OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

ADSL et IPv6


jcnantes
05/10/2011, 15h53
Citation Envoyé par Fabimaru
Non, le téléphone n'est pas revenu.
OK.

afin de ne pas pollué ce topic avec cette conversation, j'en ai ouvert un sépcifique.

a+

http://forum.ovh.com/showthread.php?t=73807

Fabimaru
05/10/2011, 12h21
Citation Envoyé par jcnantes
Pour les logs, ca indique juste que le serveur ovh que Ps: tu as récupéré ta ligne sur ton modem ou pas?
Non, le téléphone n'est pas revenu. J'ai fait la manip deux fois: commandes telnet, attente d'une heure, reboot du modem.
Peut-être que le technicien n'a pas fait la manip de son coté... Je verrai ce soir (je ne suis pas hyper-pressé, c'est moins embêtant que l'absence de net).

jcnantes
04/10/2011, 23h53
Citation Envoyé par Fabimaru
Je ne suis pas plus compétent que toi là-dedans. En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé cette doc (bon, je ne ferai pas trop joujou avec).
Avec ça, le modem va interroger un service pour récupérer la config, une fois par jour. Je n'ai pas lu dans le détail dans quels conditions c'est récupéré, quelles valeurs sont écrasées.
Pour les logs envoyés par ton modem, je n'en ai aucune idée (enfin, sans chercher).
Pour les logs, ca indique juste que le serveur ovh que l'on a rentre par telnet ne repond pas...
A+

Ps: tu as récupéré ta ligne sur ton modem ou pas?

Fabimaru
04/10/2011, 23h06
Citation Envoyé par jcnantes
Tu as des détails sur ce à quoi sert ces commandes, là ça dépasse mes compétences... une sorte de mise à jour du modem à distance?
Je ne suis pas plus compétent que toi là-dedans. En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé cette doc (bon, je ne ferai pas trop joujou avec).
Avec ça, le modem va interroger un service pour récupérer la config, une fois par jour. Je n'ai pas lu dans le détail dans quels conditions c'est récupéré, quelles valeurs sont écrasées.
Pour les logs envoyés par ton modem, je n'en ai aucune idée (enfin, sans chercher).

jcnantes
04/10/2011, 17h43
Citation Envoyé par Fabimaru
J'ai appelé le support ce matin. Réponse rapide et pro. Ils m'ont invité à entrer les commandes suivantes en telnet

Ils vont réinitialiser la config téléphonie.
Re...

Moi le modem me retourne ça:

Error Oct 4 18:30:39 [CWMP] RTEMS abort socket

Error Oct 4 18:30:39 [CWMP] Connection timed out

Error Oct 4 18:22:29 [CWMP] RTEMS abort socket

Error Oct 4 18:22:29 [CWMP] Connection timed out

Error Oct 4 18:17:32 [CWMP] RTEMS abort socket

Error Oct 4 18:17:32 [CWMP] Connection timed out

Tu as des détails sur ce à quoi sert ces commandes, là ça dépasse mes compétences... une sorte de mise à jour du modem à distance?

a+

Edit: Le serveur ne répond pas aux ping ce soir, ce matin il répondait mais j'avais pas effectué la modif dans le modem :-(

jcnantes
04/10/2011, 11h30
Citation Envoyé par Fabimaru
Oh oh, j'aurais appris quelque chose aujourd'hui.


J'ai appelé le support ce matin. Réponse rapide et pro. Ils m'ont invité à entrer les commandes suivantes en telnet:



Ils vont réinitialiser la config téléphonie.
Merci de l'info, je vois ça ce soir, je finissais le boulot à 5h ce matin et je suis toujours pas couché... lol... une petite sièste et je me raccroche au clavier.

Pour ce ki est du SPA400, j'avais pris ça en dépannage, je suis intervenu chez quelqu'un qui avait une base siemens IP que je lui avais installé, cette base gère 1 RTC + 6 VOIP. Le soucis c'est quand Free est passé en appels vers les portables inclus ça a posé un prb. En effet cette option n'est utilisable que pas la ligne RTC sortant de la freebox et non pas par le SIP. Mais l'entrée RTC était déja occupée par la ligne FT... il me fallait donc trouver un moyen de convertir la ligne RTC de la Freebox en SIP... heu par contre inutilisable pour bricoler une passerelle si tu vois ce que je veux dire... temps de latence trop élevés.

a+

Fabimaru
04/10/2011, 11h02
Citation Envoyé par jcnantes
Leur systeme actuel ne protège rien du tout, encore moins qu'avec un restriction d'IP, il te suffit de mettre un SPA400 sur le RJ11 et ta ligne OVH arrivant sur le modem est transformée en sip et tu en fais ce que tu veux...
Oh oh, j'aurais appris quelque chose aujourd'hui.

Citation Envoyé par jcnantes
Tient, je suis dans le meme cas que toi, j'ai fait un reset du modem, et plus je n'ai plus de ligne OVH... pratique...
J'ai appelé le support ce matin. Réponse rapide et pro. Ils m'ont invité à entrer les commandes suivantes en telnet:

cwmp config state=enabled mode=full periodicInform=enabled periodicInfInt=86400 maxEnvelopes=1 (appuyez sur entrée)

cwmp server config url=http://94.23.114.8:7777/ (appuyez sur entrée)

saveall (appuyer sur entrée)
Ils vont réinitialiser la config téléphonie.

jcnantes
04/10/2011, 08h36
Leur systeme actuel ne protège rien du tout, encore moins qu'avec un restriction d'IP, il te suffit de mettre un SPA400 sur le RJ11 et ta ligne OVH arrivant sur le modem est transformée en sip et tu en fais ce que tu veux...

Tient, je suis dans le meme cas que toi, j'ai fait un reset du modem, et plus je n'ai plus de ligne OVH... pratique...

J'adore trop ce modem, car même une coupure de courant (enfin c façon de parler il est sur onduleur) je l'ai débranché pour le changé de place, il a perdu tout son phonebook... vraiment trop top... c'est quoi ce modem... un surplus de stock que thomson n'arrivrait pas a vendre et a refiler à OVH???

a+

Fabimaru
04/10/2011, 07h57
Citation Envoyé par jcnantes
Soit dit en passant, je ne vois pas pourquoi OVH oblige l'utilisation de son SIP inclu à l'offre ADSL uniquement à son modem/routeur... il suffirait juste d'autoriser la connexion depuis l'adresse IP correpondante à l'abonnement pour qu'il ne puisse pas être utilisé ailleurs...
Ca ne protégera rien du tout si tu fais tourner un proxy (accessible de l'extérieur) sur ta machine qui redirige le SIP.
Dommage. Les communications mobiles gratuites sont pour moi un bonus sympa, mais comme je ne suis pas du tout un gros consommateur donc j'aurais pu m'en passer. Par contre la restriction (pas de modem pro = pas de SIP avec portage du numéro) est embêtante (bon, j'ai signé en toutes connaissances de cause, en pesant le pour et le contre).

jcnantes
04/10/2011, 05h28
Citation Envoyé par Fabimaru
BonD'ailleurs je me demande, si on passe le modem pro en mode bridge, comme la téléphonie SIP peut-elle marcher sur ce même modem (j'aurais tendance à dire: marchera plus).
C'est la même question que je me pose... car j'ai découvert le Thomson TG784n soit disant "PRO" il y a quelques jours et honettement, j'aurai préféré ne pas faire cette découverte... quel lenteur... sans parler du reste...

Donc j'aurai voulu connaitre aussi le comportement du SIP inclu à l'offre OVH en cas de passage en mode bridge... je prefere encore bosser avec un bon vieux WRT54G qu'avec le Thomson.

Soit dit en passant, je ne vois pas pourquoi OVH oblige l'utilisation de son SIP inclu à l'offre ADSL uniquement à son modem/routeur... il suffirait juste d'autoriser la connexion depuis l'adresse IP correpondante à l'abonnement pour qu'il ne puisse pas être utilisé ailleurs...

a+

Fabimaru
03/10/2011, 22h47
Bon, j'ai essayé, mal m'en a pris. J'aurais mieux fait de lire cette discussion avant de tester.
Donc si je comprends bien, en IPv6, chez OVH, le modem fait uniquement modem (et pas routeur/NAT...). C'est à la charge de l'équipement derrière de gérer le PPPoE pour avoir de l'IPv6. En tous cas, ça tombe mal, j'ai juste le "modem pro", et pas envie de rajouter un routeur (que je n'ai pas). Donc exit IPv6 pour moi :-(
D'ailleurs je me demande, si on passe le modem pro en mode bridge, comme la téléphonie SIP peut-elle marcher sur ce même modem (j'aurais tendance à dire: marchera plus).

À part ça, quand j'ai voulu passer en mode bridge, j'ai eu la mauvaise idée de mettre un mot de passe avec un caractère accentué. Ensuite impossible de se reconnecter à l'interface d'admin. J'ai réinitialisé le modem, et j'ai perdu mes réglages, dont... le mot de passe SIP (qui ne m'a pas été communiqué, mais configuré à distance). Va falloir que j'appelle le support pour qu'ils me le réinitialisent...

suprkstor
03/10/2011, 18h47
1ère ligne dans le guide IPv6

Il est possible depuis le Manager OVH de choisir d'utiliser une adresse IPV6 en lieu et place de l'adresse IPV4 classique.
Il est clair que c'est l'un ou l'autre.

Fabimaru
03/10/2011, 13h57
Citation Envoyé par jaghemard
Donc si certains appareils ne sont pas compatibles IPV6, ils sont foutus ?
Je suis derrière le fameux modem pro qui actuellement fait du NAT en IPv4 pour un PC et un téléphone portable.
Un truc que je ne comprends pas dans la doc: si j'active l'IPv6, mes machines se retrouveront uniquement avec une adresse IPv6? Donc plus d'IPv4 du tout?
Chez Free, le DHCP me renvoyait une adresse IPv4 (NAT) et une IPv6, ce qui m'allait bien.
Je testerai ça ce soir, je verrai bien par moi-même...

Brilnius
21/09/2011, 16h58
Tiens c'est bizarre, je suis persuadé d'avoir envoyé ma réponse.

Du coup je reposte :


Donc ce n'est pas cohérent. Mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas que ça qui n'est pas cohérent, par exemple les tarifs aussi.

Est-ce que qqun du staff OVH peut clarifier ça, s'il vous plaît ?

jaghemard
21/09/2011, 16h41
Pour que la connexion soit fonctionnelle en IPV6, vous devez configurer votre modem en bridge, et configurer le reste de vos équipements en attribution automatique d'adresse IP. Une adresse IPV6 leur sera alors fournie automatiquement par nos équipements.
Donc si certains appareils ne sont pas compatibles IPV6, ils sont foutus ?

M'est d'avis que l'accessoire qui va faire fureur c'est le routeur NAT IPV6/IPV4 si le modem d'OVH est incapable d'assurer cette fonction lui même.

suprkstor
20/09/2011, 14h55
Je cite:
Vous pouvez configurer vous-mêmes en quelques clics les paramètres avancés de votre connexion et l’optimiser en fonction de vos besoins : basculer votre IP d'une IPv4 (/32) en IPv6 (en /64), modifier les DNS liés à votre accès, choisir les LNS correspondant à votre point de sortie (parmi les villes les plus importantes où OVH est raccordé)
Vu ici rubrique "connexion adsl\paramétrage avancé"

J'ai également relu le manuel expert du modem pro, dans lequel il n'y a aucune mention d'IPv6

Je suis sur une offre No!BOX avec un Netgear DG834 donc je ne peux pas le vérifier, mais je suis également interessé pour passer en IPv6 "pour l'expérience", même si dans l'immédiat rien ne presse...

Ce qui est sur c'est qu'il va falloir trouver des routeurs compatibles ou les fabriquer soi même...

EDIT:
Oups je n'avais pas vu la petite ligne en bas de page...

Pour que la connexion soit fonctionnelle en IPV6, vous devez configurer votre modem en bridge, et configurer le reste de vos équipements en attribution automatique d'adresse IP. Une adresse IPV6 leur sera alors fournie automatiquement par nos équipements.

Brilnius
20/09/2011, 14h27
Salut yhzarcali.

Citation Envoyé par yhzarcali
Salut,
Je ne peux pas répondre à ta question, cependant est-ce que tu es sûr d'avoir à faire vraiment à de l'ipv6 et pas du 6to4 ?
ça pourrait expliquer le /128
Mmh... De ce que j'ai compris de 6to4, ton adresse IPv4 sert à construire un préfixe IPv6 (de longueur /48 je crois).

Par exemple, si ton adresse IPv4 publique est 1.2.3.4, et bien tu peux considérer que tu as aussi le préfixe IPv6 2002:0102:0304/48.

Du coup non je ne vois pas de rapport entre 6to4 et la limitation à une adresse /128.

Avoir une seule adresse publique, ça rappelle plutôt le fonctionnement avec un NAT.

yhzarcali
20/09/2011, 14h17
Citation Envoyé par Brilnius
Un des buts premiers d'IPv6, avec son nombre astronomique d'adresses, est de retrouver une connectivité de bout-en-bout sans NAT (mais pas sans firewall, bien-sûr).

Donc je suis aussi très étonné qu'une seule adresse /128 soit proposée.
Le strict minimum me paraît être un /64, de manière à pouvoir utiliser IPv6 sur toutes les machines de la maison, et surtout sans avoir besoin de NAT.

Du coup est-ce que quelqu'un sait si un seul /128, ça sera juste pendant la phase de beta, ou bien ça va "rester" comme ça ?

Je demande ça, c'est juste pour me renseigner. Je n'ai ni modem compatible IPv6, ni prévu de changer de FAI dans l'immédiat.
Salut,

Je ne peux pas répondre à ta question, cependant est-ce que tu es sûr d'avoir à faire vraiment à de l'ipv6 et pas du 6to4 ?
ça pourrait expliquer le /128

Brilnius
20/09/2011, 14h03
Citation Envoyé par frenchcomp
le fait de n'avoir qu'une IPv6 me rebute fortement, (c'est de plus un peu un comble : obligé de faire de la redirection de ports et du NAT pour un protocole prévu de base pour pouvoir s'en passer...)
Un des buts premiers d'IPv6, avec son nombre astronomique d'adresses, est de retrouver une connectivité de bout-en-bout sans NAT (mais pas sans firewall, bien-sûr).

Donc je suis aussi très étonné qu'une seule adresse /128 soit proposée.
Le strict minimum me paraît être un /64, de manière à pouvoir utiliser IPv6 sur toutes les machines de la maison, et surtout sans avoir besoin de NAT.

Du coup est-ce que quelqu'un sait si un seul /128, ça sera juste pendant la phase de beta, ou bien ça va "rester" comme ça ?

Je demande ça, c'est juste pour me renseigner. Je n'ai ni modem compatible IPv6, ni prévu de changer de FAI dans l'immédiat.

bosco
01/04/2011, 15h11
adsl@ml.ovh.net

fchava
01/04/2011, 14h51
Citation Envoyé par bosco
Tu le dis toi même que tu as des problemes avec ton modem.
Oui, j'ai des problèmes avec mon modem, c'est pour ça que, au lieu d'attendre des nouvelles qui ne viennent pas ("le technicien cherche une solution avec Thomson", "on vous rappelle"), il me faut m'acheter un modem perso. Je suis un gros utilisateur d'XMPP, et pour moi, c'est bloquant d'avoir un modem-routeur qui ne le permette pas.

Citation Envoyé par bosco
L'ADSL c'est nouveau. Tout viendra peu à peu.
C'est pour ça que, à acheter un modem routeur, j'en cherche un compatible IPv6.
Je lis que c'est par ce que les modems ADSL proposé par OVH ne sont pas compatibles IPv6 qu'on a le droit à un /128 (les clients SDSL ont un /64). Donc, je demande simplement, si le /128 sera un /64 pour les modems compatibles.

NB: je suis conscient que c'est une phase Beta, mais ça ne veux pas dire pour autant qu'il ne faut pas faire remonter les problèmes et poser les questions.

bosco
01/04/2011, 14h24
Tu n'as pas compris. Tu le dis toi même que tu as des problemes avec ton modem. Tu préfères quoi ? Avoir des possibilités à la pelle avec un service qui ne fonctionnera probablement pas ? Ou avoir un service stable, et qu'on vienne y greffer par la suite les options une par une ?

Encore une fois, c'est une phase de beta. Tout n'est pas dispo encore, les choses viendront une par une.

De plus, OVH a annoncé son infra compatible ipv6 sur le hosting. L'ADSL c'est nouveau. Tout viendra peu à peu.

fchava
01/04/2011, 13h36
Merci bosco pour ces réponses vraiment très intéressantes.

Oui, je suis un peu idiot de vouloir tester l'IPv6,
De profiter de l'état "beta" de l'offre pour comprendre et faire évoluer l'offre.
De perdre mon temps à faire des tests pour isoler la raison du plantage du modem-routeur-wifi Starter, faire remonter les informations que j'obtiens, donner des exemples précis de plantage.
De vouloir tester la connectivité IPv6 dont tout le monde se moque, alors qu'OVH est fière d'annoncer son infrastructure compatible, d'offrir une IPv6 "Prochainement (/128)"

Et puis tu as raison, le client final s'en tape. C'est pas comme si la grande majorité des client ADSL d'OVH était déjà des clients des offres d'hébergements, avec un minimum de connaissance technique permettant de faire évoluer l'offre vers la qualité attendu.
En plus IPv6, c'est pas pour tout de suite, de toute façon c'est bien connu, IPv4, c'est très bien, ça marche il n'y a vraiment aucune raison de changer ça.

Cordialement,

http://isoc.org/wp/worldipv6day/

bosco
01/04/2011, 13h06
Le service est en beta. Donc ce n'est probablement pas à l'ordre du jour. Le client final s'en tape d'avoir de l'ipv6 si le service n'est pas de qualité. C'est ce qui est (entre autres) testé actuellement.

fchava
01/04/2011, 10h42
Citation Envoyé par bosco
De mémoire, toute l'infra hosting est prête depuis des années à l'IPV6.
Oui, je sais, il y a des pages de documentation OVH pour préciser que c'est prêt, mais…

  • Modem fourni par OVH compatible IPv6 ???
  • A t'on un /64 ou un /128 si modem compatible IPv6 ???

bosco
01/04/2011, 10h22
Citation Envoyé par fchava
Pour rappel : l'IPv6, il est temps de s'y mettre !
De mémoire, toute l'infra hosting est prête depuis des années à l'IPV6.

fchava
01/04/2011, 10h10
J'ai souscris à l'offre ADSL d'OVH avec le modem Starter.

Pour l'instant, j'ai pas mal de problème avec (XMPP qui fait planter le routeur).
Aussi, se modem ne semble pas supporter l'IPv6 (aucune mention dans l'interface).

Du coup, je me demande si :
  • le Thomson TG585 supporte l'IPv6 ?
  • il existe un modem IPv6 compatible (lequel, où l'acheter) ?
  • on peut bénéficier d'un /64 avec un modem compatible ?


Pour rappel : l'IPv6, il est temps de s'y mettre !

flagos
02/03/2011, 08h16
J'approuve la question de Richard, je l'ai egalement posée il y a qques temps dans le forum Telephonie (qui etait alors preposé aux questions d'ADSL) sans obtenir de reponses...

http://forum.ovh.com/showthread.php?t=68033

J'aimerais vraiment profiter de la hausse de la TVA pour changer de FAI et avoir ne serait-ce qu'une explication sur ce sujet de la part d'OVH, ce serait vraiment bien.

frenchcomp
01/03/2011, 10h20
Bonjour,

Je suis tenté pour prendre une offre ADSL (en attendant le SDSL à Dijon...) chez vous (en dégroupage total + SIP) et quitter mon fournisseur actuel, son offre ne me convient plus... (j'utilise que 2 des 3 services, et l'utilisation de ma ligne est uniquement professionnelle).

Cependant, le fait de n'avoir qu'une IPv6 me rebute fortement, (c'est de plus un peu un comble : obligé de faire de la redirection de ports et du NAT pour un protocole prévu de base pour pouvoir s'en passer...) et passer par un VPN ne m'enchante pas non plus particulièrement...

Est-ce que ceci va évoluer et avoir un /64 comme chez la plupart des autres fournisseur.

J'ai pu voir également sur différent forum que le port 25 était également bloqué, est-ce que cela va changer ? Pouvoir le débloquer à partir de l'interface comme pour Free par exemple sera sympathique. Pour une offre normalement orienté pour les professionnels, je trouve cela très dommageable de le filtrer et d'obliger vos clients de passer par vos serveurs (car certains ont surement déjà leurs serveurs, ou encore pour des raisons de confidentialités...)

Cordialement,
Richard