OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

swap Mysql sans utiliser la mémoire RAM


koocotte
22/11/2010, 11h02
Citation Envoyé par vandevan
Ce qui m'étonne c'est le swap alors qu'il reste beaucoup de mémoire vive :

Real memory: 3.85 GB total / 2.46 GB free Swap space: 509.87 MB total / 77.23 MB free
Je vois deux possibilités:

- A un moment donné, tu as consommé énormément de mémoire, certaines pages de mémoire sont donc partis dans le swap, et comme personne ne les a utilisé depuis, elles y sont toujours.

- Tu utilises tmpfs sur /tmp ou ailleurs, et une partie des fichiers temporaires sont écrits dans le swap.

Avoir des pages occupés dans le swap ne pose aucun problème de performance, au contraire ça fait de la place. Il y a des problèmes de performances lorsqu'il y a de l'activité (des lectures et des écritures).
On peut voir l'activité avec 'sar -W' (regarde la page de manuel).

vandevan
21/11/2010, 10h54
Salut,

j'ai résolu mon problème, il venait du cache mysql qui était fragmenté et faisait exploser la charger CPU en WAIT I/O

un FLUSH QUERY CACHE a réglé totalement la situation.

reste a savoir s'il va me falloir définir une tache cron qui répète automatiquement la commande régulièrement ou pas...

salutations.
vandevan

vandevan
20/11/2010, 12h18
Citation Envoyé par Ludwig-M
Bonjour,

tu n'as pas du tout édité my.cnf. Ton mysql n'en profite pas du tout!

http://www.day32.com/tuning-primer.sh


lance le et édite les paramètres!

Salut Ludwig,

ben si ,justement j'avais tunné my.cnf et tuning-primer m'indiquait que tout était ok je n'utilisais que 1G de mémoire pour mysql sur les 4 enfin cette config fonctionnait parfaitement avant que je migre mon serveur de site.

J'ai rétabli les paramètres par defaut de my.cnf. et pour le moment ça a l'air de tenir (a suivre de pret quand même). Cela signifierait que la conf n'a pas supporté le nouveau serveur (alors que je n'ais trictement rien changé sur celui ci), mais la question reste entière, POURQUOI ?

Ludwig-M
20/11/2010, 11h40
Bonjour,

tu n'as pas du tout édité my.cnf. Ton mysql n'en profite pas du tout!

http://www.day32.com/tuning-primer.sh


lance le et édite les paramètres!

vandevan
20/11/2010, 10h44
Bonjour,

je viens vers vous concernant un problème avec mysql qui swap sur un gentoo release 2 avec 4 giga de mémoire.

Ce qui m'étonne c'est le swap alors qu'il reste beaucoup de mémoire vive :

Real memory: 3.85 GB total / 2.46 GB free Swap space: 509.87 MB total / 77.23 MB free

Numéro de processus Propriétaire Taille Commande
8994 mysql 1872996 kB /usr/sbin/mysqld --defaults-file=/etc/mysql/my.cnf --basedir=/usr --datadir=/var ...

ce serveur est uniquement dédié à la database mysql.
J'avoue ne pas vraiment comprendre la raison de ce swap dès que la charge monte un peu. Evidement le serveur s'écroule et je pers la main dessus.

voici ma config my.conf :
user = mysql
port = 3306
socket = /var/run/mysqld/mysqld.sock
pid-file = /var/run/mysqld/mysqld.pid
log-error = /home/log/mysql/mysql.err
basedir = /usr
datadir = /var/lib/mysql
skip-locking
max_allowed_packet = 2M
table_cache = 2048
sort_buffer_size = 8M
net_buffer_length = 128K
read_buffer_size = 8M
read_rnd_buffer_size = 4M
thread_concurrency = 16
myisam_sort_buffer_size = 64M
language = /usr/share/mysql/english
ft_min_word_len=3
thread_cache_size = 2M
long_query_time = 5
tmp_table_size = 128M
max_heap_table_size = 64M
max_connect_errors = 1000

# autoriser MySQL à utiliser toute la memoire cache
query_cache_type=1
max_connections = 100
query_cache_limit = 16M
query_cache_size = 64M
key_buffer = 64M




Pour être tout a fait complet je changé hier le serveur qui héberge les sites, c'était avant un vieux serveur en release 1 et maintenant un bête de course en release 2, mais j'ai du mal a comprendre le lien entre ce changement et le swap (qui n'existait pas avant), car je n'ai pas plus de visiteurs...

si quelqu'un a une piste je suis preneur...
cordialement,
vandevan