OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Comment optimiser son superplan


ldv1
14/03/2005, 19h24
En fait, le problème sur le superplan est essentiellement un problème de mémoire selon moi. C'est pour cela que je pense qu'il vaut mieux les désactiver. Ceci n'est pas forcément vrai pour un serveur avec plus de mémoire. Pour ma part, cela ne change quasi rien à la vitesse de mes scripts. Du côté utilisateur, cela est imperceptible. Par contre cela change aussi en fonction de la façon dont sont écrit les scripts. J'ai tendance à ouvrir mes bdd au début du chargement dans un include et faire mes accès sans rouvrir. Cela joue certainement.

mmerlay
14/03/2005, 16h17
Salut,

Pour optimiser les appels sur les bases de données, est-ce qu'il ne faudrait justement pas utiliser des connexions persistantes aux bases de données ?

Dans le manuel PHP, rubrique Connexions Persistantes, on trouve :
"
La réponse est extrêmement simple : efficacité. Les connexions persistantes sont un bon moyen d'accélérer les accès à une base SQL si le traitement de connexion à la base est long. Ce temps dépend de nombreux facteurs : le type de base de données, cette base est-elle sur le même serveur ou pas, quelle est la charge du serveur de base de données, etc. Si le temps de connexion est long, les connexions persistantes seront bien utiles, car une fois ouverte par un processus fils, la connexion est réutilisable sans avoir à se reconnecter.
"

En gros, ça accélère surtout le temps de connexion car on a pas d'authentification à refaire systématiquement...

ldv1
23/02/2005, 11h05
Bonjour,

Voilà quelques temps, j'avais un superplan qui plantait pendant les grosses surcharges du soir. J'ai bien fini par trouver des infos pour savoir quels parametres il fallait utiliser pour qu'il ne parte pas en torche mais je me permets de vous faire un petit récap qui je pense serait bien dans les guides ovh pour ceux qui ont eu ou auront le même pb que nous car trouver l'infos dans les forums, c est pas si simple (2 jours dans mon cas) et si en plus on peut pas poster... ça aide pas!

J'ai testé ces parametres depuis près d'une semaine et cela tien bien le coup. Plus de surcharges, plus de plantage général.

En ce qui nous concerne, notre superplan héberge 2 gros sites avec des bases de donnée de plusieurs centaines de Mo. Par conséquent, la config apache que je mets en cause peut etre revue à la hausse si vous n'avez pas de BDD aussi importantes qui utilisent de la RAM.

Il faut modifier le httpd.conf

vi /usr/local/apache/conf/httpd.conf (rappel pour les débutants)

et mettre les valeurs suivantes : (pensez à garder les anciennes valeurs en commentaire au cas où)

MaxClients 30
MaxKeepAliveRequests 10
KeepAliveTimeout 10

Ensuite on relance httpd et c est gagné (enfin pour nous)

service httpd restart

Il y a encore d'autres optimisations à essayer si cela ne suffit pas mais il faut des fois modifier le source de vos pages.

1- Ouvrir les BDD uniquement au moment où cela est nécessaire
2- Fermer les BDD dès que c'est possible
3- dans php.ini mettre : mysql.allow_persistent = Off
4- libérer les variables que l'on utilise plus le plus tôt possible avec unset()

Vous avez certainement d'autres optimisations que je serais content de connaitre.

En espèrant que cette fois ce message sera posté...

A bientôt,
Loïc.