OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

script creation de compte en php


Elgi
19/02/2004, 15h55
PO, maitre PHP écrivait :
chez moi, php s'occupe de tout comme un grand et très bien: l'interface des membres leur permet d'ajouter domaines, bases, emails, etc... et mes robots php viennent les recuperer a l'aide de crons

c faisable en n'importe quel language question de choix personnel je pense
Tout a fait d'accord sur le choix, mais qui pour ma part n'entre pas dans le cadre de ma question
Je cherche des avis sur le mode opératoire ! Et je me dis qu'une personne voulant faire une telle application lui meme sais ce qu'elle fait, qu'elle maitrise un minimum l'adminsitration de son/ses serveur(s), etc...

Donc on en revenir a l'essentiel :
tu parles de robot, ce sont des scripts en cron qui gerent les actions a mener sur le serveur, c'est bien ca ?
tes taches cron, quel temps as tu mis (tous les 5-10-15 minutes, 1 heures, autres) ?
Je crois que mon idée rejoint ton mode opératoire.

Je cherche aussi des infos sur le moyen de mettre un script (perl plutot) en deamon, si cela contient des risques (cf le fonction de php pour cela qui ne sont pas considéré comme stable) et est faisable tout bêtement aussi !
Et des infos aussi sur ce dont on m'avait parlé au niveau des sockets, qui si j'ai bien compris, permettrais de bosser en direct sur le serveur de maniere secure.

PO, maitre PHP
19/02/2004, 15h33
chez moi, php s'occupe de tout comme un grand et très bien: l'interface des membres leur permet d'ajouter domaines, bases, emails, etc... et mes robots php viennent les recuperer a l'aide de crons

c faisable en n'importe quel language question de choix personnel je pense

Elgi
19/02/2004, 13h48
i-services écrivait :
non il y a une grande différence entre perl et php, qui fait que perl est préférable pour les taches d'administration serveur :

- php est exécuté avec l'utilisateur nobody (vas-y modifier les fichiers apache ou named avec l'utilisateur nobody, sauf en allant modifier httpd.conf pour que tes scripts php s'exécutent avec l'utilisateur root (ça doit etre possible) mais affiche aussi sur ta page d'acceuil "les hackers sont les bienvenus"

- perl s'exécute avec l'utilisateur spécifié dans le virtualhost, donc le meme utilisateur que celui qui accède au FTP. Tu peux donc créer des fichiers sur ton compte FTP (via ton script perl) qui listent les taches à acomplir. Ensuite avec un script perl en cron (avec l'utilisateur root) tu lis ce fichier et tu exécute les taches.

Tu peux aussi créer un compte FTP pour l'utilisateur root et accéder à ton script en perl avec l'utilisateur root. Comme ça pas besoin de cron, et tout est modifié en temps réel.
hum, moi php ne tourne pas sous nobody apache oui, php tourne sous les users !
si apache utilise php en cgi, tu n'as pas de soucis a ce niveau la, et tu peux te passer de restriction style safemode on

donc oui et non, tu as plus ou moins raisons sur le choix entre perl et php selon comment apache bosse avec php

ftp n'etant pas un protocole securise, le faire pour root hum ! ca me conviens pas comme solution !

merci en tout cas de ton point de vue

fred671
19/02/2004, 13h45
ok mais au départ j'ai un formulaire php qui enregistre les infos nécessaire à la création du compte dans une base de donné et vu que la récupération n'ont pas le même format:

comment faire pour récupérer ces données dans mysql avec un script perl ou sh ??

i-services
19/02/2004, 13h26
non il y a une grande différence entre perl et php, qui fait que perl est préférable pour les taches d'administration serveur :

- php est exécuté avec l'utilisateur nobody (vas-y modifier les fichiers apache ou named avec l'utilisateur nobody, sauf en allant modifier httpd.conf pour que tes scripts php s'exécutent avec l'utilisateur root (ça doit etre possible) mais affiche aussi sur ta page d'acceuil "les hackers sont les bienvenus"

- perl s'exécute avec l'utilisateur spécifié dans le virtualhost, donc le meme utilisateur que celui qui accède au FTP. Tu peux donc créer des fichiers sur ton compte FTP (via ton script perl) qui listent les taches à acomplir. Ensuite avec un script perl en cron (avec l'utilisateur root) tu lis ce fichier et tu exécute les taches.

Tu peux aussi créer un compte FTP pour l'utilisateur root et accéder à ton script en perl avec l'utilisateur root. Comme ça pas besoin de cron, et tout est modifié en temps réel.

fred671
19/02/2004, 13h21
Il y a des modules de Webmin pour faire ça ici
Oui des modules payant, en plus c'est créé par quelq'un d'autre donc pour modifier c'est une perte de temps.


Pour perl idem:

je me vois mal mélanger perl et php.

tout en php serais beaucoup mieux

Elgi
19/02/2004, 13h19
i-services écrivait :
pour ce genre de scripts d'administration serveur mieux vaut utiliser perl que php...
lol, merci du conseil, perl php ne sont que des languages, ensuite c'est le dev qui doit savoir correctement les utiliser, mais php et perl peuvent faire le meme boulot, suffit de leur demander correctement

mais perl, avec toutes ces librairies, est en effet plus simple et rapipde a deployer pour ce type d'application.

perso, pour l'interface web, je prefere php, c'est un choix
et pour le moment php ne fera aucune action sur le serveur dans mon idee, c'ets juste l'interfacage avec le client.

Sinon si une discution sur le mode operatoire, sur la maniere de procédé, etc.. vous semble sympa à discuter, de mon cote j'aimerais bien avoir des avis, afin de le confronter a mon idée actuel, et voir ce qui peux etre le mieux.

i-services
19/02/2004, 13h08
pour ce genre de scripts d'administration serveur mieux vaut utiliser perl que php...

Elgi
19/02/2004, 10h52
PO, maitre PHP écrivait :
j'ai mis quelques semaines à coder tous mes robots en PHP pour gérer Infoliens... ca fait bientôt 1 an que ca tourne, mais c du boulot
ca m'interessais de savoir la maniere dont tu t'y es pris.

perso et au vu de mes competences, je pense a :
php/mysql pour l'interface web
cron en perl/mysql pour les actions sur le serveurs

on m'as parle d'utiliser les sockets mais je vois pas trop :/
je pourrais aussi faire une appli avec les droits de root sur un port special mais j'aime pas trop ce genre de solution et prefere avoir un vhost avec des droit restrictif

evidemment securite a fond sur l'interface et recontrole au niveau de mes taches cron.

Voila ca m'interesserais d'avoir des avis, suggestions etc.. sur les principes de bases (je sais coder heureusement et dev ce genre d'appli me fait vraiment pas peur)

JalaL
19/02/2004, 10h51
Salut
Il y a des modules de Webmin pour faire ça ici

PO, maitre PHP
19/02/2004, 10h17
j'ai mis quelques semaines à coder tous mes robots en PHP pour gérer Infoliens... ca fait bientôt 1 an que ca tourne, mais c du boulot

Psyk
19/02/2004, 01h34
Si tu trouves qq'un qui voudrait te coder ça gratuitement, ne lâche plus cette personne

En cherchant bien (google.fr , sourceforge.net), tu peux trouver des outils gratuits correspondants à ta recherche. A noter que monter un service d'hébergement NECESSITE que le principal administrateur sache administrer les choses les plus courantes (même avec des outils aussi complets que CPANEL).

fred671
18/02/2004, 22h38
Bonjour, je souhaite créer un service d'hébergement web sur un serveur dédié.

Il me faudrait de l'aide pour un script PHP qui touche aux domaines utilisateurs Linux et configuration Apache.

en fait le script devrais me permettre d'effectuer les mêmes taches que OVHM mais en php et dans un repertoire différent.