Quel Switch pour un quart de baie ?
Daweb, faut pas non plus se faire trop d'illusion, les petits cisco genre la série 800 plantent lamentablement quand tu utilises des trucs P2P genre edonkey. La table NAT se rempli (disons 400 entrées ce qui n'est pas vraiment beaucoup) et le routeur plante et reboot... Super CISCO.
Je ne dis pas que les plus gros modèles de CISCO sont mauvais, mais tout ce qui est petit modèle, j'éviterais.
Cyrille
Les NETGEAR, moi, j'en suis revenu. Je trouvais qu'il s'agissait de bons produits dans le temps, mais effectivmeent j'ai eu des soucis avec les denriers routeurs qui coupaient la comm régulièrement ou saturaient sans grosse raison (enfin, quand il y avait du traffic, genre flux de webcam qui transitait dans un sens, puis dans l'autre pour faire des tests).
Maintenant je suis passé à Linksys et il a l'air de tenir la route (même si étrangement j'ai des pertes de paquets sur la connexion au net que je n'avais pas avant (ce qui peut aussi provenir du FAI)). en plus Linksys est nettement moins cher.
Pour le 1/4 de baie, j'ai égalmeent mis un Linksys EF3124, il a l'air de tenir la route mais le grand test sera fait d'ici une semaine avec le basculement d'un serveur assez chargé dans la baie.
Normalement vous avez reçu les informations sur les ip à utiliser par l'email. D'après les logs dans les routeurs (il y a des connexions et de deconnexions sur redbus), vous êtes client XXXXXXX ? Si oui il s'agit de XXXXXXXXXXX/28 avec le gateway par défaut sur XXXXXXXXXX
C'est à dire que vous avez 16 ip XXXXXX-XXXXXXXX
le mask du reseau 255.255.255.240
le gateway est sur XXXXXXXXXXXX
Vous avez un double routage par défaut c'est à dire qu'en cas de problème sur l'un des routeurs un autre prend en charge le gateway par défaut et route vos packets en quelques secondes. Cette configuration prend 2 ip en plus à savoir XXXXXXXXX et XXXXXXXXXXX que vous ne pourrez pas utiliser. Nous pouvons biensûr enlever cette option et vous rendre ces 2 ip, mais vous n'aurez pas cette sécurité.
Vu que vous n'utilisez pas de switch et donc vous n'avez pas de connexion en permamance sur notre routeur, lorsque vous mettez en marche la machine, vous devez attendre 60 secondes au debut pourque votre reseau soit ajouté automatiquement dans les routeurs via OSPF et BGP. Il est preferable de passer par un switch qui va maintenir la connexion sur le routeur, car les routeurs shutdown le reseau qui n'a pas de port actifs (c'est un peu logique de ne pas vouloir router des ip qui n'ont pas des ports en fonctionnement.
Enfin le mieux est de rapporcher de notre support technique afin de poser les dernieres questions.
support@ovh.com
PhilippeR
02/03/2004, 17h45
problème "réglé"
Pas de P2P, pas con
Le seul problème d'un routeur sur un P90, c'est que cela commence à prendre un peu de place. Sinon il est sur que c'est encore le plus sympa
Je vais y reflechir, je dois même avec carte mère plus proc intel : P166 !
Ca devrait bien tourner cela !
Ouais puis même ya des distrib faites pour ça genre IPcop, Smoothwall, SME Server ...
Et pour le DG, moi je fait pas de P2P ...
Avec des débits de 2Mbs, vous pouvez utiliser un petit routeur sous Linux. Un vieux P90 avec 2 cartes reseaux (ou une carte reseau + connexion adsl de l'autre côté) suffit pour faire ça. Il faut 2 minutes pour le configurer un pc comme ça avec n'importe laquelle distribution.
C'est ce que j'avais avant.
Malgrés des tentatives avec tous les Firmware existant, il a toujours planté après 2/3 jours d'emule, et pourtant en reduisant les connexions et le débit à pas grand chose.
J'utilise un Netgear DG834G il n'a jamais planté
Et puisqu'on est dans les questions aux pros
Niveau routeurs, pour le grand public ou les PME, pour faire tourner juste 4/5PC connectés au net à 2mbits, sans qu'ils plantent tous les 10 jours si des P2P tournent, il faut quoi ?
Netgear ca plante très vite, USR tient mieux mais lache au bout d'une semaine...
En restant dans des prix grand public, pas des CISCO à 50 000 F bien sur
Merci d'avance !
Normalement n'importe lequel switch doit supporter 10Mbps. Vous pouvez donc acheter un peu près n'importe lequel et ça devrait marcher.
PhilippeR
01/03/2004, 07h52
Bonjour,
A propos des
Dell dont a parlé OVH, est ce que le PowerConnect 2608 suportera un réseau avec max 5 serveurs, le tout connecté en 10 Mbps sur Internet ? Les infos techniques sont sur le lien précédent la capacité de commutation...
Merci pour vos conseils
Merci beaucoup pour cette réponse simple et rapide
Salut,
J'utiliserais un matos comme ça jusqu'à 20Mbps. Plus c'est risqué.
Il suffit un peu de flux avec beaucoup de trames par secondes genre du NFS (udp) pour faire ramer le switch ce qui ne se voit pas facilement sauf que ça ne marche pas bien. En plus les 3com n'ont pas un fireware vraiment interessant et donc les administrer c'est comme rouler la nuit sans feu. A une certaine époque on utilisait les extreme networks 48i sur la backbone. Une attaque de 200Mbps et le switch ramait grave (mais bon on faisait du bgp/ospf avec), mais ne crachait pas. Plus tard on avait des Extreme Network Black Diamond qui a crashé lors de l'attaque de janvier 2003 je crois (avec le bug de secu sur sql sur windows si mes souvenir sont bons). Mais bon la moitier de l'internet a crashé. Aujourd'hui on a des Cisco 6509 en backbone avec des cartes sup/pfc2/msfc2 et on sait prendre des attaques de 500-600Mbps sans problème. La plus grosse attaque qu'on s'est pris c'est du 800Mbps pendant 15 minutes sans problème. Et donc pour resumer, ça va marcher ton switch pendant 99.9% de temps. Pour le reste j'en suis pas si sûr.
Octave
Désolé je m'inscruste mais je voulais savoir, je vois que vous êtes callé niveau équipement réseau, et j'envisage d'acheter un Switch 3Com SuperStack 3 Switch 4900 SX dont voici les caractéristiques :
http://www.busiboutique.com/cgi-bin/...pl?sku=3824908
D'après vous est-il performant ? Sachant que c'est une grosse utilisation en 1 Gb/sec
Merci d'avance
Nous n'avons jamais utilisé Netgear. Désolé.
PhilippeR
28/02/2004, 10h40
Merci pour votre réponse rapide !
Je pense qu'on va commencer sur un petit dell à 100 ¤ (les Cisco sont surdimensionnés pour notre utilisation et coûtent 4000 ¤...)
question subsidiaire : j'imagine que dans les "petits" switchs genre Netgear & co sont des produits beaucoup trop grand public pour une utilisation intense ?
Ovh utilise uniquement des switchs Cisco, plus particulierement 3550 et 6k.
En dehors de Cisco, il y a d'autres marques plus ou moins respectables comme Extreme, Foundry, puis 3com ou Dell.
Maintenant tout dépend si vous voulez mettre les graphs MRTG sur les ports du switch ou pas. Lorsqu'on commence ce n'est pas tellement nécessaire mais si on depasse 5-10 machines ça devient indisponsable pour savoir ce qu'il se passe sur le reseau et donc il faut des switchs administrables.
Pour résumer: on peut commencer avec des 3com ou dell 16 ports non administrables puis passer à extreme ou foundry 24 ou 48 ports administrables.
Quelques liens:
3com baseline:
http://www.3com.com/prod/fr_FR_EMEA/...BNCBASELINESYS
Dell:
http://www1.euro.dell.com/content/pr...000&l=fr&s=bsd
Extreme ou Foundry
extreme 48 (pas le i) qu'il n'est plus fait, mais on peut en trouver
d'occas. Et workgroup 24port de Foundry
Cisco:
http://www.cisco.com/en/US/products/...816/index.html
http://www.cisco.com/en/US/products/...708/index.html
PhilippeR
28/02/2004, 09h46
Bonjour,
Nous venons de prendre un quart de baie sur RedBus (cool ! )
Il faut que nous achetions un switch 8 ou 16 ports.
Quels modèles vous semblent les plus adaptés (sans nous ruiner) ? Je pose également ma question à la Team OVH qui est à mon avis bien placée pour savoir quel modèle / marque privilégier.
Merci pou votre aide,
Philippe