OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

IMPOSSIBLE d'installer SPIP sur 1000GP en www.mondomaine.be ???

sauvymer
12/12/2005, 12h12
Salut PAPYRUS

Comment as-tu fais pour changer les attributs des fichiers de spip ? Car j'ai le même problème que toi !
J'arrive à passer l'adresse de la base de données et login et mot de passe (étape 1) mais il plante à l'étape 2... il ne me propose pas d'installer une base... rien ne se passe sinon : page non trouvé sur IE....

Et quznd je veux changer les attributs des fichiers (755) ca ne marche pas, il les laisse en 644 !
Je suis aussi chez OVH, 1000 GP..

Comment tu as pu les changer (avant par exemple) je suis sous XP pro.

merci de ta réponse... car j'enrage depuis 24h !
sauvymer

Noxiweb
30/11/2005, 21h00
papyrus écrivait :
merci pour l'info, tu avoueras que le lien que tu donnes n'a rien à voir avec le manager, c'est l'espace client.......
Si c'est dans le Manager en fait mais j'avoue qu'il faut connaître ou chercher : Manager > Votre compte > Support (en bas) > Pour poser une question sur notre support, merci de vous rendre sur cette page.

papyrus
30/11/2005, 20h31
Je résume la procédure pour les nouveaux, afin qu'ils ne se plantent pas comme moi... :

INSTALLATION DE SPIP pour le plan 1000GP:

1- télécharger spip http://www.spip.net/spip-dev/DISTRIB/SPIP-v1-8-2-e.zip

2- visiter le lien suivant pour la procédure d'installation :
http://www.spip.net/fr_rubrique151.html

3- avec Filezilla (ou autre logiciel de transfert ftp), après décompresion du dossier, coller le dossier spip (le 2e) dans votre fichier local, et charger le contenu (pas le dossier sinon vous allongerez votre adresse) dans le repertoir www de votre site web

4- puis veillez à mettre les attributions en 755 sur tous les fichiers spip (mais essayez chez vous sans rien faire d'abord, sait-on jamais)

5- dans le navigateur, tapez www.mondomaine.be/ecrire

6- si tout va bien vous finirez par avoir une page qui vous demande :

adresse du serveur : mettre celle que vous avez reçue par email (moi c'est: mysql4)
login: mondomaine
mot de passe : idem (celui que vous avez reçu)

et si tout va bien... qu votre base de donnée est saine, vous devriez obtenir une page qui vous demande de choisir dans une longue liste mais allez au bas de la page et choisissez "créer une nouvelle base" (spip par exemple)

et voilà

c'est comme cela que normalement tout se déroule sur les autres hébergeurs, si et seulement si, votre base est correcte

mais j'avoue que j'ai dû aller faire quelque chose dans mon manager sur sql et je ne suis pas certaine de ma manip... ni que ovh n'a pas fait quelque chose vu que j'ai reçu un mail "voici le dump de votre base" maintenant ça va, touchonsdu boisque je n'aie pas à la réinstaller...

bonne chance aux autres!

papyrus
30/11/2005, 20h11
Voilà j'ai fini par trouver... après des heures alors que, ordinairement, je mets dix minutes sur d'autres hébergeurs...

Je crois que, au départ, la solution du spip_loader.php3 avait changé toutes mes permissions puisque, comme je l'ai expliqué, je n'avais même plus accès à mon site...

et ma base de donnée avait changée..

j'ai donc migré ma base de donnée vers mysql4

papyrus
30/11/2005, 20h07
attends il y a qq chose qui bouge, j'ai créé une base avec spip et ça semble marcher... peut être...

mais j'ai dû trifatouiller dans sql ce qui n'est pas normal

papyrus
30/11/2005, 20h06
Bh@Mp0 moi aussi j'ai installé 2 spip sur 2 hébergeur différents, jamais eu un tel problème!! même sur free, réputé difficile

papyrus
30/11/2005, 20h04
hé bien là, sur spip je connecte avec l'adresse du serveur mysql4, mon login et mon mot de passe et j'arrive à une page
qui me propose Troisième étape : Choix de votre base AIDE

"Choisissez votre base :
Le serveur MySQL contient plusieurs bases de données.

Sélectionnez ci-après celle qui vous a été attribuée par votre hébergeur:"

et j'ai maintenant le choix entre une base

nomdedomaine-n
nomdedomaine_ovh
nomdedomaine_ovh-n

avec la deuxieme impossible

je précise que auparavant, ma base était en mysql4 test et tout était bloqué

Bh@Mp0
30/11/2005, 19h59
papyrus, d'après ce que tu peux dire, tu ne remplis pas correctement les champs pour accéder à la base de données ... j'ai installé une fois un SPIP chez OVH, et je n'ai rencontré aucun problème ... quelles informations fournis-tu ?

papyrus
30/11/2005, 19h43
merci pour l'info, tu avoueras que le lien que tu donnes n'a rien à voir avec le manager, c'est l'espace client.......

J'ai donc envoyé ma demande...

Mais si ovh ne permet pas d'installer spip c'est inutile...

Noxiweb
30/11/2005, 19h29
Bonjour,

J'ai pas tout lu mais pour le support passe par ici en mettant tes identifiants :

https://www.ovh.com/manager/fr/contact/supportv2.cgi

Mais si tu les contactes pour SPIP ou autre truc du genre, oublie, ils s'en foutent un peu si tu veux mon avis, s'ils doivent assurer la maintenance de tous les scripts qui trainent sur le net ils ont pas finit ...

En ce qui me concerne je ne peux pas t'aider plus que ça je n'ai jamais utilisé de CMS dans le genre SPIP (je suis développeur web comme pas mal de monde ici) et je n'ai vu aucune ligne de code dans tes posts.

papyrus
30/11/2005, 19h04
la suite de ma saga...

Impossible d'installer spip proprement

il a fini par trouver l'adresse d'une base de donnée, au bout de test sur les permissions (tout à 755)

mais il ne va pas plus loin que ceci:

"Choisissez votre base :
Le programme d'installation n'a pas pu lire les noms des bases de données installées. Soit aucune base n'est disponible, soit la fonction permettant de lister les bases a été désactivée pour des raisons de sécurité (ce qui est le cas chez de nombreux hébergeurs).

Créer une nouvelle base de données :""

et quand tu en crées une, évidemment il dit 'impossible"

et quand je vais dans le manager pour en créer une, impossible, et imposssible d'utiliser celle déjà créée

je crois que je vais devoir abandonner ovh

dommage ce plan gratuit était pour moi un test pour prendre dans l'avenir d'autres plans payants avec des amis...

Aucun support...

pas de réponse sauf par un robbot qui te dit que tu dois passer par le manager... et quand tu passes par le manager il n'y a pas de lien pour communiquer avec un un support technique, rien!
et je ne suis pas manchot en informatique mais lç c'est un dédale imposssible

impossible de se connecter facilement...

Impossible d'installer spip proprement
Or, mon site est déjà construit et ne peut se passer de spip.

j'ai eu deux hébergeurs précedemment, liés à mon fai. Aucun problème d'un tel ordre!

(et où sont passés mes deux posts du forum fait hier??? délete?)

papyrus
30/11/2005, 18h39
Toujours pas de réponse du support technique...

SPIP m'indique:

Installation du système de publication...

Deuxième étape : Essai de connexion à la base

La connexion au serveur MySQL a échoué.

Revenez à la page précédente, et vérifiez les informations que vous avez fournies.

N.B. Sur de nombreux serveurs, vous devez demander l'activation de votre accès à la base MySQL avant de pouvoir l'utiliser. Si vous ne pouvez vous connecter, vérifiez que vous avez effectué cette démarche.

papyrus
30/11/2005, 17h50
Voici deux fois que OVH me répond par un robot:

"-- Attention -- attention -- attention -- attention -- attention --

Votre email a été reçu sur notre support mais NE PEUT PAS
être traité. En effet, il manque des informations concernant
votre domaine et le type de support que vous demandez.

Merci DE COMPLETER votre requête via cette url
http://www.ovh.com/fr/support/suppor...VM1RKXFNF9HP4H
Il vous permettra aussi de suivre le traitement de votre
requête en temps réel.

Support d'OVH"

MAIS JE VAIS DANS LE MANAGER!!!!

ET IL N'Y A RIEN POUR VOUS CONTACTER!!!!

Rien de rien.....

Alloooooooooooooo???

Confus, très confus votre information

voici trois jours que j'essaie votre service et que je ne décolle pas des problèmes
heureusement que c'est gratuit...

papyrus
30/11/2005, 17h40
voici ce que j'ai envoyé au support, non pas via le manager mais par le webmail de mon site (espérons que c'est cela qu'ils appelent le "manager" parce que via le manager il n'y a aucun support):

J'ai un tout nouveau plan 1000 GP

Merci OVH

Bonjour,

Mon tout nouveau site que vous venez d'activer marchait
encore ce matin. J'avais bien tout placé dans un dossier www. Une page de test transférée et pas de problèmes.
Pour ma base de données voici les infos que vous m'aviez transmise:

Serveur sql : sql
Utilisateur : nomdedomaine
Nom de la base : nomdedomaine
Mot de passe : motdepasse

J'ai ensuite voulu installer spip par la fonction spip_loader.php3. Tout était bien jusqu'à ce qu'ils me demandent le nom de ma base de donnée
(j'écris "njomdedomaine"), le nom de la connexion (j'écris "nomdedomaine"), et le mot de passe (je tape celui ci-dessus). Et... rien! Le message est "la base de données doit peut être activée, demandez à votre serveur"

QUESTION 1: Est-ce qu'il fallait/faut faire quelque chose pour que la base soit active? Et si oui, quoi?

Alors j'efface tous les fichiers spip via ftp. Et je recommence l'installation avec spip_loader.php3. Non seulement cela n'a pas fonctionné mais, plus grave, maintenant je n'ai plus accès à rien de mon
site.Ni par ftp (filezilla et dreamweaver) ni sur sur mon navigateur firefox!!!! Bloqué!

même dans mon navigateur je ne peux plus rien voir... le message d'erreur suivant apparait:

Forbidden
You don't have permission to access / on this server.

--------------------------------------------------------------------------------

Apache/1.3.33 Server at www.nomdedomaine.be Port 80

Impression qu'il y a bien eu installation de quelque chose et que cela a défait tous mes accès...

Alors je comprends que les permissions ont été changées et je change dans dreamweaver la configuration par défaut du repertoire distant "www", pour
avoir accès au moins à la racine distante et je change les permissions. Tout revient à la normale. J'efface tout ce qui n'est pas ovh...

Je charge alors SPIP avec filezilla par ftp directement à la racine de www (pas de dossier spip) ma page donne maintenant un message type de spip prouvant qu'il est bien chargé :

"Site en travaux

Ce site n'est pas encore configuré. Revenez plus tard..."

Mais ensuite, IMPOSSIBLE de poursuivre l'installation.

En fouinant sur le forum j'ai testé ce que certains utilisateurs proposent (d'après, donc, le team ovh) : j'ai mis les permissions sur spip à 755 et sur son
dossier ecrire à 644.
Mais rien n'y fait, quand je fais l'installation normale:

http://www.mondomaine.be/ecrire

je tombe sur ce message:

Forbidden
You don't have permission to access /ecrire on this server.

--------------------------------------------------------------------------------

Apache/1.3.33 Server at www.mondomaine.be Port 80

Pourriez vous m'aider svp. Je suppose que c'est un problème de permission.
Il y a aussi le fait que j'ai reçu ceci de la part de ovh et que je ne comprends pas (je suis profane en matière de base de données et je n'y pige rien, construire des sites web ça va)

"Roubaix, 2005-11-30 15:0:45

Bonjour,
Votre base MySQL a été basculée sur le serveur mysql4.test."

Pourriez-vous m'aider à remettre ma base de données claire et active, normale svp???

Et me dire ce que je dois faire pour installer spip, mon site en local est prêt mais n'attend que cette installation.
Depuis ce matin je m'échine là-dessus, alors que sur free cette procédure
avait pris 10 minutes...
confused:

Merci de m'aider

(évidemment j'ai mis mon vrai nom de domaine, hein, pas tel quel)