OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

changer DNS pour domaine fr

olcox
28/09/2005, 10h16
Alors pour commencer, je te conseille de conserver le serveur secondaire chez le registrar du domaine. (donc à priori ns.ovh.net) ce serveur n'est qu'une réplication du primaire et est utile en cas de crash de ce dernier.

Pour le serveur primaire... j'ai peur de comprendre ce que tu essaye de faire : monhost.fr semble être ton nom de domaine, mais tu ne peux pas référencer un nom de domaine par lui même, il te faut un nom d'hote distinct. dans le cas d'un serveur dédié ovh par exemple, tu dois utiliser le nom d'hote donné par ovh du type nsXXXX.ovh.net qui est une machine référencée dans le dns de ovh (ns.ovh.net et dns.ovh.net)

ensuite, il faut configurer le service Named de cette machine pour être SOA (ou serveur primaire) du domaine monhost.fr (les guides OVH à ce sujet sont très pertinants et la procédure fonctionne)
en précisant les différents enregistrements nécessaires comme le MX et quelques champs A pour diriger par exemple www.monhost.fr ou encore pop.monhost.fr ... enfin en fonction de tes besoins.

C'est seulement après ces manips que tu pourra changer dans l'interface manager OVH tes dns primaire et secondaire (modifs soumises à approbation de l'AFNIC sous un délais de 24h à 48h)

voici un exemple de configuration de zone DNS :
contenu du fichier /var/named/monhost.fr.hosts :

monhost.fr. IN SOA nsXXXX.ovh.net postmaster.monhost.fr
(No de série du fichier basé sur la date)
(divers parametres numeriques de timeout et durées de validité détaillés dans toutes les docs de DNS)
IN NS nsXXXX.ovh.net. (nom du serveur primaire qui doit être le même que la SOA ci dessus)
IN NS ns.ovh.net. (nom du serveur secondaire du domaine)
IN MX 1 mx.monhost.fr.
mx IN A (Adresse IP de la machine... ce champ est requis par l'AFNIC)

voilà une config "minimum" pour pouvoir faire accepter tes changements par l'AFNIC.
(consulte la boite mail attachée au registrar du nom de domaine pour voir les retours de l'AFNIC et savoir pourquoi ils n'acceptent pas ta config si les problèmes persistent)

stephanemlc
28/09/2005, 09h30
Non j'ai voulu changé de serveur pour passer de cette config :

serveur primaire : dns.ovh.net
serveur secondaire : ns.ovh.net

à celle-ci :

serveur primaire : ns1.monhost.fr
serveur secondaire : ns.imingo.net

Le problème se situe à la création de ns1.monhost.fr dans le manager d'ovh... Il est crée mais quand on fait le zonecheck de l'afnic sans entrer les ip il ne retrouve pas celles-ci.

olcox
27/09/2005, 18h17
pourrais tu expliquer ce que tu entends par "changer les DNS" :
1- transformer ton serveur en DNS primaire ?
2- ajouter un enregistrement A ou CNAME sur un serveur DNS existant (au quel cas il doit être LE dns primaire du domaine en question)

l'AFNIC est en effet très contraingnante concernant la déclaration d'adresses ou de nouveaux NS...

stephanemlc
27/09/2005, 09h23
Le host n'est toujours pas validé....ca commence vraiment à faire long là....

stephanemlc
23/09/2005, 14h23
Apparement c'est a cause du temps de validation du hosts. Le host que j'ai crée sur ovh n'est pas encore associé à l'ip, combien de temps ca prends en gros?

piemchien
22/09/2005, 11h33
J'ai le même problème, mon .fr date de juin, et impossible de transférer de mon registrar sur OVH. Je me suis résolu à paser en .com avec une redirection du .fr sur le .com. Mais c'est dommage. J'ai l'impression que c'est l'AFNIC qui déconne.

handco
21/09/2005, 12h48
S'il faut, juste attendre, il se peut que la contrainte de délai vienne de nic.fr.

stephanemlc
21/09/2005, 10h12
Changer ses DNS pour des domaines .com ne posent aucun problème alors que pour des domaines .fr ovh ne valide pas le changement de DNS. J'essaye de les basculer sur imingo, le fichier host dessus est bien configuré et le zonecheck de l'afnic est ok, que dois-je faire ???
Merci

Stéphane