OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Installation d'IP RIPE et reverse DNS, au secours !


fabien79
22/09/2015, 07h53
Bonjour,

C'est tout bon, merci encore !!

janus57
21/09/2015, 20h09
Bonjour,

Bon par contre j'ai toujours le sdns2.ovh.net. qui ne répond pas, est-ce que ca peut venir de mon oubli et auquel cas sdns2.ovh.net. se mettra a jour dans les prochaines heures ?
c'est ça, vu que le routage de l'ip était mauvais, même "sdns2.ovh.net" n'avait pas accès au serveur donc il se mettra à jour dans les prochaines 24 à 48H

Cordialement, janus57

fabien79
21/09/2015, 11h57
C'était exactement ca !!
Merci beaucoup janus57 !!
Bon par contre j'ai toujours le sdns2.ovh.net. qui ne répond pas, est-ce que ca peut venir de mon oubli et auquel cas sdns2.ovh.net. se mettra a jour dans les prochaines heures ?

Merci

janus57
21/09/2015, 10h18
Bonjour,

perso un traceroute s'arrête sur un routeur de OVH.

Vous avez bien configurer votre serveur pour utiliser cette IP-FO au moins ?

Cf : https://docs.ovh.com/pages/releaseview.action?pageId=9568620

Cordialement, janus57

fabien79
21/09/2015, 09h19
Bonjour,

Je reviens donc sur le sujet avec toujours mon probleme...
Je ne comprends pas trop ou j'ai merdé. En gros dans l'ordre :
1. J'ai commandé mon ip fail over RIP
2. j'ai rajouté mon reverse sur mon interface SYS qui pointe vers mon domaine (j'ai mis www.miraginoz.com.)
3. Dans mes DNS secondaire sur mon SYS, j'ai supprimé l'ancienne entrée du site et j'ai remis mon site avec comme DNS secondaire sdns2.ovh.net et mon ip failover
3. j'ai changé mon bind du domaine sur mon serveur avec un truc comme ca (extrait) :
IN NS ns3365488.ip-37-xx-xx.eu.
IN NS sdns2.ovh.net.
IN MX 10 mail.miraginoz.com.
IN A xx.xx.xx.xx (mon.ip.failover)
www IN A xx.xx.xx.xx (mon.ip.failover)
mail IN A xx.xx.xx.xx (mon.ip.failover)
smtp IN A xx.xx.xx.xx (mon.ip.failover)
etc ...
4. J'ai modifié dans mon OVH manager mes DNS primary et secondary et en fait ca merdait plein pot alors j'ai remis les anciens, soit mon ns3365488.ip-37-xx-xx.eu en premier et sdns2.ovh.net

Bon, maintenant qd je regarde sur http://whatsmydns.net, l'ip est tres bien avec mon domaine mais je n'arrive pas a acceder a mon site via un browser.
et qd je regarde sur http://www.intodns.com/miraginoz.com il semble que sdns2.ovh.net ne soit pas à jour.

Et mes derniers changements datent de début de semaine dernière.
Qu'est-ce que j'ai loupé ?

Merci d'avance

fabien79
10/09/2015, 08h03
Bonjour,

Merci a tous, je viens de faire mes changements, on va attendre, je vous tiens au courant.

Thanks a lot

Fabien

cassiopee
09/09/2015, 19h23
Chez OVH, le seul endroit où l'on peut définir le reverse d'une adresse IP
(que ce soit une IP failover ou une IP "normale" d'un serveur dédié, peu importe)
c'est dans le manager du site web d'OVH (respectivement SoYouStart/Kimsufi)

On ne peut pas utiliser Bind dans le dédié pour définir ce reverse
(même si Bind est techniquement capable de le faire, ce n'est pas le souci)

Avant de pouvoir définir le reverse dans le manager, il faut impérativement
que l'association "nom_voulu -> adresse IP" soit faite au niveau DNS
(enregistrement de type A) et 100% opérationnelle.

Par "100% opérationnelle", cela veut notamment dire que le serveur DNS
secondaire/esclave (ns.kimsufi.com ou sdns2.ovh.net) doit être bien synchronisé
avec le serveur DNS maître présent dans le serveur dédié.

Mais il arrive que ns.kimsufi.com ou sdns2.ovh.net mettent du temps à se synchroniser.
(j'ai déjà vu 17 heures de délai ... ).

Sans compter les cas, très fréquents, où le serveur DNS maître dans le dédié est mal configuré
et où le serveur DNS secondaire (ns.kimsufi.com ou sdns2.ovh.net) n'arrive pas
à se synchroniser du tout.

Or, tant que la synchronisation n'aura pas eu lieu, il est quasi certain que le manager
va refuser de modifier le reverse.

Pour vérifier, on interroge le serveur DNS maître dans le dédié :

Code:
dig @12.34.56.78 -t a www.domaine.fr
où "12.34.56.78" est à remplacer par l 'adresse IP du dédié.

Dans l'exemple qui nous intéresse ici, cela doit renvoyer l'adresse IP failover RIPE
correspondant à "www.domaine.fr".

Puis on interroge de la même façon le serveur DNS secondaire/esclave :

Code:
dig @sdns2.ovh.net -t a www.domaine.fr
qui doit renvoyer exactement la même adresse IP en réponse.

Si ce n'est pas le cas, la synchronisation ne s'est pas encore faite.

(Si au bout de 48 heures, ce n'est toujours pas le cas, vraisemblablement
il y a un souci de configuration du Bind dans le dédié qui empêche la synchronisation)

Une fois que la synchronisation est faite, on peut passer à la suite.

On peut essayer de modifier le reverse tout de suite après
mais j'aurais tendance à dire de patienter 24 heures à ce niveau
(parce que le manager semble avoir un cache DNS).

Enfin, venir dans le manager du site web d'OVH/SoYouStart afin de modifier le reverse
et là ça devrait être bon.

lxwfr
09/09/2015, 14h18
bjr, tu veux quoi faire, un serveur dns et un reverse dns? c'est simple mais dans bind sa fait un lustre que j'ai pas manipulé.
tous d'abord regarde la docs wiki de bind9 https://wiki.debian.org/fr/Bind9

après avoir le reverse dns
que tu devra y ajouté:
A site.tld.
rev. CNAME site.tld



test et regarde intodns.com/tonsite.tld si est pointé à site.tld

fabien79
09/09/2015, 11h13
Bonjour,

Bon, je comprends pas vraiment.
Voila en gros ce que je veux faire :
J'ai un serveur (SoYouStart) sur lequel j'ai plusieurs sites.
J'ai une seule adresse IP pour mon serveur mais j'ai commandé une ipfailover RIPE pour l'affecter à un de mes sites.
Donc en gros, mes sites www.domaine1.com, www.domaine2.com, www.domaine3.com sont sur l'IP principale et www.domaine4.com devra avoir l'IP RIPE

Sur mon serveur, j'ai modifié dans le Bind de mon www.domaine4.com les IN A pour pointer vers cette nouvelle IP.

Et dans ma console ovh manager, ben j'ai rien changé, je ne vois pas ce que je devrais changer étant donné que dans mes DNS j'ai :
nsxxxxxxx.ip-xx-xxx-xx.eu en DNS primaire et sdns2.ovh.net en DNS secondaire

Je vois pas trop ou j'ai un probleme ou ce que j'ai oublié, merci d'avance

fabien79
09/09/2015, 04h16
Salut,

Meme si le post est un peu vieux, j'ai exactement le même probleme que toi et je ne trouve aucun tuto ou explication pertinante pour m'en sortir.
Est-ce que tu as trouvé la réponse...

Thanks

CeriseG
13/05/2011, 15h31
Bonjour,

Je suis encore avec mes problèmes d'IP. Est-ce que quelqu'un voudrait bien passer 2 minutes sur mon cas ? S'il vous plait ?

Car vraiment j'y arrive pas et je ne trouve rien dans le forum et dans Google...

- J'ai un serveur "nsmatata.ovh.net"
- J'ai commandé un bloc RIPE d'adresses IP
- J'ai bien paramétré mon serveur pour les mettre dessus, via le guide http://guides.ovh.com/nicolas2 et relancé tous les services
- J'ai créé un hébergement pour un domaine "toto.com" sur l'une de ces IP "128.127.126.255" (ce n'est pas son vrai nom)

Maintenant, ce que je veux c'est faire pointer ce domaine "toto.com" sur cette IP "128.127.126.255" pour ce serveur "nsmatata.ovh.net".

Ce que j'ai fait :

- Dans le Manager j'ai cliqué pour changer les DNS de toto.com pour mettre :
Primaire : sdns1.ovh.net
Secondaire : 128.127.126.255 (mon IP fail over paramétrée dans OVHM)

Ce à quoi il me répond : Dns 128.127.126.255 est faux dans: sdns1.ovh.net, 128.127.126.255

- Donc dans les Services de mon serveur nsmatata.ovh.net j'ai voulu changer les reverse DNS : pour 128.127.126.255 j'ai mis nsmatata.ovh.net

Résultat => Cela met un message d'erreur : "Impossible, une erreur est survenue : nsmatata.ovh.net does not point to 128.127.126.255"

Comment faire pour faire pointer mon domaine toto.com vers mon IP fail over 128.127.126.255 qui est configurée sur un hébergement de mon serveur nsmatata.ovh.net ?

La réponse du support, je cite :

Sur les ip des blcs ripe, vous n'avez pas de reverse défini. Afin de pouvoir activer un reverse, vous pouvez vous rendre dans le manager du serveur dans la section services puis reverse ipv4. (http://guides.ovh.com/PersonnalisationDeReverse).
Je suis allé voir le guide et il parle "de la zone DNS" => OK je veux bien mais laquelle de quoi ? Où ?

Est-ce que ça consiste à ajouter une ligne au fichier "/etc/hosts" pour y ajouter 128.127.126.255 nsmatata.ovh.net en dessous la ligne qui concerne le serveur ?

HELP !

Merci beaucoup par avance... ça fait une semaine que je me casse la tête avec ce truc !