OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

sauvergarder sa base de donnée ( son forum en locurence )


planete95
29/02/2004, 12h40
lol dsl encore et encore une fois, l'on voit que tout peut se jouer à une lettre près !

L.Boggio
29/02/2004, 03h30
planete95 écrivait :
bon, grâce à l'aide du support, toujours au top pour moi, j'ai trouvé l'erreure et de taille me diriez vous, dsl de vous avoir fais perdre votre temps mais c'etait tout simplement mon mot de passe qui n'etait pas bon car je l'avais rechangé entre temps. Merci pour tout
Bon... Objectivement, je te hais... fort, en plus...
Et subjectivement, content que ton problème soit résolu, et merci de m'avoir tenu au courant, paske ton problème me trottait dans la tête ;-)))

planete95
29/02/2004, 00h57
bon, grâce à l'aide du support, toujours au top pour moi, j'ai trouvé l'erreure et de taille me diriez vous, dsl de vous avoir fais perdre votre temps mais c'etait tout simplement mon mot de passe qui n'etait pas bon car je l'avais rechangé entre temps. Merci pour tout

planete95
27/02/2004, 00h05
effectivement, seul le support va pouvoir m'aider, je vais de ce pas leur écrire, merci pour tout boggio

L.Boggio
26/02/2004, 22h26
planete95 écrivait :
http://mediaplan.ovh.net/phpMyadmin/ , donc j'arrive sur la page avec 3 champs à remplir. Donc je remplis tout et vérifie par mail mes pass et use mysql et le type de base, soit sql2 et donc je rentre tout dans les champs et comme d'habitude, je tombe sur :
Connexion au serveur MySQL non permise
voilà crois moi, j'ai un problème qui vient de ovh et non de moi
Bon, ben, en effet, comme tu dis dans un de tes premiers messages 'tout ce que tu touches ne fonctionne pas' (ou similaire).
Tu devrais ouvrir un thread au support, en précisant ce que tu viens de me dire (URL utilisée), éventuellement un lien vers ce thread, tu y précises ton login MySQL et le nom de ta base (pas ton mot de passe, par-contre), et tu leur raconte ton soucis.
Une dernière question, quand-même : il s'agit de la base sur laquelle tu utilises le forum que tu veux sauvegarder ? Et ce sont les mêmes paramètres que ceux que tu as mis dans la configuration de ce forum ? As-tu essayé en copiant-collant les login/mdp pour t'assurer que tu ne te trompes pas sur la casse (min-maj) ? (pour info, mon MdP MySQL fait 8 caractères minuscules et majuscules mélangés)
Enfin, si tout ceci est correct, alors suis mon conseil avec le support, mais quand tu auras une réponse, tiens-moi au courant, ton problème m'agace ;-)

Bon courage !

planete95
26/02/2004, 21h56
http://mediaplan.ovh.net/phpMyadmin/ , donc j'arrive sur la page avec 3 champs à remplir. Donc je remplis tout et vérifie par mail mes pass et use mysql et le type de base, soit sql2 et donc je rentre tout dans les champs et comme d'habitude, je tombe sur :
Connexion au serveur MySQL non permise
voilà crois moi, j'ai un problème qui vient de ovh et non de moi

L.Boggio
26/02/2004, 21h20
planete95 écrivait :
ca ne marche toujours pas pour moi..
Bon... Une dernière fois, on va essayer :
quand tu dis 'Ca ne marche toujours pas pour moi', pourrais-tu me dire
1) Ce que tu fais
2) Ce que ça donne
3) As-tu bien suivi et essayé tout ce que j'ai dit dans mes précédents messages (fais gaffe, je vérifierai...) ?

planete95
26/02/2004, 19h11
ca ne marche toujours pas pour moi..

Pascale
26/02/2004, 18h48
L.Boggio écrivait :
Pascale ? Serais-tu celle à-laquelle je pense (revenue de voyage ? Bien passé ?). Sinon, désolé pour la confusion ;-)
Et sinon, pour te répondre, je crois que le panel n'est plus fourni par OVH sur les nouvelles installations depuis un bon bout de temps, déja, donc, si son plan est récent, il ne l'aura pas (de plus, je suis pas sur que c'était sur tous les plans, je me demande si ce n'était pas uniquement sur GP).
Oui, c'est elle-même. J'en profite pour te souhaiter une bonne année :-) Voyage super ! je repartirai bien, surtout quand je vois le froid qu'il fait ici. Je suis sûre que vous (toi et d'autres de Bar) auriez été verts de voir le prix et le choix du matériel. N'y connaissant rien et ne m'intéressant que moyennement à la chose, je me suis consacrée à la découverte de Taiwan. Vie et accueil très agréables.

Bref, pour en revenir à ce sql, tu as sûrement raison, peut-être n'y a-t-il plus de panel. N'empêche, je comprends pas pourquoi je peux pas accéder à ma base par les voies normales. Je continue à utiliser le panel qui a le mérite de fonctionner. Je tentais juste une supposition si ça avait pu dépanner car, ce problème et le message d'erreur ressemblent étrangement à ceux que je rencontre quand je passe par :
http://60gp.ovh.net/phpMyadmin
et ce quel que soit le sql choisi dans la liste... Rien trouvé sur le sujet dans la faq ni dans les modes d'emploi d'ovh.

A+ Au fait, j'ai survéu à mon 1er tremblement de terre. Effet bizarre, néanmoins.

L.Boggio
26/02/2004, 17h33
Pascale écrivait :
Je ne sais pas si tu as résolu ton problème. En tout cas, j'ai les mêmes que toi lorsque je tente de me connecter par les voies indiquées par Ludo.
En revanche, cela fonctionne très bien lorsque je passe par
http://www.nomdemondomaine./panel/phpmyadmin
(avec "m" minusule dans mon cas). Je ne sais pas comment fonctionne médiaplan, mais vérifie que tu n'as pas un dossier "panel" dans ton "www".
Si tu franchis ette étape, un pop up s'ouvre pour t'identifier et si tes login et mots de passe sont corrects, tu ne devrais pas avoir de problèmes.

A part ça, faut pas me demander autre chose, c'est tout ce que je sais faire avec ma base et éventuellement y entrer quelques petits trucs -- quand je n'oublie pas de fermer une parenthèse ou autres bêtises stupides ;-) Guère le temps de m'y mettre.

En espérant que cela t'aidera.
Pascale.

PS désolée, si j'arrive après la bataille. Je ne traîne que très rarement ici.
Pascale ? Serais-tu celle à-laquelle je pense (revenue de voyage ? Bien passé ?). Sinon, désolé pour la confusion ;-)
Et sinon, pour te répondre, je crois que le panel n'est plus fourni par OVH sur les nouvelles installations depuis un bon bout de temps, déja, donc, si son plan est récent, il ne l'aura pas (de plus, je suis pas sur que c'était sur tous les plans, je me demande si ce n'était pas uniquement sur GP).

Pascale
26/02/2004, 17h13
planete95 écrivait :
ok ludo, bon ba jvais bouger mon cu..je vais lire les docs et faire pleins d'essais, sur ce, merci de ta patience et bonne nuit
Je ne sais pas si tu as résolu ton problème. En tout cas, j'ai les mêmes que toi lorsque je tente de me connecter par les voies indiquées par Ludo.
En revanche, cela fonctionne très bien lorsque je passe par
http://www.nomdemondomaine./panel/phpmyadmin
(avec "m" minusule dans mon cas). Je ne sais pas comment fonctionne médiaplan, mais vérifie que tu n'as pas un dossier "panel" dans ton "www".
Si tu franchis ette étape, un pop up s'ouvre pour t'identifier et si tes login et mots de passe sont corrects, tu ne devrais pas avoir de problèmes.

A part ça, faut pas me demander autre chose, c'est tout ce que je sais faire avec ma base et éventuellement y entrer quelques petits trucs -- quand je n'oublie pas de fermer une parenthèse ou autres bêtises stupides ;-) Guère le temps de m'y mettre.

En espérant que cela t'aidera.
Pascale.

PS désolée, si j'arrive après la bataille. Je ne traîne que très rarement ici.

planete95
23/02/2004, 00h14
ok ludo, bon ba jvais bouger mon cu..je vais lire les docs et faire pleins d'essais, sur ce, merci de ta patience et bonne nuit

L.Boggio
22/02/2004, 23h32
planete95 écrivait :
boggio, le lien que tu me donne est le même que j'ai toujours eu et l'erreur que j'ai toujours eu...
bon bref, merci pour ta patience lol je suis un pur novice
Bah écoute, ça tient de la magie ou du DNS mal configuré, ou alors... En tout cas, l'URL de ton message n°7 ou 8 n'est pas la même que celle que je te donne. Contrairement à ce que tu dis.
Ensuite, pour moi, et je viens de le re-re-re-vérifier, le lien que je te donne dans mon précédent message fonctionne, il donne accès à un PHPMyAdmin installé et configuré par OVH pour accéder aux bases de données des MediaPlan, où il faut que tu saisisses ton user, ton password, et le nom du serveur SQL MediaPlan où est installée ta base.

là j'ai donc mis phpmyadmin sur mon ftp et j'ai donc configuré confing.inc.php et il me dit :
phpMyAdmin a tenté de se connecter au serveur MySQL, et le serveur a rejeté la connexion. Veuillez vérifier les valeurs de "host", "username" et "password" dans config.inc.php et vous assurer qu'elles correspondent aux informations fournies par l'administrateur du serveur MySQL.

Erreur

MySQL a répondu:

#1045 - Access denied for user: 'planeteforum@web16.media.ha.ovh.net' (Using password: YES)


hors je suis sûr que mon "user" est le bon...
Et le reste ? Comme indiqué, il faut bien configurer le host (SQL1, SQL2, SQL3, ...) le username, le password, et le nom de la base.
Si vraiment ça ne fonctionne pas, en utilisant les mêmes paramètres que ceux que tu as configuré quand tu as installé ton forum, alors je comprends pas...
Il y a un guide chez OVH
(ps : M'appelle pas Boggio, c'est mon nom de famille, Ludo, ou Ludovic, ça suffira ;-) )

planete95
22/02/2004, 23h25
boggio, le lien que tu me donne est le même que j'ai toujours eu et l'erreur que j'ai toujours eu...
bon bref, merci pour ta patience lol je suis un pur novice

là j'ai donc mis phpmyadmin sur mon ftp et j'ai donc configuré confing.inc.php et il me dit :
phpMyAdmin a tenté de se connecter au serveur MySQL, et le serveur a rejeté la connexion. Veuillez vérifier les valeurs de "host", "username" et "password" dans config.inc.php et vous assurer qu'elles correspondent aux informations fournies par l'administrateur du serveur MySQL.

Erreur

MySQL a répondu:

#1045 - Access denied for user: 'planeteforum@web16.media.ha.ovh.net' (Using password: YES)


hors je suis sûr que mon "user" est le bon...

L.Boggio
22/02/2004, 21h04
planete95 écrivait :
je vais te decevoir mais la page que ton url m'indique est la même que quand j'avais mis l'autre écriture

ovh ne peut pas me remettre le phpmyadmin ?
Je vais te décevoir, mais il y a une GROSSE différence, et je te l'ai expliqué : le M est en MAJUSCULE
de plus, tu as mis www devant, il n'y en a pas.
soit, en termes plus logiques :
www.mediaplan.ovh.net/phpmyadmin != http://mediaplan.ovh.net/phpMyadmin/
Et si tu cliques sur le lien , ça marchera.
Et si tu as supprimé le phpMyadmin, ce n'est plus de la responsabilité d'OVH de te le remettre. Surtout que je t'ai donné la procédure pour le réinstaller...

planete95
22/02/2004, 20h40
je vais te decevoir mais la page que ton url m'indique est la même que quand j'avais mis l'autre écriture

ovh ne peut pas me remettre le phpmyadmin ?

L.Boggio
22/02/2004, 16h44
planete95 écrivait :
oui l'url est www.mediaplan.ovh.net/phpmyadmin
mais cela ne marche pas et j'aimerais savoir si ovh peut me remettre mon phpmyadmin sur mon ftp et qu'ils me permettent d'y acceder sans que j'ai à tout reconfigurer ?

merci L.boggio pour ta patience et tes bonnes réponses
RAAAAHHHH ! 'acré toi ;-)
sais-tu que les URLs qui pointent sur des serveurs Unix sont sensibles à la casse (min/maj) ?
donc, pour un MediaPlan, l'url à utiliser est :
http://mediaplan.ovh.net/phpMyadmin/
1) pas de www devant
2) un M majuscule à phpMyadmin

planete95
22/02/2004, 14h14
L.Boggio écrivait :
As-tu bien utilisée l'URL correspondant à ton plan ?? 90plan.ovh.net/phpMyadmin si tu as un 90plan, 240gp.ovh.net/phpMyadmin dans le cas d'un 240GP, etc... ?


Tu as du l'effacer par erreur lors d'une mise-à-jour, vraisemblablement.
oui l'url est www.mediaplan.ovh.net/phpmyadmin
mais cela ne marche pas et j'aimerais savoir si ovh peut me remettre mon phpmyadmin sur mon ftp et qu'ils me permettent d'y acceder sans que j'ai à tout reconfigurer ?

merci L.boggio pour ta patience et tes bonnes réponses

L.Boggio
22/02/2004, 13h22
planete95 écrivait :
je te remerci mais tout ce que je touche ne marche pas, quand je vais dans ta deuxieme solution, je tape le nom de ma base et son mot de passe et son sql ( je connais tous de ma base car je le marque partout donc c sûr que je ne me suis pas trompé )
il me dit :
Connexion au serveur MySQL non permise

donc je sais plus quoi faire...
As-tu bien utilisée l'URL correspondant à ton plan ?? 90plan.ovh.net/phpMyadmin si tu as un 90plan, 240gp.ovh.net/phpMyadmin dans le cas d'un 240GP, etc... ?


pour phpmyadmin oui il doit être installé par default, moi je ne l'ai pas ou ne l'est plus...
Tu as du l'effacer par erreur lors d'une mise-à-jour, vraisemblablement.

planete95
22/02/2004, 13h15
je te remerci mais tout ce que je touche ne marche pas, quand je vais dans ta deuxieme solution, je tape le nom de ma base et son mot de passe et son sql ( je connais tous de ma base car je le marque partout donc c sûr que je ne me suis pas trompé )
il me dit :
Connexion au serveur MySQL non permise

donc je sais plus quoi faire...

pour phpmyadmin oui il doit être installé par default, moi je ne l'ai pas ou ne l'est plus...

L.Boggio
22/02/2004, 13h00
planete95 écrivait :
c'est normal que dans mon ftp je n'ai pas de repertoire nommé phpmyadmin et que quand je fais monsite.com/phpmyadmin/ il ne trouve rien ?


sur mon autre site, quand je fais monsite.com/phpmyadmin/

il me met :
Warning: mysql_connect(): Access denied for user: 'ouech@web17.60gp.ha.ovh.net' (Using password: YES) in /home/ouech/www/phpmyadmin/lib.inc.php on line 255
Erreur

MySQL a répondu:Access denied for user: 'ouech@web17.60gp.ha.ovh.net' (Using password: YES)


j'ai beaucoup de problème je sais lol

merci d'avance de votre aide
Je ne sais plus si phpMyAdmin est installé par défaut sur les plans.
Tu as deux possibilités : soit tu installes phpMyAdmin tout seul, soit tu utilises la version commune qu'OVH mets à disposition de tous les muts.
1) Pour installer phpMyAdmin, c'est TRES simple (vraiment) : tu le télécharges sur ce site , et plus précisément, pour la dernière version, en .zip.
Tu le dézippes dans un dossier de ton DD, tu édites le fichier config.inc.php avec les 3-4 infos de ta base de données (comme reçu dans ton mail de confirmation), tu uploades le tout dans un répertoire de ton espace web, tu sécurises le tout avec un .htaccess, et c'est tout.
2) tu vas sur la page http://tonplan.ovh.net/phpMyadmin/ (par-exemple : http://90plan.ovh.net/phpMyadmin/, ou bien http://240gp.ovh.net/phpMyadmin/), tu y sélectionnes ta base (sql, sql1, ...), tu y tappes login et mot de passe, et ZOU !

L'avantage de la première est que tu n'as pas à te rappeller du MdP de ta base, mais seulement celui du .htaccess que tu y mets; l'avantage du 2ème, c'est cu'il est automatiquement mis à jour chez OVH, et que tu n'as pas besoin de l'instalelr tout seul ;-))

Bon courage !

planete95
21/02/2004, 22h10
c'est normal que dans mon ftp je n'ai pas de repertoire nommé phpmyadmin et que quand je fais monsite.com/phpmyadmin/ il ne trouve rien ?


sur mon autre site, quand je fais monsite.com/phpmyadmin/

il me met :
Warning: mysql_connect(): Access denied for user: 'ouech@web17.60gp.ha.ovh.net' (Using password: YES) in /home/ouech/www/phpmyadmin/lib.inc.php on line 255
Erreur

MySQL a répondu:Access denied for user: 'ouech@web17.60gp.ha.ovh.net' (Using password: YES)


j'ai beaucoup de problème je sais lol

merci d'avance de votre aide

L.Boggio
21/02/2004, 13h24
planete95 écrivait :
comment accèder à [nom_de_la_base]-n ?
OK. Quand tu accèdes à PHPMyAdmin, c'est après avoir configuré le fichier config.inc.php avec une ligne, en particulier, qui contient le nom de ta base.
Si tu rajoutes une autre entrée dans ce ficheir qui pointe sur [nom_de_la_base]-n, et bien tu accèderas, via PHPMyAdmin, à un autre espace MySQL qui contient les données de ta base sauvegardées la nuit précédente.
Si ta sauvegarde a pour but de te protéger d'un hack/perte de données, cette sauvegarde suffit (même si tu t'es endormi 2-3 jours, il reste la sauvegarde [nom_de_la_base]-s). Ainsi, et seulement dans le cas où tu as besoin, tu pourras générer depuis PHPMyAdmin une sauvegarde de [nom_de_la_base]-n que tu réinjecteras dans [nom_de_la_base].
Celà t'évite d'avoir à faire une sauvegarde quotidienne, tu pourras ainsi faire la manip uniquement en cas de problèmes.

planete95
21/02/2004, 00h59
L.Boggio écrivait :
Comprends pas ton truc... Ce que te dis la page que je t'ai donnée, c'est que si tu accèdes à [nom_de_la_base]-n, tu auras accès à la sauvegarde qu'OVH a fait automatiquement... Donc, pas besoin de script ou autre.
comment accèder à [nom_de_la_base]-n ?

planete95
20/02/2004, 10h04
ok mais une fois que j'ai la savegarde qu'ovh a faite, je dois la refresh dans phpmyadmin ? ou quelque chose du genre ?

et avec [nom_de_la_base]-s > je tape une adresse ? www.monsite.com/quelquechose[nom_de_la_base]-s ?

dsl je suis un pur newbie lol

merci pour votre patience

XavierB
20/02/2004, 08h31
sinon ca prends 30s a faire, le backup par PHPMyAdmin...

bon après si ta base commence a avoir une certaine taille (en Ko), effectivement les sauvegardes OVH seront encore + pratique !

L.Boggio
19/02/2004, 22h51
planete95 écrivait :
En PHP (backupbase.php) :

echo "Votre base est en cours de sauvegarde.......\n
";
system("mysqldump --host=serveur_sql --user=nom_de_la_base --password=mot_de_passe nom_de_la_base > nom_de_la_base.sql");
echo "C'est fini. Vous pouvez récupérer la base par FTP";
?>

donc je met cela dans une page que je nomme en php et ensuite elle va me donner des instructions pour recréer ma base c'est cela ?

la sauvegarde marche pour tous les plans ? moi j'ai un mediaplan...

MERCI au faite
Comprends pas ton truc... Ce que te dis la page que je t'ai donnée, c'est que si tu accèdes à [nom_de_la_base]-n, tu auras accès à la sauvegarde qu'OVH a fait automatiquement... Donc, pas besoin de script ou autre.

planete95
19/02/2004, 22h45
En PHP (backupbase.php) :

echo "Votre base est en cours de sauvegarde.......\n
";
system("mysqldump --host=serveur_sql --user=nom_de_la_base --password=mot_de_passe nom_de_la_base > nom_de_la_base.sql");
echo "C'est fini. Vous pouvez récupérer la base par FTP";
?>

donc je met cela dans une page que je nomme en php et ensuite elle va me donner des instructions pour recréer ma base c'est cela ?

la sauvegarde marche pour tous les plans ? moi j'ai un mediaplan...

MERCI au faite

L.Boggio
19/02/2004, 22h41
planete95 écrivait :
voilà, mon forum commence à demarrer et j'aimerais pouvoir faire des sauvegardes de ma base de données car si elle crache, j'aimerais pouvoir remettre mon forum sans avoir perdu la totalité des messages et des membres. je m'appuis donc sur votre aide pour m'explique comment faire sachant que je n'y connais rien...merci d'avance à celui qui pourrait m'eclairer
OVH sauvegarde les bases SQL.
De mémoire, c'est toutes les nuits, et toutes les semaines, donc, 2 sauvegardes dispos... C'est

planete95
19/02/2004, 21h52
voilà, mon forum commence à demarrer et j'aimerais pouvoir faire des sauvegardes de ma base de données car si elle crache, j'aimerais pouvoir remettre mon forum sans avoir perdu la totalité des messages et des membres. je m'appuis donc sur votre aide pour m'explique comment faire sachant que je n'y connais rien...merci d'avance à celui qui pourrait m'eclairer