chansseux
10/11/2009, 21h39
j'ai repiqué//adapté un vieux script qui me permet de passer d'un RPS ubuntu server 9.04 de base (il manipulait des ipkg avant ;-) )
au même avec tout installé et configuré (pour peu que j'en ai configuré 1 au complet)
qu'ai je oublié, mal écrit ? sachant qu'il fonctionne en l'état, mais ne déplie pas encore les fichiers de prefs !
en techno ipkg / nvram ca permettait de configurer un routeur en 10 minutes
a priori avec ce squelette je devrais installer n'importe quel serveur ubuntu rapidement ??
au même avec tout installé et configuré (pour peu que j'en ai configuré 1 au complet)
Code:
#!/bin/sh # par chansseux 20091110 # script de pre-installation pour installer une ubuntu grep "^alias ll=" /root/.bashrc && \ { echo -e "\tinstallation de l'alias ll" echo "alias ll=\"ls -l\"" >> /root/.bashrc alias ll="ls -l" } echo -e "\tmise a jour de aptitude" # si paquetage sur serveur speciaux [ ! "$(grep "^deb ftp://mir1.ovh.net/ubuntu/ jaunty main restricted" /etc/apt/sources.list)" ] && \ { echo -e "\t mise a jour de /etc/apt/sources.list" cat << EOF >> /etc/apt/sources.list # c est pour l'exemple il faudrait toutes les lignes deb ftp://mir1.ovh.net/ubuntu/ jaunty main restricted deb-src ftp://mir1.ovh.net/ubuntu/ jaunty main restricted EOF } aptitude update aptitude upgrade echo -e "\tsupression des paquetages" # supprimer paquetage si present for unpkg in "manpages-cs" "manpages-de" "manpages-es" "manpages-hu" "manpages-it" "manpages-nl" "manpages-pl" "manpages-pt" do aptitude search '~i' | sed -e "s/^....//" -e "s/ .*//" | grep "^$unpkg$" 1>/dev/null && \ { echo -e "\tsuppression du paquetage $unpkg" aptitude remove --purge $unpkg echo "wait 5s" sleep 5 } done echo -e "\tinstallation des paquetages" # ajouter paquetage dans un ordre convenu si absent for pkg in "at" "expect-dev" "fail2ban" "postfix" "apache2" "mysql-server" "php5" "phpmyadmin" do aptitude search '~i' | sed -e "s/^....//" -e "s/ .*//" | grep "^$pkg$" 1>/dev/null || \ { echo -e "\tinstallation du paquetage $pkg" aptitude install $pkg echo "wait 5s" sleep 5 } done echo -e "\taptitude clean" aptitude clean echo -e "\taptitude safe-upgrade" aptitude safe-upgrade # install_files="/tmp/prepare-ubuntu.tar" # donc si on a fait un tar des fichiers de conf valides # il suffit de de-tar pour retrouver le serveur copie carbon # wget http://chansseux.com/$(basename $install_files) # [ -f "$install_files" ] && \ # { # cd / # tar xvf $install_files # rm $install_files # cd /tmp # } # # # echo -e "\tinitialisation de quelques variables" # etc etc
en techno ipkg / nvram ca permettait de configurer un routeur en 10 minutes
a priori avec ce squelette je devrais installer n'importe quel serveur ubuntu rapidement ??