OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

AWSTATS : qui l'utilise sur un dédié ?


tux
28/01/2005, 22h26
*j'ai posé une question con que je viens d'éditer*

NetMichel
28/01/2005, 22h08
J'ai "tout mis" ;-)
Xiti, Weborama, Webaliser et dernierement Awstats

Les + :
- Awstats est bcp plus complet que que Webaliser.
- Awstats me donne les listes complètes des pays, des robots, des moteurs de recherches
- c'est gratuit et ne demande pas trop de ressources.

les - :
je n'ai pas la finesse de Xiti au jour par jour, ce qui est domage
j'ai plus de 38237 referer différents et pas de regroupement par exemple : h**p://webmail10.wanadoo.fr et h**p://webmail14.wanadoo.fr (je n'ai peut-être pas tout bien configuré)
je ne pense pas pouvoir comparer les résultats de janvier avec février
je n'ai pas d'export vers Excel pour faire des traitements perso

Conclusion :
A installer obligatoirement

Pour info, je fais environ 400.000 pages vues par jour, 30.000 visiteurs et le fichier de log d'apache fait environ 1Go par jour, j'analyse les logs toutes les heures.

tux
28/01/2005, 14h37
Perso je trouve que sur une grosse quantité de log (plus d'un go), webalizer s'en sort quand meme bcp mieux.

D'autres expériences ?

jix
26/01/2005, 17h01
Je suis en train de lui faire manger (à awstats) un fichier de log apache de 19 Gos (oui oui un seul fichier ), je me demande combien de temps ça va prendre, surtout que c'est sur un P3 1 Ghz avec 256 Mos de RAM

1 semaine ?

Johan
25/01/2005, 17h49
Edit : dsl trompé de message :/

absolom
29/05/2004, 09h36
Tu ne dois pas avoir les droits au moment de l'éxécution, regarde qui est le propriétaire...

wjc
27/05/2004, 21h44
Bonjour,

J'ai installé awstats sur mon dédié le problème est que lorsque je lance la tache avec putty ou en manuel par webmin ca fonctionne mais la tache cron ne fonctionne pas avec cette ligne de commande.

Code:
/usr/local/awstats/wwwroot/cgi-bin/awstats.pl -config=www.xxxx.fr -update

Merci de m'éclairer.

++

lolopage
14/02/2004, 10h39
a chaque fois que je vuex utiliser awstat j'ai cette erreur

Internal Server Error
The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.

Please contact the server administrator, tech@ovh.net and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error.

More information about this error may be available in the server error log.


Apache/1.3.29 Server at ns30455.ovh.net Port 80
de quoi cela peut il venir

Lionel Chamussy
14/02/2004, 08h18
Bon pour te répondre Elgi ...

J'utilise AWSTATS depuis presque 3 ans et c'est vraiment le top.

Ma config est simple (je gère environ 30 sites). J'ai utilisé les options suivantes dans les fichiers de conf (...)

AllowToUpdateStatsFromBrowser=0
AllowAccessFromWebToAuthenticatedUsersOnly=1
AllowAccessFromWebToFollowingAuthenticatedUsers="m oi user1 user2"
SkipHosts="les ips et hosts des developpeurs et superviseurs"
WarningMessages=1
ErrorMessages="mon propre message d'erreur"

Le rep cgi-bin et www sont protégés chacun par un .htaccess et partage un même .htpasswd qui contient "moi" et "user1" "user2" etc...

Par soucis d'efficactité je crée dynamiquement à partir des fichiers conf de awstats une page php avec une liste déroulante permettant de choisir les stats à visualiser. Bien entendu cette page n'est accessible qu'une fois l'utilisateur authentifié.

En résumé à chaque création de domaine, je précise les users/passwd ayant accès aux stats et ca me crée automatiquement le fichier de conf awstats et me rajoute les users dans le fichier .htpasswd

Mes utilisateurs accèdent aux stats soit via une url commune soit via un alias créé auto dans le vhost.

Elgi
13/02/2004, 12h22
Pour cobalt, je ne serais affirmer si tu peux utiliser awstats, mais à priori, c'est un serveur comme un autre.

Regarde l'howto que j'ai fait, et test. En suivant le howto, tu ne devrais rien "casser" sur ton serveur. Et si tu as des remarques pour complété le howto spécialement pour les serveurs cobalts, fais remonter l'info qu'on la partage avec tous

emr
13/02/2004, 08h21
Bonjour,

Croyez vous que je puisse installer AWSTATS sur mon Cobalt RaQ4. Si ce n'est pas possible d'après vous, connsaissez vous un outil adpaté et mieux que webalizer ?

Merci ;-)

Julien2222
10/02/2004, 21h12
Bonjour,

J'ai un petit probleme pour l'installation de ce script.

Je pense avoir tout bien fait comme ds la doc, installation ds "/usr/local/awstats/" j'ai fait le calcul des logs correctement, pas de messages d'erreur, les modifs ds le fichier d'apache sont bien ajoutés, j'ai meme installée le menu webmin mais impossible de voir les stats (en dynamique, j'ai pas teste les pages statiques)

Une idée de mon erreur ?

Merci !

Elgi
10/02/2004, 10h29
sylvK écrivait :
Pour ma part j'ai mis awstats sur un de mes serveurs, j'ai modifié l'ovhm ca marche bien.
Mais j'ai un petit soucis au niveau du cron.
En fait je genere un script .sh qui va etre lancé par le cron le seul probleme c'est que je récupere la liste des domaines hebergés dans mon script mais je ne vois pas comment la filtrer(j'ai pas trop cherché ), car il ressort meme des repertoire d'utilisateurs que j'ai ajoutés.

C'est un test sur $val, mais comment le comparer a une liste de valeur?

Voici le bout de script qui me pose probleme:
open LOGROTATE, ">/usr/local/awstats/wwwroot/cgi-bin/awstats.sh";
print LOGROTATE "#!/bin/sh\n\n";
while (($key,$val) = each %LIST) {
print LOGROTATE "#cd /usr/local/awstats/wwwroot/cgi-bin/\n#./awstats_buildstaticpages.pl -config=$val -update -awstatsprog=./awstats.pl -dir=/home/$val/www/stat\n";
}
close LOGROTATE;
system("chmod +x /usr/local/awstats/wwwroot/cgi-bin/awstats.sh");

Ps:je peux vous donner la modif du script de ovhm
j'utilise le script awstats_updateall.pl :
5 0,4,8,12,16,20 * * * root sudo -u ovh /home/ovh/cgi-bin/awstats_updateall.pl now -awstatsprog=/home/ovh/cgi-bin/awstats.pl -configdir=/etc/awstats/

plus simple a gerer vu que une fois en tache cron, il n'y a plus rien a faire, ce script ce charge de lister les fichiers conf et te generer les stats.
pour le moment je le lance tout les 4h et le sudo -u ovh me permet que tout cela soit lance avec les droits ovh permettant aux utilisateurs d'updater les stats en direct en temps réel

nico-k
10/02/2004, 09h57
Merci pour l'info.

Les anciens logs ne sont pas effacés après traitement par webalizer?


Pascal [ZR] écrivait :
nico-k:

> Faut il supprimer webalizer?

non, y'a pas de raisons. Il te suffit de choisir dans ton cron ce que tu lances tous les mois (ou autre). tu peux trés bien lancer 3 analyseurs de stats si t'en a envi..

> Et peut ton transférer les stats des mois précédents de weblizer sur Awstats?

en fait, ce n'est pas les stats de webalyzer que tu transfere, mais plutôt tes anciens logs apache que tu fait brouter à awstats

sylvK
10/02/2004, 09h48
Pour ma part je genere des pages statiques dans un repertoire stat avec un htaccess.
Jai modifie l'ovhm pour qu'il me genere tout ça automatiquement(j'ai encore deux ou trois truc à modifié) j'aurais besoin d'aide justement de ce coté là

sylvK
10/02/2004, 09h29
Pour ma part j'ai mis awstats sur un de mes serveurs, j'ai modifié l'ovhm ca marche bien.
Mais j'ai un petit soucis au niveau du cron.
En fait je genere un script .sh qui va etre lancé par le cron le seul probleme c'est que je récupere la liste des domaines hebergés dans mon script mais je ne vois pas comment la filtrer(j'ai pas trop cherché ), car il ressort meme des repertoire d'utilisateurs que j'ai ajoutés.

C'est un test sur $val, mais comment le comparer a une liste de valeur?

Voici le bout de script qui me pose probleme:
open LOGROTATE, ">/usr/local/awstats/wwwroot/cgi-bin/awstats.sh";
print LOGROTATE "#!/bin/sh\n\n";
while (($key,$val) = each %LIST) {
print LOGROTATE "#cd /usr/local/awstats/wwwroot/cgi-bin/\n#./awstats_buildstaticpages.pl -config=$val -update -awstatsprog=./awstats.pl -dir=/home/$val/www/stat\n";
}
close LOGROTATE;
system("chmod +x /usr/local/awstats/wwwroot/cgi-bin/awstats.sh");

Ps:je peux vous donner la modif du script de ovhm

Elgi
10/02/2004, 04h11
tiens, ca m'interesse de savoir comment vous faites pour "distribuer" les stats à chacun de vos clients ?

Pour ma part, chaque domaine a un dossier stat sans htaccess. Le domaine hébergeant awstats.pl est lui protéger par htaccess.

A chaque ajout d'un domaine, j'ajoute un login/pass à mon fichier .htclient se trouvant à la racine du domaine hébergeant l'outil.

Le fichier de awstats.sd.domain.tld.conf contient ceci :
AllowAccessFromWebToAuthenticatedUsersOnly=1
AllowAccessFromWebToFollowingAuthenticatedUsers="$ login moi"
SkipFiles="REGEX[^\\/ovh] REGEX[^\\/stat] REGEX[^\\/mrtg]"

Le répertoire stats de chaque domaine contient une page définissant un frameset appelant l'outil awstats.pl. Chaque domaine a son propre login et pass pour accéder à ces stats.

Voilà comment je procède, mais l'utilisation de la frameset me dérange un peu ! Si vous avez plus simple à me conseiller ?

Pascal [ZR]
09/02/2004, 23h44
tout est là:
http://awstats.sourceforge.net/docs/awstats_setup.html
tu suis l'install 'Step 1' pour apache et ça roule pas de soucis particulier.
si tu es sous releases ovh, pas besoin de modifier ton format de fichier log.
verifie bien dans httpd.conf et dans awstats.tondomaine.conf que les chemins sont bons.
ne pas oublier de changer les droits du dossier data pour que apache puisse ecrire ('ecriture' pour 'nobody').

je l'ai installé y'a un moment déjà donc, je n'ai plus tout en tête mais ç'est pas bien dur. je me suis un peu plus fait chier sur les installs pour chaque user. Pour ça, j'ai bidouillé en partageant certains trucs mais pas tout..
mais pour une install standard, pas de pb en suivant la doc.
Bon courage ! ;o)

André
09/02/2004, 22h45
Bonjour,

J'aimerais installé ce script sur mon serveur dédié, mais je ne connais pas les commandes sous SSH...

Dans la doc de AWSTATS... il ne donne pas le process pour l'installation, ils disent juste comment faire une fois que c'est install...

Est il possible d'avoir un peu d'aide ? Via ICQ ? MSN ? Yahoo Messenger ?

Quels sont les commandes à taper ? où le placer ?

Suis un débutant...

Merci,

André

Pascal [ZR]
09/02/2004, 22h23
nico-k:

> Faut il supprimer webalizer?

non, y'a pas de raisons. Il te suffit de choisir dans ton cron ce que tu lances tous les mois (ou autre). tu peux trés bien lancer 3 analyseurs de stats si t'en a envi..

> Et peut ton transférer les stats des mois précédents de weblizer sur Awstats?

en fait, ce n'est pas les stats de webalyzer que tu transfere, mais plutôt tes anciens logs apache que tu fait brouter à awstats

siegfried
09/02/2004, 18h34
Tu peut jeter un coup d'oeil sur :

http://awstats.sourceforge.net/

Dans la section demo tu as une bonne idee des possibilites de awstats...

freeway
09/02/2004, 17h46
z'avez des screenshots de awstats ?

nico-k
09/02/2004, 16h08
Ca fait un bout de temps que j'hésite, j'ai pourtant vu une doc d'install sur http://www.atinfor.com/fr/docs/faqsd/ qui me semble très simple mais j'attendais d'avoir un des fameux patchs "made in OVH" car j'aimerais qu'il soit pris en compte par OVHM quand je crée un nouveau domaine.

Faut il supprimer webalizer?

Et peut ton transférer les stats des mois précédents de weblizer sur Awstats?

siegfried
09/02/2004, 16h02
Ca a l'air bien tout ca, par contre comment faire pour le lier en auto a OVMH?

Lionel Chamussy
09/02/2004, 15h59
J'utilise aussi AWSTAT depuis plus de 3 ans sur un dédié et ca marche super bien ... et en plus la configuration est simple, et laisse pas mal de liberté pour les parano

absolom
09/02/2004, 15h46
J'utilise ce script sur un de mes serveur (pas OVH), mais peu importe, il est en effet très pro, et pas très compliqué à paraméter.
Il te suffit de faire une tache cron, et de régler la fréquence des mises à jour...

DecIRC
09/02/2004, 15h42
Franchement, aucun stress.
AWstats tourne extrèmement bien sur un dédié.
Facile à configurer en manuel. Faisable en automatique (modifs de OVHM).
Bref, que du bonheur.

siegfried
09/02/2004, 15h33
Salut,

Je suis tres interesse aussi par AWStat qui me semble bien plus puissant et agrable que webalyser. Mais comme toi j'hesite a sauter le pas...

Je crois pas sinon qu'il y ai vraiment de version webmin. C'est plus un addon qui te permet de gerer AWS par l'intermediaire de webmin. Il faudrais donc de toute facons l'installer avant.

A verifier quand meme car je ne suis pas sur.

André
09/02/2004, 15h21
Bonjour,

Je suis sur un dédié "Superplan", le script me permettant d'avoir les statistiques de visites ne me plait pas trop... et comme je n'ai pas les moyens de me payer "URCHIN"... j'ai cherché dans les scripts gratuits un remplaçant... et j'ai trouvé :

AWSTATS : http://sourceforge.net/projects/awstats/

Ce script répond parfaitement à mon attente... et je souhaite l'installé.

Comme je suis un "débutant", je voulais savoir avant si d'autres OVHiens utilisent ce script, si il tourne bien, si il peut me permettre de remplacer purement et simplement le script d'origine ?

J'ai vu qu'il existe deux versions dont une pour Webmin... dois-je privilégié celle la ?

Merci de votre avis.

André