utiliser mon serveur de dns primaire pour mon domaine fr
thierry_b écrivait :
Salut,
appremment, ils viennent de me répondre qu'on ne peut utiliser ns.ovh.net que si le primaire est soit dns.ovh.net ou soit le primaire est sur un de leur serveur dédié, donc impossible de mettre mon serveur dns personnel en primaire et leu leur en secondaire.
oui c'est ce que j'avais lu dans les guides, la gestion du DNS primaire est liée au NickHandle fourni par OVH ... ca limite drolement pour la gestion....
Pour ton histoire avec l'Afnic, c'est normal, dans le Whois, ta SOA doit être ovh, donc si tu déclare une autre SOA et que tu donne l'info à l'afnic, ca ne peut pas fonctionner à moins que l'ancien primaire ne soit reconfiguré et le registrar remit à jour...
thierry_b
18/08/2005, 12h11
thierry at bouhnik.biz
Merci :-)
donne moi une adresse mail, je t'envoie copie de tout le dossier !
thierry_b
18/08/2005, 11h41
Salut,
appremment, ils viennent de me répondre qu'on ne peut utiliser ns.ovh.net que si le primaire est soit dns.ovh.net ou soit le primaire est sur un de leur serveur dédié, donc impossible de mettre mon serveur dns personnel en primaire et leu leur en secondaire.
Et le problème que j'ai aussi, c'est que j'avais essayé de mettre mon serveur dns personnel en primaire, et d'autres serveurs en secondaires (sans ns.ovh.net pour essayer de contourner le pb), mais là j'ai un refus de l'afnic, mre disant qu'il ne trouve pas l'ip associée à mon dns primaire.
Et pourtant, j'ai bien créer un host avec ce nom là chez ovh, associé à mon ip....
Pour ce pb là, ils viennet de me répondre que c'est censé sois disant marché lol....
Tu as quoi exactement toi comme config de serveurs dns?
Tu as leurs dns à eux dns.ovh.net et ns.ovh.net, et tu rajoutes des serveurs dns en secondaires en plus, c'est ca?
Tu pourrais me donner un exemple de mail quetu leur envoies, et puis l'adresse à laquelle tu envoies ca, pour leur demander de faire un reset des zones?
Merci
A+
hannn
perso sur mon mutualisé j'ai le meme probleme à chaque rajout de dns !
ce que je fait pour contourner le probleme ?
j'envoie un mail avec une liste de 5 ou 6 DNS chez ovh, en leur demandant de faire un reset des zones !
Une fois cela éffectué, je peux seulement commencer à travailler !
thierry_b
12/08/2005, 11h42
Re
OVH par téléphone : 0899 701 761
1,349 ¤ TTC / appel puis 0,337 ¤ TTC la minute
:-( LOL
Je problème c'est que le support d'ovh par l'interface web, est pas très performant, je tombe que sur des personnes pas doués lol, qui repondent au quart de mes questions...donc j'hesite à depenser de la tune pour les appeler.
Enfin, attendons leur prochaine reponse par l'interface web , on verra.
Au passage, ns.ovh.net a bien resynchronisé avec mon primaire,
tu peux le verifier en faisant:
nslookup
server ns.ovh.net
set type=soa par exemple (tru choisis le type d'enregistrement que tu veux voir)
et t u tapes le nom de mon domaine .fr (que je v pas retaper pouer eviter ls spam lol)
Voila :-)
Merci encore pour tes conseils.
A+
mmm effectivement ... alors il est peutêtre temps de contacter directement OVH pour avoir des éclairsissements à ce sujet, pour ca, je ne peux pas tester, et je ne sais pas comment OVH gère ce ... "Détail"
thierry_b
12/08/2005, 10h59
Salut,
de quel guide, tu parles?
J'ai cree mon host dns.ledomaine.fr qui mène vers mon ip, et ensuite j'ai ete dans les serveurs dns, j'ai mis le mien en 1er, ensuite ns.ovh.net, et ensuite d'autre serveurs dns.
J'ai oublié une etape lol?
Merci
A+
PS: j'edite mon post, ouais ils parlent de config du dns secondaire, en allant dans serveurs dédié, mais le truc c'est que j'i pas de serveurs dédiés chez eux...lol.
Donc si ca se trouve, en fait, ns.ovh.net est fait pour marcher en dns secondaire que pour les personnes qui ont un serveur dédié chez ovh.
Mais dans ce cas, pkoi ns.ovh.net, avait bien synchronisé avec le mien :-( lol....
ca peut être une solution effectivement, mais avant de prendre des mesures radicales... as tu précisé au serveur OVH qu'il n'est plus SOA ??
Pour ca, il faut aller dans le gestionnaire OVH, comme c'est expliqué dans le guide que je nomme plus haut
(bon courage, tu es reparti pour 24h d'attente )
thierry_b
12/08/2005, 10h35
Zut...:-(
l'afnic a refusé, et quand j'ai cliqu" ur la checkzone, pour voir pkoi ils ont mis cela:
[TEST présence d'un enregistrement SOA]: échec du serveur (IN/SOA: b o u h n i k . f r.)
* ns.ovh.net./212.27.32.132
Ca marchait très bien pourtant...:-( vu que ns.ovh.net avait synchronisé sur mon serveur primaire...
Bon, je refais une tentative, et si ca ne marche pas, je prends une grande decision, je ne mettrai plus le ns.ovh.net, tant pis, j'ai 4 autres serveurs dns..lol
A+
thierry_b
11/08/2005, 14h20
Re,
euh effectivement,'ai pas fait de virtual hosst sur mon serveur web apache pour
www.b o u h n i k .f r, donc ca ne risque pas de marcher lol.
Dis moi pour eviter le spam (au cas où des robots scannent nos posts lol), tu pourrais modifier ton post, et ecrire l'adresse
www.b o u h n i k. f r lol?
Enfin peut-te qu'ils sont assez intelligents, pour choper le nom du domaine malgrès ca...ces sales betes lol.
Merci
A+
pour l'AFNIC, tu recevra un mail de confirmation dans la boite attachée au nom de domaine
ca devient bon on dirait maintenant le dig répond correctement et un acces en navigateur semble aboutir sur ton serveur (je dis semble car : h t t p://w w w.b o u h n i k .fr = 403... forbidden je prends ca pour un test concluant par rapport à ce matin )
[edit] modif faite mais je ne pense pas que ca puisse réellement impacter la fréquentation de ton domaine...
thierry_b
11/08/2005, 13h31
Salut,
l'afnic n'a pas encore validé mes modfis, mais ns.ovh.net synchronise bien sur mon dns primaire :-).
Et je vois qu'à partir du dns de free, si je demande le soa de mon domaine, il me donne bien celui que j'ai crée depuis mon dns primaire :-)
thierry_b
11/08/2005, 10h50
Salut,
ouais effectivement ca marche LOL.
Mais c'est quand même des couillons, je n'aurai jamais pensé à cela car pour moi, quand tu possèdes un domaine, ben tu peux rajouter ce que tu vx...
Je viens de faire un test là, avec router, ca ne passe pas non plus LOL.
mais à un moment, router avait passé , mais je l'avais supprimé rapidement en fait, et là, il veut pas le creer celui-là.
C'est quand même idiot d'etre limité au niveau des noms...
tirens, je viens de retester, avec dns ca marche aussi.
Vola je garderai celui là lol :-)
Je viens de supprimer ns Lol.
A+
ahhh tu héberge chez toi ?!
alors là je ne sais pas trop dans quelle mesure c'est réalisable, il me semble que les NicHandles OVH sont importants pour la gestion des configs DNS et peutêtre pour les réplications de zone.
Dans tous les cas, si le registrar est OVH, (j'ai lu gandi dans le 1er post ) tu dois accéder à l'interface OVH dans le menu "Domaine" tu sélectionne le petit chiffre en fin de ligne sous l'intitulé "Hosts" dans lequel tu renseignes ns.tondomaine.fr [tonadresseIP]. Lorsque cet enregistrement sera actif, tu pourra changer le nom de ton DNS primaire dans le même menu "Domaine". (à moins que ton serveur n'ai déjà un nom reconnu sur le web du genre ns.tondomaine.biz dans tous les cas, il faut pointer sur un enregistrement NS et donc déclaré sur un DNS lié à internet.
PS: j'espère être clair, je commence à m'y perdre un peu moi même
Tricheur... il édit
bah effectivement aux vues des retours d'OVH, c'est peu rassurant si tu déclare le host "ns" à la place de "routeur" ca passe ??
thierry_b
11/08/2005, 10h13
Salut,
désolé j'ai dit une GROSSE connerie mais mon registrar est bien ovh (j'ai confondu avec un autre domaine qui est chez gandi lol), d'ou la nécessité absolue de me creer un host avec ce_que_je_veux.mondomaine.fr vers mon ip.
La config est bien faite de mon coté, car en plus d'avoir configuré mon domaine en fr comme dns primaire chez moi, j'ai configuré aussi mon domaine en secondaire sur d'autres serveurs, et ils synchronisaient nikel avec mon dns primaire.
Mais le fait, que je ne puisse pas créer d'host, me fout tout en l'air...
Voila l'erreur que j'ai depuis plus de 24h:
Madame, Monsieur,
Vous venez d'effectuer ajout de l'ip 82.224.47.63 du host : r o u t e u r. b o u h n i k . f r
chez REGISTRY
Ces modifications n'ont pas été prises en compte correctement:
540 Attribute value not unique
200 Host already defined
200 Host already defined
200 Host already defined
Pour toute information complémentaire, contactez-nous
support@ovh.com
Merci de votre confiance.
Service Client
Le pire c'est qu'ils mettent bien dans l'interface d'ovh, que j'ai 0 host....
Je l'ecris comme ca en essayant ne pas etre spammé lol.
Et l'ip de mon serveur est 82 224 47 63.
Même si mon domaine ne répond plus à cause des dns d'ovh, tu verras que c'est bien configuré chez moi, ainsi que sur es dns secondaires....
PS: euh je n'ai pas de serveur dédié.
Quand je parlais de serveur, c'est un serveur perso, que j'ai chez moi.
Merci
A+
bien en théorie, si tu suis les guides fournis par OVH, tu devrais pouvoir t'en sortir :
http://guides.ovh.com/ConfigDNSDomaineDedie/
http://guides.ovh.com/InstallDNSSecondaire/
avec ces guides, tu y verra un peu plus clair sur la config à réaliser dans ton cas. (je présume que tu possède un dédié, et je répondrai donc en conséquences)
Comme ton registrar n'est pas OVH, certaines choses sont à adapter.
pour commencer, il faudrait t'assurer que la config DNS de TON serveur est correcte (fonctionne en local sur le serveur : dans /etc/resolv.conf tu ne mets que son propre nom : nsXXXX.ovh.net et tu t'assure que le /etc/hosts ne contient pas d'enregistrements succeptibles de répondre à la place du DNS, puis tu essaye de faire des ping vers les différents enregistrements configurés dans ton DNS.
(le gros problème avec les .fr c'est que ta zone DNS principale est soumise à approbation par l'AFNIC ce qui peut poser des problèmes, car à chaque changement de config tu perds 24h pour savoir si elle est acceptée ou rejetée, donc autant s'assurer de la bonne config)
pour Info, l'AFNIC considère obligatoire un champ MX cohérant même si tu ne veux pas avoir de redirections mails
dans le cadre d'un serveur dédié contenant un service web et un ensemble de services de messagerie, ton fichier de zone doit ressembler à quelque chose comme ca :
tondomaine.fr. IN SOA nsXXXX.ovh.net postmaster.tondomaine.fr. (
2005070832
3600
1800
604800
86000 )
IN NS nsXXXX.ovh.net.
IN NS ns.ovh.net.
IN MX 1 mx.tondomaine.fr.
IN A [adresse IP du serveur]
www IN A [adresse IP du serveur]
mx IN A [adresse IP du serveur]
sql IN A [adresse IP du serveur]
mysql IN A [adresse IP du serveur]
ftp IN A [adresse IP du serveur]
ns IN A [adresse IP du serveur]
mail IN CNAME mx.tondomaine.fr.
pop IN CNAME mx.tondomaine.fr.
smtp IN CNAME mx.tondomaine.fr.
imap IN CNAME mx.tondomaine.fr.
pop3 IN CNAME mx.tondomaine.fr.
Ensuite, il te suffit d'aller dans l'interface de config DNS de GANDI et de préciser que la SOA du domaine est TON serveur : nsXXXX.ovh.net (et éventuellement ton serveur secondaire dns.ovh.net)
puis dans l'interface OVH ou tu gere ton dédié, tu suis le guide pré-cité pour déclarer le serveur OVH en tant que serveur secondaire. Pour ma part, j'ai appliqué tout ca et ca fonctionne parfaitement (après 5 refus AFNIC... une semaine de perdue
thierry_b
11/08/2005, 09h24
Bonjour,
j'ai voulu utiliser mon serveur de dns comme serveur de dns primaire pour mon domaine fr enregistré chez gandi.
Je l'ai fait hier, mais vu que je ne pouvais toujours pas me créer de host...:-(, j'ai procédé d'une autre facon.
J'ai fait un champ A dans les dns experts de ovh, de routeur.mondomaine.fr vers mon ip.
Et ensuite, j'ai ete dans les serveurs dns, et j'ai mis routeur.mondomane.fr en primaire et puis ns.ovh.net en secondaire puis d'autres...
Mais maheuresement, je suis quasi sure que c'est obligatoire de declarer routeur.mondomaine.fr comme host sur le manager d'ovh , pour que ca marche, car le dns primaire n'etant ^plus ovh, il n'aura pas connaissance du champ A :-(.
Je viens de reesayer ce matin de creer le host, mais toujours la eme erreur, et ca fait un peu plus de 24h, que j'y avais pas touché pourtant...
Et puis vu que le support d'ovh, répond qu'une fois par jour, ca avance pas trop vite tout ca....:-(
Depus ce matin, le domaine est inaccessible, et c'est compréhensible, vu que j'ai changé le dns primaire, mais ns.ovh.net ne synchronise toujours pas avec mon serveur :-(.
Merci
A+