OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

ADSL avec Ip dynamique - pour Oles

yhzarcali
29/07/2011, 00h53
Citation Envoyé par al56
Bonjour,

N'est-ce pas pour cela que certains internautes qui perdaient leur adresse IP
ne pouvaient en récupérer une autre et donc se trouvaient sans Internet ?
En conclusion attention au

Cordialement
Bien théoriquement si le nombre de tentatives de connexions dépasse le nombre d'IP disponible chez le fournisseur, c'est possible. Aujourd'hui même les FAI qui utilisent toujours cette méthode ont un nombre de pool d'ip bien suffisant, c'est juste que ça les emmerdes d'en router plus vers un endroit et aussi que ça peut-être utilisé comme argument de vente Évidemment je ne cite pas France Télécom

Rat-Thon
28/07/2011, 16h28
c’était la théorie.

Comme quoi, sur le papier, c'est bien, mais en pratique...

al56
28/07/2011, 16h24
Bonjour,

un cas typique où ceci pose problème est celui des fournisseurs d’accès à internet (FAI ou ISP en anglais), qui ont en général plus de clients que d’adresses IP à leur disposition, mais dont les clients ne sont jamais tous connectés en même temps.
N'est-ce pas pour cela que certains internautes qui perdaient leur adresse IP
ne pouvaient en récupérer une autre et donc se trouvaient sans Internet ?
En conclusion attention au
mais dont les clients ne sont jamais tous connectés en même temps.
Cordialement

yhzarcali
28/07/2011, 03h28
Citation Envoyé par Rat-Thon
Excellent, merci Rat-Thon !

Rat-Thon
27/07/2011, 22h21
Citation Envoyé par yhzarcali
Tu devrais aller te documenter et comprendre pourquoi l'attribution dynamique d'ip a existé chez les FAI pour résidents avant de dire qu'il est persuadé d'avoir toujours raison.
Ceci par exemple ?
La conception initiale d’IP supposait la préconfiguration de chaque ordinateur connecté au réseau avec les paramètres TCP/IP adéquats*: c’est l’adressage statique. Sur des réseaux de grandes dimensions ou étendues, où des modifications interviennent souvent, l’adressage statique engendre une lourde charge de maintenance et des risques d’erreurs. En outre les adresses assignées ne peuvent être utilisées même si l’ordinateur qui la détient n’est pas en service*: un cas typique où ceci pose problème est celui des fournisseurs d’accès à internet (FAI ou ISP en anglais), qui ont en général plus de clients que d’adresses IP à leur disposition, mais dont les clients ne sont jamais tous connectés en même temps.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamic...ation_Protocol

replicator
27/07/2011, 11h24
Citation Envoyé par gaboul49
Ce que je voulais dire c'est que Ovh pense ses offres pour les pro, même si tout le monde est concerné.

Le choix de l'IP fixe est donc logique.

Personnellement, je n'ai pas de problème avec l'IP fixe.

+1

Entièrement d'accord

yhzarcali
27/07/2011, 04h19
Citation Envoyé par picsoo
Je travaille dans l'informatique et des personnes comme cassiopee j'en rencontre tous les jours : informaticien compétent avec comme principal défaut, le fait d'être persuadé d'avoir toujours raison...

De mon expérience: ancien abonné free, mon IP fixe était scanné beaucoup plus fréquemment que ma configuration actuelle (Ip dynamique chez SFR)...

Encore une fois, le profiling des régies publicitaires m'agacent profondément et le plus souvent ils font des recoupements avec les IP. Là tu vas me sortir "oui mais les cookies, ..." JUSTEMENT je vide le cache et les cookies à chaque fermeture de navigateur(option automatique sur firefox)

Le monde web est divisé en 2 catégories d'internautes :
- la première catégorie sont les personnes comme toi qui se moquent royalement de leurs vies privées, qui possèdent un compte gmail et partagent toutes leurs vies et photos sur facebook.

- la deuxième catégorie sont les personnes qui n'ont rien à se reprocher, ni à cacher mais qui tiennent à leurs vies privées. Catégorie dont je fais partie. Je suis allergique aux comptes gmail et je n'étale pas ma vie sur facebook...

Apres, chacun choisit la solution qui lui convient le mieux. En ce qui me concerne, je reste sur l'IP dynamique et le jour où tous les opérateurs basculeront sur l'IP Fixe, je prendrai un abonnement VPN.

L'IP dynamique n'est pas une solution miracle mais permet de compliquer un peu la tache aux personnes mal intentionnées et aux régies pub dont fait partie google.

Pour ton info cassiopee, j'administre aussi des serveurs...
Alors la c'est de la pure bullshit. Le passage avec le scan c'est n'importe quoi, ça a aucun rapport et je vois pas comment ça permettrait d'éviter ça.
J'étale pas ma vie sur facebook non plus.
cassiopee dit des trucs cool et il a sûrement plus de connaissances que toi. Tu devrais aller te documenter et comprendre pourquoi l'attribution dynamique d'ip a existé chez les FAI pour résidents avant de dire qu'il est persuadé d'avoir toujours raison.

cassiopee
26/07/2011, 23h55
Je travaille dans l'informatique et des personnes comme cassiopee j'en
rencontre tous les jours : informaticien compétent avec comme
principal défaut, le fait d'être persuadé d'avoir toujours raison...
Lorsque l'on sent bien que l'on a tort sur un sujet, il plus facile
de faire des attaques ad hominem que de démontrer son propre point
de vue, s'attaquer à l'intervenant plutôt qu'à ce qu'il dit.

Encore une fois, le profiling des régies publicitaires m'agacent
profondément et le plus souvent ils font des recoupements avec les IP.
Là tu vas me sortir "oui mais les cookies, ..." JUSTEMENT je vide le
cache et les cookies à chaque fermeture de navigateur(option
automatique sur firefox)
Tu peux vider cache web et cookies, il y a d'autres moyens.

( que je ne détaillerais pas car je ne voudrais pas donner
l'impression de vouloir toujours avoir raison )

- la première catégorie sont les personnes comme toi qui se moquent
royalement de leurs vies privées, qui possèdent un compte gmail et
partagent toutes leurs vies et photos sur facebook.
Je n'ai ni compte Gmail ni compte Facebook
(ni Twitter, ni ...)

Je suis allergique aux comptes gmail et je n'étale pas ma vie sur
facebook...
Cela nous fera au moins un point commun.

Et donc ? Cela t'empêche de te tromper ?

Attention, tu vas bientôt ressembler aux gens que tu dénoncais au début
de ton message

picsoo
26/07/2011, 21h32
Je travaille dans l'informatique et des personnes comme cassiopee j'en rencontre tous les jours : informaticien compétent avec comme principal défaut, le fait d'être persuadé d'avoir toujours raison...

De mon expérience: ancien abonné free, mon IP fixe était scanné beaucoup plus fréquemment que ma configuration actuelle (Ip dynamique chez SFR)...

Encore une fois, le profiling des régies publicitaires m'agacent profondément et le plus souvent ils font des recoupements avec les IP. Là tu vas me sortir "oui mais les cookies, ..." JUSTEMENT je vide le cache et les cookies à chaque fermeture de navigateur(option automatique sur firefox)

- la première catégorie sont les personnes comme toi qui se moquent royalement de leurs vies privées, qui possèdent un compte gmail et partagent toutes leurs vies et photos sur facebook.

- la deuxième catégorie sont les personnes qui n'ont rien à se reprocher, ni à cacher mais qui tiennent à leurs vies privées. Catégorie dont je fais partie. Je suis allergique aux comptes gmail et je n'étale pas ma vie sur facebook...

Apres, chacun choisit la solution qui lui convient le mieux. En ce qui me concerne, je reste sur l'IP dynamique et le jour où tous les opérateurs basculeront sur l'IP Fixe, je prendrai un abonnement VPN.

L'IP dynamique n'est pas une solution miracle mais permet de compliquer un peu la tache aux personnes mal intentionnées et aux régies pub dont fait partie google.

cassiopee
26/07/2011, 10h04
Citation Envoyé par Abazada
Encore une fois : pas d'accord !
Je ne joue pas à me déconnecter pour changer d'IP; jamais ! Il se trouve que chaque jour j'ai une IP différente; que Deezer permet jusqu'à 5 heures/IP/mois; et que je n'écoute pas Deezer 5 heures par jour (loin s'en faut).
Donc je ne vois absolument rien d'illégal dans cet usage : aller sur le site + cliquer sur Radio
Si tu ne respectes pas les CGU de ce site, c'est illégal.

Lorsque le site indique dans ces CGU une limitation d'écoute à 5 heures par mois,
c'est par personne (il n'est pas fait référence à l'adresse IP mais à l'utilisateur
dans les CGU).

Qu'ensuite ils assimilent bêtement "1 adresse IP = 1 personne", c'est certes
idiot (*) mais cela ne change rien.

Si tu l'utilises gratuitement plus de 5 heures par mois, peu importe comment,
tu abuses de ce site.

(*) je serais d'ailleurs curieux de voir ce que ça donne pour les utilisateurs
d'AOL qui passent tous par quelques adresses IP de proxy en sortie
ou encore pour les employés d'une grosse société qui sont dans la même
situation (une poignée d'adresses IP en sortie).

Tôt ou tard Deezer passera à un autre système d'identification
sauf s'ils considèrent que le jeu n'en vaut pas la chandelle, le nombre
de gens en adresse IP dynamique abusant ainsi de leur système
devant sans doute être quand même assez limité.

mais en parlant d'illégal :

Par "site propre" je suppose bien évidement que yhzarcali voulait dire "site de vente"
et que par "trouver" il voulait, bien évidement aussi, dire "acheter"...
N'est-ce pas ?
Il existe aussi bon nombre de sites qui propose légalement du MP3 en
téléchargement ou en streaming, au hasard : Jamendo ( http://www.jamendo.com/fr/ )

Rat-Thon
26/07/2011, 09h56
Si vous disposez de l'option IP fixe au tarif de 30 € H.T/mois et souhaitez désormais bénéficiez du tarif de 15€ H.T/mois avec une durée d'engagement d'un an, nous vous invitons à contacter notre le service client Internet.
http://assistance.orange.fr/benefici...p-fixe-393.php

huhu

yhzarcali
26/07/2011, 09h41
PS: On s'est éloigné du sujet... Même si OVH n'offre pas le choix, je ne suis pas persuadé que tous le monde choisirait une IP fixe. Je ne sais pas ce que cela coûte de proposer ce choix...
On propose pas ce genre de chose car ça serait une dégradation. Il y a que France Télécom qui proposait une IP statique en échange de je sais plus combien, mais de toutes façon FT ils prennent toutes les opportunités pour faire de la thune.

yhzarcali
26/07/2011, 09h36
Je ne joue pas à me déconnecter pour changer d'IP; jamais ! Il se trouve que chaque jour j'ai une IP différente; que Deezer permet jusqu'à 5 heures/IP/mois; et que je n'écoute pas Deezer 5 heures par jour (loin s'en faut).
Donc je ne vois absolument rien d'illégal dans cet usage : aller sur le site + cliquer sur Radio

Par "site propre" je suppose bien évidement que yhzarcali voulait dire "site de vente"
N'est-ce pas ?

PS: On s'est éloigné du sujet... Même si OVH n'offre pas le choix, je ne suis pas persuadé que tous le monde choisirait une IP fixe. Je ne sais pas ce que cela coûte de proposer ce choix...
Je parle de réseaux non crades, sans tentative de filtrage, sans limitation, sans DRM.
J'écoute des radios Icecast/shoutcast.
Si je veux écouter des trucs commerciaux je les trouves en cherchant sur google, directement dans les listings de répertoires apache et autres ou sur usenet et avec des torrents.
J'écoute généralement des musiques mises à disposition par les auteurs.

Abazada
26/07/2011, 09h22
Citation Envoyé par cassiopee
Le problème de toutes ces raisons c'est qu'elles soient franchement illégales, soit qu'elles flirtent avec l'illégalité

(mp3) // Si tu le trouves sur un site propre rien t'empêches de le lire à la volé.
N'est-ce pas ?

yhzarcali
26/07/2011, 09h11
Citation Envoyé par c43
Je pense que si on commence à juger tel ou tel site comme étant de la daube pour justifier la non nécissité d'une ip dynamique, on en a pas encore fini

Désolé yhzarcali mais le fait que deezer soit de la daube POUR TOI n'empêche personne d'aimer ce site et de vouloir en profiter

Et il n'est pas illégal de changer son ip pour mieux profiter de tel ou tel site. La loi ne l'interdit pas.

J'ai remarqué qu'à chaque fois la plupart des arguments des anti ip dynamique c'est "pourquoi faire t'en a pas besoin ?" ou "ce site est nul !" ou "Télécharger c'est le MAL" ou encore "l'ip fixe c'est mieux pour moi car j'en ai besoin pour mon installation donc ça l'est forcément pour toi" etc...

Normalement cela seul l'admin peut le faire pas le modo qui ne peut que voir l'adresse ip. A moins que le site A et B soit géré par le même admin, mais bon ça fait beaucoup de coïncidence (meme regie, meme admin, etc..)
Je parle d'un certain anonymat, pas d'un total anonymat qui n'est pas possible je le sais bien.

Pour continuer sur l'exemple des forums lorsque l' ip est la meme pour 2 pseudo différents, ça se voit de suite, c'est le forum qui l'affiche directement à côté de chaque message posté (phpbb, vbulletin, etc...) alors que ce dont tu me parles faut vraiment faire des recherches là et vraiment peu de personnes savent qu'on peut retrouver grâce à la régie publicitaire, cookie ou traceroute.
Et comme peu de personnes le savent, ça limite un peu que l'on sache que les 2 pseudos sont la même personne (ou la même maison on va dire)

Si tu te fais bannir par erreur/injustice d'un forum ça permet de pouvoir y retourner ne serait-ce que pour prévenir un de tes contacts, etc...

Ce permet de télécharger plus rapidement sur rapidshare par exemple (et ce n'est pas illégal)

Enfin bref il y a plein de raisons comme cela.
deezer.com limite les écoutes par utilisateur, donc quand tu utilises une autre IP tu es toujours la même personne physique et par conséquent tu n'as moralement pas le droit de continuer l'écoute. Mais tu as raison, c'est con et c'est pourquoi je considère que ce site est merdique, plus le fait que ça soit fait de pleins de flashs, plus que ça soit de la musique commerciale, plus que le site comporte des DRM, plus que les auteurs se foutaient bien des droits d'ateurs avant alors que maintenant ils font bien tout pour rafler de la thune et qu'ils se permettent de faire des poursuites contre ceux qui déjouent leurs sécurités ! Et bien d'autres encore

Télécharger plus rapidement sur rapidshare ? Je me demande bien comment le fait d'utiliser une autre IP amèliore la liaison avec les serveurs de rapidshare. En plus il faut attendre la resync de la ligne alors qu'avec TOR ça se fait tout de suite...

cassiopee
26/07/2011, 08h36
Citation Envoyé par c43
Normalement cela seul l'admin peut le faire pas le modo qui ne peut que voir
l'adresse ip. A moins que le site A et B soit géré par le même admin, mais bon
ça fait beaucoup de coïncidence (meme regie, meme admin, etc..)
Si on va par là, quelle est la probabilité d'avoir le même modo sur les deux
forums différents où comme par hasard tu as deux pseudos différents ?
Ce n'est sans doute pas le plus probable non plus.

Pour continuer sur l'exemple des forums lorsque l' ip est la meme pour
2 pseudo différents, ça se voit de suite, c'est le forum qui l'affiche
directement à côté de chaque message posté (phpbb, vbulletin, etc...)
alors que ce dont tu me parles faut vraiment faire des recherches là et
vraiment peu de personnes savent qu'on peut retrouver grâce à la régie
publicitaire, cookie ou traceroute.
Euh non, on parlait d'avoir deux pseudos sur deux forums différents,
donc là il n'y a aucun affichage du logiciel du forum et il faut faire
le rapprochement, humainement, entre les deux adresses IP, soit parce qu'on
s'en rappelle, soit suite à une recherche bien spécifique d'adresse IP dans
les deux logiciels de forum. C'est pareil, faut déjà en vouloir.

Si tu te fais bannir par erreur/injustice d'un forum ça permet de pouvoir y
retourner ne serait-ce que pour prévenir un de tes contacts, etc...
Oui, enfin 9 fois sur 10, pour ne pas dire 99 fois sur 100, on est banni
pour de bonnes raisons d'un forum. ( à part peut-être sur des forums
de warez et/ou si l'admin est prépubère )

Si tu te fais bannir ... ça permet de pouvoir y retourner
Est-ce que ça ne revient pas à nier à celui qui administre le forum le droit
d'admettre qui il veut chez lui ? (à tort ou à raison, peu importe)

Ce permet de télécharger plus rapidement sur rapidshare par exemple (et ce n'est pas illégal)

Le problème de toutes ces raisons c'est qu'elles soient franchement illégales,
soit qu'elles flirtent avec l'illégalité, donc je ne suis pas persuadé
qu'elles réussiront à convaincre un prestataire de fournir des adresses IP dynamiques

En disant tout ça, je ne suis pas "pro IP fixe" ou "anti IP dynamique".

Il a des raisons historiques à l'existence d'adresses IP dynamiques,
elles ont déjà été évoquées dans ce topic, je n'y reviens pas.

Pour autant, ces raisons techniques n'existent plus vraiment de nos jours
(d'autant moins avec l'arrivée de l'IP v6) et les autres raisons évoquées
jusqu'ici :

- soit ne tiennent pas (plus de sécurité, plus d'anonymat, etc.)
sauf à s'enfermer dans des cas très très particuliers et encore.

- soit sont illégales ou quasiment.

Bref, pas de quoi motiver OVH à se compliquer la vie à le faire.

c43
26/07/2011, 01h08
Je pense que si on commence à juger tel ou tel site comme étant de la daube pour justifier la non nécissité d'une ip dynamique, on en a pas encore fini

Désolé yhzarcali mais le fait que deezer soit de la daube POUR TOI n'empêche personne d'aimer ce site et de vouloir en profiter

Et il n'est pas illégal de changer son ip pour mieux profiter de tel ou tel site. La loi ne l'interdit pas.

J'ai remarqué qu'à chaque fois la plupart des arguments des anti ip dynamique c'est "pourquoi faire t'en a pas besoin ?" ou "ce site est nul !" ou "Télécharger c'est le MAL" ou encore "l'ip fixe c'est mieux pour moi car j'en ai besoin pour mon installation donc ça l'est forcément pour toi" etc...

Outre ce que j'ai déjà dit à propos de la faible variation possible d'adresses IP
(et ce que dit aussi yhzarcali) il suffit par exemple que les deux sites utilisent la même régie
de publicité (il n'y a pas 36.000) et à partir de là le recoupement entre deux
cookies est enfantin. Et ce n'est pas la seule façon de faire.
Normalement cela seul l'admin peut le faire pas le modo qui ne peut que voir l'adresse ip. A moins que le site A et B soit géré par le même admin, mais bon ça fait beaucoup de coïncidence (meme regie, meme admin, etc..)
Je parle d'un certain anonymat, pas d'un total anonymat qui n'est pas possible je le sais bien.

Pour continuer sur l'exemple des forums lorsque l' ip est la meme pour 2 pseudo différents, ça se voit de suite, c'est le forum qui l'affiche directement à côté de chaque message posté (phpbb, vbulletin, etc...) alors que ce dont tu me parles faut vraiment faire des recherches là et vraiment peu de personnes savent qu'on peut retrouver grâce à la régie publicitaire, cookie ou traceroute.
Et comme peu de personnes le savent, ça limite un peu que l'on sache que les 2 pseudos sont la même personne (ou la même maison on va dire)

Si tu te fais bannir par erreur/injustice d'un forum ça permet de pouvoir y retourner ne serait-ce que pour prévenir un de tes contacts, etc...

yhzarcali
25/07/2011, 21h19
- Site de merde ? Je ne trouve pas, mais ce n'était de toute façon qu'un exemple pour illuster les IP dynamique.
- MP3 ? Ca ne m'intéresse pas de les collectionner; je souhaite juste une radio, et je note à l'occasion des noms de titres ou d'artiste à suivre.
- Illicite ? Tout de suite les gros mots . Pas d'accord. Je vais sur un site qui propose des radios et j'écoute. Rien d'autre. S'ils veulent mettre des limites, ok, mais ce n'est pas à moi de regarder ma montre et de couper quand j'arrive à 5 heures/mois
Quand tu vas sur ce site et que tu écoutes quelque chose le mp3 est mis en cache par ton navigateur, il est chiffré pour t'empêcher de le lire avec autre chose que les merdes de deezer. Si tu le trouves sur un site propre rien t'empêches de le lire à la volé.

al56
25/07/2011, 13h41
Bonjour,

Discussion intéressante.

Citation Envoyé par foxyfox
J'ai la même IP depuis 2004 et franchement l'explication de cassiopee résume bien ma pensée.

Pour un utilisateur lambda, je ne vois pas trop l’intérêt d'une IP dynamique, je pense même que c'est une régression par rapport aux avantages du fixe.
+ 1

Il me semble que l'explication eu été :

- Ovh propose de l'adsl pour tous
- Mais le coeur de cible reste le même : les pro

Et les pro ne veulent pas d'IP dynamique (dans le cadre de leur utilisation pro).

Donc si tu as une utilisation non pro, pourquoi ta connexion sfr ne fait pas l'affaire ?
Je ne suis pas un "Pro" et l'IP fixe me simplifie la vie pour l’accès à mes caméras de surveillance et au NAS.

Cordialement

Abazada
25/07/2011, 11h24
Pourquoi utiliser ce site de merde ?
Ce que tu fais est illicite
donc pourquoi tu vas pas carrément récupèrer le mp3 sans saloperies de flash et drm ?
- Site de merde ? Je ne trouve pas, mais ce n'était de toute façon qu'un exemple pour illuster les IP dynamique.
- MP3 ? Ca ne m'intéresse pas de les collectionner; je souhaite juste une radio, et je note à l'occasion des noms de titres ou d'artiste à suivre.
- Illicite ? Tout de suite les gros mots . Pas d'accord. Je vais sur un site qui propose des radios et j'écoute. Rien d'autre. S'ils veulent mettre des limites, ok, mais ce n'est pas à moi de regarder ma montre et de couper quand j'arrive à 5 heures/mois

yhzarcali
25/07/2011, 10h35
Bonjour,
Un exemple au hasar :
Deezer limite maintenant à 5 heures/mois l'écoute en streaming.
- Si tu as un compte chez eux, c'est 5 heures;. Point.
- Si tu écoutes en non loggué, ils se basent sur ton IP.

Je dépasse allègrement cette limite, grace à mon IP dynamique.

(Je n'ai de toutes façons pas le choix, mais des fois ça m'arrange )
Pourquoi utiliser ce site de merde ? Ce que tu fais est illicite donc pourquoi tu vas pas carrément récupèrer le mp3 sans saloperies de flash et drm ?

gaboul49
25/07/2011, 10h30
Ce que je voulais dire c'est que Ovh pense ses offres pour les pro, même si tout le monde est concerné.

Le choix de l'IP fixe est donc logique.

Personnellement, je n'ai pas de problème avec l'IP fixe.

yhzarcali
25/07/2011, 10h23

Et les pro ne veulent pas d'IP dynamique (dans le cadre de leur utilisation pro).

Donc si tu as une utilisation non pro, pourquoi ta connexion sfr ne fait pas l'affaire ?
Pour les pros ? Ce sont des offres pour résidents.
On te demande pas de configurer ton AS et de router tes IP...

Si tu penses qu'avoir une IP dynamique c'est bien c'est que tu n'utilises pas internet mais du minitel en plus jolie. Dans ce cas la je vois pas non plus pourquoi on pourrait pas vour mettre carrément sur un NAT géant avec tous la même ip qui change toutes les 5 minutes, un peu comme faisait AOL.

gaboul49
25/07/2011, 08h45

Abazada
25/07/2011, 08h09
Bonjour,
Citation Envoyé par foxyfox
Pour un utilisateur lambda, je ne vois pas trop l’intérêt d'une IP dynamique, ...
Un exemple au hasar :
Deezer limite maintenant à 5 heures/mois l'écoute en streaming.
- Si tu as un compte chez eux, c'est 5 heures;. Point.
- Si tu écoutes en non loggué, ils se basent sur ton IP.

Je dépasse allègrement cette limite, grace à mon IP dynamique.

(Je n'ai de toutes façons pas le choix, mais des fois ça m'arrange )

cassiopee
25/07/2011, 08h01
Citation Envoyé par c43
Un exemple : Mr Machin est modo sur 2 sites différents A
et B. Mr Truc poste sur le site A avec un pseudo et sur le site B avec un autre
pseudo. Mr Machin le modo saura que le gars qui poste sur A avec un pseudo
et sur B avec un autre pseudo est en fait la même personne. Et je ne parle pas
de forum comme ovh, mais des forums ou on peut exposer sa vie personnelle
pour demander conseil de façon "anonyme".
Malheureusement le fait d'avoir une adresse IP dynamique ne changera rien
ou si peu que ça revient au même.

Outre ce que j'ai déjà dit à propos de la faible variation possible d'adresses IP
(et ce que dit aussi yhzarcali) il suffit par exemple que les deux sites utilisent la même régie
de publicité (il n'y a pas 36.000) et à partir de là le recoupement entre deux
cookies est enfantin. Et ce n'est pas la seule façon de faire.

Ceci dit, je partage tout à fait ton point de vue sur le respect de la vie privée
qui est de plus en plus mis à mal de nos jours sur Internet, sans même parler
de Facebook et autre réseaux sociaux.

Par comparaison, "Big brother" devient un aimable conte pour enfants

Cette citation d'Eric Schmidt, ex-PDG de Google, fait froid dans le dos :

If you have something that you don't want anyone to know, maybe you shouldn't be doing it in the first place.
Traduction approximative :

S'il y a une chose que vous voulez garder secrète (sur Internet),
peut-être que vous devriez commencer par ne pas la faire.
(plutôt que de la faire et d'espérer garder ça secret)

ou encore (du même) :

Only miscreants worry about net privacy
Seuls les criminels se soucient de vie privée sur Internet
...

yhzarcali
25/07/2011, 04h30
Citation Envoyé par c43
C'est une régression seulement pour ceux qui ont besoin d'une ip fixe sinon je ne vois pas pourquoi

Comme le dit picsoo l'adresse dynamique permet de garder un certain anonymat.

Je ne parle pas de l'anonymat vis à vis de la police ou la justice si on s'amuse à faire quelque chose de répréhensible car ça on sait très bien qu'une demande d'horodatage au FAI et c'est terminé

Non, je parle de l'anonymat vis à vis de la personne qui tient le site que l'on visite. Le webmaster quoi, ou le modérateur aussi qui peut voir l'adresse ip.

Un exemple : Mr Machin est modo sur 2 sites différents A et B. Mr Truc poste sur le site A avec un pseudo et sur le site B avec un autre pseudo. Mr Machin le modo saura que le gars qui poste sur A avec un pseudo et sur B avec un autre pseudo est en fait la même personne. Et je ne parle pas de forum comme ovh, mais des forums ou on peut exposer sa vie personnelle pour demander conseil de façon "anonyme".

Et ceci n'est pas de la parano, il y a des gens qui n'ont que ça à faire que de recouper les informations et mettre au grand jour des choses intimes de ta vie. Il y a eu une affaire assez médiatisé y'a pas longtemps d'une personne qui en faisant des recherches et recoupant des informations à mis en ligne la vie d'une personne.

Je sais qu'à l'heure de facebook et compagnie beaucoup s'en fiche de la vie privée, mais il y a encore des personnes qui y tiennent. Et cela n'a rien à voir avec le fait de ne rien avoir à se reprocher. C'est comme si je faisais un acte intime avec ma femme j'ai pas forcément envie que tout le monde le sache et le voit.

Eh bien là c'est pareil.
C'est bidon, même si tu as une IP Dynamique tu seras toujours avec le même AS et dans le même pool, et si tu as des services de lancés sur ta machine il suffit de cartographier le réseau pour voir que c'est la même machine, même avec un traceroute on peut le deviner au dernier hop.

Si tu veux faire des trucs comme ça demande au RIPE un bloc d'ip.
Sinon pour ce genre d'utilisation il y a TOR et c'est qu'un exemple.
Et encore, comme on va vers l'ipv6 vous allez avoir des tas d'IP que vous pourrez même utiliser simultanément.

c43
25/07/2011, 01h16
C'est une régression seulement pour ceux qui ont besoin d'une ip fixe sinon je ne vois pas pourquoi

Comme le dit picsoo l'adresse dynamique permet de garder un certain anonymat.

Je ne parle pas de l'anonymat vis à vis de la police ou la justice si on s'amuse à faire quelque chose de répréhensible car ça on sait très bien qu'une demande d'horodatage au FAI et c'est terminé

Non, je parle de l'anonymat vis à vis de la personne qui tient le site que l'on visite. Le webmaster quoi, ou le modérateur aussi qui peut voir l'adresse ip.

Un exemple : Mr Machin est modo sur 2 sites différents A et B. Mr Truc poste sur le site A avec un pseudo et sur le site B avec un autre pseudo. Mr Machin le modo saura que le gars qui poste sur A avec un pseudo et sur B avec un autre pseudo est en fait la même personne. Et je ne parle pas de forum comme ovh, mais des forums ou on peut exposer sa vie personnelle pour demander conseil de façon "anonyme".

Et ceci n'est pas de la parano, il y a des gens qui n'ont que ça à faire que de recouper les informations et mettre au grand jour des choses intimes de ta vie. Il y a eu une affaire assez médiatisé y'a pas longtemps d'une personne qui en faisant des recherches et recoupant des informations à mis en ligne la vie d'une personne.

Je sais qu'à l'heure de facebook et compagnie beaucoup s'en fiche de la vie privée, mais il y a encore des personnes qui y tiennent. Et cela n'a rien à voir avec le fait de ne rien avoir à se reprocher. C'est comme si je faisais un acte intime avec ma femme j'ai pas forcément envie que tout le monde le sache et le voit.

Eh bien là c'est pareil.

foxyfox
25/07/2011, 00h09
J'ai la même IP depuis 2004 et franchement l'explication de cassiopee résume bien ma pensée.

Pour un utilisateur lambda, je ne vois pas trop l’intérêt d'une IP dynamique, je pense même que c'est une régression par rapport aux avantages du fixe.

cassiopee
24/07/2011, 23h01
c'est juste une question de bon sens...

Qu'est ce qui est le plus facile à pirater :
Une adresse fixe où je peux passer des semaines à tester et chercher des failles ou une personne qui change d'adresse tous les jours ?
Ce que tu perds de vue :

1) c'est que 99,999 % des pirates (vraiment pour ne pas dire 100%)
ne cherchent pas à pirater une adresse IP ou une personne en particulier,
(sauf si tu es le Pentagone, la CIA ou la NASA )
ils cherchent à obtenir le contrôle d'un maximum de machines.

Dès lors, qu'est-ce qui est le plus efficace : s'acharner sur une adresse IP
(qu'elle soit fixe ou dynamique d'ailleurs) ou passer en revue un maximum
d'adresses IP, afin que, sur le nombre, on en trouve N qui soit facilement piratables ?

Dans la section "Serveurs dédiés" de ce forum, il ne se passe pas 3 mois
sans que l'on voit quelqu'un venir s'interroger sur le fait qu'à peine son
serveur mis sur pied (1 jour ou deux), il voit passer des dizaines de tentatives
de piratage quotidiennement, en ce demandant si c'est bien normal tout ça ?
La réponse est oui, c'est normal et c'est la conséquence du paragraphe
ci-dessus.

2) Il n'y a pas besoin de "passer des semaines" pour pirater un PC :
c'est une question de secondes, de minutes tout au plus.

Un logiciel de scanner de failles peut facilement tester des dizaines de failles
par seconde, donc au bout d'une seule petite minute il aura déjà testé
plusieurs milliers de failles potentielles ...

On est très loin des 24 heures que va durer le bail dynamique IP.

3) Admettons même que l'on ne considère que le cas très particulier
où tu t'es mis à dos un pirate et qu'il a décidé de ne s'en prendre qu'à toi
et il se trouve que tu es en adresse IP dynamique.

Bien. Sauf que pour des raisons de routage, l'adresse IP attribuée
dynamiquement ne peut pas être n'importe quelle adresse IP.

En général, et encore pour les plus grand FAI seulement (Orange, Free, etc.)
on piochera dans une petite quantité de classes C, mettons 4 ou 5 classes
guère davantage. (et pour les "petits" FAI, ce sera beaucoup moins car
ils ont beaucoup moins d'adresses IP à disposition)

Donc cela représente un vivier de 4 à 5 fois 256 adresses IP, disons
1000 adresses pour simplifier. Ces 1000 adresses ne seront pas toutes
utilisées à un instant T. Mettons 500 pour faire une moyenne.

Ne reste plus au pirate qu'à scanner ces 500 adresses pour te retrouver
car malgré tous les parefeux du monde, un système a très souvent
une signature spécifique qui lui est propre (prise d'empreinte de la pile TCP/IP, etc.).

Le pirate n'a pas de chance, tu utilises une configuration très courante
de nos jours, mettons un Windows XP tout à fait standard.

Entre ceux qui sont sous Linux, ceux qui ont un Mac, ceux qui utilisent
Seven, Vista, etc. il en reste peut-être 100 ou 200 qui ont un profil
similaire au tien parmi les 500 vues plus haut.

Ne reste plus qu'à lancer un scanner de failles et maximum en une heure
ou deux, si ton PC est piratable, ce serait fait et on est encore très loin
des 24 heures pendant lesquelles l'adresse IP restera inchangée.

Et bien sûr, ce processus peut être automatisé tous les jours, ce qui
fait que le pirate peut ainsi s'acharner pendant des semaines si ça lui chante
(même si c'est normalement inutile, cf le point 2).

Et encore, là je prends un scénario parmi les plus défavorables au pirate
mais il en existe bien d'autres (utilisation de cookies classiques, de cookies
persistents en Flash, etc.) où le pirate n'aura aucun mal à suivre
les changements successifs d'adresses IP.

Rat-Thon
24/07/2011, 22h58

Une adresse fixe où je peux passer des semaines à tester et chercher des failles ou une personne qui change d'adresse tous les jours ?
Il faudrai des serveurs dediés a ip dynamique alors...

Perso, j'ai une ip fixe depuis quelques années (Free) et avant avec Nerim, et je n'ai jamais eu de problème... (même en étant sous windows, c'est pour dire )

Et puis, si quelqu'un passe plusieurs semaines a chercher des failles chez toi, c'est qu'il doit vraiment t'en vouloir a mort (et qu'il est mauvais )

picsoo
24/07/2011, 21h36
Citation Envoyé par cassiopee
Lorsque l'on soutient des énormités sur le plan technique dans un forum comme celui-ci,il ne faut pas se plaindre d'être contredit.

Rat-Thon
24/07/2011, 20h47
je ne mis connais surement pas assez pour affirmer quoi que ce soit, mais OVH a visiblement décidé de construire son réseau adsl en IP Fixe et je doute que la demande d'ip dynamique soit assez grande pour leur faire revoir la structure de leur réseau.

Je dis peut être des conneries, mais bon, si c'est comme ça, c'est qu'il doit y avoir une raison.

cassiopee
24/07/2011, 19h28
J'aime bien le "on est pas là pour troller" qui se termine par une affirmation gratuite
sans aucun argument pour venir l'étayer ...

Lorsque l'on soutient des énormités sur le plan technique dans un forum comme celui-ci,
il ne faut pas se plaindre d'être contredit.

Mais bref, je te laisse à "ta" conversation avec Octave.

picsoo
24/07/2011, 18h36
bonjour cassiopee, j'ai oublié de préciser que ce n'était pas un post pour troller : où les pro IP fixe viennent débattre avec les pro IP dynamique comme dans l'autre post créer sur ce sujet...

Ce post a pour but d'inciter OVH à offrir des IP dynamique aux clients le souhaitant. Actuellement, j'ai ce service chez SFR pour 15.90Euros par mois. Et si OVH propose ce même service, je quitte SFR pour rejoindre OVH.

Apres, on peut passer des heures à débattre mais l'IP dynamique sera toujours statistiquement plus sécurisé qu'une IP Fixe.

cassiopee
24/07/2011, 16h01
- pc plus compliqué à pirater car votre ip change fréquemment.
Les pirates lancent des scans sur des milliers d'adresses IP à la recherche
de failles faciles à exploiter et là, que l'on soit en IP fixe ou dynamique,
cela ne change rien du tout car pirater un PC qui présente une faille,
c'est l'affaire de quelques secondes, or une adresse IP dynamique ne change,
au mieux, qu'au bout de quelques heures, donc elle aura largement eu
le temps d'être piratée pendant ce laps de temps.

- respect de votre vie privée
Une adresse IP n'est qu'un élément parmi X autres pour identifier :
cookies classiques, cookies persistents en flash, régie publicitaire multi-sites, etc.

C'est d'ailleurs contradictoire avec :

L'IP dynamique ne vous permet pas de surfer sur le net anonymement
Soit on peut surfer de façon plus ou moins anonyme et dans cas
la vie privée est respectée (ou mieux respectée), soit on est pas anonyme
et dans ce cas, la vie privée ...

Inconvénients de l'IP Fixe :
- cible facile et fixe pour pirates...
C'est le même argument que plus haut.

- profiling google et régies publicitaires
A moins de désactiver tous les cookies, le flash et le javascript sinon
cela ne change rien, les possibilités de tracage sont les mêmes.

picsoo
24/07/2011, 13h41
Avantages de l'IP dynamique :
- dés qu'on redémarre son routeur, le dslam vous attribue une nouvelle adresse IP.
- pc plus compliqué à pirater car votre ip change fréquemment.
- respect de votre vie privée

Inconvénients de l'IP Fixe :
- cible facile et fixe pour pirates...
- profiling google et régies publicitaires

L'IP dynamique ne vous permet pas de surfer sur le net anonymement et effectuer des téléchargements (légales bien évidemment...) : pour cela, vous avez des VPN payants tels que vpntunnel et blackvpn.

ralfyflo
23/07/2011, 15h24
Quelle est l'utilité d'une IP dynamique ?

c43
22/07/2011, 00h46
+1 suis d'accord avec l'oncle picsoo

picsoo
21/07/2011, 22h34
Bonjour Oles,

Client depuis plusieurs années d'OVH, malgré un début difficile..., je suis satisfait du service et reconnait que ta société propose des services de qualité

Je souhaite m'abonner à une offre ADSL avec une adresse Ip dynamique chez OVH et actuellement ce n'est pas possible...

On est nombreux intéressé par cette possibilité d'ip dynamique qui est d'ailleurs proposé par défaut par l'ensemble des FAI : orange, sfr, bouygues, .... avec des tarifs de 15.90€/mois

Pourquoi ne pas proposer une IP dynamique par défaut et l'ip fixe gratuite pour les personnes le souhaitant ?

D'ailleurs, j'invite toutes les personnes intéressées par une IP dynamique à poster un message ici

Cordialement,