Bonjour
j'utilise un serveur Exchange 2000 derriere une IP fixe wanadoo.
champ MX déclaré sur le dns ovh
cette ip faisant partie d'une plage déclarée comme "dynamique" (cf SORBS et autres dispositifs de blocage),
j'ai ajouté sous MS Exchange un connecteur de délégation SMTP pour certains domaines qui posaient problemes avec ce blocage.
au fur et à mesure j'y ajoute des domaines auxquels mes utilisateurs n'arrivent pas à écrire.
j'ai configuré un routage par SMTP sur le serveur d'OVH, avec SMTP AUTH actif (j'ai créé un compte pop "bidon" sur le manager, dont j'utilise les identifiants)
j'ai testé à la main le relayage et ça fonctionnait bien jusqu'à présent. Mais j'ai rencontré un pb avec certains domaines, qui "remontent" d'un niveau et rejettent mes mails :
voici le résultat d'un test manuel avec telnet :
(qui reproduit fidèlement ce que Exchange fait pour le domaine concerné grace à un connecteur de "délégation")
Code:
Trying 213.186.33.20...
Connected to smtp.elosystemes.com.
Escape character is '^]'.
220 ns0.ovh.net ssl0.ovh.net. You connect to mail16.ha.ovh.net ESMTP
EHLO elosystemes.com
250-ns0.ovh.net ssl0.ovh.net. You connect to mail16.ha.ovh.net
250-AUTH LOGIN CRAM-MD5 PLAIN
250-AUTH=LOGIN CRAM-MD5 PLAIN
250-PIPELINING
250-8BITMIME
250 SIZE 10000000
AUTH LOGIN
334 VXNlcm5hbWU6
**** IDENTIFIANT POP ****
334 UGFzc3dvcmQ6
**** MDP POP ****
235 ok, go ahead (#2.0.0)
MAIL FROM:
250 ok
RCPT TO: UNEADRESSE@sylvestre.fr
250 ok
DATA
354 go ahead
Subject: TEST ELOSYSTEMES
Merci de cliquer sur repondre et envoyer pour verifier que le serveur relaye bien mes messages.
.
250 ok 1130319730 qp 27167
quit
221 ns0.ovh.net ssl0.ovh.net. You connect to mail16.ha.ovh.net
Connection closed by foreign host.
Le mail a été accepté par ovh, mais je recois ensuite une NDR qui me dit :
Code:
Hi. This is the qmail-send program at 26.mail-out.ovh.net.
I'm afraid I wasn't able to deliver your message to the following addresses.
This is a permanent error; I've given up. Sorry it didn't work out.
:
67.19.105.114 does not like recipient.
Remote host said: 550-Verification failed for 550-unrouteable mail domain "elosystemes.com"
550 Sender verify failed
Giving up on 67.19.105.114.
STARTTLS proto=TLSv1; cipher=DES-CBC3-SHA; subject=/C=US/ST=Unknown/L=Unknown/O=Unknown/OU=Unknown/CN=ns24.hosteur.com/Email=ssl@cpanel.net; issuer=/C=US/ST=Unknown/L=Unknown/O=Unknown/OU=Unknown/CN=ns24.hosteur.com/Email=ssl@cpanel.net;
MA QUESTION :
QUELQU'UN A UNE SOLUTION ?
Sachant que :
- je ne peux pas faire de reverse dns personnalisé chez wanadoo,
- il est exclu d'extérioriser mon systeme de messagerie (groupes d'utilisateurs, listes de diffusion, etc... liés à un domaine Active Directory, ça doublerait le boulot)
- le changement d'opérateur est une solution mais n'aura pas lieu avant 6 mois (zone industrielle mal couverte)