OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

bug mail() php


François
18/01/2006, 20h32
Pour info et pour continuer l'aventure:
La lettre d'info que j'ai envoyée le 2 janvier (si, 2006, quand même), qui avait été bloquée au bout de 200 mails et qui avait été débloquée quelques jours après par le support sans que je je vois le moindre mail partir, vient semble t-il enfin de repartir. Je ne sais pas encore en quelle quantité mais enfin il y a du mouvement.

On ne peut pas dire que les messages du support ait été très clairs. A aucun moment ils n'ont suggéré que peut-être le dépilement prenant du temps. J'en déduis que soit ils n'avaient aucune idée de la taille des files d'attente et de l'age des messages les plus anciens, soit ils n'ont pas voulu me dire ce qui se passait...

Un peu dommage.

cavapulser
18/01/2006, 08h04
1dclic écrivait :
Les messages envoyés via un formulaire utilisant la fonction mail () vers 15h le 17/1 sont arrivés entre 23h et 2h30 du matin pour une première série puis le reste entre 7h30 et 8h le 18/1.

Les messages seraient-il validés un par un par un opérateur de nuit ?

... il me traverse l'esprit que ces ralentissements pourraient être volontaires afin d'inciter les clients à passer sur du serveur dédié... J'ose espérer qu'il n'en est rien...

Bonne journée
Thierry
Pour une validation mail par mail, je pense qu'il faudrait beaucoup de monde.
Il doit plutôt s'agir d'un serveur engorgé qui attendait une intervention humaine...
À cette heure le 14 est à 100 % : http://14.mail-out.ovh.net/
alors que le 15 est à 8 % : http://15.mail-out.ovh.net/
Hier ou avant-hier, c'était le 26 qui était au-delà de ses possibilités...
J'espère que ça va vite s'arranger car ça devient lassant ces problèmes récurrents. On peut excuser des problèmes ponctuels, mais là ça devient habituel !

Concernant l'aspect "vicieux" pour passer à un dédié, je pense que c'est tout le contraire : un client insatisfait d'un mutualisé n'aura pas confiance pour prendre un dédié chez le même prestataire.

1dclic
18/01/2006, 07h17
Les messages envoyés via un formulaire utilisant la fonction mail () vers 15h le 17/1 sont arrivés entre 23h et 2h30 du matin pour une première série puis le reste entre 7h30 et 8h le 18/1.

Les messages seraient-il validés un par un par un opérateur de nuit ?

En tout cas, difficile d'être réactif avec ces délais de propagation... à moins de rester éveillé toute la nuit à guetter l'arrivée des messages...

Connaissez-vous une solution?

Les problèmes sont-ils les mêmes avec des serveurs dédiés?

N'ayant jamais été confronté à ce genre de problème chez d'autres hébergeurs mutualisés (Abergement.ch et infomaniak.ch... les suisses seraient-ils plus rapides?), et vu que le problème semble récurant depuis plusieurs semaines sur les forums, il me traverse l'esprit que ces ralentissements pourraient être volontaires afin d'inciter les clients à passer sur du serveur dédié... J'ose espérer qu'il n'en est rien...

Bonne journée
Thierry

1dclic
17/01/2006, 15h32
Après une matinée à chercher le pourquoi du non-envoi des messages utilisant la fonction mail(), un bug, des témoignages, une solution, du moins une explication... j'ai reçu l'ensemble de mes messages de test vers 14h30, en bloc... puis plus rien... et puis à présent il semble que cela arrive par intermittence... Le principal étant que ça arrive, j'espère néanmoins qu'une solution sera trouvée rapidement...
A bientôt
Thierry

1dclic
17/01/2006, 14h50
Bonjour à tous,
Après une matinée à chercher un bug, une explication, une solution aux non-envois des messages utilisant la fonction mail(), j'ai enfin reçu tous mes messages de test en bloc vers 14h30... et depuis.... bien il semblerait que ça bloque à nouveau !! Ce qui est rassurant, c'est qu'il ne s'agit pas d'un problème de programmation à mon niveau... J'espère par contre qu'une solution sera trouvée rapidement...
A+
Thierry

Cid
16/01/2006, 08h20
Et bien voilà une bonne nouvelle !

Dis Miro, n'est il pas possible d'ouvrir une tâche sur travaux, histoire qu'on soit au courant : concernant ce genre de tâches ça me parait intéressant.

Sinon à part la hotline, je ne vois pas comment on peut le savoir. J'ai fait remonter ce 'bug' début décembre, et depuis je n'attend qu'une chose, c'est que ça se décoince.

miro
15/01/2006, 23h03
mbla écrivait :
D'après les dernieres infos tout serait OK
http://travaux.ovh.net/index.php?do=details&id=738
Chez moi, apparemment cela fonctionne, mais je connais des clients d'autres plans, chez qui aussi les mails ne passent pas......
Faudrait que "miro" s'en occupe je crois
Bonne journée
Les outils pour etre informés des envois mails en erreurs à partir de l'hébergement vont etre finis en début de semaine.

Miro

PS: La tache que tu montres, c'est cette de l'erreur sur ns0. Ca ne concerne pas les envois de mails à partir des hébegements.

mbla
12/01/2006, 10h23
D'après les dernieres infos tout serait OK
http://travaux.ovh.net/index.php?do=details&id=738
Chez moi, apparemment cela fonctionne, mais je connais des clients d'autres plans, chez qui aussi les mails ne passent pas......
Faudrait que "miro" s'en occupe je crois
Bonne journée

François
10/01/2006, 19h38
Moi je crois qu'il y a des problèmes:

les envois de mails sont theoriquement okay depuis vendredi pour moi et je suis quasiment sur qu'aucun n'est parti depuis, alors que le déblocage du compte aurait du déclencher le départ de tous les mails bloqués (dixit le support).

Le fait que le support ne réponde pas vraiment dans l'instant ne facilite pas la compréhension du truc.

mbla
10/01/2006, 12h59
C'est la question que j'ai posée hier à la Hotline en ligne, on va voir s'ils me répondent ou si comme en décembre, c le forum qui va nous informer
Cordialement
MB

ALeX!S
09/01/2006, 19h36
Est ce que les mails (via php) partent bien la ? J'ai bien l'impression qui a de gros problèmes

L.Boggio
08/01/2006, 14h41
zefif écrivait :
bin moi j'appele ça un quota... à vérifier dans le dico peut être...
Si tu veux, c'est un quota sur la pollution de ta liste d'adresses mail. Si ta liste contient trop d'adresses erronnées, on te demande de la corriger.
Bien sur, tu as le choix ; soit tu décides d'utiliser sainement les installations que tu loues à OVH en mutualisé en corrigeant au fur & à mesure ton fichier d'adresses, soit tu peux aller saturer les installations mutualisés d'un hébergeur que j'e n'utilises pas, et donc, sans déranger les milliers d'autres clients d'OVH qui louent leurs services.

mbla
08/01/2006, 11h13
miro écrivait :
Le bug est résolu de notre côté. Il n'y a pas eu de pertes de mails. Est ce que tu peux dire si tu as encore des problèmes?

Miro
Bonjour et meilleurs voeux à tous

Je ne sais pas si le problème est vraiment résolu car nous venons de recevoir un mail posté par formulaire le 19/12 (formulaire qui n'est plus actuellement sur nos sites depuis les incidents des mails de décembre ...)
Cela fait, si je compte bien, donc 3 semaines pour un mail ! Même La Poste fait mieux !
D'autre part, j'ai retardé l'envoi de notre mailing de fin de fin d'année, avec les conséquences commerciales que cela a pu générer, et je voudrai savoir comment savoir si je peux l'envoyer à présent ? C'en est où cette affaire de calcul de quota ? comment en être informé
Merci pour ces 2 questions
MB

François
06/01/2006, 18h45
Bon, j'ai eu un feedback du support.

Mon compte était bloqué car il dépassait les 5% d'erreur. Il a été débloqué.

Je me demande si les mails bloqués ont été trashés ou si ils partent automatiquement maintenant?

Si ils ont été trashés, qui sait comment on fait pour savoir à partir de quand les mails ont été bloqués?
Comment on fait pour avoir les erreurs? Je ne reçois plus les mails des daemons comme avant...

Je n'ai rien contre le système de filtrage, au contraire mais il faut que je comprenne comment ça marche...

Merci,

François

zefif
06/01/2006, 08h09
L.Boggio écrivait :
y'a pas de quota, on l'a déja dit au moins... 3 fois, je crois...
Voilà un mail reçu aujourd'hui d'Anthony, d'OVH :
bin moi j'appele ça un quota... à vérifier dans le dico peut être...

François
05/01/2006, 21h37
Moi aussi j'ai des problèmes d'envoi de mailing.

Suite aux mails d'Octave, j'en nettoyé ma liste d'adresses le plus proprement possible sur la base des mails d'erreurs que j'avais reçus lors des précédents envois. Je sais j'aurais du nettoyer avant, okay.

J'ai envoyé un mailing lundi soir et seuls une petite partie des mails (genre 200 sur 4500) sont partis.
J'ai envoyé une demande au support et pas moyen d'avoir de réponse... Comment vous les contactez vous?

J'aimerais bien savoir dans quel état je suis bloqué.

Je n'ai reçu AUCUN mail d'erreur, aucune information me disant que les mails ne sont pas partis... Je comprends les checks mis en place, ça me parait une bonne idée mais il faut laisser une porte de sortie. La je suis bloqué et je ne sais pas comment avancer.

François

subsilver
05/01/2006, 19h59
A priori trop de spam venant de mon forum, je pense plus à ma liste de diffusion et des adresses mail erroné qui a génér un problème d'ou bloquage des mails venant du forum mais pas des mails "Spam" sur le viagra et compagnie que je reçois à longueur de journée, etrange comportement d'OVH, quoiqu'il en soit je trouve lamentable qu'on soit pas prévenu de ce bloquage, chez OVh depuis un petit moment (avec pusieurs comptes), je crois que je vais commencer à regarder ailleur.


L.Boggio
05/01/2006, 19h52
y'a pas de quota, on l'a déja dit au moins... 3 fois, je crois...
Voilà un mail reçu aujourd'hui d'Anthony, d'OVH :
Y'a pas de limitation sur le nombre d'envois.
Quand tu envoies beaucoup de mails, on bloque si tu dépasses 5% de retours en erreur au-delà d'un certain seuil. Ensuite il faut qu'un admin passe sur le serveur pour valider ton envoie (en fonction de quelques tests prédéfinis) Si c'est clean, tu passes dans un état ou tu peux aller jusqu'à 50% d'erreurs. Quoi qu'il arrive, si tu dépasses 50% ou si on reçoit trop de plaintes pour mail non sollicité pour ton compte, les envois sont bloqués.

Le support peut te dire dans quel état tu es si tu les contactes.

zefif
05/01/2006, 12h31
subsilver écrivait :

Sur l'autre en Médiaplan aucun soucis.

Je pense pour un problème chez OVH, vu que nous sommes nombreux à avoir les mêmes sympthomes, aucune réponses du coté OVH via Mail

Voilà ou j'en suis.

[/B]
pete que t'as dépassé le quota...

subsilver
03/01/2006, 17h56
Bonjour, à tous et bonne année, depuis le 31 au soir (ou le 1er), je n'ai plus aucun mail qui part de mon forum en PHP, sur un 240plan, hors sur un media plan ça marche, donc le symptome n'est pas sur tous les mutualisés.

Donc sur un forum : plus d'inscriptions des membres (mail d'activation) ni de retour sur les réponses faite dans le forum (240plan)

Sur l'autre en Médiaplan aucun soucis.

Je pense pour un problème chez OVH, vu que nous sommes nombreux à avoir les mêmes sympthomes, aucune réponses du coté OVH via Mail

Voilà ou j'en suis.


milt
03/01/2006, 14h30
Aujourd'hui 3 janvier 2006.
Le probleme de la fonction mail() PHP existe toujours.
Il y avais deja eu ( comme vous le savez) des problemes avant noel.
Il semblait qu'entre les fetes, les e-mails aient enfin ete envoyes ( avec entre 4 et 8 jour de retard ) !
Je pensait donc que ca allait mieux.
Mais non, ca recommence, mais un peu different !
Les e-mails partent bien et rapidement vers le destinataire, mais je mets une addresse support en copie, et la ca ne part pas systematiquement.
J'ai envoye un e-mail de download a un client ce matin, je ne sais pas si il a recu , mais moi je n'ai rien recu ( 6 heures de retard).
J'ai envoye des e-mails de renouvellement de maintenance, je sais que certains ont recus ces emails, mais mes copies ne sont toujours pas arrivees a mon adresse e-mail OVH.
Bien evidemment, tout cela marchait tres bien avant Noel !!
Va falloir relancer le support !

zefif
22/12/2005, 07h59
de mon coté ça va nettement mieux...
ouf, 2 jours de galère...

Lundi c'est mes enregistrements DNS qui avaient sauté sur le type A
Mardi c'est le mail
Aujourd'hui c'est le UMASK du serveur ftp qui passe tout à 777 donc votre apache n'en veut pas... faut refaire un chmod 644 à chaque fois c'est un poil ch...

Cordialement,
Fif

alexlop
21/12/2005, 22h40
je suis sur 720 plan
c'est en cours de resolution
j'attend..
mes mail arrive au compte goutte (le temps que le serveur se desengorge)

ca a l'air de marcher

j'attend le retour à la normal,
si demain ca plante toujours, je laisserai un nouveau message
mais ca a l'air d'aller mieux !

alexlop
21/12/2005, 19h36
j'ai maintenant un autre probleme

plus aucun mail ne part par mes mailer utilisant la fonction mail() de php

deplus mon compte mail ne recoit plu les mail envoyer depuis ce type de script (essai par deux server hors ovh ) selon le serveur ! (ca depend du return path peut-etre !)

j'ai un site qui realise des paiement securisé c'est tres embetant tout ca

miro
21/12/2005, 19h09
alexlop écrivait :
c'est clair, je confirme !!!!!
y'a un bug dans la fonction mail() de php
coté ovh
c'est sur
ca nous arrive a tous

et entre nous je ne vois pas comment ca pourrai etre de notre faute, vu la simplicité de cette fonction, faudrai qu'on ai un script complexe pour l'engendrer (mail en boucle !)
Le bug est résolu de notre côté. Il n'y a pas eu de pertes de mails. Est ce que tu peux dire si tu as encore des problèmes?

Miro

alexlop
21/12/2005, 11h20
c'est clair, je confirme !!!!!
y'a un bug dans la fonction mail() de php
coté ovh
c'est sur
ca nous arrive a tous

et entre nous je ne vois pas comment ca pourrai etre de notre faute, vu la simplicité de cette fonction, faudrai qu'on ai un script complexe pour l'engendrer (mail en boucle !)