OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Traiter les MAILER-DAEMON


fritz2cat
30/09/2015, 20h35
@gaston, comment fais-tu pour recevoir des mail adressés à des adresses de ce genre:
returns-<identification-unique>@sous.domaine.com

A moins d'avoir un catch-all mais ça c'est juste pour les vieux barbus.

Gaston_Phone
30/09/2015, 10h30
Pourquoi faut-il un dédié ?

Dutou
30/09/2015, 10h21
La seule solution est de pouvoir mettre une adresse FROM unique sur l'enveloppe SMTP lors de l'envoi et qui permettre de retouver exactement de quel courrier/quel destinataire il s'agit.
Merci pour l'astuce

fritz2cat
30/09/2015, 10h10
Bon déterrage.

Il a des choses qu'on peut faire avec un dédié (ou vps) et que le mutu ne permet pas.
Le plus compliqué avec les retours erreurs intervient lorsque le message d'erreur ne met pas en annexe le message original, et que dans le circuit de livraison il y a eu des redirections (ou des alias) d'une adresse A vers une adresse B.
Le message d'erreur contient alors une non livraison à l'adresse B et il n'y a pas moyen de savoir que le problème est l'adresse A.

La seule solution est de pouvoir mettre une adresse FROM unique sur l'enveloppe SMTP lors de l'envoi et qui permettre de retouver exactement de quel courrier/quel destinataire il s'agit. Et d'être capable de recevoir les retours, évidemment !
Et pour faire ça il faut un dédié.
Ou prendre des services professionels comme Mailjet, Mailchimp ou autre.
Sinon point de salut.

Dutou
30/09/2015, 09h44
Bonjour,
Je déterre un post de 2009 !!!. Ou j'ai ma raison. ça fait longtemps que je cherche une réponse à cette question. J'ai trouvé une méthode simple pour ceux qui cherchent encore.
1 - j'envoie tous les rejets sur ma boite gmail et je crée un filtre par exemple "Mail Delivery System" (attribuer le libellé Mail Delivery System),
2- J'installe Thunderbird et son addon ImportExportTools ( https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/importexporttools/ )
3 - je me connecte sur gmail en utilisant Thunderbird
4 - Je clique droit sur mon dossier Mail Delivery System et je choisi l'option "exporter au format eml" et ensuite "exporter le dossier distant" et j'enregistre sur mon pc
5 - J'ai donc maintenant tous les mails rejetés sur un seul fichier que j'ouvre avec Notepad++
7 - Je fais "marquer toutes les lignes" contenant "to: " (voir sur google comment marqué avec Notepad ++)
8 - Et ensuite je fais copié toutes les lignes marquées que je colle ensuite sur un fichier vierge.
Avec notepard++ et son Plugins TexFX j’enlève les lignes dupliquées.
Voila j'ai isolé toues les mails rejetés.

fritz2cat
05/10/2009, 17h47
Bonjour TBC_Ly0n,

nous, on devrait bien s'entendre, ça foisonne d'idées...

Avec Postfix, mettre comme adresse d'envoi dans le MAIL From
returns+nom-prenom=domainecible.com@lists.mondomaine.com

+ est un délimiteur dans certaines configurations par défaut

Postfix dépose donc le mail dans returns@lists.mondomaine.com

"Yapluka" faire les awk, grep, sed et sort -u qui vont bien avec.

Ceci a l'avantage de retrouver l'origine des adresses qui forwardent vers une autre adresse qui cause le retour.

Avec le mutualisé et la suppression du catch-all, hop, on oublie tout ça.

Frédéric

TBC_Ly0n
05/10/2009, 17h16
Un moyen que j'ai commencé à mettre en place (j'attends que les dév me mettent à dispo les requêtes SQL qui vont bien pour la suite) :
- j'utilise une adresse de retour gérée par un serveur UNIX que je maitrise.
- pour cette boite, je mets un filtre qui envoie tous les mails en provenance de '<>' dans un dossier séparé.
- un awk '/@/ && !/emetteur@domain.tld/ {print $2}' donne la liste des mails
- un sort -u par dessus

Et voila une belle liste !
(à adapter en fonction du serveur de messagerie)

metis15
05/10/2009, 16h49
Citation Envoyé par fritz2cat
La seule vraie bonne manière, c'est d'émettre chaque message avec une adresse de retour-erreur différente.
Pour cela il faut un logiciel de gestion de mailing list.
...Mais la même pour tous les retours je suppose ?

Citation Envoyé par fritz2cat
Pour cela il faut ton propre domaine pour les retours et ton propre serveur mail. D'après l'adresse à laquelle le message a été retourné (rappelle-toi: elle est unique pour chaque message envoyé) tu sais à qui ce message en erreur avait été envoyé même si le texte est en charabia de petit bonhomme vert.
Mon ami/client utilise Power E-Mailer 4 [PEM4].
Ca peut gérer des adresses de retour, mais cette adresse est la même pour tous les retours, ou je ne comprends pas ?

Citation Envoyé par fritz2cat
Pour l'autre question de tout mettre à la queue leu leu, utilise Thunderbird, il stocke les messages de cette manière.
Ah oui, merci pour le tuyau, effectivement, dans Thunderbird, les messages sont stockés dans un fichier en clair. Curieusement, sur PC, le fichier est sans extension...
Il est dans :
C:\Documents and Settings\MaMachine\Application Data\Thunderbird\Profiles\gd6e37s6.default\Mail\Lo cal Folders

fritz2cat
05/10/2009, 15h30
La seule vraie bonne manière, c'est d'émettre chaque message avec une adresse de retour-erreur différente.

Pour cela il faut un logiciel de gestion de mailing list.

Pour cela il faut ton propre domaine pour les retours et ton propre serveur mail. D'après l'adresse à laquelle le message a été retourné (rappelle-toi: elle est unique pour chaque message envoyé) tu sais à qui ce message en erreur avait été envoyé même si le texte est en charabia de petit bonhomme vert.

Pour l'autre question de tout mettre à la queue leu leu, utilise Thunderbird, il stocke les messages de cette manière.

Frédéric

metis15
05/10/2009, 10h55
Bonjour,
j'ai un client qui fait de la prospection par emailing.
La liste d'emails qu'il utilise comporte des adresses qui ne sont plus valides.

- Comment récupérer la totalité des emails dans la boîte d'arrivée, sous forme d'un fichier texte dans lequel tous les messages sont à la queue leuleu ?

- Si quelqu'un à une moulinette pour récupérer les chaînes contenant @, c'est à dire les adresses complètes, je suis preneur, sachant que je suis nul en codage... (aïe...(;o))