OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Housing OVH vs ?

Loup Artic
16/11/2009, 07h46
ce sont nos clients qui en parle le mieux:
Tient pas mal les brochures.
Par contre, on voit que c'est du made in OVH, le "futur" client peut donc réellement se demander si c'est fiable.

pas au courant.
Bha par exemple il m'a été impossible de racker mes dell. Baie incompatible. (Sauf maintenant en trichant avec une oreille, Nico m'expliquera ).
Quand on jette un oeil rapide sur nos voisins et qu'ils ont du dell, c'est pareil. Personne a racké.

oles@ovh.net
16/11/2009, 07h28
> - Quid de la qualité de la BP d'OVH ? Je suis persuadé en regardant les
> divers weathermap etc qu'au niveau européen le peering est de bonne
> qualité et ce vers tous les grands opérateurs, est-ce vrai ? Qu'en
> est-il au niveau mondial ? Que différencie la BP d'OVH à 1.5? le mpbs
> d'une bp à 50? le mpbs (à part le prix ^^)

on sait qu'ovh n'est pas assez cher et certains clients se mefie
de choses "incomprehensibles". je ne vais pas faire de grand
discours. le reseau 550Gbps d'interconnexion en Europe et presque
300Gbps de bande passante utilisé. presque 70'000 serveurs hébergés
sur le reseau. 7'000'000 sites. qui rale ?

> - Installations électriques : J'ai l'impression en regardant
> travaux.ovh.com ainsi que pas mal de messages sur le forum qu'il y a pas
> mal de problèmes au niveau électrique avec des reboots intempestifs,
> (j'ai même vu un message avec une moitié salle qui disjonctait lorsque
> l'on entrait dedans ???)

pour le housing on propose DC1.
pour le reste: je voie pas ce quoi on parle.

> J'ai également cru comprendre qu'il y avait quelques problèmes avec les
> baies et les serveurs Dell (nous utilisons entre autre les nouveaux
> serveurs R610 et des baies Equallogic PS6000XV)

pas au courant.

> En fait, et vous l'aurez compris, ma question principale peut se
> résumer à celle-ci : Peut-on se fier à OVH pour héberger sa plateforme
> de manière sereine et dormir sur ses deux oreilles en ayant l'assurance
> que les serveurs ronronnent tranquillement en salle en sachant qu'on ne
> peut pas se permettre de coupure. Le housing OVH à 1400? / 400 mbps
> peut-il être comparé à un housing à 1800? / 15 mpbs (avec certes 2
> bandeaux de 16A) ?

ce sont nos clients qui en parle le mieux:
http://www.ovh.com/fr/housing/locati....xml?step=docs

neyz
16/11/2009, 00h09
Merci d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions, pour tes photos ainsi que ton retour d'expérience Loup Arctic. J'attends un retour d'OVH pour une petite visite

Bonne semaine à tous !

Loup Artic
14/11/2009, 17h55
(dailleurs si je peux me permettre : comment fais-tu pour grapher la conso d'apache de manière si détaillée ? En utilisant apache-status je n'arrive qu'à avoir la moyenne depuis le dernier restart du daemon ce qui est tout de suite moins représentatif..)
J'utilise apache-stat, un template trouvé sur les forums de cacti.net.
Ya un bug sur un des graphiques mais comme il m'interesse pas du tout, ca me va très bien.

Sur ta photo je crois voir un disjoncteur à l'intérieur même de la baie ? Est-ce bien ça et si oui, existe t-il un endroit pour bien tout ranger ou faut-il sacrifier des U ? Faut-il pour le coup également oublier les doubles alim sur bandeau électrique séparé (au cas ou le disjoncteur fait des siennes) ?
Ouep, c'est le truc relou ca. Tu as effectivement un gros bloc disjoncteur.
Pour ma part, j'ai de la marge sur mes U donc ca me gène pas, je l'ai posé sur un des serveurs. J'aurais pu le mettre derrière mais ca pourrait géner la ventil des machines.
Pour les doubles alims, il n'y a effectivement pas l'option. Ca aurait pu éviter la coupure que j'ai eu lors du soucis en salle 6 à l'époque.
Tu peux néanmoins voir avec OVH surtout si tu prends 1 baie complète pour avoir deux alims.
Vu que "j'ai" avec mon partenaire 2 fois 1/4, on a chacun un bloc d'alim par exemple.
Par contre, c'est fort possible que tu sois ensuite relier au même réseau que ton premier bloc d'alim.
Donc si le disjoncteur de la baie ou de la salle saute, tu perdras tout. (Faut le vouloir quand même).

Le mot lowcost fait effectivement peur, on est bien d'accord qu'il s'agit bien de BP garanti hein ? Car si on a effectivement 400mbps pour une baie il faut que l'on puisse les tirer en permanence si il le faut et pas que l'on se retrouve à 30mbps max. Si c'est bien le cas et que le peering est de qualité je ne vois pas en quoi la BP peut être qualifiée de "lowcost" (si ce n'est effectivement le sens littéral du terme
Garantie à 99,9% pour la BP qui tes proposé avec ton offre. Après tu peux prendre de la BP sup si besoin.
Comme je disais, 70-80% de mon trafic est FR et à par le soucis du routeur de la dernière fois, pour mon utilisation, c'est niquel.
S'tu veux, je peux mettre quelques rapports des pings depuis les serveurs de pingdom.

En ce qui concerne la puissance électrique, il est vrai qu'aujourd'hui nous sommes à 18A de consommation mais j'ai vu que l'on pouvait monter jusqu'à 30A à 600€ les 10A supplémentaire ? La fourniture de seulement 10A pour une baie entière me fait d'ailleurs doucement sourire, je ne vois pas comment est-ce que l'on peut remplir une baie de serveur avec seulement 10A mais bon.
Bha avec une baie entière de c7 . Et encore. La puissance électrique est ce qui coute le plus cher en fait chez OVH.

Ça consiste en quoi exactement ? La fourniture d'un 2° brin réseau ?
Ouep et d'être relié à un second routeur.
De base tu as un brin relié sur un routeur à double carte.

A t-on la possibilité de se connecter avec son laptop sur un réseau WIFI ou filaire externe ?
Ya le wifi dans toute les salles sans restrictions de ports (ca c'est bien) et j'ai déjà fait du 3-4mo/sec pour dl une iso.
Le seul point ou ca capte un peu mal est l'espace de "réunion" à l'entrée.

Les baies ont également l'air bien étroite et peu profondes, comment vous débrouillez-vous pour faire tenir vos bandeaux APC + tous les câbles sans que cela ne déborde de partout ?
Bha n'ayant jamais été dans un autre DC, j'ai suffisament de place pour passer mes cables et mon dell le plus long a encore de la marge.
Tu peux les passer entre les portes de côtés et la structure ce qui du coup ne prend aucune place pour toi.
Les deux cables rouges vont par exemple sur le 1/4 de baie en haut ainsi que 2 cables d'alim.

Ya le détail de notre install sur l'album au complet :
http://spit.le-chien.org/photos/v/temporaire/?g2_page=1

De derrière :
http://spit.le-chien.org/photos/v/te..._5909.JPG.html

De face :
http://spit.le-chien.org/photos/v/te..._5916.JPG.html

neyz
14/11/2009, 17h00
Loup Artic merci beaucoup pour tes réponses et descriptif détaillé, j'étais par ailleurs déjà tombé sur ton cacti en parcourant le forum à la recherche d'infos (dailleurs si je peux me permettre : comment fais-tu pour grapher la conso d'apache de manière si détaillée ? En utilisant apache-status je n'arrive qu'à avoir la moyenne depuis le dernier restart du daemon ce qui est tout de suite moins représentatif..)

Sur ta photo je crois voir un disjoncteur à l'intérieur même de la baie ? Est-ce bien ça et si oui, existe t-il un endroit pour bien tout ranger ou faut-il sacrifier des U ? Faut-il pour le coup également oublier les doubles alim sur bandeau électrique séparé (au cas ou le disjoncteur fait des siennes) ?

Les baies ont également l'air bien étroite et peu profondes, comment vous débrouillez-vous pour faire tenir vos bandeaux APC + tous les câbles sans que cela ne déborde de partout ?

Ce qui fait une différence sur le prix, c'est déjà qu'ovh a en grande partie son propre réseau et qu'ensuite, il joue sur le fait que tu n'utiliseras jamais tes 200MBits en permanence.
Quand je lis par endroit qu'ovh c'est de la BP low cost, ben je suis très très content de l'utiliser quand on voit justement les prix ABUSIFS pour le même type de service au final.
Quand je veux 200Mbits, je tire 200Mbits. Quand j'ai besoin de plus temporairement, je peux aussi.
Le mot lowcost fait effectivement peur, on est bien d'accord qu'il s'agit bien de BP garanti hein ? Car si on a effectivement 400mbps pour une baie il faut que l'on puisse les tirer en permanence si il le faut et pas que l'on se retrouve à 30mbps max. Si c'est bien le cas et que le peering est de qualité je ne vois pas en quoi la BP peut être qualifiée de "lowcost" (si ce n'est effectivement le sens littéral du terme)

En ce qui concerne la puissance électrique, il est vrai qu'aujourd'hui nous sommes à 18A de consommation mais j'ai vu que l'on pouvait monter jusqu'à 30A à 600€ les 10A supplémentaire ? La fourniture de seulement 10A pour une baie entière me fait d'ailleurs doucement sourire, je ne vois pas comment est-ce que l'on peut remplir une baie de serveur avec seulement 10A mais bon.

Pour plus de sécu, tu as les options de routage en plus (X2, X4 etc...).
Ça consiste en quoi exactement ? La fourniture d'un 2° brin réseau ?

A t-on la possibilité de se connecter avec son laptop sur un réseau WIFI ou filaire externe ?

Encore merci pour vos réponses ! J'attends une réponse d'OVH afin de pouvoir faire une petite visite du datacenter.

Loup Artic
13/11/2009, 21h20
Hello,

Je suis en housing depuis quelques temps (moins d'un an néanmoins).
J'avais un housing 3-6u puis 1/4 puis un nouveau 1/4 relié à un seconde 1/4 (en clair 1/2 avec un partenaire pour résumer).

J'ai l'impression en regardant travaux.ovh.com ainsi que pas mal de messages sur le forum qu'il y a pas mal de problèmes au niveau électrique avec des reboots intempestifs, (j'ai même vu un message avec une moitié salle qui disjonctait lorsque l'on entrait dedans ???)
J'étais en salle 6 avant et j'ai été touché par les disjoncteurs qui ont sauté pour quelques personnes donc coupure électrique.
Cela semble du au basculement d'une alimentation EDF à P19 ce qui a entrainé une perturbation au niveau de la terre de DC1. Les disjoncteurs les plus sensibles ont sautés. (Du moins c'est la version officielle et c'est tout à fait possible). C'est le seul incident qui m'a vallu 1h de downtime par la faute d'ovh.
Il y a double arrivée EDF plus les onduleurs et les groupes.

Donc forcément, quand je lis ca, j'ai un peu de mal à comprendre .
Faut bien distinguer le housing et le mutu sur travaux.ovh.com.
Il n'y a aucun système de reboot fourni de base avec ton housing. Tu apportes le tient ou tu loues un APC pour 99Euros HT à OVH.
Et le coup de la moitiée de la salle qui saute quand on entre, elle est pas mal .

Ya eu quelques soucis de clim en salle 6 mais jamais au point de mettre en danger les machines. (Double clim pour chaque baie).
Depuis que je suis en salle 8, je n'ai plus aucune variation. (Voir graph en bas).

Le DC est sympa et petit par rapport à celui ou tu es. Ya que 8 salles de mémoire. Il n'y a pas de gardien 24/24, juste des caméras partout.
Accès via des petits badges.
En cas de problème technique, OVH est néanmoins à moins de 5 minutes de DC1 via un numéro non surtaxé et ce 24/24.
Il y a un petit garage interieur pour 3 voitures ce qui permet de décharger sans soucis. Il faut souvent appeler quelqu'un par contre vu que les badges ouvrent pas le garage, surtout si tu viens la nuit. (Et c'est tant mieux).

L'intérieur est toujours niquel, il y a des grandes poubelles dehors pour les gros cartons et des petites dans chaque salle.
Il y a deux WC avec lavabos.
A l'entrée, il y a deux tables (mais qu'une seule prise électrique) et 6 à 8 sièges ce qui peut servir de mini salle de réunion.
Dans chaque salle, tu as accès à 2 prises électriques (ordinateur portable par exemple, mieux vaut eviter de brancher un serveur dessus ).

Wouala pour la petite présentation.

Quid de la qualité de la BP d'OVH ? Je suis persuadé en regardant les divers weathermap etc qu'au niveau européen le peering est de bonne qualité et ce vers tous les grands opérateurs, est-ce vrai ? Qu'en est-il au niveau mondial ? Que différencie la BP d'OVH à 1.5€ le mpbs d'une bp à 50€ le mpbs (à part le prix ^^)
Perso je n'ai aucun problème. Je tire 35Mbits en 95 percentile sur 1 mois sur mes 200 autorisés.
J'ai déjà testé 600Mbits sur plusieurs heures sans aucun soucis et mon record est de 1028 Mbits en pic (le max donc vu que j'ai qu'un seul port Gbits en upstream OVH).
Je ping tout cela via les services de Pingdom donc depuis plusieurs pays.
A par une "alerte générale" à cause d'un soucis avec un gros routeur pendant environ 1h (voir sujet packet loss vers l'étranger), jamais eu de problème.
Mais il est vrai que 70-80% de mon trafic est Français.

Ce qui fait une différence sur le prix, c'est déjà qu'ovh a en grande partie son propre réseau et qu'ensuite, il joue sur le fait que tu n'utiliseras jamais tes 200MBits en permanence.
Quand je lis par endroit qu'ovh c'est de la BP low cost, ben je suis très très content de l'utiliser quand on voit justement les prix ABUSIFS pour le même type de service au final.
Quand je veux 200Mbits, je tire 200Mbits. Quand j'ai besoin de plus temporairement, je peux aussi.

Pour plus de sécu, tu as les options de routage en plus (X2, X4 etc...).

En fait, et vous l'aurez compris, ma question principale peut se résumer à celle-ci : Peut-on se fier à OVH pour héberger sa plateforme de manière sereine et dormir sur ses deux oreilles en ayant l'assurance que les serveurs ronronnent tranquillement en salle en sachant qu'on ne peut pas se permettre de coupure. Le housing OVH à 1400€ / 400 mbps peut-il être comparé à un housing à 1800€ / 15 mpbs (avec certes 2 bandeaux de 16A) ?
Je dirais oui sans hésiter.
Par contre attention, rien n'est jamais sur à 100%. Tu indiques que tu ne peux pas supporter de coupure, dans ce cas il faut monter une infra sur deux sites .
Pour moi le plus cher chez OVH, c'est la puissance électrique.

Niveau rackage, j'ai un dell 1950 et un 2950 qui "dorment" sur une tablette.
Les rails ne rentraient pas mais il y a une petite astuce pour le faire depuis.
Il suffit juste de modifier un truc sur une oreille de chaque rail.
Nico (un tech housing) connait bien la technique.
J'ai un SuperMicro pour du backup, un nortel, 2 apc et sans soucis pour le rackage.

Tu peux trouver une photo d'1/2 baie vide (album temporaire pour info hein) :
http://spit.le-chien.org/photos/v/te..._5890.JPG.html

Graph de température de mon serveur web (situé tout en bas) :
http://cacti.free-h.org/graph_view.p...=3&leaf_id=142

Graph de température du switch (plaqué en haut) :
http://cacti.free-h.org/graph_view.p...12&leaf_id=569

Fin du pavé.

cubitus
13/11/2009, 13h46
Bonjour

Merci de pour votre réponse

Ce sont les mêmes datacenter . Les offres GS sont pour les entreprises , à ma connaissance .

neyz
13/11/2009, 12h54
Bonjour Cubitus et merci pour votre lien. C'est assez intéressant je ne savais pas qu'OVH proposait ce type d'offre.

Néanmoins, nous préférons rester propriétaire de nos machines / infrastructure et donc nous concentrer sur une offre de housing plutôt que sur des offres de type "clefs en main". J'ai l'impression que l'offre d'housing sur ovh-gs est la même que sur ovh.com ou existe t-il des différences au niveau des garanties / tarifs ?

cubitus
13/11/2009, 10h59
Bonjour

je me permet de vous orienté vers le site ovh-gs , qui devrait vous plaire .

http://www.ovh-gs.com/fr/

http://www.ovh-gs.com/fr/produits/systeme_leclerc/

neyz
13/11/2009, 10h42
Bonjour à tous,

Voilà concrètement, nous louons aujourd'hui une baie dans un datacenter Equinix en seine saint denis. Nous n'avons pas à nous plaindre du service ni des locaux, tout est parfait à ce niveau (ci ce n'est les 2 bandeaux électriques qui nous obstruent un peu l'arrière de la baie) et une seule coupure de quelques minutes au début de l'été (erreur humaine)

Alors quel est le problème ? C'est facile : Le prix. Aujourd'hui, le mbps nous est facturé à 40€ avec possibilité de descendre à 25€ avec 50mbps de commit. Si on voulait utiliser disons par exemple 400mbps afin de comparer le comparable nous serions à 10000€ / mois pour la BP (+ la baie). Inutile de dire que par rapport à l'offre d'OVH notre tarif actuel nous semble très cher et migrer pourrait être tentant. Il y a pourtant certains points que j'aimerai pouvoir éclaircir et il me semble qu'avoir le retour des clients plutôt que le discours d'un commercial reflèterait mieux la réalité :

- Quid de la qualité de la BP d'OVH ? Je suis persuadé en regardant les divers weathermap etc qu'au niveau européen le peering est de bonne qualité et ce vers tous les grands opérateurs, est-ce vrai ? Qu'en est-il au niveau mondial ? Que différencie la BP d'OVH à 1.5€ le mpbs d'une bp à 50€ le mpbs (à part le prix ^^)

- Installations électriques : J'ai l'impression en regardant travaux.ovh.com ainsi que pas mal de messages sur le forum qu'il y a pas mal de problèmes au niveau électrique avec des reboots intempestifs, (j'ai même vu un message avec une moitié salle qui disjonctait lorsque l'on entrait dedans ???)
J'ai également cru comprendre qu'il y avait quelques problèmes avec les baies et les serveurs Dell (nous utilisons entre autre les nouveaux serveurs R610 et des baies Equallogic PS6000XV)

En fait, et vous l'aurez compris, ma question principale peut se résumer à celle-ci : Peut-on se fier à OVH pour héberger sa plateforme de manière sereine et dormir sur ses deux oreilles en ayant l'assurance que les serveurs ronronnent tranquillement en salle en sachant qu'on ne peut pas se permettre de coupure. Le housing OVH à 1400€ / 400 mbps peut-il être comparé à un housing à 1800€ / 15 mpbs (avec certes 2 bandeaux de 16A) ?

D'avance merci pour vos réponses et retours d'expérience.