OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

round robin et sessions


i-services
21/02/2004, 13h32
rpc.lockd — Démon non nécessaire avec les noyaux modernes. Le verrouillage de fichiers NFS est maintenant effectué par le noyau. Ce démon est compris dans le paquetage nfs-utils pour les utilisateurs qui se servent d'anciens noyaux n'offrant pas cette fonctionnalité par défaut.

i-services
21/02/2004, 13h29
pourtant mon test a fonctionné. peut etre que flock est inactif sur nfs mais alors c'est linux qui a verrouillé le fichier si c'est intégré au kernel

OVH
21/02/2004, 13h26
Pour locker les fichiers sur nfs, flock ne fonctionne pas. Vous devez utiliser fcntl. Normalement php est compilé par défaut avec (si vous utilisez nfs). Vous devez recompiler perl pour le forcer.

p0il
21/02/2004, 13h25
Ha ouais, c'est carrement mieux qu'une bdd pour stocker les sessions !

Bah merci beaucoup pour toutes ces infos, ca va me servir sous peu

Sinon pour avoir x serverus connectes en meme temps, je pense pas que ca pose de pb particulier.

Merci !

i-services
21/02/2004, 13h22
j'ai fait plusieurs test pour vérifier la vitesse d'enregistrement d'un gros fichier et de plusieurs petits fichiers sur nfs c'est super rapide, 35 secondes pour un fichier de 20Mo et moins d'une seconde pour 1000 fichiers de 1 octet

et j'ai aussi testé le verrouillage de fichier, en écrivant dans un fichier, et dans le if(flock($fp,2)) j'ai mis sur l'un des serveur sleep(10), quand sur l'autre serveur j'essaie d'écrire dans le meme fichier (sans le sleep(10)) le serveur attend tout de meme que l'autre serveur soti sorti du if() avant de pouvoir écrire dans le fichier

maintenant il faudra voir avec mes 2 serveurs web en load balancing connecté tous les 2 au nfs, si ça chargera pas trop, croisons les doigts car j'ai pas d'autres alternative pour le moment

p0il
21/02/2004, 13h18
forcement, c'est pas une bonne solution

Sinon, ca m'interresse de savoir si ca marche bien et si c'est secure avec NFS, car effectivement, c'est une bonne alternative pour decharger la bdd !

i-services
21/02/2004, 13h14
j'utilise les sessions pour réduire les accès à mysql pour mettre en "cache" les infos du membre quand il se connecte, comme ça je lis dans la session et non dans la bd quand le membre se ballade sur son espace membres

pour les accès concurrents, les dernières version du kernel supporte le verrouillage de fichier sur nfs

p0il
21/02/2004, 12h55
Sinon, tu stocke tes session dans une base de donnee.

C'est pas tres complique, et c'est mieux prevu que NFS pour les acces concurents et la charge.

Pour info : http://phpbuilder.com/columns/ying20000602.php3?page=1

i-services
21/02/2004, 12h50
oui mais ça posera problème avec les utilisateurs d'aol ... qui change d'IP à chaque page

je vais utiliser nfs en attendant de trouver mieux, j'espère qu'il tiendra le coup avec les nombreuses connexions

OVH
21/02/2004, 12h36
Vous pouvez le faire avec effectivement un répertoire nfs. Vous pouvez aussi parametres une persistance de connexion, et donc forcer la connexion d'une certainne ip pendant un X h sur la même machine.

i-services
20/02/2004, 11h49
Salut,

Y en a-t-il ici qui ont plusieurs serveurs en "load balancing" grace à la technique du round robin ?

comment faites vous pour que vos sessions php soient conservées si le visiteur change de serveur au cours de sa visite ?

J'ai pensé mettre les sessions sur un répertoire nfs mais ça risque de faire pas mal d'accès et je ne sais pas si le serveur nfs tiendra le coup.

Merci d'avance pour vos conseils

Olivier