OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Comment organiser un hébergement multidomaines ?

cyan2405
15/09/2009, 07h41
Merci pour cette réponse.
Je n'avais pas l'impression de faire compliqué puisque j'essayais juste de garder des répertoires distincts pour chaque domaine hébergé sur le multidom. Effectivement, on peut tout remonter d'un cran et ça simplifie les choses !
Une question de curiosité quand même : à quoi sert le répertoire par défaut "www" dans lequel on est censé ranger ses pages si en fait on peut les mettre en dehors ?

Sébastien Ferry
15/09/2009, 02h56
Note: La section HOW-TO est reservée au partage de méthodes (qui fonctionnent déjà), les questions vont dans les sections correspondantes (mutualisés dans ton cas).

Comme j'avais déjà répondu:

Citation Envoyé par cyan2405
Bonjour,
Je souhaite organiser au mieux un hébergement multidomaines 240plan pour
[...]
www/siteinstitutionnel/index.php -> conduit à l'accueil du site institutionnel
www/minisite1/index.html -> conduit à l'accueil du minisite 1
www/minisite2/index.html -> conduit à l'accueil du minisite 2
www/minisite3...
Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué...

Et pourquoi pas:
www/ -> conduit à l'accueil du site institutionnel
minisite1/index.html -> conduit à l'accueil du minisite 1
minisite2/index.html -> conduit à l'accueil du minisite 2
minisite3...

Ce qui répond à tes questions 1 (sous-répertoire visible), 2 (redirection javascript), 3 (redirection et référencement), puisqu'il n'y a plus de sous-répertoire visible, ni de redirection nécessaire.

De plus, l'un des problèmes avec www/minisite1/index.html est que le site sera aussi accessible par siteinstitutionnel.tld/minisite1 .

Enfin, tu peux aussi grouper tes minisites dans un sous-répertoire minisite, ou remplacer www par un lien vers un autre répertoire (vérifier si c'est -encore- possible sur les nouvelles offres), rajouter un niveau de répertoire pour d'éventuelles versions (minisite/version-1/)...

cyan2405
15/09/2009, 02h15
Bonjour,
Je souhaite organiser au mieux un hébergement multidomaines 240plan pour une société de production et de distribution de films. Cette société possède un site institutionnel mais crée régulièrement des minisites pour des sorties de films. D'où l'intérêt du multidomaine.
Côté organisation des fichiers sur le serveur, chaque domaine correspondant à un de ces minisites possède son propre répertoire sous www, invisible pour le visiteur grace au multidomaine.
Le problème se pose pour le site institutionnel. Il semble logique de le ranger lui aussi dans un sous-répertoire de www, d'autant qu'il est réalisé avec Joomla 1.5 et que ça fait beaucoup de dossiers et fichiers.
Ainsi ça donne :
www/siteinstitutionnel/index.php -> conduit à l'accueil du site institutionnel
www/minisite1/index.html -> conduit à l'accueil du minisite 1
www/minisite2/index.html -> conduit à l'accueil du minisite 2
www/minisite3...

Cela soulève 3 questions :
1) le site institutionnel étant accessible par le nom de domaine principal, il ne bénéficie pas du "masquage" de son sous-répertoire dans l'adresse du navigateur. Comment afficher "www.domaine.tld/page.html" au lieu de "www.domaine.tld/siteinstitutionnel/page.html" ? Je pensais que RewriteBase pouvait servir dans .htaccess mais je n'en suis pas sûr et les essais que j'ai fait n'ont rien donné.
2) pour diriger automatiquement le visiteur vers le fichier d'accueil du site institutionnel j'ai donc placé un fichier index.html avec un script java dans www pour renvoyer à www/siteinstitutionnel/index.php
En lisant différents posts sur des forums, je me rends compte qu'il vaudrait mieux utiliser une meta "refresh", voire une redirection 301. Pouvez-vous me le confirmer ?
3) qu'est-ce que ça donne du point de vue du référencement ? Est-ce pénalisant de passer par un fichier de redirection ?

J'espère avoir été clair. Je suis prêt à donner plus d'infos si ce n'est pas le cas. Merci d'avance pour votre aide.