OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Redondance de code

F2000
17/09/2009, 14h26
Oui effectivement, je peux mettre les librairies dans /www, façon c'est des librairies brutes donc y'a pas de problème (au pire un tit .htaccess resoudra le problème).

Bha jvais faire ça
Merci.

sailor
17/09/2009, 14h01
Citation Envoyé par F2000
Après c'est peut-être que "config" n'est pas un vrai répertoire dans le sens où il n'est pas accessible de l'extérieur (car n'étant pas dans /www)
C'est probablement la principale raison au problème rencontré, surtout à partir d'une page elle-même dans le répertoire www
Elle ne pourra pas remonter au-delà... sauf en php puisqu'il s'exécute coté serveur.
Mais les commandes , par exemple, s'exécutent coté client, et pour le client, seul le dossier www et son contenu sont théoriquement accessibles.

Le php sait le faire car il lance l'exécution de son code sur le serveur qui héberge les pages. Il peut donc, théoriquement, se "promener" sur le serveur.
Les tags html, exécutés par le navigateur et donc coté client, ne permettent pas de remonter au delà du répertoire www.

Je n'ai jamais eu besoin de tester des inclusions de fichiers hors racine du site (www)
Mais je pense que de cette manière tu te heurteras à des problèmes insurmontables ou, s'ils le sont, ce sera via des écritures alambiquées qui ne feront que surcharger l'ensemble.

il serait peut-être plus simple de placer tes fameuses librairies dans des répertoire interne au dossier www, et d'en sécuriser l'accès, à l'aide d'un htaccess par exemple.

Bien sur, mon analyse ne repose pas sur du vécu dans la mesure où je n'ai jamais eu le besoin de faire ce que tu tente de faire (du moins de ce que j'en ai compris)
C'est juste une analyse théorique du problème donné.

D'autres sauront peut-être apporter, par leur propre expérience, un meilleur éclairage que le mien.

F2000
17/09/2009, 13h30
De manière hiérarchique
Code:
/
   config
      PhpMailer
   monSite1         
   monSite2
Dans monSite1, puis-je faire référence à config/PhpMailer via la balise SCRIPT?
Genre:
Code:
Perso il me semble pas, enfin j'ai testé et ça n'a pas marché. Il me semble que seul PHP peut "remonter" sur le serveur.
Après c'est peut-être que "config" n'est pas un vrai répertoire dans le sens où il n'est pas accessible de l'extérieur (car n'étant pas dans /www).

Mais si vous avez d'autres idées
Par exemple j'avais pensé utiliser include_once en PHP pour charger un fichier javascript mais je sais pas ce qui est le plus lourd entre:
Code:
et
Code:

sailor
17/09/2009, 13h10
j'ai pas tout compris sur ton problème.
parce que il m'est arrivé de placer des d'origines diverses sans problème... même en provenance de sites distants
tu peux préciser stp ?

F2000
17/09/2009, 12h22
Bonjour à tous,

Je développe plusieurs "appli" web pour le plaisir (plus des petits projets perso qui servent pas à grand chose ) et j'ai commencer à optimiser mon code.

Par exemple, tout mes sites étant en sous-domaine, je me suis créé un répertoire "config" où je stocke deux fichiers php contenant une configuration générale (email admin, identifiants bdd) et un autre fichier contenant des fonctions souvent utilisées (connexion bdd, envoi de mail, etc..).
Cela me permet de gérer les erreurs de connexion ou de requête à un seul endroit au lieu de modifier plein de fichiers.

Bref ça ca marche bien.

Mais j'aurais souhaité faire de même pour les librairies que j'utilise. Je trouve pas super d'avoir 10 fois la librairie TinyMce ou PhpMailer et autres..
Par contre, autant en php on peut aller chercher la ressource où l'on veut, autant pour les librairies (dont les liens sont en html avec des balises dans le ), je n'ai pas réussi à remonter dans mes répertoires...

Quelqu'un aurait une solution ?
Merci.