OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Confidentialité des fax

comp
09/02/2013, 08h44
Mon inquiétude ne vient pas d'Ovh, mais plutôt en cas de piratage de leurs serveurs.

fritz2cat
23/01/2013, 13h44
Considère que les mails sont stockés en clair.
S'ils avaient été chiffrés, on l'aurait certainement fait savoir depuis longtemps.

La déontologie impose de ne pas lire les correspondances des clients, mais personne ne voit ce qui se fait ou ne se fait pas.

Ce n'est pas que chez OVH, c'est aussi chez France Telecom et tous les autres opérateurs de téléphonie, e-mail, etc.

Frédéric

comp
23/01/2013, 10h46
Bonjour,

Selon la hotline Ovh " la sécurité est identique à celle d'une boite mail" Faut il comprendre que rien n'est chiffré et que les documents sont stockés en clair sur le réseau Ovh ?

merci

Philippe_42
26/08/2011, 21h57
bump sur le sujet.

après re-verif le serveur a l'air de gérer le starttls donc c'est bueno en envoi. Plus qu'à trouver une solution en réception!

Corellon
13/12/2010, 16h01
Je suis d'accord avec Philippe_42,

Si on travaille en compte pop ou IMAP en SSL quel est la différence avec ecofax ? C'est bien le même cryptage ?

Donc, normalement la réception par mail est aussi sur dès qu'il y a utilisation du SSL via mail entre le serveur OVH et notre client mail ?

Philippe_42
08/12/2010, 13h23
Je reviens sur ce sujet car j'ai le meme probleme. Etant donné que le logiciel ecofax n'est pas utilisable en ligne de commande je ne peux pas l'intégrer à ma solution et donc je suis obligé de me rabattre sur l'interface par emails.

Si je peux me permettre de suggérer une solution, il suffirait d'activer le SMTP/SSL sur le serveur de mail pour résoudre le problème en envoi. En envoyant un email à numero@ecofax.fr en se connectant directement sur ce serveur le mail ne passerait jamais en clair sur le réseau.

Pour la réception... bon courage
Quoique, avec un pop/imap SSL et une boite monnumero@ecofax.fr on arrive à un niveau de sécurité assez bon (en tout cas très suffisant pour les professions libérales, qui sont mes clients).

fchantret
14/06/2010, 18h50
Citation Envoyé par scharpy1
Bonjour,

Je souhaite également m'abonner, dans un premier temps pour la réception de fax commerciaux puis si cela fonctionne bien, pour en envoyer. Je veux supprimer mon fax qui coûte cher en consommable......... la solution PRO me parait bien mais je souhaite aussi de la confidentialité, à priori c'est donc ok ?
Oui, tout à fait, si vous n'utilisez pas le mail2fax OVH et en vous assurant de ne pas recevoir une copie de vos FAX sur votre email habituel (cf le paramétrage du FAX sur le manager), le logiciel EcoFax utilise uniquement des flux cryptés SSL pour l'émission des FAX et la réception de ceux-ci.

Cela garantie donc un très bon niveau de confidentialité.

Nous étudions néanmoins la possibilité d'ajouter une couche de sécurisation supplémentaire, afin de crypter les contenus échangés par un système de clé asymétriques.

scharpy1
14/06/2010, 17h39
Bonjour,

Je souhaite également m'abonner, dans un premier temps pour la réception de fax commerciaux puis si cela fonctionne bien, pour en envoyer. Je veux supprimer mon fax qui coûte cher en consommable......... la solution PRO me parait bien mais je souhaite aussi de la confidentialité, à priori c'est donc ok ?

fchantret
14/06/2010, 16h14
Citation Envoyé par Gaston_Phone
Il ne reste plus qu'à utiliser un Fax PHYSIQUE.
Un FAX physique ne doit pas être plus sûr... Avec les écoutes téléphoniques, il y a sans doute moyen de récupérer le flux FAX et de détourner ceux-ci.

Comme je l'ai mentionné ci-dessus, notre solution répond déjà à une très bonne confidentialité : je confirme ce fait, si vous ne recevez pas de copie sur un email perso, tous les flux du logiciel EcoFax sont cryptés, en envoi comme en réception.

Des solutions de cryptage sont par ailleurs à l'étude pour maximiser cette confidentialité (et pour l'étendre au service mail2fax)

Gaston_Phone
14/06/2010, 15h38
Citation Envoyé par Florus
Je me renseigne avant de m'abonner à la solution fax de OVH.
Étant une profession libérale, je suis tenu au secret professionnel. Les solutions "pro" (ecofax pro ou plug & fax) de OVH garantissent-elles une absolue confidentialité des correspondances ?
Il ne reste plus qu'à utiliser un Fax PHYSIQUE.

fchantret
14/06/2010, 15h34
A noter que si vous utilisez le logiciel EcoFax uniquement (pas de mail2fax), en demandant depuis le réglage des paramètres du FAX sur le Manager à ne pas recevoir une copie des FAX sur votre email perosnnel, les flux du logiciel EcoFax sont tous cryptés en SSL et les emails ne doivent à priori pas quitter le réseau OVH.

Je me renseigne afin de voir si légalement la confidentialité est suffisante.

Le cas échéant, nous étudierons la possibilité de rendre la confidentialité encore plus importante par le cryptage / signature numérique des emails.

seneque
13/06/2010, 23h21
il n'y a aucune confidentialité puisque les fax arrivent en pièce jointe pdf par email.
un email est comme une carte postale sans enveloppe et peut être intercepté sur le réseau par des habitués.
Il faudrait que les emails d'OVH envoyant les fax soient cryptés et signés numériquement pour garantir leur confidentialité, ce qui n'est pas le cas.
a ma connaissance, c'est pareil chez tous les prestataires de fax par email

Florus
13/06/2010, 22h47
Bonjour,

Je me renseigne avant de m'abonner à la solution fax de OVH.
Étant une profession libérale, je suis tenu au secret professionnel. Les solutions "pro" (ecofax pro ou plug & fax) de OVH garantissent-elles une absolue confidentialité des correspondances ?

Merci par avance,
Florus