OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Questions serveur de jeu

Boohyaka
12/03/2009, 10h57
Hoplà, une question supplémentaire en fait

3/ Lancement automatique du server

Quelle est la bonne méthode pour avoir un serveur qui se lance automatiquement en tâche de fond?

Je pense avoir compris qu'il faut faire un fichier shell .sh qui teste à intervalle régulier si le process tourne, et le relance le cas échéant.

Est-ce correct? Que dois contenir ce fichier shell? Comment le faire tourner automatiquement?

Merci d'avance encore une fois pour votre aide précieuse, la communauté fait la force

Et encore une ptite précision: j'ai pris la précaution de base qui est de ne pas faire tourner mon serveur sur un user root donc de ce côté là je suis bon

Boohyaka
12/03/2009, 10h52
Bonjour à tous!

Je n'ai pas trouvé de catégorie "demande d'aide" sur le forum, donc vu que ma demande concerne un serveur dédié je poste ici en espérant que ce ne soit pas une erreur

Voilà le contexte. J'ai loué un serveur kimsufi L sur Gentoo OVH Release 2 dans le but unique de faire de serveurs de jeux privés pour un groupe d'amis séparés géographiquement.

Mon savoir Linux est très restreint, c'était aussi pour moi l'occasion de m'y mettre plus sérieusement, depuis que j'ai recu le serveur je n'ai fait qu'une seule chose pour l'instant : installer les serveurs de jeu et ca marche très bien je suis très satisfait !!

Néanmoins j'ai deux questions:

1/ Ping sur les serveurs

Je n'ai pour l'instant qu'un seul serveur, CoD4, qui tourne sur la machine. Hier soir nous nous connectons à une petite dizaine de joueurs, et bien que ca fonctionne nickel, nous n'obtenons que des pings de l'ordre de 65 à 100. Je suis étonné, je trouve ca un peu élevé. Je pensais demander des traceroute à mes joueurs mais c'était trop tard hier soir pour le faire :P

Quelque chose que je ne sais pas du tout, c'est est-ce que les performances du serveur jouent sur les pings des clients ou est-ce uniquement une affaire de connexion? En monitorant les process sur le serveur, mon dédié CoD4 utilise 5% de CPU et 25% de mémoire. Ca me semble très raisonnable, d'autant plus que je n'ai pris que le Kimsufi L. Est-ce donc qu'un problème de ligne que je dois accepter en l'état, ou ya t'il d'autres choses que je puisse faire pour améliorer ca?

2/ Sécurisation

Alors là par contre je n'ai qu'un savoir très très limité sur la question.
Je n'ai aucune idée du niveau de protection qu'offre un Kimsufi Gentoo release 2 de base. Est-ce suffisant en l'état ou il y a t'il d'autres choses à faire pour sécuriser mon serveur?

Je ne ferai jamais d'hébergement web sur cette machine. C'est vraiment purement une machine de serveur dédiés de jeux. Je pense donc qu'il serait bien que je bloque tous les ports, 80 y compris, en ne gardant que les ports nécessaires à mes jeux ouverts? Est-ce une bonne idée ou ce n'est pas nécessaire?

On m'as dit que niveau firewall, iptables était installé et qu'il me fallait le configurer. Je n'ai aucune idée comment faire on m'as également conseillé d'installer fail2ban. Est-ce vraiment nécessaire, et pourrait-on m'aider, me donner de pistes pour sécuriser mon serveur vu l'utilisation que j'en fais, ou me guider vers des tutoriaux/documents le cas échéant? (bilingue francais/anglais, donc ouvert aux sites anglais )

J'aimerais vraiment apprendre à faire les choses proprement, mais je ne sais pas par ou commencer ni vers qui me tourner. J'en appelle donc à la communauté si des gens veulent m'aider!!!

Merci à tous par avance!