OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Gestion des retours SMS


Roguen
22/06/2012, 19h16
OVH propose maintenant la vente de numéros courts mutualisés par mot clef.

Site :
https://www.ovh.fr/sms_et_fax/sms_plus_votre_offre.xml

Guide :
http://guides.ovh.net/TelSmsplus

Je pense que cela peut répondre à certain de vos besoins, il y a un numéro court non surtaxé (31037) où l'on peut récupérer la réponse par email, par un CGI, par copie ou sur un fixe OVH la réponse du SMS.

On peut également configurer un retour automatique à l’expéditeur via le manager.

Seul point noir pour certaines personnes, l’expéditeur source du SMS est crypté.

rdubroue
05/06/2012, 00h26
intéressé aussi !

gaboul49
15/05/2012, 13h20
http://fr.smsbox.net/reception-sms.html

Numéro dédié pour réception SMS et redirection vers url.

jimmyneutron
06/01/2012, 21h45
Hello Team OVH... un peu de nouveau de ce côté ? ... Merci, Bon courage ... et Bonne année !!!

unnilennium
30/12/2011, 03h00
y aura t il une possibilité de recevoir les sms envoyé à une ligne OVH par email et d'y répondre directement en faisant répondre à l'email ?

J'ai essayé cela chez un fournisseur US / Canada / UK et c'est très pratique

gaboul49
30/10/2011, 08h10
Ovh travaille sur le sujet.

Un proxy SIP sera prochainement mis en place par défaut pour les lignes SIP françaises.
Ce qui devrait permettre d'acheminer correctement les SMS entrant.

Après, il faudra voir dans quels délais SOAPI sera adapté.
Et mieux vaut ne pas se fier aux délais fournit par les techniciens Ovh (qui font du très bon boulot par ailleurs, mais qui ont des difficultés à respecter les plannings).

jimmyneutron
28/10/2011, 22h36
Du nouveau pour la gestion retour des SMS ?

Klyum
14/06/2011, 11h07
Pour OVH :
implémenter aussi cette fonctionalité lors d'envoi de sms vers des fixes, à savoir :
si fax au bout, convertir en fax
si tel, convertir en message vocal (et par pitié, faire dire okay lorsque le sms contient ok)

Klyum
14/06/2011, 11h03
Trouvé une solution :

Voici ma recette (entièrement ovh) :

Prendre une ligne fax/répondeur
Desactiver la fonction répondeur
Envoyer un sms à partir de ce numéro

Les opérateurs traduisent le sms en fax lorsqu'ils detectent un fax comme destinataire du sms.

Donc si l'abonné qui répond au sms est chez Orange, on reçoit sur le fax un joli pdf avec le texte du sms

Configurer le routage des fax vers emails et faire traiter par un humain

ou ...

Sur un serveur (ovh) avec php, traiter le contenu de la boîte email, extraire le pdf réprésentant le fax

Sur le pdf, passer un coup d'OCR sur les différentes régions à lire : zone avec le numéro de l'expéditeur et zone avec le message

! et voila! on récupere ainsi le texte et l'expéditeur, on peut traiter le message.

gaboul49
25/01/2011, 08h43
Oles (PDG) sur la ML aujourd'hui à propos de la réception de SMS
on y bosse. mais c'est pas pour demain.
il faut obliger l'opérateur historique à
acheminer les SMS comme de la voix
vers loperateur alternative et qu'il n'y a
que arcep qui puisse le faire.

gaboul49
18/11/2010, 14h21
Et bien au moins c'est clair.
Merci enrico

enrico
18/11/2010, 14h17
Bonjour,

J'ai eu une réponse du service tech OVH "Pas possible, pas de date". A mon avis, il faut oublier. je pense que OVH se heurte à un problème tech 'insurmontable' car ils ne sont pas opérateur de téléphonie mobile, c'est une hypothèse de ma part.

Don pour envoyer du SMS ça marche, pour la réception, faut changer de crèmerie.

gaboul49
18/11/2010, 13h31
Je me suis envoyé un sms depuis mon compte sms Ovh vers mon numéro SIP ovh.

Le sms part, mais rien ne se passe. Aucune notification, mail, avertissement... Rien.

C'était évident, mais il fallait tout de même le tester.

Pour Leon05, pour l'instant je n'ai que la piste Orange mais je n'ai pas cherché davantage. Pas le temps pour l'instant, je me replonge là dessus début 2011.

SI quelqu'un de Ovh passe ici, pourrait-il nous dire si un projet de gestion retour sms est sur les rails, où si il ne faut pas compter avant 2020.

leon05
17/11/2010, 12h19
Citation Envoyé par gaboul49
Trouver un service sur le net qui propose des numéros (en 06 ou numéro 5 chiffres) et qui permet de rediriger les sms vers une boite mail ou une adresse URL.
moi aussi interressé par la progression OVH dans le domaine. En attendant avez vous quelques liens de services comme cité au dessus? Merci

gaboul49
15/11/2010, 08h31
Citation Envoyé par replicator
Merci pour l'astuce via Orange.
C'était avec plaisir. J'apprend beaucoup avec ce forum, je suis content de partager lorsque je le peux.

Je n'ai toujours pas testé le sms sur la ligne fixe. Je suis à l'étranger et je n'ai pas de portable. Je compte demander à une personne d'envoyer un sms pour moi. je reviendrai poster les conclusions de l'expérience sans faute.

replicator
14/11/2010, 19h32
Merci pour l'astuce via Orange.

fibo
13/11/2010, 14h58
oui, effectivement je n'avais pas pensé à la solution d'utiliser le "fixe ovh" comme destinataire de SMS.
Bonne idée, attendons la réponse que tu obtiendras.

gaboul49
13/11/2010, 03h15
Alors, un élément de réponse peut-être.

*********************************
Vous pouvez consulter un article (de 2008) expliquant la mise en place de l'API orange ici :
********************************

Il y est expliqué le fonctionnement de la réponse SMS (sous réserve que ça n'est pas changé)
Pour répondre, le destinataire doit composer un message au 20345, commencer son sms par un préfixe (exemple : SERVICEWEBTRUC) et faire suivre son message.

Personnellement, ça me convient à 0%. Trop compliqué et en plus, il va falloir gaspiller des caractères à chaque message envoyé pour expliquer la démarche.
Néanmoins, avec cette méthode, on peut effectivement utiliser les sms Ovh pour recevoir des réponses. Par contre, on ne pourra pas via l'API ovh spécifié le numéro 20345 en numéro d'émetteur.

********************************

Une autre idée :
Trouver un service sur le net qui propose des numéros (en 06 ou numéro 5 chiffres) et qui permet de rediriger les sms vers une boite mail ou une adresse URL.
ça devient déjà plus simple, puisque ça permet de se passer de l'API Orange, et la marche à suivre pour le destinataire est simplifiée. Il n'a plus qu'à répondre au numéro indiqué.

En contactant Ovh, on pourra peut-être obtenir le droit d'utiliser ce numéro en numéro d'expéditeur. (C'est déjà plus simple de leur coté que de développer complètement la fonction de réponse)

**********************************

Je ne comprend toujours pas pourquoi Ovh n'a pas pensé ou pas pu développer cette fonction dès le départ. ça coule de source pourtant.

**********************************

ça me fait penser que je n'ai jamais essayé de m'envoyer un sms sur mon tel fixe ovh. Je vais tenter ça je vous tient au courant.
Je vais également envoyé un sms au service API Orange pour savoir si on peut avoir un numéro de réponse unique.

gaboul49
11/11/2010, 23h22
Et serait-il possible de se servir de l'API Orange pour gérer le retour sms d'un message envoyé avec Ovh ?

Si oui, ça pourrait me convenir parfaitement.

As-tu un lien à ce sujet ? Ou bien c'est une petite manip que tu as trouvé tout seul ? Es-tu un utilisateur des deux services ?

fibo
11/11/2010, 09h48
Citation Envoyé par gaboul49
Bonjour Fibo
Que veux-tu dire ? Qu'il serait possible d'utiliser l'API orange avec des crédits SMS Ovh ?
Pas tout à fait. juste que tu peux envoyer des SMS avec l'API OVH en les ayant achetés à OVH, et que tu peux recevoir des SMS par l'API Orange.

gaboul49
11/11/2010, 05h20
cela n'est pas vraiment un problème, ne serait-ce que parce que l'on peut envoyer des sms achetés à OVH (ou autre).
Bonjour Fibo
Que veux-tu dire ? Qu'il serait possible d'utiliser l'API orange avec des crédits SMS Ovh ?

fibo
09/11/2010, 13h28
Merci,
Il me semblait en effet qu'ils ont une solution complète. Et même si le coût du SMS envoyé est 25% plus cher que celui d'OVH... cela n'est pas vraiment un problème, ne serait-ce que parce que l'on peut envoyer des sms achetés à OVH (ou autre).

lbcd78
08/11/2010, 20h31
Egalement interessé, c'est pour qd?

enrico
08/11/2010, 17h16
Juste pour faire remonter le sujet. Chez OVH, on en est ou vu que cette discussion date : en cours, abandonné ???

cassiopee
08/11/2010, 10h33
Merci Gaboul49 pour ce retour d'info très intéressant

gaboul49
08/11/2010, 04h50
Oui, Orange le propose

Un mail que j'ai reçu de leur part

Bonjour,

Merci de vous intéresser à nos APIs.

Notre API SMS (http://api.orange.com/fr/api/sms-api,1) ne se limite absolument pas au réseau Orange France mais peut atteindre presque l'intégralité des pays du monde.

Celle-ci dispose de 2 méthodes :
sendSMS : Qui permet d'envoyer des SMS depuis une application vers des mobiles grâce à une simple requête HTTP.
receiveSMS : Qui permet de recevoir des SMS envoyés depuis des mobiles vers votre application (nous mettons aussi à votre disposition des numéros de réception surtaxés).

L'envoi d'un SMS (en sendSMS) coute 10 crédits et 1 crédit = 1 centime d'€ TTC.
Par contre les crédits s'achètent par packs, et plus le pack est gros, plus le nombre de crédits offerts et important, donc plus le coût unitaire du SMS est faible.


Concernant votre besoin :
10 000 SMS = 100 000 crédits
Le mieux est donc que vous achetiez notre pack de 113 000 crédits à 1000 € TTC (836.12 € HT)


Vous trouverez toutes les informations concernant cette API sur cette page :
http://api.orange.com/fr/api/sms-api,1


Cordialement / Regards
L’équipe de support des API d’Orange / The Orange API support team

fibo
07/11/2010, 09h23
B-(
Apparemment nous allons devoir trouver une autre solution... je crois que je vais plonger dans les API Orange ou autres...

gaboul49
06/11/2010, 01h35
Je suis d'accord avec Gaboul49, la gestion des retours sms, ça serait se mettre au niveau de la concurrence.

gaboul49
01/11/2010, 01h47
Bonjour

Intégré à un projet Web, le retour SMS serait vraiment un vrai plus !

Y'a-t-il un projet sur le feu ?

gaboul49
14/10/2010, 00h57
Bonjour

Un petit Up pour dire que ça m'intéresse également beaucoup.
Et pouvoir choisir l'email de réponse à chaque envoi.

aceinformatique
02/10/2010, 10h16
Bonjour, toujours pas de réponse à cette demande formulée par de nombreux utilisateurs ?

cbastien
12/07/2010, 20h14
çà me semble essentiel également !

steftmp
08/07/2010, 08h32
Bonjour,

Etant egalement interesse par cette fonctionnalite, je me permets de faire remonter le sujet afin de savoir ou en est le projet?

Merci.

Corellon
21/06/2010, 16h36
+ 1

callgod
17/04/2010, 15h20
de meme ceci serai tres utile afin de pouvoir effectuer des actions par sms

nemilos
17/04/2010, 07h23
pariel très intéressé

Faf
15/04/2010, 20h27
moi aussi j'attend cette fonction, avec 2500 sms à envoyer, il faut pouvoir lire les reponses de ceux qui .... répondent...

Nono751
15/04/2010, 17h48
Juste un petit message pour ne pas oublier cette fonctionnalité que je qualifierai d'essentiel pour beaucoup.
Ayant testé l'envoi en petite quantité sur un service concurrent qui gère justement les retours, je me suis rendu compte que bcp de clients répondent au SMS.
L'essentiel étant tout de meme de pouvoir traiter les retours via un relevé de messagerie IMAP par exemple.
Sans cette fonction, je pense que le service SMS OVH est emputé d'une bonne partie de son attractivité.
Avec cette fonction, je suis pret a basculer chez ovh.

Jul.B
22/02/2010, 12h10
Citation Envoyé par christophe.83
On peut recevoir un SMS sur une ligne fixe également et envoyer un SMS sur un 09 n'est pas un problème.

La solution chez FT est une lecture par synthèse vocale, j'avoue que je préférerais le message envoyé dans un e-mail plutôt... Mais bon, faut pas être trop gourmand.
La solution de FT à ce sujet est vraiment particulière. La réception de SMS est donc à l'étude en interne.

christophe.83
20/02/2010, 15h51
Citation Envoyé par Jul.B
Pour le moment, nous ne pouvons pas mettre en place cette solution car nous ne sommes pas opérateur mobile. Nous n'avons donc pas de numéros mobiles et donc, il n'est pas possible d'obtenir une réponse via un SMS.
On peut recevoir un SMS sur une ligne fixe également et envoyer un SMS sur un 09 n'est pas un problème.

La solution chez FT est une lecture par synthèse vocale, j'avoue que je préférerais le message envoyé dans un e-mail plutôt... Mais bon, faut pas être trop gourmand.

Tortue facile
19/02/2010, 14h13
Je suis dans le même cas : si on a la possibilité d'envoyer des SMS moi c'est surtout recevoir des SMS qui m'intéresse pour ensuite les traiter (via le protocole HTTP par exemple).

Une offre de réception de SMS serait la bienvenue.

patou1982
18/02/2010, 12h56
De même

Jul.B
17/02/2010, 08h12
J'ai fait suivre cette demande auprès de la direction, le projet est plutôt intéressant. Pour le moment, nous ne pouvons pas mettre en place cette solution car nous ne sommes pas opérateur mobile. Nous n'avons donc pas de numéros mobiles et donc, il n'est pas possible d'obtenir une réponse via un SMS.

Nous allons voir si nous avons la possibilité de faire évoluer notre offre SMS dans l'avenir...

cedricweb
15/02/2010, 23h01
Je suis aussi intéressé par cette fonctionnalité.

Il faudrait alors qu'OVH fournisse un numéro de téléphone sur lequel tout SMS envoyé serait "transféré" vers une adresse e-mail et sauvegardé dans le Manager / SOAPI.

Cela permettrait par exemple de vérifier la disponibilité d'un produit.
Imaginons que le client ait en main un catalogue de produits avec les références de ceux-ci.
Il envoie la référence au numéro donné par OVH.
OVH transfère vers SOAPI.
Une tâche Cron qui s'exécute toutes les 5 minutes le détecte, vérifie dans une BDD si le produit est disponible et renvoit un SMS au client.

Le mieux encore serait que dès l'arrivée d'un SMS vers le numéro donné par OVH, un script PHP serait exécuté avec en paramètres le contenu et le numéro du message. (ou un ID qui peut être utilisé par le script pour récupérer ces données via SOAPI). Ainsi, ce script PHP peut vérifier dans une base de données et envoyer des SMS dès que le SMS a été reçu par OVH.

Nono751
15/02/2010, 15h58
Bonjour,
Est-il prévu dans le manager et surtout en SOAPI de permettre la gestion des retours : j'envoie des SMS automatique, lorsqu'une personne reçoit et qu'elle fait "repondre", la réponse est aiguillée vers une adresse email.
Est-ce que vous prévoyez cette fonctionnalité dans un avenir proche ?
Merci.