5Mbit/s (descendant) et 0,8Mbit/s (montant) par box. Comme il y a vingtaine de PC et il y aura à terme une dizaine de ligne téléphone, nous avons choisi la sécurité de fonctionnement en prenant 2 box.
ta solution est celle que j'aurais prise, mais pourquoi garder une passerelle en 192.168.1.254 et l'autre en 192.168.0.1

PAr contre je ne suis pas assez caler en rezo... je m'arrete juste au rezo domectique en général...question, qui va gerer le qos dans tout ça... pourquoi ne pas faire 2 rezo indepandants...

Si tu mets une en 192.168.0.1 et l'autre en 192.168.0.2 et que tu mets tes pcs et téléphone en 192.168.0.100 > 255 tu penses que ça ne marcheras pas?

Par contre tu n'as pas peur que ton switch principale sature avec tout ce monde dessus?

jcnantes
05/10/2011, 07h37
Nous n'avons que 5Mbit/s (descendant) et 0,8Mbit/s (montant) par box. Comme il y a vingtaine de PC et il y aura à terme une dizaine de ligne téléphone, nous avons choisi la sécurité de fonctionnement en prenant 2 box.
ta solution est celle que j'aurais prise, mais pourquoi garder une passerelle en 192.168.1.254 et l'autre en 192.168.0.1

Si tu mets une en 192.168.0.1 et l'autre en 192.168.0.2 et que tu mets tes pcs et téléphone en 192.168.0.100 > 255 tu penses que ça ne marcheras pas?

Thomas_lum
05/10/2011, 07h32

jcnantes
05/10/2011, 05h18
J'ai jamais testé cette solution, mais pourquoi veux-tu 2 connexions ADSL?

Thomas_lum
04/10/2011, 21h14
Bonjour à tous,

Nous envisageons de passer à la VOIP dans ma société. Nous avons déjà une box OVH pour internet, nous allons en prendre une 2ème qui sera dédiée à la VOIP.
La box pour internet est connectée à un 1er switch sur lequel sont branchés d'autres switchs sur lesquels sont connectés les PC. Je souhaite connecter les téléphones sur ces même switch.

Voici le schéma afin que ça soit plus clair...
http://ttpowa.free.fr/reseau.png

Donc ma question est la suivante:
Comment configurer les 2 modem/routeur TG784n pour que ça fonctionne ?

J'ai bien une idée mais apparemment, d'après le support OVH, ça ne marchera pas:
Laisser la config de base sur la BOX1 (DHCP actif et adresse du routeur en 192.168.1.254) et pour la box 2, désactiver le DHCP et changer l'adresse du routeur en 192.168.0.1. Ensuite il suffit de configurer les téléphones en adressage manuel et en renseignant le bonne adresse de passerelle (192.168.0.1).
Qu'en pensez vous?

Merci pour votre aide.

Thomas